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Qu’est-ce que le Pilates ?

De Thomas, publié le 13/07/2018 Blog > Sport > Yoga > Tout savoir sur la Méthode Pilates !

La forme physique est la condition préalable au bonheur – Joseph Pilates

Dans un monde où tout irait bien, le Pilates serait le sport national. En effet, cette discipline, à mi-chemin entre gym douce et yoga, est une méthode riche et complète, qui peut convenir à tous tant le spectre de ses exercices est large.

Entre étirements, respiration, souplesse, concentration, nombreux sont les mots-clés pour définir la méthode Pilates, et les bienfaits que cette technique apporte à notre corps et notre condition physique.

Généralement, alors que les séances individuelles durent entre 55 et 60 minutes, on se rend vite compte que le Pilate est une discipline complète, qui allie mental, esprit et corps. Un véritable mode de vie qui, s’il n’est pas pratiqué par tous, comporte de nombreux bienfaits pour la santé et la remise en forme.

Mais, au fond, qu’est-ce que le Pilates, cette méthode dont on parle tant partout dans le monde ? Et bien, c’est ce que nous allons voir ensemble !

Quelle est l’Histoire du Yoga Pilates ?

Quels sont les meilleurs exercices de Pilates ? Entre yoga et gym douce, le Pilates est une discipline complète et pleine de richesses.

L’origine et l’histoire du yoga Pilates est, en réalité, assez récente, puisqu’elle commence au début du 20ème siècle. Créée par Joseph Pilates, qui lui a donc donné son nom (bien joué !), la méthode Pilates est d’abord la création d’un sportif accompli.

En effet, après avoir pratiqué de nombreuses activités telles que la gym, la boxe, le yoga, ou encore le ski, Joseph Pilates développe sa propre méthode, inspiré de ses propres influences. Il s’agit là des prémices de la méthode Pilates, qu’il appelle alors la « Contrologie » (Contrology, en anglais donc !).

M. Pilates développe donc tous ces mouvements de renforcement musculaire et de respiration au sol emprisonné au sein d’un camp de détention. Ses premiers cobayes semblent être conquis par la prise de conscience que la méthode fait naître, et par l’amélioration de leur condition physique par une pratique régulière. Le Pilates était né !

C’est à New-York, aux États-Unis, que Joseph Pilates déménage avec sa famille, et ouvre son premier studio de Pilates. Le succès est au rendez-vous, si bien que, même après sa mort, ses élèves continueront de faire vivre la discipline, entre exercice physique et méthode douce. 

De nos jours donc, le Pilates est une discipline qui s’est démocratisé hors des États Unis, et est reconnue de manière mondiale. Entre pratique du yoga, gym douce et danse à certains moments, la méthode de Joseph Pilates n’a de cesse de faire parler d’elle, si bien qu’on compte aujourd’hui plus de 30000 pratiquants par an dans le monde !

Quels sont les Bienfaits du Yoga Pilates ?

Faut-il remplacer le yoga par le Pilates ? Un principe et des fondamentaux qui témoignent d’un réel engouement et d’une réel prise de conscience de notre corps.

Pour comprendre et assimiler au mieux les bienfaits du Pilates sur notre organisme et notre condition physique, il faut d’abord se pencher sur le principe qui fonde cette activité sportive. Cette dernière s’appuie sur des principes simples mais fondamentaux dans la vie de tous les jours : le corps, l’esprit, le mental.

C’est l’association de ces trois concepts qui va permettre de pratiquer le Pilates, et va pouvoir agir sur le mal de dos, allonger la silhouette, se relaxer, se sculpter, donner à notre corps un assouplissement supplémentaire, ou encore réaliser que l’on peut respirer en pleine conscience.

Parmi les bienfaits donc, on peut citer la souplesse, qui est un pilier de la discipline. En effet, alors que l’on va pouvoir assouplir tous nos membres, on va, par la même occasion, gagner en harmonie, et prendre conscience au mieux de son corps. Comme quoi, gagner en souplesse, ça facilite beaucoup de choses dans la vie !

Mais ça n’est pas tout ! À cette souplesse va s’ajouter une meilleure coordination du corps, des membres, et, au final, de chaque mouvement. Une espèce de gymnastique douce, pour femme enceinte comme pour yogi professionnel, qui va participer au bon fonctionnement de nos groupes musculaires. Car oui, pour prendre un cours de Pilates, rien de tel que d’être coordonné dans ses gestes, et c’est ce que cette discipline va nous apprendre. Un vrai centrage !

On le disait précédemment, la méthode Pilates participe également à réduire les maux de dos, ou toutes les difficultés dorsales que notre corps peut nous faire subir. Une colonne vertébrale plus alignée, appuyée par un renforcement musculaire pour se tonifier, et l’alignement du dos semble plus net grâce au Pilates !

Mais cette méthode permet également de réduire le stress, et d’agir considérablement sur ce problème, via notre posture, notre respiration et, plus globalement, grâce à notre instructeur. Une gestion du stress optimale, qui ne fonctionne que si on applique bien les conseils et que l’on suit bien chaque exercice.

La méthode Pilates a plus d’une corde à son arc, et est également un bon moyen de se muscler à travers la gym douce. En effet, le renforcement musculaire se pratique dans bon nombre d’exercices, et la ceinture abdominale ne s’en voit que plus gainée. Une tonicité au rendez-vous, qui va garantir un ventre plat, une sangle abdominale dynamisée, et, tout simplement, une meilleure image de soi, plus tonique !

Les Exercices Basiques de Pilates !

Comment est née la méthode Pilates ? Quand une méthode ancre ses racines partout dans le monde, ça veut dire que l’intérêt est là !

Alors, bien évidemment, lorsqu’on parle de Pilates, on a parfois du mal à s’imaginer les exercices qui sont liés à cette discipline, à cette technique, à cette méthode. Loin d’être un enchaînement de postures sans réel intérêt, ce sport est en réalité un bon moyen de travailler la plupart des parties du corps, entre musculature et abdos fessiers.

Il existe donc des exercices basiques de Pilates, parmi les plus de 500 qui existent et qui sont liés à cette méthode. De quoi travailler toutes les parties de corps, et de lier le tout au cardio profond, aux muscles abdominaux, ou encore à la sensation de bien être.

Les abdos croisés sont un exercice assez basique en Pilates, qui permettent, au moyen d’un tonus de compétition, de pratiquer une espèce de yoga dynamique en même temps, et de participer grandement au renforcement de nos muscles abdominaux et éviter le relâchement de notre tonus musculaire, encore une fois !

On peut également citer le pont renversé qui, si on arrive à la faire correctement, va affiner les cuisses, et rendre notre silhouette plus tonique, plus élancée, et peut-être plus fine. Cet exercice travaille également la tenue du corps, de sorte à le rendre plus harmonieux, ainsi que l’entraînement physique pur et dur, car oui, c’est du sport le Pilates !

Le lever de jambes est, quant à lui, un exercice de Pilates qui va nous permettre d’avoir de plus jolies fesses. Par « plus jolies fesses », on entendra donc des femmes plus fermes, plus musclées, digne de celles d’un coach sportif. Grâce à une pratique régulière, les exercices de Pilates comme celui-ci, s’ils n’ont l’air de rien, vont nous permettre de rééquilibrer mon corps et de le rendre plus sportif, comme en salle de sport !

Citons également la planche bras tendus, qui, comme son nom l’indique, s’avère être un exercice compliqué à réaliser, mais très efficace. Toujours dans un but de gainer les muscles du corps, notamment des abdominaux, cet exercice est un réel atout si on arriver à le pratiquer de manière efficace et régulière, et permet de travailler également la respiration de mon corps.

Quels sont les Grands Principes de la Méthode Pilates ?

Quel est le principe de base du Pilates ? Quand pratiquer la méthode Pilates est plus simple à deux, les effets peuvent être décuplés.

La plupart des disciplines axées sur le bien-être n’ont pas toujours des valeurs bien établies, des principes et des codes que l’on maîtrise tous. Mais justement, il pourrait être intéressant de se pencher sur les grands principes du Pilates, pour apprendre à mieux connaître cette technique.

Tout d’abord, la méthode Pilates permet une remise en force en douceur du corps et de l’esprit. Grâce à la respiration et aux multiples exercices de renforcement musculaire ou de gym yoga, ce sport est complet, sans être violent. Il nous donne alors l’impression de se tonifier, tout en cultivant son capital bien-être et son jardin intérieur.

L’un des piliers du Pilates est également la respiration, clé de voute de l’efficacité de sa pratique. Cette méthode permet donc d’axer sa respiration sur ce que l’on souhaite, et ainsi de prendre possession et conscience de son corps au maximum, dans la réussite de ses exercices. Un vrai avantage pour apprendre à se connaître !

On l’a dit tout à l’heure, mais le Pilates a également pour principe fondamental d’allier corps, esprit et mental. Un trio de choc, guidé par les exercices respiratoires, les exercices sportifs et le renforcement musculaire que va permettre la pratique régulière et quotidienne d’un tel sport, un peu comme le yoga finalement.

L’un des principaux points d’ancrage du Pilates est le centrage, également appelé « powerhouse » par Joseph Pilates. Il s’agit là de la partie du corps qui se situe entre le thorax et le bassin, que l’on va travailler un maximum avec l’enchaînement d’exercices. À la clé : une meilleure stabilisation, un contrôle idéal, et une coordination des mouvements optimale.

Bref, le Pilates, c’est cette discipline complète et riche, qui allie de nombreuses valeurs atemporelles, et efficaces pour tous ! Qu’est-ce qu’on attend pour tester ?

 

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