Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les plus belles phrases à connaître pour un futur photographe !

De Aurélie, publié le 17/11/2017 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Citation Photographie : 20 Phrases à Retenir !
Table des matières

Besoin de motivation pour vous lancer dans la photographie professionnelle ? Les citations de photographes ou de personnalités illustres sont là pour ça !

Tout le monde le sait : la motivation et le travail sont la clé du succès, et ce dans toutes les disciplines artistiques.

Au début d’une séance photo, l’apprenant peut tout à fait se plonger des les plus belles phrases de la photographie pour trouver l’inspiration et aborder son shooting en toute sérénité.

Superprof vous dévoile sa sélection des meilleurs proverbes de l’art photographique !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

1. « En photographie, ce n’est pas le photographe qui est important » – Yann Arthus Bertrand

Etant probablement l’un des photographes modernes les plus célèbres de France, Yann Arthus Bertrand est un artiste incontournable pour tous ceux qui aspirent à devenir photographe professionnel !

Comment améliorer la netteté de son appareil photo ? Yann Arthus Bertrand a le chic pour faire passer le paysage avant le photographe !

Auteur du best-seller La Terre Vue du Ciel, Yann Arthus Bertrand explique ici que, pour prendre des photos de qualité, il faut d’abord oublier qui se trouve derrière l’objectif.

Se focaliser sur le sujet (photo de paysage, photo portrait en studio, photo animalière …) permet de mettre en avant l’œuvre plutôt que l’artiste ; on se souvient d’ailleurs plus souvent de la photo que de son auteur !

2. « La photographie est la littérature de l’oeil » – Remy Donnadieu

Photographe et illustrateur, Remy Donnadieu fait, dans cette citation, un parallèle entre littérature et photographie.

Tout comme la littérature, l’art de la photographie consiste à faire passer un certain message en utilisant son sens accru de la vue : cadrage et composition, retouche photo en post production ou encore choix du diaphragme et de la focale seront essentiels pour faire de sa photographie une oeuvre d’art.

Parfois, une image vaut mille mots, comme dirait le fameux proverbe !

3. « Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois » – Roland Barthes

L’une des règles d’or du photographe professionnel ou de la photographe professionnelle : savoir quand appuyer au bon moment sur le déclencheur !

Que ce soit lors d’une séance photo en extérieur ou d’un shooting photo studio, le photographe amateur doit apprendre à capturer l’instant T.

C’est pour cette raison que la maîtrise de la vitesse d’obturation est primordiale : prenez donc un cours photo avec un pro pour découvrir les bases de la photographie !

4. « La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard » – John Stuart Mill

Vous souhaitez apprendre la photographie professionnelle ? Préparez-vous à toutes les situations !

Certes, la plupart du temps, le photographe prend le temps d’organiser une séance photo en toute minutie et de bien choisir son sujet.

Néanmoins, c’est souvent quand on s’y attend le moins qu’une opportunité en or se présente : l’artiste doit donc s’attendre à immortaliser une scène à tout moment.

Avec une bonne technique photo, vous réaliserez vos plus beaux clichés de la vie quotidienne (photos de famille, photo mariage …) !

Choisissez votre école de photo parmi les meilleures du monde.

5. « On photographie les objets pour les chasser de son esprit » – Franz Kafka

L’art est bien connu pour ses vertus relaxantes ; on dit souvent que la création est l’un des meilleurs moyens de se libérer l’esprit et de gagner en confiance en soi.

Quels sont les meilleurs conseils à suivre en photographie ? La photo permet de se relaxer l’esprit d’une façon ludique !

En mode manuel ou en mode automatique, le photographe débutant peut tout à fait faire des photos de ce qui l’entoure, que ce soit pour immortaliser un sujet particulier ou pour poser sur papier glacé une sensation personnelle.

Bref, prendre une photo est idéal pour s’évader et mettre une image sur un souvenir !

6. « Si ta photographie n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près » – Robert Capa

Photographe de guerre et photojournaliste, Robert Capa a réalisé des clichés poignants ayant fait le tour du monde !

Capa explique ici que le photographe se doit de se rapprocher au maximum de son sujet pour en saisir l’essence même.

Il ne suffira pas d’un bon zoom optique ou d’un appareil photo reflex de qualité pour prendre de belles photos : l’artiste doit aller sur le terrain et observer son environnement au plus près pour devenir un photographe confirmé.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre cible pour faire un jour partie des plus grands photographes de la planète !

7. « Le plus difficile dans la photographie est de rester simple » – Anne Geddes

Lors d’un cours d’initiation photo, votre instructeur vous le dira sûrement : le naturel reste la meilleure arme du photographe !

Cet adage est particulièrement vrai pour la photographie en studio ou la photographie de mode. Le but n’est surtout pas de dénaturer le sujet, mais plutôt d’en conserver ce qui fait sa force.

Pour une portrait photo, le sujet attend de vous que vous puissiez capturer son naturel : évitez les paysages trop travaillés pour prendre un cliché simple mais efficace.

8. « La culture pour un photographe est bien plus importante que la technique » – Gisèle Freud

En photographie numérique ou un photographie argentique, la technique photo est certes importante, mais ne reste une fin en soi !

Lors d’une formation photographe en écoles d’art (Bac pro photographie, BTS photographie …), les étudiants apprennent obligatoirement l’histoire de la photographie. Étudier le travail d’un portraitiste célèbre permet non seulement de connaître les courants artistiques, mais aussi de développer sa culture personnelle.

Avec de bons bagages culturels, vous serez assuré de maîtriser au mieux votre appareil photographique !

Trouvez l’inspiration dans les magazines photo les plus cotés.

9. « Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien » – Ruth Bernard

Ce qui fait la force du photographe indépendant ou du reporter photographe, c’est le regard unique qu’il pose sur les scènes qui l’entourent !

Tout le monde est capable de prendre en photo un instant marquant, mais peu nombreux sont ceux qui remarquent les petits détails révélateurs.

En alliant lumière naturelle et retouche photo en post traitement, vous pourrez faire d’une photo prétendument banale une véritable oeuvre d’art : le tout est de rester aux aguets en toute circonstance.

10. « On photographie ce qu’on regarde, donc on se photographie soi-même » – Denis Roche

Avec l’arrivée des smartphones et des appareils numériques à la portée de toutes les bourses, il est aujourd’hui particulièrement facile de se mettre à la photographie !

Quelles sont les plus belles phrases prononcées par des photographes ? N’hésitez pas à immortaliser les moments les plus importants de votre vie !

La photographie reste un loisir très apprécié de nos compatriotes, notamment grâce à sa capacité à immortaliser des scènes marquantes de notre vie quotidienne.

Il suffit de sortir son appareil photo pour se construire un bel album photo de souvenirs, mais aussi pour révéler sa propre vision du monde.

En usant régulièrement de votre objectif photo, vous pourrez peut-être un jour intégrer le métier de photographe professionnel !

11. « Photographier une personne, c’est affirmer qu’elle nous intéresse » – Bernard Arcand

Voici un proverbe qui peut s’appliquer aux personnes comme aux objets physiques !

Le modèle photographique doit avant tout passionner le photographe, pour une raison ou une autre. Photo culinaire, photo de nature morte, photos de couples : peu importe votre sujet de prédilection, vous trouverez forcément l’inspiration en mettant en scène votre passion.

Se spécialiser dans un sujet précis est d’ailleurs un atout majeur pour suivre des études en arts appliqués !

12. « Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre » – Henri Cartier Bresson

Plutôt reportages photos en photo argentique ou images numériques ?

Dans toutes les spécialités de la photo, le photographe se doit d’adopter un certain comportement pour espérer révéler la beauté d’une scène de la façon la plus fidèle possible.

La photographie reste une pratique quotidienne : en plus des cours et stages photo, l’apprenant doit travailler la profondeur de champ, le flou artistique ou la mise au point d’une façon autonome.

Le photographe qui sommeille en vous ne doit jamais vous quitter !

13. « Le but de la photographie est de révéler l’amour que l’on éprouve en une seule image » – Amélie Nothomb

Règle d’or pour tout artiste : il faut aimer son oeuvre pour que les autres l’aiment aussi !

La photographie doit toujours révéler la patte de l’artiste qui se cache derrière. Grâce aux avancements faits dans le huitième art, il est aujourd’hui possible de perfectionner son cliché grâce à un logiciel de photo gratuit.

Si un cliché vous a tapé dans l’oeil mais qu’il comporte quelques défauts, ne désespérez pas : prenez le temps de l’améliorer en postproduction pour dévoiler sa beauté aux yeux du monde entier.

14. « La photographie, c’est l’art de peindre sans pinceaux » – Damien Berrard

La photographie et la peinture ont longtemps été deux arts en concurrence !

Comment photographier une nature morte ? Et si vous deveniez un artiste aux multiples talents ?

Lors de l’avènement de la photo, de nombreux artistes s’opposèrent à cette pratique, trouvant l’art de la peinture bien plus noble et subtil.

Pourtant, on retrouve de nombreux courants artistiques communs entre ces deux formes d’art : si vous ne savez pas tenir un pinceau correctement, pourquoi ne pas démontrer votre vision du monde avec un appareil photo numérique ?

15. « Il faut aimer la solitude pour être photographe » – Raymond Depardon

Lors de votre premier stage de photographie (d’une durée moyenne de 4h), vous remarquerez rapidement que le photographe professionnel est plus là pour partager sa technique photo plutôt que pour vous accompagner lors de votre prise de vue.

En effet, la photographie reste un art qui se pratique seul, pour la simple et bonne raison que la solitude mène au développement de sa fibre artistique.

Alors, prenez votre trépied et votre matériel photo : c’est parti pour une séance solo de photojournalisme ou de macrophotographie !

Découvrez également qui a inventé la photographie !

16. « En art comme en amour, l’instinct suffit » – Anatole France

Et si votre instinct était votre meilleur allié pour intégrer les métiers de la photographie ?

Le photographe de mode, le photographe studio ou le photographe mariage ont tous un point en commun : ils savent quand appuyer sur le déclencheur !

Comme tout art, la photographie consiste à suivre son instinct pour espérer réaliser des prises de vue à couper le souffle.

Ne vous contentez pas de l’évident et allez chercher LE détail qui fera toute la différence !

17. « Tu ne prends pas une photographie, tu la crées » – Ansel Adams

En photographie, l’artiste ne doit pas seulement rester caché dans l’ombre : c’est bel et bien votre oeil nouveau qui vous démarquera des autres artistes !

Lors d’une séance photo traditionnelle, la composition et le cadrage sont deux éléments cruciaux pour passer du statut de photo ordinaire à oeuvre d’art.

En alliant les bons éléments et en gérant d’une main de maître la lumière et la balance des blancs, le photographe pourra effectuer une retouche d’images dans son laboratoire photo et réellement créer son esthétique photographique.

18. « Quelle est ma photo préférée ? Une que je prendrais demain » – Imogen Cunningham

Vous souhaitez passer d’un niveau débutant en photo à un niveau avancé ?

Gardez à l’esprit que la photographie, comme tout art, est un travail de tout instant.

Si vos premières photos ne sont pas à la hauteur de vos espérances, c’est bien normal : il faudra plusieurs séances hebdomadaires en école photo ou en cours particuliers pour développer sa communication visuelle. Au bout de quelques mois, vous remarquerez un net progrès de votre prise de vue !

19. « L’important est de voir ce qui est invisible pour les autres » – Robert Frank

Tout le monde peut prendre une photo plus ou moins réussie, mais qui peut vraiment réaliser un cliché original ?

En photographie, l’artiste doit miser sur son audace : focalisez-vous sur les instants spéciaux invisibles pour ceux qui ne prêtent pas attention.

La photo noir et blanc ou le light painting permettent par exemple de mettre en valeur et de faire ressortir la beauté d’une scène : avec une bonne technique photo, vous impressionnerez facilement le spectateur !

20. « Décrire, c’est détruire, suggérer, c’est créer » – Robert Doisneau

Grand nom de la photographie française, Robert Doisneau est passé maître dans l’art d’inspirer les jeunes artistes !

Comment choisir son modèle pour une photo studio ? En faisant passer un message fort avec vos photos, vous pourrez devenir un artiste confirmé.

Subtilité et photographie restent deux concepts étroitement liés. Une main, un vêtement ou un baiser (comme le fameux « Baiser de l’Hotêl de Ville » de Doisneau) peuvent être signe d’espoir dans des temps complexes, ou au contraire révéler la cruauté d’un moment.

Bref, le travail de photographe ne consiste pas à prendre parti, mais plutôt à faire passer un message à travers des images ingénieuses. De quoi s’assurer de retenir l’attention des spectateurs et qui sait, peut-être un jour exposer ses oeuvres dans une galerie d’art !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar