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Pourquoi le Pilates est-il bénéfique pour la santé ?

De Thomas, publié le 10/07/2018 Blog > Sport > Yoga > Quels sont les Bienfaits du Yoga Pilates ?

C’est bien dommage que l’Etre humain ne soit pas capable d’écouter ce que son corps peut lui dire avec ses maux – Victor Hugo

Il y a fort à parier pour que vous ayez déjà entendu parler de la méthode Pilates. Cette discipline, démocratisée dans les années 1980 dans le monde et créée par Joseph Pilates (comme c’est original !) a su conquérir un public de plus en plus nombreux, et de plus en plus fidèle !

Et pour cause, le Pilates est une espèce de mélange entre yoga, gymnastique, danse, qui fait intervenir énormément de facultés du corps, mais aussi de l’esprit. En France, on estime le nombre d’élèves pratiquants le Pilates à 30000 par an, ce qui représente un chiffre conséquent, mais aussi et surtout, croissant.

Mais alors pourquoi parle-t-on autant de ce fameux yoga Pilates ? Quels sont les effets, et, surtout, les bienfaits de cette technique, qui allie force et sérénité ? C’est ce que nous allons voir ici.

Le principe de la méthode Pilates

Comment savoir si le Pilates fonctionne sur nous ? Quand une méthode comme le Pilates peut se pratiquer n’importe où, les effets n’en sont que plus bénéfiques !

Bon, c’est bien joli de parler d’une nouvelle technique de posture, d’une nouvelle discipline pour s’étirer et respirer, tout en travaillant le mental, mais concrètement, qu’est-ce que c’est, le yoga Pilates ? Une salutation au soleil ? Du yoga iyengar ? Du renforcement musculaire ?

Rien de tout ça, et tout ça à la fois ! En bref, la méthode Pilates, c’est un alliage entre le corps, l’esprit et le mental, où l’on va pouvoir pratiquer différentes postures, de sorte à rendre notre corps plus malléable et, par la même occasion, notre esprit plus apaisé.

Durant la séance, il est alors important de se concentrer sur sa respiration, tout en effectuant des mouvements et des postures de yoga paris. Les abdos fessiers, les abdominaux, les hanches, le dos, toutes ces parties du corps vont alors se mettre à être sollicitées, et, de ce fait, on va pouvoir les travailler au mieux pour un gainage idéal.

Concentration, souplesse, exercices de respiration, pleine conscience, tous ces termes sont des termes qui peuvent se raccrocher à la méthode Pilates, et chaque élève doit se sentir libre de les interpréter au mieux, pour en ressentir les effets les plus bénéfiques pour le corps, et pour l’esprit bien sûr !

Les effets bénéfiques, d’accord, mais l’important serait aussi et surtout de les connaître, de les maîtriser, de sorte à accorder au mieux sa condition physique, les lombaires, ou encore sa musculature. C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Travailler sa souplesse avec le Pilates

Comment ressentir un maximum de bienfaits sur l'organisme grâce au yoga ? Si le yoga est efficace sur vous, il y a fort à parier pour que la méthode de Joseph Pilates vous plaise !

Dureté et rigidité sont compagnons de la mort. Fragilité et souplesse sont compagnons de la vie – Lao Tseu

La souplesse soulage les membres, notamment grâce à la pratique régulière et à une bonne condition physique, notamment au niveau de la colonne vertébrale. La pratique du yoga, si elle le permet aussi, n’est pas exactement la même pratique que celle de la méthode Pilates.

Les muscles et les articulations de mon corps sont souvent tendus à cause du stress ou d’un quotidien surmené. La pratique et l enchaînement que propose le Pilates semble donc être une solution toute trouvée pour assouplir mes membres, tout en pratiquant une activité physique tonique, qui travaille mon souffle et permet de me muscler en même temps.

Et oui, à force d’exercices, les exercices conditionnés par la méthode de Joseph Pilates porte ses fruits. Le créateur de cette technique a d’ailleurs lui même pratiqué la gymnastique avant de se lancer dans cet enchaînement de mouvements et cette dynamique corporelle, qui permet l’harmonie et la paix intérieure par la même occasion.

Être plus souple, c’est un atout considérable, non négligeable, qui permet de prendre conscience de son corps, des gestes et des membres que l’on a. En revanche, cet assouplissement n’est pas le seul bienfait du Pilates, on en dénombre bien d’autres.

Améliorer la coordination du corps avec le Pilates

Quelle tenue adopter pour une séance de Pilates ? Il faut savoir profiter un maximum de ce que chaque technique sportive ou médidative nous apporte, et le Pilates est un très bon exemple !

Qu’il s’agisse de yoga prénatal, de yoga paris, de stage de yoga, ou d’un échauffement de gymnastique, toutes ces disciplines ne permettent pas une coordination maximale du corps. C’est ce que le Pilates va tenter de mettre en oeuvre, sous une forme de yoga qui se rapproche de l’originale.

