Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’orienter scolairement sur internet avec un professionnel !

De Alexia, publié le 10/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Où Trouver un Conseiller d’Orientation en Ligne Gratuitement ?

Bien souvent, nous avons tendance à penser que disposer d’une ressource gratuitement signifie forcément que celle-ci est de moins bonne qualité qu’un service analogue mais payant. C’est parfois vrai mais il est impossible d’en faire une généralité.

L’orientation professionnelle ou scolaire sont des préoccupations nationales, c’est pourquoi de nombreuses missions de service public cherchent à accompagner, aider, renseigner et en certain cas articuler véritablement un projet personnel qui serait parfois trop flou ou manquant cruellement d’informations.

Alors où s’adresser et vers quelle porte se tourner lorsque l’on cherche gratuitement un conseiller d’orientation en ligne ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Mon conseiller d’orientation en ligne sur le site de l’ONISEP

La conseillère d'orientation de mon établissement peut-elle m'aider à m'orienter ? Quel métier choisir à l’issue du lycée ou des études supérieures ?

L’ONISEP pour Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions est un organisme public en charge de transmettre et communiquer à tous les publics (collégiens, élèves au lycée redoutants l’admission post bac (apb), étudiants et même parents d’élèves) sur les formations et sur les métiers avec toutes les composantes que cela implique (débouchés d’une formation vers tel ou tel métier par exemple).

Plus qu’un simple rôle de renseignement, l’ONISEP est une véritable institution d’accompagnement ce qui permet une approche complète et globale de l’épineuse question de l’orientation ou de la réorientation.

Via la plateforme et le site monorientationenligne.fr, l’ONISEP met à disposition des experts et des spécialistes de l’orientation scolaire et professionnelle et même des conseillers d’orientation psychologue. Ces derniers sont disponibles tous les jours de la semaine, de 10 heures à 20 heures en France Métropolitaine et de 8 heures à 15 heures ou 16 heures pour les départements et territoires d’outre mer.

De nombreux canaux de contact sont disponibles (par mail, par tchat ou par téléphone). La multiplicité de ces canaux est salutaire car elle permet à chacun de trouver le moyen avec lequel il se sent le plus à l’aise pour communiquer. On notera que les collégiens privilégient essentiellement le tchat écrit ou viq webcam tandis que les parents d’élèves restent très attachés au contact par téléphone, lycéens et lycéennes privilégiant quant à eux le mail. Question de génération et d’habitude !

Avant toute chose, pour avoir a minima une ébauche de son projet, nous conseillons de se renseigner sur les formations et de découvrir les métiers appropriés et en lien avec telle ou telle formation. A cet effet, l’onglet « boite à outils » du site est très appréciable, il sera possible de se renseigner sur les lieux de formation, de rencontrer un conseiller d’orientation physiquement, ou encore de savoir où trouver des points d’information physiques ou virtuels.

Cette étape de prise de renseignement est cruciale et permet de gagner un temps précieux avec le conseiller.

Pour une meilleure visibilité, la plateforme dispose même d’une application qu’il est possible de télécharger sous Google Play ou iOS.

Trouver son orientation en ligne grâce à Digischool

Comment faire un bilan de compétences avec un conseiller ? Un entretien individuel est possible sans bouger de chez soi !

La plateforme Digischool propose gratuitement un coaching en orientation à l’attention des collégiens cherchant des informations métiers ou à faire le point sur leur scolarité ou encore des lycéens ou lycéennes réfléchissant à choisir la formation post bac la plus appropriée en passant par les étudiants.

Le test disponible sur le site propose de rencontrer directement des écoles ou encore de profiter des conseils d’un coach expert en orientation.

La facilité d’utilisation est marquante, il suffit de renseigner si l’on est collégien, lycéen ou étudiant, puis son niveau d’études (bac S pour un lycéen, niveau licence pour un étudiant en études supérieures…).

L’outil génère ensuite des possibilités d’orientation. Dans le cadre d’un lycéen venant de passer son baccalauréat, il sera demandé de s’orienter plutôt sur un cursus universitaire court (Bac + 2 ou Bac +3) ou plutôt long avec des études menant au Master 1 (Bac + 4) ou en Master 2 (Bac + 5) ou tout équivalent. Il est également possible de renseigner « je ne sais pas » pour avoir recours à des conseils personnalisés. Les derniers onglets concernent les aspirations du répondant (domaine de la formation ou encore dans quelle mesure il est capable de financer ses études). Ces quelques éléments permettent pour le conseiller un ciblage plus précis et permet de bénéficier de conseils plus personnels.

La dernière étape consiste à laisser ses coordonnées pour qu’un conseiller puisse communiquer avec vous soit par email soit par sms.

D’autre part, pour les lycéens, nous conseillons particulièrement l’onglet admission postbac qui est extrêmement complet et utile pour clarifier son projet professionnel et se projeter dans son orientation scolaire.

Conseiller d’orientation en ligne : Imagine ton futur

En plus d’être une mine d’informations en ce qui concerne les formations, les débouchés, les profils types pour exercer un métier prédéfini, la plateforme Imagine ton futur met à disposition gratuitement un conseiller d’orientation en ligne.

Par le biais d’un forum, il est possible de contacter Pierre, le conseiller d’orientation qui répondra directement à chaque personne. Le format forum permet à chacun de voir les questions déjà posées et la réponse personnalisée apportée pour avoir des informations en conséquence sans même avoir besoin de poser de questions. Il est également possible de faire part de son expérience pour aiguiller d’autres étudiants en quête de réponses ou de rebondir sur une réponse du conseiller pour avoir davantage de précisions sur telle ou telle formation.

La plateforme donne également la possibilité aux membres d’interagir entre eux pour s’entraider et pourquoi pas trouver et élaborer une partie de leurs projets ensemble. La notion d’entraide est essentielle lorsque l’on cherche à s’orienter correctement.

Comment être plus efficace avant de communiquer avec un conseiller en ligne ?

Avant d’entrer en contact avec un conseiller d’orientation psychologue, mieux vaut avoir déjà fait quelques recherches. Avoir quelques idées sur ce qu’on veut et ne veut pas permet de gagner du temps pour se concentrer sur l’orientation à proprement parler histoire de ne pas démarrer de zéro.

Est-il possible de choisir la voie professionnelle après le collège ? Se réorienter exige souvent de prendre des conseils auprès d’experts.

Le test d’orientation de Studyrama

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une interaction avec un conseiller, le test d’orientation proposé par Studyrama est un outil qui peut s’avérer très utile pour se poser de nouvelles questions afin de trouver sa voie. Il l’est d’autant plus lorsqu’il est utilisé en complément d’une conversation avec un conseiller. 

Celui-ci s’articule autour de l’analyse de la personnalité, des centres d’intérêts, de la motivation et des intérêts professionnels de chacun pour établir une sorte de bilan de compétences et ainsi proposer une liste de plusieurs métiers dans lesquels le répondant aurait probablement toutes les chances de réussir.

Nous mettons néanmoins en garde concernant les résultats et l’utilisation des tests d’orientation. Bien qu’ils soient très utiles, ils doivent rester un simple outil d’aide à l’orientation et en aucun cas ne sauraient être parfaitement représentatifs. Gardons à l’esprit que rien ne remplace l’interaction et l’échange avec une personne, ce que ne permet pas de faire un questionnaire, aussi complet et bien pensé soit-il.

En revanche, les tests d’orientation permettent d’explorer de nouvelles pistes, d’en éliminer d’autres (lieu de formation trop éloigné, débouchés trop faibles…), etc.

Les journées portes ouvertes

A l’instar des conseillers d’orientation que l’on rencontre physiquement, les conseillers d’orientation en ligne ont besoin d’informations sur notre personnalité, nos centres d’intérêts et plus globalement sur ce qui nous anime.

Il est donc nécessaire au préalable de se poser soi-même les bonnes questions pour articuler a minima l’ébauche d’un projet professionnel. Pour répondre à cette problématique, les journées portes ouvertes sont l’endroit idéal pour commencer à se faire une idée des formations disponibles dans telle ou telle branche, de leurs débouchés et des métiers les plus demandés sur le marché de l’emploi.

C’est pour cette raison que nous conseillons grandement d’engranger quelques renseignements avant d’avoir une entrevue ou un entretien Skype avec un conseiller d’orientation. Gardez en tête que le conseiller ne peut être efficace dans son travail qu’à condition de disposer de quelques informations élémentaires.

Où faire un bilan d'orientation scolaire ? Se rendre aux journées portes ouvertes est un bon moyen de se faire une idée de son orientation.

En synthèse :

  • L’orientation est une question d’importance cruciale pour chacun d’entre nous et une préoccupation nationale. Pour cette raison, l’Etat et les collectivités locales mettent beaucoup de choses en œuvre pour renseigner, informer et clarifier avec les personnes concernées, les questions d’orientation, de choix professionnel ou scolaire et plus globalement construire un projet personnel cohérent, en lien avec les attentes, la personnalité et les aspirations de chacun. De fait, de nombreuses ressources gratuites sont disponibles pour contacter un conseiller d’orientation en ligne.
  • Avant toute chose et pour optimiser l’échange avec le conseiller d’orientation en ligne, nous conseillons de se renseigner en amont sur les formations, sur les métiers et tenter dans la mesure du possible d’avoir une ébauche de projet scolaire ou professionnel à présenter. Cette phase de questionnement et de réflexion permet de gagner en qualité et en efficacité pour échanger avec un conseiller d’orientation en ligne. Pour ce faire, de nombreuses ressources gratuites sont disponibles sur les plateformes. Nous conseillons aussi de se déplacer aux journées portes ouvertes sur les formations ou les métiers visés et de prendre le temps d’effectuer quelques tests d’orientation en ligne.
  • C’est uniquement lorsque le projet s’est légèrement affiné qu’il faudra prendre contact avec un conseiller d’orientation en ligne. Là aussi, les plateformes sont nombreuses de l’ONISEP travaillant en collaboration avec plusieurs ministères, aux organismes privés comme Digischool.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
vitry
Invité
vitry

Je veux que quelqu’un m’aide, car je suis pas bien au collège, c’est trop dur.

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour,

avez-vous justement essayé ces conseillers d’orientation en ligne ? Ils peuvent vous aider à trouver votre voie…

wpDiscuz