Page d'accueil
Donner des cours

Cours d'Orientation scolaire à Lyon

195 profs particuliers près de chez vous

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
d'orientation scolaire à Lyon

Voir plus de professeurs

4,9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4,9 étoiles et plus de 32 avis.

18 €/h

Les meilleurs prix : 99% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 18€

4 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 4h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Parcourez tous nos cours d'orientation scolaire

Etre accompagné par les meilleurs professeurs de Lyon pour vos cours d'orientation scolaire

Quel est l'état de l'orientation scolaire à Lyon ?

Du centre commercial Confluence à la tête d'or, de la Duchère à la Guillotière, la cité lyonnaise est  l'une des principales villes de France, où il est important de réfléchir à l'orientation scolaire. Il est effectivement nécessaire d'avoir un projet professionnel concret, ou de savoir comment bâtir sa voie pendant ses études.

En passant par un conseiller d'orientation, il est alors possible de dresser un bilan d'orientation à Lyon. Qu'on se le dise, il est primordial de prévoir et de construire sa vie professionnelle, de sorte à mener une insertion professionnelle la plus simple possible, dans cette belle ville de Lugdunum.

Même si plusieurs universités et grandes écoles existent dans cette ville, s'orienter est parfois un problème, et c'est là que l'aide d'un conseiller professionnel peut être utile. Du musée d'art contemporain au 4e arrondissement, l'offre professionnelle peut effectivement nous perdre, de part sa richesse.

En fonction de ses propres résultats scolaires, on peut envisager différents débouchés, différentes orientation, qui pourront alors nous donner plus de champ libre, lorsqu'il s'agit de se diriger vers le monde professionnel, le marché du travail.

Dans la ville de Lyon donc, l'orientation scolaire et professionnelle n'est pas seule affaire de notes au bac, mais également à travers nos envies. Quel métier je souhaite pratiquer ? Telle est la première question à se poser. Il faut donc faire un choix, et pourquoi pas se faire aider par un CIO.

Car oui, se faire aider pour les lyonnais, ça n'est pas une fatalité, et ça permet même, après le bac par exemple, de prendre confiance en soi, pour se réorienter si besoin, ou tout simplement dresser un bilan de compétences et avoir des informations métier nécessaires pour faire un choix.

Ce même choix se prendre aussi par le proviseur, le professeur principal ou le chef d'établissement qui sauront juger notre aptitude à intégrer la formation choisie. Et pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires, qui sont un terrain fertile à la réflexion en terres lyonnaises.

On ne le dit pas assez, mais l'offre d'orientation à Lyon est dense, riche. C'est probablement la raison pour laquelle on y trouve bon nombre de CIO ou d'infrastructures éducatives. Pensons à l'orientation en ligne, bien sûr, mais on peut totalement s'orienter et choisir la voie professionnelle à Lyon, à l'esprit gallo romain !

Les possibilités d'orientation scolaire à Lyon

Qu'on habite à la Part Dieu ou près du parc de la tête d'or, dans le quartier des canuts ou en région lyonnaise, on peut tout à fait trouver un conseiller d'orientation psychologue ou un professionnel en s'y penchant davantage.

Car oui, Lyon ce genre de ville qui compte parmi les plus grosses et les plus grandes villes de France, notamment en terme de spécialiste de l'orientation et de niveau scolaire. Il est alors extrêmement simple de se faire aider à trouver sa voie, notamment via les conseillers d'orientation professionnelle.

Qu'on soit bachelier ou étudiant, en affectation à Lyon, le monde et la vie scolaire s'associent parfaitement avec les institutions mises en place. On peut alors s'orienter de manière très simple, de part la profusion de l'offre. Et pourquoi ne pas faire un test d'aptitude pour être sûr de ce que l'on veut grâce aux informations métiers ?

On retrouve également des tests psychologiques. Ces derniers sont une arme efficace pour trouver sa branche, la branche qui correspond au mieux à nos aptitudes et à nos compétences. La précocité naturelle ne change rien à ceci, loin du dynamisme de Lyon part Dieu et des Terreaux apb.

Lorsqu'on pense à admission post bac ou aux tests de personnalité, voire aux tests d'orientation et le coaching scolaire, on se sent parfois un peu perdu face à son orientation et sa personnalité. Mais tout est mis en place, à Lyon métropole, pour réduire l'échec scolaire sans passerelle, pour se poser les bonnes questions pour choisir.

Il et vrai que, lorsqu'on pense à la Duchère, à la Saint Priest, aux berges, à Gérard Collomb ou bien à au Musée des Confluences, on n'associe pas tout de suite le Palais de la Bourse à la réussite scolaire, à l'université et à la validation des acquis pour réussir. L'offre de formation professionnelle étant si large, il faut préparer dans l avenir.

Mais pourtant, les possibilités d'orientation scolaire et professionnelle sont multiples dans la ville de Lyon. Quelques universités et formations dignes d'intérêt figurent dans cette ville. Ces dernières sont un outil indispensable pour se projeter au mieux dans sa vie professionnelle, en classe préparatoire ou en établissement supérieur classique.

La capitale des soieries et de la région Rhône Alpes n'est pas forcément la ville à laquelle on pense pour réussir dans les études supérieures et le système scolaire. Toutefois, de très grandes écoles reconnues en font partie, entre le musée Lumière et le Musée des Confluences.

Entre les centres de documentation, les conseillères d'orientation ou les missions locales, présents en nombre, il est facile de s'emmêler les pinceaux lorsqu'on est élève, en seconde générale ou encore aux portes de l'université. L'angoisse de l'échec est toujours présente, quoiqu'il arrive, peu importe les rythmes scolaires et l'aspiration.

C'est la raison pour laquelle il est important d'accepter l'aide de professionnels en centre régional ou en cidj, lorsqu'on vit dans des traboules ou près de la gare de Perrache. Ainsi, il est plus évident de trouver sa voie, puisque des personnes aptes à le faire ont traités des fiches métiers pour mon orientation par exemple.

L'orientation post bac à Lyon

Si on ne parle pas de l'onisep ou de la réflexion et de la connaissance de soi en entretien individuel, la question du baccalauréat se pose très vite et sans grand problème en centre d'orientation. Un conseil d'orientation pour être accompagné pour chaque jeune et ça repart à Lyon !

On peut alors penser, pour appuyer tout ceci, aux journées portes ouvertes des quais de Saône à la Croix Rousse, qui s'avèrent être une solution efficaces pour être aiguillé dans l'enseignement secondaire pour trouver son orientation. On peut alors connaître et maîtriser sa scolarité, qu'on évite le décrochage scolaire.

Pas la peine, dans un premier temps, de cerner son avenir professionnel en dehors de sa scolarisation et de son expérience professionnelle. En effet, les lycéens, ou les adolescents ont accès à des fiches métiers, peuvent ensuite faire un bilan et axer leur choix vers le milieu professionnel qui leur convient à Lyon.

Les suites du baccalauréat ? Après le bac, Lyon dispose de formations très intéressantes pour beaucoup de profils. C'est là que réside l'intérêt de se faire aider, par un conseiller d'orientation scolaire, lors de son séjour dans la troisième ville de France, Lugdunum !

Il est donc possible qu'une prise de conscience soudaine intervienne, indiquant que l'orientation est possible pour n'importe qui. En effet, pas besoin de savoir ce que l'on souhaite étudier pour voir accès au post bac et aux études supérieures.

Pour visiter Lyon grâce à l'orientation professionnelle, on peut alors faire un tour dans les CIO, voire les établissements scolaires, qui seront bien plus utiles que l'aéroport de Saint Exupéry ou le quartier Jean Macé, lorsqu'il s'agit de réfléchir à son parcours professionnel pour les jeunes.

Quoiqu'il en soit, dans tous les quartiers lyonnais, il est bon se s'interroger sur les métiers et formations disponibles pour certains jeunes, qu'on soit en classe de seconde ou en master pro à la Croix Rousse. Tout est une bonne raison pour découvrir des métiers et le marché de l'emploi !

On peut alors songer instinctivement à la reconversion, dans le but d'être plus à même de respecter ses valeurs. Chaque élève se sentira ainsi aidé, et saura quelle formation emprunter dans la capitale lyonnaise de la soierie.

Prôner la scolarité et l'enseignement à Lyon, c'est possible. Il suffit de se dire que tout est envisageable, en adéquation avec ses aptitudes, en préservant l'estime de soi de chaque élève. Une méthodologie qui fonctionne, qui attire, pour aider les jeunes et se diriger vers la vie active au mieux.

Orientation scolaire à Lyon : se faire aider par Superprof

Explorer ses envies et ses capacités, tel est le but de l'enseignement général à Lyon. C'est la raison pour laquelle chez Superprof, nous avons pour ambition de montrer comment aider chaque élève à progresser, pas de manière éphémère, mais bien sur la durée, qu'on vive dans la région lyonnaise ou ailleurs.

Des quais de Rhône à Valmy, sans oublier Monplaisir, les conseils d'un professeur ou d'un conseiller d'orientation sont très importants pour faire le point et se former face aux difficultés scolaires. Il est alors possible de mettre en place un plan d'action rapidement.

Malheureusement, ça n'est pas toujours le cas, et Superprof peut s'avérer être une alternative efficace, lorsqu'il s'agit de préparer mon avenir et de dresser mon bilan professionnel sans découvrir Lyon et passer à l'hôtel Dieu.

Grâce à notre équipe lyonnaise, il est possible de prendre un cours d'orientation, selon votre personnalité, et préparer au mieux votre avenir. Lyon et sa presqu'île sont donc des lieux privilégiés chez Superprof, de sorte à élaborer au mieux une orientation professionnelle et choisir un métier.

Organisation et réorientation sont donc les maîtres mots du système éducatif, tel un support, tel un accompagnement personnalisé, de sorte à choisir une formation initiale, qu'on soit collégien ou lycéen à Lyon, à Francheville, ou à Saint Priest.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez retrouvez tous nos articles, où nous vous délivrons, tel un coach professionnel, des conseils pour bien choisir votre orientation scolaire à Lyon, de la basilique de Fourvière en passant par la Guillotière.

Une jolie manière de développer sa motivation pour les examens, notamment le baccalauréat, et de placer l'épanouissement au coeur de votre recherche de stages ou de votre parcours scolaire en général. Se questionner et choisir une orientation active en somme cio !

Nos spécialistes de l'orientation lyonnais seront à même de vous prodiguer leurs bons conseils, à toute heure, de sorte à dresser et établir un bilan d'orientation scolaire le plus adapté à votre personnalité et à la volonté des parents d'élèves.

Qui a dit que Lyon était lésée en matière d'orientation ? Riche, dense et efficace, cette ville à tout pour plaire, lorsqu'il s'agit de trouver sa voie et choisir son orientation !

Nos meilleurs articles
sur l'orientation scolaire

Les questions fréquentes

Quel est le tarif moyen d’un cours d'orientation scolaire à Lyon ?

Le prix moyen d’un cours d'orientation scolaire à Lyon est de 18 €.


Les tarifs sont variables en fonction

  • l’expérience du professeur de orientation scolaire
  • le lieux du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • de la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous (69000).

Pourquoi prendre un cours d'orientation scolaire à Lyon ?

Des cours d'orientation scolaire avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des centaines de professeurs particuliers à Lyon .


Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de profs disponibles pour donner des cours d'orientation scolaire à Lyon ?

195 profs de orientation scolaire proposent de vous aider en orientation scolaire.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes à Lyon.


Choisissez votre cours parmi + de 195 profils.

Quelle note moyenne est attribuée aux profs de orientation scolaire à Lyon ?

Sur un échantillon de  32 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4,9 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


En savoir + sur les questions les plus fréquentes.