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Nos meilleurs conseils pour avoir le ventre plat !

De Mathieu, publié le 22/07/2019 Blog > Sport > Coach Sportif > Top 10 des Astuces pour Perdre du Ventre !

Avoir un ventre plat est sans conteste un idéal de beauté, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Malheureusement, la graisse est une amie collante qui nous empêche souvent d’avoir de beaux abdominaux et des hanches gracieuses, notamment à cause des fameuses poignées d’amour.

Pour avoir un ventre plat, il existe plusieurs solutions : consommer peu de calories en faisant un régime alimentaire, faire du sport pour renforcer ses muscles abdominaux, adopter une alimentation saine adaptée à la perte de graisse ou encore faire des exercices de respiration, aussi bons pour le cardio que pour perdre de la graisse abdominale.

Superprof vous propose de découvrir les 10 astuces qui vous permettront d’avoir un ventre plat rapidement et facilement en changeant vos habitudes alimentaires, en faisant quelques exercices physiques et en faisant le plein de vitamines qui raviront votre métabolisme tout autant que votre transit intestinal !

Perdre du ventre : les boissons conseillées

Quelles sont les méthodes pour perdre du ventre ? « Le thé, bien que moqué par les âmes naturellement rustres, restera à jamais le breuvage privilégié des gens d’esprit » – Thomas de Quincey

L’une des meilleures solutions pour un ventre plat est la consommation de boissons qui vont avoir pour objectif l’élimination des toxines et vont avoir un effet brûle graisse. Ces boissons drainantes doivent être consommées à raison de 2 litres par jour. Ainsi, vous pourrez dire adieu au ventre gonflé ainsi qu’aux ballonnements.

Ces boissons sont multiples et on peut se les procurer facilement :

  • L’eau, à consommer sans modération,
  • L’eau tiède, à boire dès le matin,
  • Le jus de citron, coupe-faim, détoxifiant et brûlant la masse grasse,
  • Le café, coupe-faim et diurétique,
  • Le thé vert, qui facilite la digestion, draine le corps et est brûleur de graisse,
  • L’infusion (eau ou lait) à la cannelle, au gingembre ou au maté pour éliminer la masse graisseuse.

Notre conseil principal est de boire beaucoup d’eau. Ça n’est pas forcément très marrant de boire des litres d’eau chaque jour, mais les effets sur votre corps – qui est composé à 60% d’eau – sont colossaux. Pour avoir une sangle abdominale et un bas ventre qui vous convienne, commencez donc par boire de l’eau !

Réduire le sucre, surtout dans les boissons

Beaucoup de ceux et celles qui se plaignent d’avoir un gros ventre ou d’être en surpoids ont une alimentation bien trop riche en produits sucrés comme les boissons gazeuses, les bonbons, le chocolat ou la nourriture de fast-food qui contient beaucoup de glucides. Pour atteindre la minceur, il n’y a pas de secret : il faut consommer moins de sucres.

Cela vaut également pour les aliments trop gras ou trop riches en protéines, mais manger trop de sucres est mauvais pour votre corps à tous les niveaux : les dents, le ventre, le foie, les viscères et le cholestérol sont les victimes collatérales de chaque repas trop sucré.

Si vous ne voulez pas avoir un gros ventre, pensez donc à appliquer ce conseil très important :

« Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger » – Cicéron

Manger dans des petites assiettes et plus lentement

Afin d’avoir une bonne digestion et donc à terme d’éviter la prise de poids au niveau du ventre, il est conseillé d’adopter quelques habitudes lorsque l’on mange. Premièrement, pensez à mâcher plus lentement. Il s’agit d’une méthode très efficace pour atteindre plus rapidement l’état de satiété et donc éviter les graisses abdominales.

Utiliser des petites assiettes est aussi une bonne idée afin de réduire les portions, souvent beaucoup trop grandes. Ainsi, vous mangez moins sans pour autant parler de déficit calorique. Dîtes-vous bien que votre poids dépend de ce que vous mangez. En mangeant plus lentement, cela vous permet de contrôler votre appétit sans perdre de l’énergie !

Perte de ventre : Manger sain pour avoir un corps sain

Quelles sont les astuces pour perdre de la graisse de la zone ventrale ? Les légumes, s’ils sont bien préparés, peuvent être un véritable délice de gourmandise !

La prise de poids est bien souvent liée à une consommation composée d’aliments riches, de sucres et de lipides à foison. Une alimentation riche en fibres est l’idéal pour bien digérer et donc pour éliminer rapidement. Passez donc par le rayon fruits et légumes de votre supermarché pour faire le plein de bonnes choses !

Ainsi, pour avoir une alimentation équilibrée et une meilleure digestion, il faudra manger :

  • Des fibres, présentes dans les fruits et légumes,
  • Des protéines animales et végétales en quantité raisonnable,
  • Des plats épicés pour diminuer l’appétit et favoriser la perte de poids.

Faites attention à ne pas manger trop de plats préparés, même s’ils sont à base de légumes : ils contiennent généralement trop d’acides gras et de sel, ce qui n’est pas bon pour la santé.

Se laver les dents après les repas

« Celui qui se lève tard ne voit jamais la tortue se brosser les dents le matin » – Proverbe Africain

Faites donc comme la tortue : se laver les dents après avoir mangé est un réflexe qui peut être utile pour éviter de grignoter pendant la journée ou la nuit. Cela permet en effet de clore la phase d’alimentation et ainsi votre corps réagit en coupant la faim. Utile, n’est-ce pas ?

Pratiquer l’aérobic, le vélo et la marche pour perdre du ventre

Ce n’est pas un secret : le sport permet la combustion des graisses, notamment la graisse du ventre. Toutefois, si vous souhaitez perdre du ventre alors que vous n’êtes pas du genre sportif, la tâche peut être plus ardue. Les abdos et le fitness sont accessibles, mais c’est l’aérobic qui est le plus efficace pour perdre du ventre !

En effet, ce sport est particulièrement conseillé pour perdre de la graisse abdominale. Il permet aussi de renforcer son système cardio vasculaire. Vous pouvez également pratiquer la marche sportive et le vélo à un rythme important pour perdre des calories.

Avoir un sommeil adapté et une humeur à toute épreuve

Quels sont les meilleurs conseils pour ne pas prendre de poids au ventre ? Prenez le temps de dormir : c’est bon pour votre santé, c’est bon pour votre humeur et surtout, c’est reposant !

On sous-estime souvent l’importance du sommeil vis à vis de notre santé en général, mais aussi en ce qui concerne la perte de poids. Un mauvais sommeil ou un sommeil trop court favoriserait l’obésité, que ce soit chez les enfants ou chez les adultes.

Notre conseil est donc très simple : dormez assez ! Pour rappel, les adolescents ont besoin de dormir entre 8 à 10 heures par nuit tandis que les adultes se contentent d’entre 7 à 9 heures de sommeil pour être opérationnel. Dormir est aussi important de l’alimentation ou l’exercice, réconciliez-vous donc avec votre oreiller !

Ventre plat : Ne pas sauter le petit-déjeuner

Hippocrate a dit :

« Que ton aliment soit ta seule médecine »

En effet, manger de façon équilibré est très important mais manger le matin l’est tout autant. Ce repas, bien souvent négligé, permet pourtant de vous donner l’énergie dont vous avez besoin pour la journée, mais aussi de réduire votre faim pendant cette dernière. En somme, manger le matin permet de moins manger le midi et le soir.

Si vous ne savez pas vraiment quoi manger pour votre petit-déjeuner, alors nous vous conseillons les œufs : cette source de protéines permet de manger moins pendant les 36h qui suivent et ils sont bien souvent moins caloriques que des céréales par exemple. Si vous n’aimez pas ça ou que vous ne pouvez pas en manger, remplacez-les par une autre source de protéines !

Faire attention aux faux-amis

Il arrive bien souvent que l’on croit consommer des aliments spécialisés dans la perte de ventre mais qu’en réalité l’apport calorique qui en résulte soit encore plus important que pour des formes plus classiques de nourriture. Ces faux-amis sont à éviter pour espérer avoir un ventre plat et ferme.

Voici une liste des faux-amis que l’on peut trouver dans notre alimentation quotidienne :

  • Le jus de fruit en bouteille ou en brique,
  • Les céréales (type Miel Pops ou Chocapic),
  • Les laitages 0% (qui ne sont pas du tout 0%),
  • Les yaourts fruités,
  • Le pain de mie,
  • Les poêlées de légumes surgelées,
  • Les plats tout faits (frais ou surgelés),
  • Le vinaigre balsamique.

Si certains aliments trop caloriques sont votre remède à la fringale, nous vous conseillons de toujours garder des aliments sains à portée comme des fruits, des légumes ou des noix. De plus, n’ayez pas peur des protéines : elles permettent souvent de réduire la faim et permettent de renforcer le métabolisme.

Faire du sport pendant la perte de poids

Par quels moyens peut-on perdre du ventre facilement ? Pas facile de se motiver pour faire du sport, mais cela reste le moyen le plus radical pour perdre du ventre !

Faire un régime est déjà compliqué, mais faire du sport pour perdre du ventre est encore plus difficile si l’on est pas habitué à se bouger. Votre programme ventre plat ne peut aucunement être complet sans y ajouter des exercices sportifs, même à toute petite dose, afin de rendre votre corps tonique et d’accélérer la perte de poids.

De plus, la perte de ventre entraînement forcément la perte de masse musculaire si une activité physique n’est pas pratiquée. Pratiquez donc un peu de sport pendant votre perte de ventre : soulever des poids est par exemple une activité parfaite pour maintenir une masse musculaire correcte !

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les bonnes habitudes à adopter pour avoir un ventre plat durablement, entre activité physique, diminution des apports caloriques et hygiène de vie nouvelle. Superprof vous propose de contacter un coach sportif afin de persévérer dans l’effort et ainsi d’acquérir votre corps de rêve !

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