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Quels sont les meilleurs mouvements de Pilates pour débuter ?

De Thomas, publié le 12/07/2018 Blog > Sport > Yoga > Les Exercices Basiques de Pilates !

Respirer et la première et la dernière chose que vous faites sur cette terre; apprenez d’abord à respirer – Joseph Pilates

Le Pilates est une discipline qui a vu le jour en France il y a peu, mais qui a connu un développement et une croissance assez fulgurante. En effet, ce succès se mesure par le nombre de pratiquants par an, mais aussi par les instituts qui naissent, comme la FPMP (la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates).

Cette association loi 1901 créée en 2011 regroupe 250 adhérents, soit 250 professionnels du Pilates, issus de formations certifiées. C’est à partir de ce moment que l’on peut commencer à voir le Pilates comme une véritable discipline à part entière, qui sait se distinguer du cours de yoga paris ou de la gymnastique.

Comme toute les pratiques, il existe donc des postures, des exercices, des mouvements, propres à ce sport, et c’est précisément ce que nous allons voir ici, c’est parti !

Se mettre en situation pour faire du Pilates

Qu'est-ce qui distingue la yoga et le Pilates ? Que l’on soit un grand débutant ou pas, il est toujours intéressant d’avoir quelques exemples d’exercices à faire et à reproduire de son côté, notamment en Pilates.

Faire du Pilates, prendre un cours de Pilates, ou tout simplement faire du gym pilates n’est pas une discipline comme les autres. En effet, même si on associe parfois cette discipline à la pratique du yoga, il n’en n’est rien, et les exercices qui lui sont propres sont souvent différents de ceux enseignés par un professeur de yoga.

En effet, le yoga pilates n’est précisément pas du yoga, et a su se créer une identité propre, des valeurs qui lui sont chères, toujours sous la houlette de son créateur, Joseph Pilates. Il faut donc se mettre en situation, et bien avoir assimilé les origines et les principes de la discipline.

Se concentrer sur ce qui soulage le mal de dos, ou encore approfondir le souffle, tels sont les objectifs des exercices de la méthode Pilates, qui permettent aussi de s’assouplir, ou encore de développer sa musculature, toujours en pleine harmonie avec son corps, bien évidemment.

Il est possible de prendre des cours collectifs, ou d’opter pour un professeur particulier, mais le principal reste que l’on développe les bienfaits liés aux exercices de Pilates, et que la fluidité, la sérénité et la lâcher prise règnent pendant chaque séance, de l’échauffement tonique jusqu’à la remise en forme totale.

Passons donc désormais à la pratique, et observons ensemble les meilleurs exercices, ou tout du moins une sélection de postures à adopter lorsqu’on fait des exercices de pilates. Entre alignement vertébrale, bienfaits du yoga et pleine conscience spirituelle, tout porte à croire que la méthode Pilates a tout pour elle !

Les abdos croisés, un exercice basique en Pilates

D'où vient le nom Pilates ? Quand le pilates reconditionne l’organisme grâce à quelques petits geste tout simples, et quelques postures spécifiques.

Les abdominaux, on connaît tous, c’est même devenu une discipline à part entière, comme en témoignent les abdos fessiers. Toutefois, la sangle abdominale a besoin d’être entretenue de manière régulière, si on souhaite se tonifier et apporter à notre corps un maximum d’atouts.

Les muscles abdominaux, lorsqu’on les échauffe, permettent alors d’obtenir un ventre plat, et fait travailler le cardio sans problème. Un exercice de Pilates complet, qui a le mérite d’être pratiqué sans douleurs chroniques, et de nous faire faire du sport de manière intensive pour une meilleure santé.

Cet exercice est l’exemple typique selon lequel il y a des contre-indications à la pratique de la méthode Pilates. En effet, les personnes atteintes de lésions de l’appareil locomoteur ou rachidien doivent être attentives, et demander un certificat à leur médecin traitant.

Il en va de même pour femme enceinte, notamment s’il s’agit là du premier cours. En effet, il faut là une grande prise de conscience pour comprendre que faire des abdominaux n’est pas donné, mais surtout destiné à tout le monde, et que le yoga prénatal est probablement plus adapté que ce type d’exercices.

Le pont renversé, ou comment affiner ses cuisses avec le Pilates

Avant les étirements, vient le moment des véritables exercices de renforcement musculaire, de sorte aussi à travailler la souplesse. Loin d’une séance de yoga basique, le pont renversé est ce type de postures qui , avec une pratique régulière et une certaine concentration, permet d’affiner les cuisses, donc de procéder à un affinement musculaire.

Ainsi, un enchaînement de ponts renversés peut nous permettre, au-delà de nous étirer et de favoriser les bienfaits de la respiration, permet donc de se muscler et d’atteindre une tonicité plus concrète qu’avec quelques exercices de respiration ou deux postures de yoga.

Un exercice physique rythmé par la concentration et la tenue du corps plus longtemps qu’il n’y paraît. Une pratique régulière permet de rallonger le temps au fil des cours et des séances, mais attention toutefois à la colonne vertébrale. En effet, mal se positionner revient à risquer de se faire mal. Dans ce cas, des maux de dos ne valent pas mieux que méditer sagement !

Le lever de jambe, de quoi avoir de belles fesses

Quelle est la meilleure position à adopter en Pilates ? Entre tous les exercices différents qui existent en Pilates, il est parfois difficile de s’y retrouver !

Ces exercices typiques du pilates nous montre qu’il s’agit là aussi de gymnastique, et que la méthode Pilates en est grandement inspiré. En effet, ces postures nous garantissent un raffermissement des muscles du corps assez flagrant lorsqu’ on pratique de manière régulière, mais elles permettent également d’affermir notre esprit et notre mental.

Le lever de jambe correspond donc à se mettre en position latérale et, tout simplement, à lever la jambe de manière routinière. Ainsi, on va commencer à sentir ses fesses et ses cuisses réagir, jusqu’à nous faire mal, et pourquoi pas voir les effets de chaque exercice !

Avec cette posture, on adopte au mieux les bienfaits et les valeurs de la méthode Pilates. En effet, entre perte de poids, prise de muscle, exercice physique contre le stress et flexibilité corporelle, tout indique que cette activité physique soit complète et bénéfique pour tout un chacun.

Une seconde manière de pratiquer le lever de jambe, un peu plus compliqué celui-ci, est de s’allonger sur le dos, et de tout simplement lever le bas du corps. Rester en lévitation ainsi permet de gainer ces partie du corps allongée et d’éliminer les toxines par la même occasion.

La planche bras tendus, un autre classique du Pilates

Quel est le prix d'une séance de yoga pilates ? En groupe en tout seul, le pilates peut se pratiquer n’importe où, toujours avec plaisir et dynamisme !

Le corps est le temple de l’âme – St Paul

La planche, cet exercice tant redouté à l’école, au lycée, en cours de sport, qui nous suit encore et encore, inlassablement. Il y a peut être une raison à ceci : c’est une position efficace, notamment pour le renforcement musculaire, à force de pratique quotidienne (ou presque).

C’est la raison pour laquelle la méthode Pilates l’a intégré à son panel d’exercices, pour le plus grand bonheur de tous les yogi débutants. En effet, alors que la planche pose les bases d’une forme physique idéale, elle participe à améliorer notre mental, en corrélation avec notre corps.

Une condition physique qui se doit d’être irréprochable, pour correspondre au mieux aux valeurs que le Pilates développe, et qui va participer, si on arrive à tenir assez longtemps, à transformer peu à peu notre abdomen et notre ceinture abdominale.

Réussir au mieux ses exercices de Pilates

Tous ces exercices vous semblent infaisables, trop difficiles, ou peut-être trop poussés ? Pourtant, il s’agit là de postures et de mouvements de base en Pilates, et très efficaces, lorsqu’on souhaite se muscler, travailler son esprit, et travailler son souffle et sa respiration le plus simplement possible.

Car oui, certes, la méthode Pilates est présentée comme une discipline sportive, mais elle s’avère être bien plus complexe que ceci, et prend beaucoup de plans en charge, de la planche aux abdos, en passant par un conditionnement physique et spirituel.

Pour réussir ses exercices, il faut évidemment avoir une condition sans problème de santé, sans maternité, etc, mais aussi savoir un conditionnement mental qui nous prépare aux mouvements, parfois durs, que l’on s’apprête à faire, ou à reproduire. Parmi les questions qu’il faut alors se poser, on retrouve :

  • Suis-je habillé en conséquence pour être à l’aise ?
  • Suis-je en forme pour faire mes postures au mieux et le plus efficacement possible ?
  • Quand suis-je allé chez le médecin pour la dernière fois ?
  • Suis-je motivé à aller loin dans la pratique du Pilates ?
  • Ai-je assez confiance en moi pour effectuer des mouvements sportifs ?
  • Ai-je un professeur ? Et si oui, est-il assez bon, motivé et motivant selon moi ?

Bref, autant de questions qui font que la méthode Pilates est une méthode et une pratique riche, dense, qui condense énormément de mouvements et de postures, dont une sélection a été exposée ici, et qui participe au bon fonctionnement du métabolisme, du corps et du moral, si le tout est bien exécuté. 

Une technique complète, appuyée par des exercices simples mais efficaces et à la portée de toute personne motivée, que demander de plus ?

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