Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les bonnes raisons de redevenir étudiant

De Isaline, publié le 08/07/2019 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Pourquoi Reprendre ses Etudes Quand on est Salarié ?

« Je ne crois pas qu’avoir étudié soit une si grande chose si l’on n’étudie plus. » Emile-Auguste Chartier

La reprise d’étude n’est pas réservée aux demandeurs d’emploi. Même si la formation initiale n’est plus de mise, les salariés peuvent encore suivre des études ou une formation pour se perfectionner dans un domaine ou bien pour une reconversion professionnelle. Selon le Céreq, centre d’études de recherches sur les qualifications, 31 % des jeunes sans diplômes et 16 % des jeunes avec diplômes, reprennent leurs études dans les trois années qui suivent la fin de leur formation initiale.

Passer son baccalauréat, validation des acquis de l’expérience, nouvelle insertion professionnelle, voici les bonnes raisons de prendre un congé de formation, et faire un dossier de candidature pour reprendre sa scolarité et une formation qualifiante.

L’ennui au travail : déclencheur de la reprise d’études

Reprendre ses études lorsque l’on a quitté les bancs de l’école il y a déjà quelques années n’est pas donné à tout le monde. Il faut réapprendre à apprendre, à réviser, gérer le stress et surtout s’intégrer dans une classe ou promotion généralement plus jeune que soi.

Pourtant, de nombreuses personnes décident chaque année de sauter le pas.

Se replonger dans les livres peut parfois paraître difficiles mais il faut avant tout choisir un domaine qui vous intéresse !

La raison ?

Une envie de casser la routine professionnelle que l’on a installé dans son quotidien.

Beaucoup de professionnels s’ennuient au travail et n’envisage pas de rester toute une vie au même poste. Si aucune possibilité d’évolution ne se présente, il est alors normal d’envisager toutes les alternatives, dont la reprise d’études.

Reprendre ses études en étant salarié peut être une excellente idée pour redonner du souffle à une carrière.

L’ennui peut arriver à tout moment sans règle générale. Certaines personnes s’ennuient au bout de quelques semaines au sein d’une entreprise, alors que d’autres commenceront à s’ennuyer après de nombreuses années.

Lorsque l’on sent qu’on a fait le tour de sa fonction, il est alors peut-être temps d’envisager la reprise d’études en formation continue, cours du soir, validation des acquis, ou autres. Ces options permettent alors de donner une nouvelle dimension à ses fonctions professionnelles et à sa carrière.

Les cursus pour la reprise d’études sont nombreux. De la formation professionnelle pour adultes aux études universitaires, il y a de quoi faire !

Reprendre ses études : se perfectionner dans son domaine

L’ennui au travail ne veut pas forcément dire qu’il faut changer de domaine professionnel. Même si pour beaucoup, reprise d’études rime avec reconversion professionnelle, il n’en est rien. De nombreuses personnes choisissent la reprise des études afin de se perfectionner dans le domaine dans lequel elles se trouvent déjà.

Le projet professionnel de chacun peut évoluer sans pour autant vouloir changer complètement de direction. Les personnes reprenant des études peuvent alors ensuite mettre en avant l’expérience professionnelle et de nouvelles compétences pour postuler à de nouvelles fonctions.

Est-ce vraiment utile et efficace ?

La réponse est : oui, selon le domaine. Certains domaines professionnels sont amenés à disparaître tandis que d’autres se créent.

En gagnant en compétences professionnelles, il sera plus facile d’accéder à de nouveaux postes au sein de votre entreprise, ou bien en changeant d’entreprise. Une réalité qui marque notamment le domaine du numérique. Beaucoup de personnes ont dû se former au fonctionnement du digital pour pouvoir progresser et continuer à exercer dans certains domaines.

Trouvez une conseillère d’orientation ici.

Pourquoi étudier quand on est salarié ? Travailler un nouveau domaine de compétences permet de se surpasser dans sa propre activité professionnelle.

Cela peut également servir à se lancer dans sa propre création d’entreprise. Lancer son activité professionnelle demande parfois de se former à la gestion d’entreprise. Et bien heureusement, l’offre de formation ne concerne pas que les domaines les plus connus comme les sciences, le tourisme, le numérique, etc. Cela peut aussi toucher au management et autres formations utiles pour prendre des initiatives. Ainsi vous changerez de cadre et de statut, mais serez fort de votre expérience professionnelle déjà acquise. Rien n’est perdu !

La reprise d’études et la formation ne sont donc pas incompatibles avec l’évolution professionnelle. Il faut en revanche trouver les bonnes méthodes organisationnelles et de financement pour réussir à concilier vie professionnelle et vie étudiante. Un défi pas toujours évident !

Trouvez votre conseillère d’orientation.

Étudier pour une reconversion professionnelle

La reprise d’études touche bien évidemment et plus largement les personnes qui souhaitent changer complètement de voie. Certaines personnes se rendent compte, une fois dans le milieu professionnel, que leur domaine d’activité ne leur convient pas.

Cela peut aussi être une envie de changer complètement de vie après une dizaine ou une vingtaine d’année dans le même domaine. D’autres encore, souhaitent assouvir une vieille passion qu’ils n’ont jamais osé exercer.

Une réalité qui arrive souvent lorsque les jeunes sont plus ou moins obligés, par la pression sociale, ou par les professeurs et résultats scolaires, de choisir une voie d’orientation qui ne leur convient pas tout à fait.

Dans ce cas, cette envie profonde reste souvent cachée jusqu’au déclic qui peut survenir à n’importe quel moment.

Devenir fleuriste après avoir été manager, suivre un CAP pâtisserie après une carrière dans le commerce, devenir guide naturaliste après technicien de laboratoire, toutes les options sont presque possibles.

Dans ce cas, il est très important de bien définir son projet professionnel puis d’étudier toutes les formations accessibles pour adultes. La formation initiale ne peut donc pas convenir, puisque réservée aux élèves n’ayant jamais quitté le cursus scolaire. Faîtes attention à bien étudier les différences entre formations diplômantes et autres formations, et aux conditions d’admission.

Quoi qu’il en soit, décider de se reconvertir est souvent un projet très ambitieux, et il convient de mettre toutes les cartes de votre côté pour assurer votre avenir professionnel. N’hésitez pas à parler avec d’autres personnes dans ce cas, mais aussi avec un coach professionnel afin d’élaborer un bilan de compétences et étudier toutes les options possibles dans votre situation.

Renseignez-vous bien avant de changer de voie. Vous souhaitez changer complètement de voie ? Renseignez-vous d’abord sur le domaine d’activité et les offres d’emploi disponibles.

Reprendre ses études pour le plaisir

Retourner sur les bancs de l’école n’est pas toujours un projet intéressé par les opportunités de carrière. Certains professionnels décident de retourner à l’école pour le plaisir.

Et oui ! Apprendre peut aussi être bénéfique pour le moral, la confiance en soi, et la culture générale.

Un domaine vous passionne ? Alors pourquoi ne pas vous inscrire à l’Université et suivre des études supérieures sans le stress de l’obtention du diplôme ? Reprendre les études pour le plaisir est le meilleur moyen d’être un bon élève puisque les cours vous intéressent et que rien ne vous obligent à y participer, si ce n’est votre propre soif de connaissance.

Certains salariés ont des droits de formations annuels et il serait donc dommage de ne pas les utiliser pour continuer à se former. Cela peut être pour apprendre le langage des signes, ou une autre nouvelle langue étrangère.

Étudier pour le plaisir est une merveilleuse façon de découvrir et d’apprendre. Et peut-être que ces études finiront par vous servir par la suite, qui sait ?

Mais bien sûr, pour étudier et acquérir de nouvelles compétences pour le plaisir il faut aussi trouver le temps et l’argent. La vie active est parfois très prenante, et choisir de suivre des cours pour le plaisir ne doit pas non plus remplacer la vie personnelle et familiale. D

ans ces cas-là, il est toujours possible de suivre des cours par correspondance. La formation à distance permet de travailler à son rythme, selon ses envies et son emploi du temps.

En ce qui concerne le financement, le compte personnel de formation pourra vous aider à payer une partie de la formation ou bien la totalité. Cela dépend de votre parcours professionnel.

Retrouver la motivation dans son travail

Acquérir de nouvelles compétences et connaissances est aussi un très bon moyen de retrouver la motivation au sein de son propre travail. Suivre une formation qualification professionnelle, une formation professionnelle continue, en présentiel ou par correspondance pendant un petit temps redonne l’envie de travailler dans son domaine et s’améliorer.

Vous souhaitez suivre une formation pour prendre l'air ? Reprendre ses études est une bonne occasion de créer du renouveau dans son quotidien professionnel.

En effet, c’est l’occasion d’utiliser toutes ses nouvelles compétences pour contrer l’ennui que vous avez pu ressentir à un moment donné. Il s’agit alors de donner une nouvelle dimension à sa profession et la redécouvrir.

Retourner sur les bancs de l’école peut aussi être un déclic pour certaines personnes. Une fois dans la vie active, on regrette souvent les études, un temps d’apprentissage sans trop de responsabilités.

Mais parfois, en retournant à l’école, on s’aperçoit alors de ce qu’on apprécie tant dans notre vie professionnelle. Beaucoup de travailleurs reviennent ainsi avec beaucoup plus de motivation. La reprise des études est un peu comme une pause qui permet de souffler.

Personne ne vous oblige bien sûr à faire un master ou un doctorat, mais pourquoi ne pas faire une courte formation de professionnalisation ? Lancez-vous !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar