Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les Raisons qui vous Pousseront à vous Mettre au Coaching Sportif

De Alexia, publié le 21/11/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Pourquoi Devenir Coach Sportif ?

L’intérêt du coaching sportif est bien souvent axé sur les bienfaits des élèves qui reçoivent ces cours et très rarement mis en avant sous l’angle du coach sportif.

Le coaching sportif est avant tout un rapport gagnant-gagnant entre un élève qui cherche à retrouver la forme et acquérir de nouvelles compétences et un coach ou un éducateur sportif qui vit de sa passion et aime constater la réussite d’un élève, qu’il soit débutant ou sportif de haut niveau.

Au travers de cet article, nous parlerons entre autre de créativité dans les programmes d’entrainement, de développement personnel et de complémentarité entre le physique et le mental qui sont des thématiques indispensables à traiter pour quiconque souhaite devenir entraineur sportif ou de façon plus générale, travailler dans les services à la personne.

Devenir coach sportif pour faire la différence

Pour faire la différence en matière de coaching sportif, votre premier atout va être de différencier votre offre de la concurrence.

C’est à la fois plus efficace pour trouver vos élèves mais également plus bénéfique en terme de développement personnel. Il est en effet plus enrichissant de développer son propre programme sportif, conformément à votre vision de l’activité physique en général.

Un bon entraineur personnel ou préparateur physique est donc quelqu’un qui n’applique pas à la lettre ce qui se fait déjà dans le milieu par d’autres coachs.

Soyez créatif et restez en veille sur les nouvelles méthodes ou les nouveaux programmes de coaching sportif. Vous pouvez évidemment réutiliser des exercices ou même des programmes ayant fait leurs preuves, comme la méthode Pilates mais il est indispensable de vous les approprier et de les adapter à votre manière.

Le coaching sportif en ligne est une autre manière de suivre un cours de gym pour obtenir un ventre plat. Pour faire la différence, n’hésitez pas à vous approprier chaque entrainement sportif que vous proposerez à vos élèves

Se différencier est également intimement lié au segment de marché sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Le choix de votre positionnement de coaching sportif est extrêmement important et il va nécessiter une profonde introspection et réflexion sur vous-même :

  • Préférez-vous être coach sportif dans une salle de sport ou pratiquer des cours individuels ou du coaching à domicile ?
  • Souhaitez-vous vous positionner sur de la remise en forme avec des exercices axés sur la perte de poids ou la tonification musculaire ou devenir préparateur physique d’un athlète de haut niveau ?
  • Souhaitez-vous vous spécialiser sur un domaine bien précis et donner des cours de gymnastique, des cours de fitness, de stretching, de zumba ou mettre en place des programmes plus généralistes ?
  • Entrainement individuel ou collectif ?
  • Estimez-vous qu’il est indispensable de passer un diplôme d’état ou un brevet d’état comme le BPJEPS AGFF pour être plus crédible en tant qu’entraineur personnel ?

Toutes ces réflexions en amont et bien d’autres qui vous seront propres, vous permettront de trouver un positionnement clair et lisible sur le marché du coaching sportif, la seule règle étant de privilégier les domaines qui vous tiennent à cœur et dans lesquels vous avez des compétences.

Incorporer à votre offre de coaching des services annexes comme le conseil nutritionnel ou diététique peut également être une piste crédible pour faire la différence et enrichir votre offre et donc votre attrait.

Enfin, sachez que vous serez jugé sur des critères de rigueur et de discipline par vos élèves qui apprécieront tout particulièrement le fait que vous soyez à l’écoute et adaptable dans vos programmes en fonction de leurs besoins spécifiques, mais également que vous preniez par exemple des notes lors de chaque séance pour axer les prochaines sur des exercices complémentaires.

Une préparation mentale est essentielle avant une course à pied intense. Proposez un système d’évaluation au coaché pour lui montrer ses progrès et l’orienter sur de nouveaux exercices si besoin !

Il est également tout à fait recommander de créer un système d’évaluation ou de suivi de vos élèves, ce qui vous permettra d’avoir un suivi concret des progrès que chacun d’eux fera. Ces démarches qui peuvent sembler anodine vous seront salutaires sur deux points :

  • Asseoir votre crédibilité et votre sérieux et donc fidéliser vos clients
  • Accompagner au mieux vos élèves et leur permettre de progresser plus rapidement.

Le coaching sportif comme garant d’une bonne hygiène de vie

Garder une hygiène de vie irréprochable peut vous motiver et être un solide déclencheur de votre future carrière de coach sportif.

En effet, le fait de devenir personal trainer incite à garder une condition physique optimale pour rester crédible vis-à-vis de vos élèves.

Effectivement, quelle légitimité auriez-vous à donner des cours de renforcement musculaire ou d’abdos fessiers ou plus généralement de musculation si vous n’êtes pas vous-même musclé ?

Exercer dans le coaching sportif, quelque soit votre domaine préférentiel va et doit également vous permettre d’étoffer vos connaissances en terme d’alimentation et de prodiguer des conseils à vos futurs élèves en fonction de leurs problématiques et de leurs attentes.

Quels aliments sont à bannir et lesquels privilégier selon les circonstances ?

Ces compétences nutritionnelles vont permettre à vos élèves d’être en meilleure forme et à vous, de la garder !

Le coaching sportif à domicile vous aide à se sculpter et à mincir ! Profitez-en pour étoffer vos connaissances en termes d’alimentation pour les prodiguer à vos élèves !

Le coaching sportif ne doit pas uniquement être appréhendé sous l’angle de la performance physique, l’apport psychique est également un facteur de bien-être et le fait de se sentir à l’aise et à sa place est un formidable outil d’accomplissement personnel.

Lorsque vous donnez un cours de coaching, vous devez vous sentir investi et heureux de constater l’amélioration voire le changement d’état d’esprit de vos élèves. Votre accomplissement personnel passe donc sur ce point par la réussite de vos élèves, vous n’avez plus qu’à les mettre dans les meilleures dispositions pour qu’ils y arrivent !

Si le coaching sportif est votre thérapie et que vous décidez de franchir le pas, il va vous falloir transmettre le virus à vos élèves, d’une part sur le plan de la reprise des activités sportives mais également sur le plan mental et psychologique.

L’hygiène de vie, que ce soit la vôtre ou celle de vos élèves est globale et pas uniquement physique. Effectivement, la pratique sportive est bonne pour améliorer le sommeil, l’humeur ou encore le bien-être général.

Devenir coach sportif signifie profiter de ce cercle vertueux qui s’installe entre le physique et le psychologique. Faire plus de sport, vous apportera une meilleure condition et vous poussera aussi à dépasser vos limites dans d’autres domaines.

Devenir coach sportif pour vivre de sa passion

Si faire du sport est pour vous votre thérapie pour vous sentir bien, devenir coach sportif a un véritable sens : vous permettre d’allier l’utile à l’agréable et de faire de votre passion, un métier de prof de sport. N’est-on pas de meilleure humeur et plus efficace dans ce que l’on fait si on est passionné(e) par la tâche en question ?

Il faut néanmoins garder les pieds sur terre, ne pas tomber dans l’idéalisation du métier de coach sportif et se dire que la passion aura raison de tout, quelque soit les méthodes mises en place.

Si vous êtes convaincu(e) par tout cela, peut-être vous faudra-t-il vous rassurer et vous éclairer sur certains points liés au coaching sportif et plus généralement aux professions libérales.

Pour améliorer votre santé cardio vasculaire, n'hésitez pas à suivre des cours de coaching en entreprise. Se lancer n’est pas toujours facile mais il est essentiel de dépasser vos peurs pour réaliser vos rêves !

La peur de devenir son propre patron, ou de sortir de sa zone de confort et plus généralement la peur de l’inconnu sont des sentiments totalement légitimes, a fortiori si vous avez effectué la plupart de votre carrière en tant que salarié et que vous vous lancez à votre compte en auto-entrepreneur.

Pour passer au-dessus de cette phase de doute, il va vous falloir travailler sur vous-même, réfléchir aux réelles causes de vos craintes et surtout discuter avec un coach professionnel ou un coach sportif en ligne ayant probablement connu les mêmes phases de questionnement.

Mettez dans vos programmes beaucoup de communication, d’échanges avec vos élèves, n’hésitez pas à co-construire les exercices avec vos élèves, vos méthodes n’en seront que plus créatives et enrichissantes !

En synthèse :

En résumé, mais alors pourquoi devenir coach sportif ?

  • Pour vous et pour vous permettre de vous épanouir dans un domaine qui vous tient particulièrement à cœur. Vous allez pouvoir améliorer avec le temps vos méthodes et votre approche de la pratique sportive, avec tout ce qu’elle induit sur les à-côtés (conseil nutritionnel par exemple). Transmettre, accompagner, dialoguer et voir progresser vos élèves est extrêmement enrichissant et gratifiant pour vous et vous procurera un sentiment de bien-être.
  • Pour vos élèves : Évidemment, il faut que vos élèves s’y retrouvent également. La plupart d’entre eux viendront avec des objectifs initiaux tangibles et mesurables (pour perdre du poids, atteindre des objectifs de temps sur une distance donnée, se muscler ou affiner leur silhouette), mais il y a fort à parier qu’ils trouvent dans le coaching sportif, des enseignements bien plus larges et pas uniquement sportifs. Vous devez être capable de faire évoluer leur mentalité et leur donner des outils qu’ils pourront mobiliser et utiliser dans bien d’autres domaines que le sport !

Le rapport gagnant-gagnant entre l’élève et vous doit être au cœur de vos préoccupations et de votre approche du coaching sportif. C’est non seulement pour vous la clé de la longévité dans le métier, mais également la meilleure façon de vous épanouir dans la pratique de ce si beau métier !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar