Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

De quelle manière choisir sa voie pour reprendre les études ?

De Isaline, publié le 12/07/2019 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Comment Bien Choisir sa Filière Pendant une Reprise d’Etudes ?

« La vocation, c’est avoir pour métier sa passion. » Stendhal

Selon un sondage de 2012, huit jeunes sur dix de moins de 25 ans regrettent leur choix d’orientation. Une prise de conscience qui se fait parfois tardivement. Mais se tromper d’orientation n’est pourtant pas une fatalité. Reprendre ses études s’avère être un défi pour des personnes ayant déjà fondé une famille ou commencé une carrière professionnelle, mais un défi qui n’est pas impossible.

Formation informatique, études d’ingénieur, passer un diplôme de niveau baccalauréat, démarrer un BTS, apprendre une nouvelle langue, que cela soit dans l’enseignement supérieur ou pour des formations courtes, pour éviter de se tromper une seconde fois dans sa scolarité, voici quelques conseils pour choisir votre future formation.

Reprendre ses études : préparer son projet professionnel

Choisir de reprendre ses études peut se faire sur un coup de tête, une idée soudaine qui nous motive plus que tout. Cela peut aussi être la solution à des mois de questionnement sur sa vie professionnelle et son activité quotidienne. Quelle que soit l’origine de ce nouveau projet, il convient de se poser certaines questions et d’établir une véritable projet professionnel avant de se lancer.

Par quoi commencer pour faire un choix professionnel ? Commencez par écrire vos attentes sur une morceau de papier.

La première question à se poser est : quel est le but de cette reprise d’étude ? S’agit-il d’opérer un véritable virage à 180° pour une reconversion professionnelle, d’enrichir ses connaissances professionnelles pour le plaisir ou bien encore de progresser dans son domaine d’activité pour atteindre un plus haut poste ?

Une fois l’objectif de l’orientation scolaire bien déterminé, cela vous permettra de vous orienter vers la formation la plus adéquate.

Si vous hésitez encore entre plusieurs formations professionnelles mais que vous ne savez pas vers laquelle vous tourner, vérifiez-bien que le programme, qu’il soit sur une semaine ou un an, vous apprenne exactement ce dont vous avez besoin. Essayez de ne pas choisir une formation par défaut au risque de perdre votre temps.

Faites bien également attention aux conditions d’admissions de la formation. Si vous n’avez pas le niveau requis pour la suivre, pensez à la validation des acquis de l’expérience. Ce dispositif permet d’élaborer un dossier qui, une fois étudié par un jury professionnel, vous donne un diplôme. De cette façon vous pourrez avoir l’occasion d’atteindre le niveau souhaité et continuer votre cursus.

Il faut aussi que le mode d’apprentissage soit en adéquation avec votre vie personnelle. Gérer une vie de famille et des études peut vite devenir une épreuve. Choisissez alors le système qui ne vous mettra pas en difficulté afin d’éviter d’abandonner en cours de route.

Enfin, s’il s’agit d’une reconversion, assurez-vous aussi que le secteur d’activité ne soit pas bouché et que vous pourrez trouver du travail dans une période relativement courte après votre formation. Les débouchés doivent être étudiés avec sérieux.

Parmi toutes les offres de formation continue (la formation initiale étant réservée aux étudiants n’ayant pas quitté le système scolaire), vous pouvez choisir des

  • Formations diplômantes universitaires,
  • Un contrat de professionnalisation,
  • Toutes les formations qualifiantes,
  • La validation des acquis de l’expérience professionnelle,
  • L’enseignement à distance,
  • Les formations courtes en cours du soir,
  • Etc.

Vérifiez bien l’état de votre Compte Personnel de Formation afin de connaître vos droits de formation professionnelle et déterminez quel type de formation professionnalisante vous avez besoin.

Le parcours de formation pour acquérir de nouvelles compétences dans la vie active peut être divers et varié selon le profil de chacun (demandeurs d’emploi, besoin de certifications, professionnalisation, etc).

Pour vous aider à déterminer tout cela, n’hésitez pas à mettre toutes vos idées et exigences par écrit.

Trouvez votre coach pour l’orientation scolaire.

Faire un bilan de compétences pour reprendre ses études

Comment choisir une filière professionnelle ? Le bilan de compétences sert de guide pour la reprise d’études.

Après une longue période d’activité professionnelle et expériences en tout genre, il est parfois compliqué de savoir vers quelle branche se diriger pour reprendre ses études. Vos capacités et connaissances ne sont plus les mêmes que lorsque vous sortiez tout juste du système scolaire. C’est pourquoi il est recommandé de faire un bilan de compétences.

Ce bilan permet notamment de faire le point sur tous vos acquis mais aussi, et surtout, sur vos envies pour votre avenir professionnel. Grâce à de nombreuses questions, le bilan de compétences doit pouvoir vous indiquer les points essentiels de vos capacités professionnelles. En fonction de celles-ci, vous pourrez vous rendre des compte des lacunes que vous avez, et choisir la bonne voie pour la reprise d’études.

Le bilan de compétences peut se faire avec un coach professionnel, un conseiller d’orientation, etc. Rapprochez-vous de Pôle Emploi pour connaître les différentes façons qui s’offrent à vous pour démarrer le bilan.