À travers ces cours, on va travailler une endurance certaine que peut subir notre organisme, notre corps, et essayer d’améliorer notre posture, voire nos postures, notre équilibre, ou encore l’alignement de notre corps, de notre colonne vertébrale, de nos hanches, etc.

Car oui, l’apaisement passe aussi par une condition posturale irréprochable, qui va nous garantir une tenue et une prestance dans la vie de tous les jours, que les autres nous envieront presque ! Gagner en souplesse d’accord, mais que faire de cette souplesse si on ne sait pas comment cordonner ses mouvements et, de fait, son corps ?

C’est donc pour se libérer de ces mauvaises habitudes que l’on va pratiquer le Pilates, qui va nous faire bénéficier d’un exercice physique complet, de sorte à se tonifier, à travailler notre endurance, mais aussi et surtout donc, notre position et la concordance de nos membres.

Réduire le mal de dos avec le Pilates

Y'a t-il des techniques pour faire du Pilates seul ? Seul ou à plusieurs, le Pilates est ce genre de discipline qui allie corps, esprit et mental avec douceur et subtilité.

Lorsqu’on se lève, qu’on se couche, qu’on s’assoit, notre dos et notre colonne vertébrale sont les premiers outils dont notre corps dispose et que l’on ressent instantanément. Grâce aux étirements et aux différents exercices mis en place, la méthode Pilates propose de réduire ce mal de dos qui nous ronge tous, tel un fléau de la société contemporaine.

Et oui, il y a fort à parier pour que tout un chacun connaisse quelqu’un qui souffre de maux de dos ou d’une quelconque épine dorsale. C’est la raison pour laquelle les bénéfices et les bienfaits du Pilates peuvent être très intéressant pour beaucoup, entre méditation et mode de vie profondément sportif.

Pour soulager tout ceci, les exercices sont donc la meilleure méthode, et semble porter ses fruits auprès des pratiquants. Si les maux de dos peuvent se soigner grâce aux effets de la méthode Pilates, bon nombre vont être les nouveaux clients à se précipiter dans une salle de sport ou n’importe quel centre de Pilates !

Diminuer le stress avec le Pilates

Le stress arrête la conscience de se manifester – Steve Lambert

Un autre fléau du 21ème siècle est ce satané stress, que l’on n’arrive pas à chasser, mais dont on cherche à se débarrasser par tous les moyens. C’est encore une fois une occasion d’améliorer notre mode de vie et notre bien-être que propose ici la méthode Pilates, en promettant de chasser cette fameuse nervosité.

Ici, pas besoin d’être un yogi débutant, ni un expert de la pratique méditative pour réaliser les exercices instauré par Joseph Pilates. Il suffit juste de se laisser aller à une certaine flexibilité, de sorte à équilibrer ses chakras, et approfondir sa pleine conscience. Le stress résulte souvent de mauvaises connexions dans nos pensées, il faut donc tout simplement s’en débarrasser.

Il n’est alors pas mal vu de se faire aider par des techniques, des pratiques et des disciplines telles que une bonne séance de yoga, mais aussi et surtout de Pilates. Pour tous niveaux, le taux de stress diminuera de lui même grâce à une pratique simple et efficace, pour une meilleure vitalité en supplément.

Nul besoin d’un thérapeute pour éliminer sa dose de stress et de nervosité quotidienne si une discipline peut nous le permettre. Il suffit de se laisser aller, de se relaxer, pour, en plus, se sculpter et faire du stretching. Car oui, le Pilates permet aussi de se tonifier.

Se muscler harmonieusement grâce au Pilates

C’est donc ça, la discipline miracle qui permet de se relaxer, de réduire les problèmes de dos, d’améliorer sa tenue et, en plus d’expérimenter le ventre plat et la ceinture abdominale ? Il faut croire que oui, c’est en tout cas tous les bienfaits que nous promet la méthode Pilates.

Chaque exercice, s’il est très complet, apporte aux muscles du corps un atout non négligeable : il les tend, et, de fait, nous tonifie. Le Pilates est une discipline très complète sur le plan physique, c’est donc toutes les parties du corps ou presque qui vont être travaillées et mises sous tension, mises à l’épreuve.

Une meilleure santé passe aussi par une forme physique irréprochable, notamment via une prise de conscience et une remise en forme qui nous est propre, si on pratique bien les exercices sans douleurs chroniques. Une forme de gymnastique douce qui, via les exercices de pilates, permet une remise en forme immédiate.

On l’aura compris, la méthode Pilates nous permet de profiter d’un maximum de bienfaits pour le corps, le mental et l’esprit. Rien de tel donc que, au lieu de pratiquer le yoga, de tester cette forme particulière qu’est le Pilates ! Allez, on se laisse tenter !

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