Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Plongez dans le milieu de l’art photographique !

De Aurélie, publié le 28/11/2017 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Découvrez le Monde Fabuleux de la Photographie !

« L’art de la photographie est d’immortaliser des portraits muets, et d’en faire naître des portraits parlants. » – Remy Donnadieu

Vous rêvez de poursuivre une carrière brillante dans la photographie professionnelle ?

Grâce à la popularité des smartphones photographiques et des appareils photo reflex adaptés à tous les budgets, de plus en plus de nos compatriotes se prennent d’affection pour la prise de vue.

Néanmoins, avant d’organiser son premier shooting photo, encore faut-il maîtriser les techniques basiques mais aussi découvrir la culture de la photo pour prendre des photographies dignes de ce nom.

Superprof vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le monde fabuleux de la photographie !

Le top des citations photo pour se motiver

Pourquoi lire une citation photo avant un cours photo ?

En quête d’inspiration avant un shooting photo ? Et si vous appreniez quelques citations par coeur pour vous motiver en toutes circonstances ?

Quelles sont les plus belles phrases à lire avant un shooting photo ? Ansel Adams avait l’art et la manière de parler de photographie !

S’intéresser aux styles de prises de vue, c’est explorer l’histoire et la richesse culturelle de cet art qui a traversé bien des époques. Se plonger dans les citations d’auteurs célèbres ou de photographes reconnus est donc une belle occasion de découvrir la répercussion de la photographie à travers les années, mais aussi selon les cultures.

La grande majorité des grands photographes de ce monde ont, à un moment ou à un autre, prononcé quelques phrases qui ont marqué les esprits. Lire des citations ou mêmes des ouvrages entiers rédigés par un photographe artiste est ainsi un excellent moyen d’étudier le travail d’autres auteurs et de développer sa culture personnelle !

Certaines citations, comme le fameux « Une image vaut mille mots » de Confucius, sont même connues par les non initiés à la photo !

Alors, pourquoi ne pas faire un petit tour d’horizon des meilleures citations sur la photo pour gagner en confiance en soi et devenir photographe professionnel ou photographe professionnelle ?

Quelques citations à retenir absolument !

Lors de votre séance de post traitement d’images ou de votre prise de vue, pensez à lire quelques phrases célèbres pour révéler la beauté de vos clichés !

En plus d’être esthétiques et facilement mémorisables, les phrases sur la photo donnent en réalité des conseils photo précieux pour tout débutant en art photographique. Le photographe amateur peut ici découvrir quelques astuces photo indispensables pour débuter en photographie argentique ou en photographie numérique.

Voici des proverbes et citations à connaître pour devenir photographe pro :

  • « Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois », par Roland Barthes,
  • « Si ta photographie n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près », par Robert Capa,
  • « Il faut aimer la solitude pour être photographe », par Raymond Depardon,
  • « En art comme en amour, l’instinct suffit », par Anatole France,
  • « La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard », par John Stuart Mill,
  • « Tu ne prends pas une photographie, tu la crées », par Ansel Adams.

En règle générale, tout photographe qui se respecte possède quelques albums et recueils de photographie, ouvrages dans lesquels vous retrouverez forcément des citations célèbres appréciées par les professionnels du milieu artistique.

Prenez de l’avance sur votre cours de photographie en étudiant les grands noms de la photo via les phrases et autres proverbes sur la prise de vue !

Qui sont les inventeurs de la photo ?

Vous êtes passionné de light painting, de photo noir et blanc ou de photo de paysage ? Mais savez-vous réellement d’où vient la photographie en mode automatique, la post production ou la photo portrait ?

Qui est l'inventeur officiel de la photographie ? Remontez dans le temps grâce à l’histoire de la photographie !

Si vous décidez de poursuivre une formation photo et d’apprendre les bases de la photographie en écoles d’art, vous devrez forcément passer par la case « histoire de la photographie ». Il peut en effet être particulièrement intéressant d’étudier les techniques primaires de la photo via le travail d’anciens photographes.

Le saviez-vous ? Si vous décidez de décrocher un Bac Pro Photo, des connaissances en physique chimie sont un grand « plus ». Et si vous preniez de l’avance sur le programme grâce à l’histoire de la photographie ?

Voici quelques inventeurs qui ont changé le monde de la photographie :

  • Nicéphore Niepce,
  • Thomas Wedgwood,
  • Humphry Davy,
  • Jacques Charles,
  • Louis Daguerre,
  • Frederick Scott Archer,
  • Thomas Sutton,
  • Auguste et Louis Lumière, etc.

A force de travail et d’acharnement, ces grands noms de la photo sont parvenus à rendre cet art accessible à tous, contribuant ainsi au développement des formations professionnelles en photographie (bac pro photographie, BTS photographie, BEP et CAP photographe).

Le plus simple pour étudier les multiples découvertes des inventeurs de la photographie ? Apprendre la photo avec une séance photo organisée par un professionnel de la formation photographie !

Sur Superprof, le cours particulier de photographie coûte en moyenne 26,27€, et plus de 92% de nos enseignants offrent leur première heure de cours. De quoi prendre un cours d’essai gratuit pour en savoir plus sur la balance des blancs, la vitesse d’obturation et toutes les autres grandes inventions de ces dernières décennies.

Les meilleures académies de photo du monde

Les plus grandes écoles photo dans le monde

Faites confiance à l’école de photographie pour progresser rapidement en technique photo !

Comment apprendre la prise de vue dans une école d'art ? Apprenez à shooter aux côtés des plus grands photographes de ce monde grâce au top des écoles internationales de photographie !

Aujourd’hui, les études artistiques se démocratisent de plus en plus, les apprenant souhaitant acquérir un niveau suffisant avant de se lancer dans le milieu professionnel de la photographie. S’inscrire dans école photo réputée est donc l’assurance d’obtenir un diplôme valorisant, débouchant facilement vers des métiers stables.

Petite liste non exhaustive du top des écoles de photo dans le monde :

  • The Arts Institute, située à San Fransisco,
  • Sir JJ School of Applied Arts, située à Mumbai,
  • Istituto Europeo di Design, située à Rome et à Madrid,
  • Tokyo Zokei University, située à Tokyo,
  • Kent State School, située à Kent,
  • Photography Studies College, située à Melbourne,
  • Royal College of Art, située à Londres.

La France n’est pas en reste dans le classement : le SPEOS et l’école nationale supérieure Louis Lumière sont par exemple des instituts renommés dans le monde entier !

Quelles techniques apprendre en école ?

S’inscrire au sein des meilleures écoles photo du monde est sûrement le moyen le plus efficace pour passer d’un niveau débutant photo à un niveau avancé en seulement quelques années d’apprentissage !

Cadrage et composition, profondeur de champ, communication visuelle … Autant de cours à suivre dans un institut photo réputé. Mais l’avantage de ce type d’enseignement est surtout de vous aider à vous spécialiser, un critère crucial pour intéresser les agences de presse, les journaux ou les agences de photographie du monde entier.

Voici quelques spécialités photo à aborder dans une école photo privée ou publique :

  • Photo mariage,
  • Photo studio,
  • Photo de mode,
  • Photo culinaire,
  • Photo animalière,
  • Photos de famille,
  • Photo de nuit,
  • Photo portrait en studio photo,
  • Photojournalisme,
  • Reportages photo, etc.

Peu importe vos ambitions scolaires, vous trouverez forcément une formation photographe adaptée à vos envies !

La grande majorité des photographes professionnels se contentent de formations professionnalisantes, comme le Baccalauréat professionnel ou le CAP photo qui sont idéales pour intégrer rapidement la vie active. Il est néanmoins possible d’approfondir ses compétences de photographe à l’université et d’aider à la recherche de nouvelles techniques de photographie.

Vous l’avez compris : pour intégrer les métiers de la photographie, rien ne vaut des études photo en école d’art !

Magazine photo : les ouvrages pour apprendre à shooter

Apprenez à maîtriser la retouche photo, la lumière naturelle et à choisir votre matériel photo grâce à un magazine de photographie !

Quels sont les meilleurs livres pour apprendre à photographier ? Ouvrages, manuels d’apprentissage ou magazines sur la photo : nos conseils lecture pour les apprentis photographes !

Que vous soyez futur photographe de mode, photographe indépendant ou reporter photographe, vous trouverez facilement un ouvrage consacré à votre passion. A l’ère d’Internet, il suffit de se connecter sur le site officiels des magazines de photographie pour souscrire à un abonnement annuel et recevoir son premier exemplaire à la maison.

Découvrez quelques uns des magazines photo les plus populaires en France :

  • Le magazine Réponses photo,
  • Le magazine Le monde de la photo,
  • Le magazine Déclic photo,
  • Le magazine Phototech,
  • Le magazine Chasseur d’images,
  • Le magazine Compétence photo,
  • Le magazine Photo,
  • Le magazine Camera World,
  • Le magazine Black and white.

Votre guide écrit sera votre compagnon durant tout votre apprentissage : aussi faut-il prendre le temps de comparer les différentes formules et les tarifs pour choisir au mieux. Sachez que le prix de l’abonnement mensuel tourne autour de 5€ par mois, tarif qui peut être dégressif selon la durée de l’abonnement.

Pour espérer tout savoir des images numériques, des arts décoratifs ou de la macrophotographie, ne vous contentez pas des magazines photo !

Acquérir un ou plusieurs manuels d’apprentissage de la photo est un excellent moyen pour débuter en photographie et découvrir de nouvelles techniques de prise de vue. Faites un tour du côté des auteurs populaires, comme Anne-Laure Jacquart ou Scott Kelby, afin de développer votre sens artistique et votre oeil critique.

Alors, sortez votre trépied et vos appareils numériques : c’est parti pour votre séance d’apprentissage de la photo !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar