Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment est né le Yoga Pilates ?

De Thomas, publié le 10/07/2018 Blog > Sport > Yoga > Quelle est l’Histoire du Yoga Pilates ?

C’est l’esprit lui même qui se bâtit un corps – Joseph Pilates

De nos jours, la pratique d’un sport de bien-être est devenue très commune, et la devise « Un esprit sain dans un corps sain » l’est tout autant. C’est la raison pour laquelle des techniques de plus en plus nombreuses naissent, donnant alors naissance à des pratiques particulière.

Parmi les pratiques les plus prisées, le yoga se classe en tête, et a su donner un nouveau souffle à cette discipline. En témoigne la naissance du Pilates, inspirée par ses techniques. On compte aujourd’hui plus de 800 centres uniquement dédiés à ce sport dans le monde.

Il est alors légitime de s’intéresser à cette nouvelle discipline, de plus en plus en vogue, qui dispose d’un esprit et de valeurs qui parlent à la plupart d’entre nous.

La naissance du Pilates

Pourquoi pratiquer le pilates ? À mi-chemin entre plusieurs disciplines, le yoga pilates est une véritable mine d’or historique.

La méthode Pilates (puisqu’il s’agit bien là d’une méthode, comme on aime à l’appeler) a été créée par Joseph Pilates, qui a donc donné son nom à la discipline. Au début du 20ème siècle, M. Pilates, sportif accompli et émérite, est enfermé dans un camp de détention.

Après avoir pratique le thaï-chi, les arts martiaux, le yoga, la boxe, la gymnastique, le ski, etc., il développe, alors qu’il est interné, une nouvelle méthode qu’il appelle la « contrologie » (Contrology), qui se pratique au sol. On l’aura compris, il s’agissait là de l’ancêtre de la méthode Pilates, qui lui donnera sa pratique et ses effets par la suite.

La pratique du yoga, des étirements, de l’exercice de respiration, de la posture, etc, sont des éléments que M. Pilates ne laisse pas au hasard, dans le développement de sa technique. Les pratiquants sont alors bercés par un esprit et une valeur qui peut aussi tonifier notre corps.

Durant la guerre, l’homme est infirmier, et a l’occasion de tester et de montrer que sa création est une création qui fonctionne sur ses patients. Ceci n’est pas sans rappeler l’épidémie de grippe à laquelle tous les prisonniers avaient survécu, grâce au Pilates, lorsque Joseph était enfermé.

Des mouvements du corps à l’origine obtenus avec ou sans matériel, avec ou sans accessoires, jusqu’à décoller concrètement lorsque Joseph Pilates déménage avec sa famille au États-Unis (à New-York exactement), où il fonde son premier studio de Pilates. Nous sommes en 1926, et la méthode Pilates vient de prendre une forme plus concrète.

Une activité physique qui, si elle s’est démocratisée aujourd’hui, a connu son réel succès que lors des années 1980, aux États-Unis. Douce alternative au yoga traditionnel, le Pilates, grâce aux étirements, et à l’enchaînement de mouvements, permet de donner à notre corps une harmonie spirituelle, et parfois même de le soulager et de l’étirer.

Pratiquer le yoga Pilates, c’est donc ressentir les bienfaits du yoga, et plus encore, à travers le prisme d’une histoire particulière, celle de Joseph Pilates. Se concentrer et faire des exercices pour se sentir mieux, tel était le but originel, de sorte à maintenant notre condition physique irréprochable, et être un maximum en pleine conscience.

Le principe du Pilates

Pourquoi doit on s'équiper avec du matériel yoga pilates ? Quand un accessoire existe, c’est que son histoire lui a accordé une importance particulière, notamment en yoga.

L’homme a, dans sa course au progrès matériel et à la perfection, entièrement oublié la plus complexe et la plus merveilleuse de toute les créations l’homme lui-même (…) – Joseph Pilates

On en connaît donc un peu plus sur l’histoire de la méthode Pilates, une méthode pleine d’anecdotes, et de rebondissements. Mais alors, au fond, quel est le principe de cette discipline si prisée de nos jours ? Comment approfondir notre connaissance des origines du Pilates et bénéficier d’une sérénité pour se recentrer ?

Un professeur de yoga saura vous enseigner la technique du Pilates, puisque les exercices de respiration, le renforcement musculaire, l’échauffement mental, le stretching ou l’assouplissement sont des éléments qui font partie intégrante du Pilates, et qui sont communs aux deux sports.

Le lâcher prise, la tonicité, la concentration ou la souplesse sont des mots importants lorsqu’on pratique le Pilates, et connaître et maîtriser ces principes de base est primordial. Il s’agit en réalité d’une méthode douce pour renforcer notre corps, le rééduquer (pour le prénatal, par exemple), et faire un exercice physique pour maîtriser sa respiration profonde.

Entre le corps, l’esprit et le mental, le Pilates est une discipline très complète, qui s’inspire de plusieurs disciplines, mais qui a su créer sa propre identité, ses propres mouvements, sa propre gestion du stress. On peut s’aider d’accessoires, tels que le ballon, l’élastique, et autres, mais une séance de yoga Pilates n’est absolument pas liée à cette utilisation.

Joseph Pilates a donc su créer et recréer un cours de yoga différent, un yoga dynamique mais pas trop, un alignement corporel, et a réussi à faire du yoga un sport à part entière, et presque une discipline branche. À mi-chemin entre la danse et la gymnastique également, le Pilates donne une nouvelle vitalité à notre corps, pour tous niveaux bien sûr.

L’évolution du Pilates

Quel est le sens du mot Pilates ? Vous souhaitez progresser en pilates ? En connaître les origines vous aidera peut-être !

Alors que Joseph Pilates est mort en 1967, et que la discipline s’est démocratisée dans les années 1980, on peut être sûr que ce sport a porté ses fruits, puisqu’il s’agit essentiellement de ses élèves qui ont transmis les valeurs et les effets de cette pratique.

Alors au fil du temps, le Pilates a conquis peu à peu les États-Unis, les pays anglophones (Canada, Angleterre, etc.), puis le monde, si bien qu’aujourd’hui, on trouve déjà une vingtaine de centres spécialisés en France. Faire du yoga, d’accord, mais désormais, il existe bien d’autres manières de ressentir un bien-être profond, et équilibrer son karma.

Les danseurs et danseuses de l’époque ont notamment testé cette technique et participé à l’évolution de cette dernière, comme un complément à leur activité artistique, entre sophrologie et gainage. Si les personnalités commencent à apprécier une pratique, c’est souvent le début de la gloire !

C’est probablement aussi pour ça que Joseph Pilates disait Je suis en avance de 50 ans sur mon temps, en témoigne l’engouement qu’ont eu ses élèves pour la pratique.

Toute cette évolution est donc en grande partie due aux élèves, qui ont participé à l’essor de la discipline, et à rendre cette dernière unique en son genre et loin du yoga intégral en pratique régulière. Un moyen d’émanciper des principes, des valeurs et des codes, entre salutation au soleil et paix intérieure allongée.

En partant du principe que la méthode Pilates est efficace, il n’est donc pas étonnant de voir que son évolution a été aussi grandissante ces derniers temps, ces dernières décennies. Future maman, yogi confirmé, jeune en quête de connaissance de soi, tout le monde peut être potentiellement touché et attiré par la Pilates, il suffit juste d’en faire quelque chose à soi, une pratique personnelle consciente.

La méthode Pilates aujourd’hui

Quelle est la différence entre yoga et pilates ? Un cours collectif, un cours individuel, mais une discipline qui a une histoire.

Notre corps nous est utile dans tous les actes, il est toujours de la plus grande importance qu’il soit bien constitué – Xénophon

Désormais, le Pilates a donc conquis le monde, peu à peu, à son échelle, sans pour autant détrôner d’autres disciplines du même type. Ainsi, le yoga prénatal, le yoga sutra, la méditation, la relaxation, le renforcement musculaire, la réflexologie, ou encore la gym douce ont encore toute leur place au sein d’une salle de sport.

On retrouve effectivement des cours de Pilates un peu partout, au-delà de les retrouver en salle de sport. À l’origine, il est important de se rappeler que cette jolie méthode est née en prison, alors que Joseph Pilates était enfermé. Un joli pied de nez à cette situation peu commune, qui a su dynamiser le corps ou la colonne vertébrale.

Les magazines actuels parlent maintenant de cette méthode et de cette discipline comme quelque chose de normal, d’installé, et prodigue même quelques conseils, toujours en lien avec ceux donnés et créés par Joseph Pilates. Les sportifs, quant à eux, l’intègrent de plus en plus à leurs entraînements, alors que les professionnels de santé s’y penchent de plus en plus aussi.

Entre Tiger Wood et les différentes salles et centres de sport qui peuplent la France, la méthode de Joseph Pilates semble donc avoir fait ses preuve, pour une évolution du corps et de l’esprit qui semble être la plus dynamique et la plus efficace possible sur tous les points à travailler.

Assouplir ses fessiers et expérimenter sa flexibilité, tel est le crédo actuel pour une forme physique irréprochable grâce au Pilates. Rien ne prédisposait Joseph Pilates, au sein de sa cellule, à donner un nouveau souffle à la discipline du bien-être, et à rendre les maux de dos les moins douloureux possible, tout ceci en tenue de sport.

Alors, après en avoir découvert plus sur les origines du Pilates, la méthode vous tente ? Entre sport, bien-être et relaxation, cette discipline semble complète, est plébiscitée par un maximum de monde, et semble être convaincante sur de nombreux points. Alors, on tente un premier cours ?

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar