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Entraînements spécialisés pour avoir un ventre plat

De Mathieu, publié le 22/07/2019 Blog > Sport > Coach Sportif > Quels Sont les Exercices les Plus Efficaces Pour Perdre du Ventre ?

Beaucoup sont complexés par la graisse de leur ventre ou leur tour de taille trop imposant à leur goût. Malheureusement, il n’est pas aussi facile de perdre de la masse graisseuse que d’en gagner : les habitudes alimentaires et le manque d’exercices physiques peut facilement entraîner une prise de poids voire un surpoids, notamment au niveau du ventre.

Pour avoir un ventre plat, certains et certaines se forcent à faire un régime alimentaire pauvre en calories afin de perdre de la masse grasse en ne consommant que très peu de nourriture. Cependant, ces régimes ne fonctionnent jamais vraiment : la véritable solution est de pratiquer une activité sportive en plus d’adopter une alimentation saine.

Superprof vous propose de découvrir comment avoir un ventre plat rapidement en passant par quelques exercices de sport impliquant nécessairement les abdominaux, la sangle abdominale en général et même le cardio. Vous pouvez dors et déjà dire adieu à vos petits bourrelets et bonjour à vos abdos car vous allez avoir un ventre plat et ferme !

Choisir son objectif et trouver une motivation

Quels exercices sportifs peut-on pratiquer pour mincir du ventre ? Tout le monde n’a pas de fruit du démon sous la main… Il va donc falloir faire du sport pour perdre du ventre ! (source : Glénat)

Se débarrasser de sa graisse abdominale et de ses poignées d’amour n’est jamais chose aisée et prendre des bonnes habitudes ne se fait pas en un jour. Afin de commencer votre perte de ventre, il vous faut une bonne motivation et un objectif précis : que ce soit un poids à atteindre ou un vêtement dans lequel rentrer, tous les moyens sont bons.

La graisse sur le ventre nous empêche souvent de porter ce que l’on veut ou d’exposer notre haut du corps à la plage par exemple. De même, beaucoup sont complexés par leur bas ventre plus proéminent que le reste. Ainsi, avoir un gros ventre peu entraîner de profonds complexes qui peut vous ruiner la vie.

Si votre motivation est celle de ne plus être complexé de la sorte, alors vous êtes sur la bonne voie. Toutefois, il est nécessaire de se fixer des objectifs de perte de graisse afin de suivre un programme clair, net et précis. On est souvent vite découragé après quelques séances sans constater de grands résultats, mais la persévérance paie toujours.

De même, à ceux qui n’osent pas se lancer dans le sport ou qui pensent que c’est inutile, rappelez-vous de cette phrase :

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » – Sénèque

Si vous souhaitez avoir des abdos ou des hanches bien sculptées, vous n’avez pas d’autre choix que de faire du sport : autant vous y faire dès maintenant et commencer un entraînement brûleur de graisse. Il vous faudra aussi manger sainement, mais ça, vous vous en doutez !

Tonifier ses muscles abdominaux pour aplatir son ventre

Quels entraînements sont conseillés pour perdre du ventre ? Il va falloir souffrir un peu avant d’avoir votre ventre de rêve !

Pour perdre du ventre efficacement par le sport, vous allez devoir faire travailler votre abdomen par des exercices abdominaux importants afin de rendre votre ventre tonique. Ces exercices d’abdos sont parfaits pour un ventre plat et n’augmenteront qu’assez peu votre masse musculaire.

Avant toute chose, nous vous conseillons de pratiquer des exercices de respiration abdominale. Pour ce faire, allongez-vous et repliez vos jambes, puis prenez une forte inspiration sans gainer. Ensuite, expirez de façon puissante en contractant vos abdos. Cette entrée en matière est relaxante, met en condition et raffermit le ventre.

Voici une liste d’exercices que vous pouvez pratiquer pour tonifier votre ventre efficacement :

  • Crunchs normaux et inversés,
  • Moutain Climbers,
  • Stomach Vacuum allongé,
  • Gainage abdominal (ventral et costal),
  • Abdos obliques,
  • Exercices avec ballon (matériel),
  • Crunch lesté,
  • Gainage Hollow Rock.

Les plus importants à muscler sont les abdominaux transverses : ce sont les abdominaux les plus profonds. En les entraînant, votre corps maintient plus facilement les viscères. Ainsi, vous n’aurez pas un ventre gonflé, ce qui arrive à cause de la pression interne et de l’écartement des grands droits.

Pour muscler vos abdominaux et faire disparaître les graisses abdominales, vous pouvez pratiquer des exercices comme les Crunchs, accessibles à tous mais qu’il faut bien réaliser sans se blesser. N’oubliez pas que ce sont vos muscles de l’abdomen qui doivent porter votre corps vers l’avant et pas votre élan ou la force de vos jambes.

Le gainage (ou la planche) est un exercice très utile qui fera travailler l’endurance de vos muscles abdominaux et participera activement à la combustion des graisses. Il est très efficace, de même que les moutain climbers qui doivent être effectués à un rythme approprié pour ne pas se froisser un muscle.

N’oubliez pas de varier les exercices pour rendre votre entraînement de tonicité du ventre plus ludique. N’en faites pas trop dès le début : l’objectif est de perdre du ventre sur le long terme, ce n’est pas une course. Enfin, gardez à portée une bouteille d’eau car vous allez suer !

Pratiquer un sport brûleur de calories pour mincir

Quelle est la méthode sportive pour perdre de la graisse ventrale ? « Ventre plein sonne bien, ventre creux sonne mieux » : vous vous sentirez certainement mieux dans votre peau avec un ventre plat !

Afin de réaliser les exercices les plus adaptés à la perte de ventre, il est nécessaire de choisir un sport qui soit parfait pour la perte calorique. Quel que soit celui que vous choisirez, le sport permet de stimuler le métabolisme. L’activité physique la plus conseillée pour perdre du ventre est la corde à sauter, qui permet des pertes caloriques conséquentes et un affinage de la silhouette.

Voici la liste des autres sports brûleurs de graisse qu’il est intéressant de pratiquer pour perdre du ventre :

  • L’aviron ou le rameur,
  • Le vélo/vélo elliptique,
  • Le ski de fond,
  • La natation (et tout autre sport aquatique),
  • La course à pied ou sur tapis de course,
  • La boxe,
  • Le squash,
  • La zumba,
  • Le rugby.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’un de ces sports : pas de panique ! N’importe quel sport est bon pour votre corps et vous fera perdre des calories et donc réduira votre graisse ventrale. L’important est de suer, de vous donner à fond et de sentir une dépense énergétique conséquente. Le sport permet aussi de réduire le stress, ce qui est aussi bon pour votre santé mentale.

Vous pouvez également pratiquer des sports qui feront travailler votre système cardiovasculaire : ce sont en général des sports qui entraînent une forte dépense calorique. Ces sports sont par exemple le vélo, la marche sportive, la boxe, la natation et la danse de forte intensité (pas la valse).

Vous avez toutes les cartes en main pour commencer à perdre la graisse du ventre et dire adieu à vos rondeurs !

Exemples d’exercices et conseils pour bien perdre du ventre

Quels sont les mouvements à pratiquer pour être mince du ventre ? Evidemment, une certaine hygiène de vie est conseillée pour arriver à perdre du ventre… (source : Comedy Central)

Vous trouverez des entraînements complets un peu partout et les mêmes exercices reviennent souvent lorsqu’il s’agit de perdre du ventre. Vous pouvez les pratiquer de façon classique ou dans le cadre d’un programme de type CrossFit ou Circuit Training, c’est à vous de voir. Il est important de pratiquer chaque exercice avec des répétitions.

Voici une liste d’exercices que vous pouvez réaliser pour perdre du ventre :

  • Moutain Climbers,
  • Crunchs,
  • Squats,
  • Planche (gainage),
  • Pédalage,
  • Posture du bateau,
  • Crunch inversé.

Lorsque vous pratiquez vos exercices, ne sous-estimez pas l’importance des exercices qui travaillent d’autres parties du corps que votre ventre, comme la musculation ou la course. Renforcer l’intégralité de son corps est nécessaire pour que tout le corps se mette à fondre. De plus, cela vous fera suer et perdre des calories !

Evidemment, le sport n’est pas un remède miracle lorsqu’il est pratiqué efficacement mais que l’hygiène de vie ne suit pas. Pas besoin de faire un régime minceur ou d’être en déficit calorique pour perdre du poids efficacement : il suffit de consommer des aliments riches en fibres, des protéines et peu de lipides.

Concrètement : mangez des fruits et des légumes, buvez énormément d’eau, complétez votre alimentation avec du thé vert, du café ou tout autre diurétique et si possible des plats épicés. Une bonne alimentation est la base lorsqu’il s’agit de perdre du poids tout en restant en bonne santé.

De plus, veillez à ce que votre système digestif fonctionne bien : la digestion est un aspect très important de la perte calorique et votre transit intestinal ne doit donc pas être sous-côté. Toutefois, en consommant des aliments riches en fibres, il y a peu de chances que votre transit soit bloqué !

Vous pouvez compléter votre programme ventre plat avec des accessoires si vous le désirez, comme une ceinture de sudation ou une gaine amincissante, mais concrètement leurs effets ne sont que peu visibles : le sport et l’alimentation sont vos priorités si vous souhaitez avoir un ventre plat.

Vous connaissez désormais tous nos conseils minceur pour renforcer votre ceinture abdominale en faisant du sport et donc pour perdre le gras du ventre. Superprof peut également vous mettre en relation avec un coach sportif adapté à votre niveau qui vous aidera à progresser durablement dans le programme ventre plat et le renforcement musculaire !

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