Une fois le bilan établi, cela ne va bien sûr pas vous donner la réponse exacte des études à suivre. Ce sera à vous de prendre une décision en fonction de vos envies professionnelles. Il ne faut donc pas voir ce bilan comme un processus restrictif ou bien comme la réponse à toutes vos questions. Il s’agit bien d’un guide en plus pour trouver votre voie.

Trouvez un conseiller d’orientation.

Reprendre ses études : définir les efforts à fournir

Vous l’aurez compris, reprendre ses études ne doit pas se faire sur un coup de tête. Même si l’envie peut arriver soudainement, il faut prendre en compte tous les critères avant de se lancer. Et le choix de la formation doit aussi se faire selon la charge de travail demandée par une formation donnée.

En effet, la reprise d’études signifie parfois de devoir concilier vie de famille et vie étudiante, ou bien encore vie professionnelle et études si vous ne pouvez pas arrêter de travailler durant cette période. Il est donc indispensable de bien se renseigner sur la charge de travail demandé par les professeurs avant de se lancer. Devoirs à la maison, rendu de dossier, préparation d’exposés, périodes de stage, etc.

Il peut être très compliqué de réaliser des stages si vous continuez à travailler à côté.

Pour éviter le surmenage et être sûr d’arriver au bout de votre objectif, il vous faut évaluer toutes ces caractéristiques et les prendre en compte dans votre choix final. N’hésitez pas à poser des questions aux professeurs ou à la personne chargée de la formation afin d’être sûr que le rythme convienne à votre vie.

Comment choisir sa formation continue ? Il est nécessaire d’avoir une charge de travail adaptée à son environnement pour rester motivé !

Discuter avec d’anciens élèves de la formation

Un autre moyen de se décider et de se faire une véritable opinion sur la formation que vous avez dans le viseur est de prendre contact avec les anciens élèves de la formation. Ces derniers seront les plus aptes à vous informer sur la charge de travail mais aussi sur le fonctionnement des cours. Certains élèves ont même peut-être été dans le même cas que vous, à savoir, la reprise d’études. Leurs retours d’expérience pourra donc vous aider à vous faire un avis sur la difficulté ou non de reprendre des cours.

Contacter les anciens élèves est aussi une bonne idée pour avoir une idées des suites de la formation.

Que font-ils désormais ? La formation les a-t-elle beaucoup aidé dans leur reconversion ? Quels sont les points forts et les inconvénients de la formation ? Toutes les questions que vous n’oseriez pas poser directement aux professeurs, vous pouvez les poser aux élèves.

Pour trouver leurs contacts il est possible de demander à la personne chargée de la formation ou bien de chercher les profils ou les groupes sur les réseaux sociaux comme Facebook.

La plupart des anciens élèves seront ravis de donner leurs avis et partager leur expérience. Pensez à en contacter plusieurs car les avis peuvent diverger selon la situation et les envies de chacun.

Reprise d’études : demander l’avis à son entourage

Pour prendre une décision, comme le fait de retourner sur les bancs de l’école, il est important de demander l’avis à son entourage, surtout si vous avez une vie de famille. Gérer le quotidien à la maison quand on a des enfants, cela n’est pas toujours facile.

Il faut réussir à se concentrer pour réviser mais il faut aussi savoir déléguer quelques tâches à son conjoint pour ne pas finir débordé. L’appui des parents peut aussi jouer dans la décision puisque ces derniers peuvent être présents pour garder les enfants en période d’examens ou tout simplement pour vous soutenir lorsque le moral est en baisse.

C’est pourquoi l’avis des proches est essentiel dans le choix de la formation. Si vous n’obtenez pas le soutien de votre famille, cela ne veut pas dire qu’il faille abandonner votre projet, mais il faudra choisir une formation vous laissant du temps pour assumer les tâches quotidiennes. Les cours par correspondance peuvent par exemple être une solution.

Si votre entourage vous soutient, il sera plus facile de se libérer quelques heures par jour ou par semaine pour suivre une formation en présentiel.

Les proches peuvent également vous aider à établir une liste de filières qui pourraient vous correspondre. Les avis extérieurs sont toujours bons à prendre.

Essayez d’obtenir également le soutien de votre entreprise si vous désirez continuer à travailler en même temps que vos études. Votre patron pourra être plus souple avec vous pour gérer les périodes de révision ou de stage.

Comment trouver la voie idéale pour étudier ? L’équilibre entre études et famille est important à trouver.

Choisir une filière : écouter ses envies avant-tout

Sans motivation, il est très compliqué d’avancer sereinement. Alors pour reprendre ses études, sachez prendre le temps de réflexion nécessaire pour choisir une voie qui vous donne envie et que vous avez toujours rêvé de suivre.

Reprendre ses études est un peu comme une seconde chance qu’il ne faut pas laisser passer. Afin d’éviter de se retrouver à nouveau dans un milieu professionnel qui ne vous convient pas tout à fait, choisissez une filière qui vous passionne.

Notez sur un papier ce que vous aimez faire le plus au monde, sur votre temps libre ou dans vos rêves. Ensuite cherchez sur internet les formations possibles en lien avec ces activités.

Plus vous serez motivé par la filière et plus vos chances de réussir seront grandes. Alors n’hésitez plus et faites ce dont vous avez toujours rêvé !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar