Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

La formation continue : la reprise d’études pour adultes

De Isaline, publié le 16/07/2019 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Orientation Scolaire : Comment Reprendre ses Etudes ?

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius

Selon le système scolaire français et l’Éducation nationale, une personne considérée en reprise d’études est une personne ayant interrompu ses études depuis plus de deux ans. Pour reprendre ses études, il faut alors faire appel au service d’offre de formation continue ou bien intégrer une formation qualifiante pour adulte. Un choix d’études qui peut se faire pour enrichir ses acquis professionnels ou pour une reconversion.

Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié à temps partiel, voici comment reprendre ses études de la meilleure façon possible.

Pourquoi reprendre ses études quand on est salarié ?

Chaque année, de plus en plus de personnes décident de reprendre les études et se former à de nouvelles compétences. Il faut alors se remettre aux révisions et examens, une étape pas toujours évidente. Pourtant, cette expérience apporte de nombreux bénéfices.

Plusieurs raisons peuvent pousser les professionnels à reprendre les études sur le tard.

Comment faire pour se former une fois adulte ? Prêt à retourner sur les bancs de l’école ?

Cela peut d’abord venir d’un ennui au travail. Le « bore-out », ou le fait de s’ennuyer au bureau, est un mal de plus en plus présent chez les Français. Face à cette situation, certains décident alors de reprendre les choses en main et de trouver une formation diplômante pour acquérir de nouvelles compétences et pouvoir évoluer dans sa carrière.

La formation continue, les cours du soir, ou les cours par correspondance peuvent ainsi être le bon moment pour se former en informatique, en langues étrangères ou autres, pour enrichir son CV et trouver un nouveau poste avec plus de responsabilités.

Certaines personnes cherchent également plus de sens dans leur activité professionnelle. La reconversion professionnelle est alors parfois la seule solution pour se sentir mieux au travail. Pour cette raison, certains professionnels reprennent leurs études à zéro et choisissent de passer le baccalauréat, un CAP, une licence en Université, ou bien une formation professionnelle pour adulte. Grâce au compte profession de formation ou via un financement personnel, se reconvertir est alors un investissement général, tant sur le plan financier que pour la vie familiale.

Reprendre ses études peut aussi être fait pour le plaisir.

Vous avez une passion pour l’histoire, pour le codage informatique ou pour la langue italienne ? Les formations pour adultes ou formations continues se trouvent parfois être la solution pour assouvir cette passion. Ces nouvelles connaissances peuvent ensuite vous accompagner dans votre vie professionnelle.

Prendre du plaisir à étudier est la meilleure façon de réussir ses études, même des années après avoir quitté les bancs de l’école.

Suivre une formation en tant que salarié est aussi l’opportunité de faire une pause si vous avez pris un congé de formation. Cela permet de souffler dans sa carrière professionnelle et aussi de faire le point. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire un bilan de compétences et réfléchir à votre avenir ?

Les différents types de scolarité pour adultes !

Une fois décidé à reprendre ses études, faut-il encore savoir où chercher et quel type de formation choisir !

Pourquoi étudier sur internet ? Les formations à distance permettent de jongler entre vie personnelle et études.

En France, la formation pour adultes est appelée « formation continue ». Elle regroupe tous les types de formations réservées à ceux qui ont déjà quitté l’école depuis plus de deux ans. Autrement dit, elle permet aux professionnels de reprendre une formation à n’importe quel moment de sa vie active.

La formation continue est particulièrement présente à l’université. Tout comme la formation initiale, réservée aux étudiants n’ayant jamais quitté le système scolaire, elle permet de préparer une licence, un master, un doctorat, ou bien encore un Diplôme Universitaire, et même de passer un diplôme niveau bac. Ce dernier permet alors une remise à niveau pour suivre des études universitaires par la suite.

La plupart des formations continues de l’université sont accessibles via un dossier d’inscription retraçant le parcours professionnel du candidat ainsi que son projet professionnel prévu grâce à la formation.

Mais l’université n’est pas la seule façon de reprendre ses études.

Les Greta, des groupements d’établissements, offrent aussi la possibilité aux professionnels et demandeurs d’emploi de suivre une formation professionnelle continue dans de nombreux domaines. Liés à l’Éducation Nationale, les Greta disposent de nombreux établissements en France (lycées et collèges) pour dispenser l’ensemble des formations.

Les personnes souhaitant reprendre leurs études peuvent également profiter des formations en ligne. Grâce à internet, de nombreux cours sont disponibles en ligne et accessibles partout dans le monde.

C’est particulièrement vrai pour les MOOC (« massive open online course »). Ces formations en ligne sont dispensées par des grands établissements comme des grandes écoles ou des universités et délivrent des certificats de réussite. Cela peut être un premier pas dans la formation continue. D’autres organismes proposent aussi des formations à distance, comme le CNED (Centre national d’enseignement à distance) par exemple.

Mais attention aux organismes privés qui peuvent parfois être alléchants mais qui sont souvent bien plus chers que les formations des organismes publics.

Enfin, pensez à la validation des acquis de l’expérience. En effet, grâce à l’expérience professionnelle, ou bénévole, il est aussi possible de demander des diplômes et ainsi débloquer une situation professionnelle. Vous pourrez par exemple prétendre à une rémunération plus élevée.

Orientation scolaire : combien coûte une reprise d’études ?

Reprendre ses études à un coût. En plus de devoir payer la formation, il faut aussi prendre en compte le fait que vous n’aurez peut-être pas de rémunération durant le temps de vos études. Alors comment s’en sortir et quel est le coût d’une reprise d’études ?

Combien coûte la formation continue ? Faut-il casser sa tirelire pour reprendre ses études ?

Le prix d’une formation continue varie énormément. Le prix d’une formation sur quelques jours peut parfois être aussi élevé qu’une formation d’un an. Pour établir le coût de la formation que vous avez choisi, il faut penser aux frais de dossier, aux frais d’inscription, aux frais pédagogiques, mais aussi à l’achat du potentiel matériel dont vous aurez besoin.

En plus de cela, il faudra trouver un moyen d’obtenir une rémunération afin de pouvoir avoir de quoi vivre le temps de la formation.

Vous pouvez par exemple imaginer prendre un travail à mi-temps et suivre une formation en cours du soir ou par correspondance.

Mais des dispositifs sont également proposés aux adultes souhaitant reprendre leurs études.

C’est le cas notamment des salariés d’entreprise qui peuvent bénéficier d’un Compte Personnel de Formation ou bien utiliser le Projet de Transition Professionnelle. Ces deux dispositifs sont financés par les cotisations de l’entreprise. Le CPF peut être utilisé pour quelques jours de formation (durant lesquels vous percevrez tout de même votre salaire). Le PTP est lui plus utile pour une longue formation. Il permet de prendre congé et de retrouver sa place en entreprise à la fin de la formation.

Mais si vous n’êtes pas salarié, il est tout de même possible de bénéficier d’aides financières. Pôle Emploi, notamment, peut vous accompagner financièrement à condition que la formation soit agréée par l’organisme. La région peut aussi vous payer une partie ou la totalité de votre formation, cela dépend de la politique de chaque région.

Enfin, les professionnels indépendants ont aussi le droit à la formation avec les dispositifs AGEFICE, F.I.P.-P.L et F.A.P.-P.L.

Comment bien choisir sa filière pendant une reprise d’études ?

Reprendre ses études est une véritable chance. Que cela soit pour une reconversion, une insertion professionnelle, ou bien une professionnalisation dans le cadre d’une évolution professionnelle, la reprise d’études permet à chacun d’insuffler une nouvelle dimension à sa carrière. Mais encore faut-il choisir la bonne filière !

Quel domaine choisir pour la formation adulte ? Envie de changer de cap ?

Boulangerie, ingénierie, comptable, informaticien, quel que soit le domaine qui vous intéresse, la première étape consiste à préparer son projet professionnel.

Inscrivez sur une feuille, les raisons pour lesquelles vous souhaitez reprendre votre études, et dans quel but. Si vous souhaitez changer de métier, assurez-vous des débouchés du secteur. Si vous souhaitez gagner en expérience, pensez à vérifier les modalités de stage. Tous ces détails doivent être établis bien avant de poser son dossier de candidature.

Pour être sûr de vous, ou pour vous accompagner dans votre démarche, pensez à effectuer un bilan de compétences. Bien que celui-ci ne vous prendra pas de décision à votre place, il permet d’y voir plus clair dans son cursus et ses envies d’avenir professionnel.

Pour choisir une filière, il peut aussi être intéressant dans parler avec d’anciens élèves des formations qui vous intéressent. Devenues des professionnels, ces personnes pourront témoigner de leur évolution professionnelle. Vous vous ferez alors une idée des conditions d’une filière avant de faire votre choix définitif.

Vous pouvez aussi décider de discuter avec vos proches afin de savoir dans quel secteur ou domaine ils vous verraient le mieux. Assurez-vous également que ces derniers vous soutiennent et seront prêts à vous aider dans cette démarche de reprise d’études. En formation à distance ou en présentiel, il est important de bénéficier de soutien.

Quoi qu’il en soit, c’est à vous que revient la décision finale. Écoutez vos envies et vos rêves. Il s’agit du meilleur moyen de garder la motivation tout au long de la formation.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar