Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Découvrez toutes les façons de suivre une formation continue

De Isaline, publié le 08/07/2019 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Les Différents Types de Scolarité pour Adultes !

« Étudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. » Sénèque

La formation continue est une opportunité de scolarisation, même une fois entré dans la vie active. Pour évolution professionnelle ou reconversion, choisir des formations diplômantes peut s’avérer être une véritable chance de professionnalisation.

Selon une infographie d’Elan des Talents, 99 % des Français pensent que se former et apprendre toute sa vie est important. Pourtant, les Français ne sont pas toujours bien informés de leurs possibilités de se former. Dans d’autres cas, la formation professionnelle continue ne répond pas toujours à leurs attentes.

Pour y voir plus clair, nous vous présentons dans cet article, les différentes façons de reprendre sa vie étudiante.

La formation continue à l’université

Toutes les formations en France ne sont pas ouvertes aux adultes ayant déjà goûté à la vie active. Après deux années passées en dehors du cursus habituel, pour revenir sur les bancs de l’école il est nécessaire de choisir une formation continue. Celle-ci diffère alors de la formation initiale, réservée aux élèves n’ayant jamais quitté le système scolaire.

Où reprendre ses études ? Envie de vous poser sur les bancs de la fac ?

La formation continue englobe tous les types de formations réservées à la formation des adultes. Cela peut se faire à l’université, mais aussi via des cours en ligne ou par correspondance.

La formation continue à l’université ressemble beaucoup à la formation initiale. En effet, la plupart des formations disponibles en formation initiale, le sont aussi en formation continue. Les adultes et les étudiants plus jeunes suivent alors les mêmes cours. Aucune distinction n’est faite dans l’apprentissage, ni dans le passage des examens. La différence se fait essentiellement au niveau de l’administration. Le prix d’une formation continue est souvent plus élevée qu’une formation initiale, mais celle-ci peut aussi souvent faire l’objet d’un financement par Pôle Emploi, le département ou la région.

N’importe quel adulte peut choisir de reprendre ses études via la formation continue de l’université. L’admission se fait généralement sur dossier. Parfois, un entretien est programmé afin d’évaluer la motivation et la cohérence du parcours du futur étudiant.

L’avantage de la formation continue à l’université est que celle-ci débouche sur un diplôme. Selon les chiffres de 2016, 99 200 diplômes ont été obtenus par des étudiants en formation continue au sein d’universités. Ces chiffres représentent d’ailleurs 12 % de la totalité des diplômes à l’échelle nationale.

Ce grand succès des formations continues de l’université s’explique notamment par le large choix d’offre de formation.

L’université propose aussi bien des diplômes nationaux comme des DUT, licences, licences professionnelles, masters, doctorats, mais aussi des titres d’ingénieurs, des Diplômes d’Université, ou encore la possibilité de passer un diplôme équivalent au niveau bac (le DAEU).

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires est particulièrement utiles aux adultes n’ayant pas le bac mais souhaitant reprendre les études à l’université.

Les DU (Diplômes d’Universités) sont aussi très prisés. La durée de ces derniers peut varier et parfois être très courte ; un avantage considérable lorsque l’on prend un congé de formation. Il peut aussi arriver que les cours se déroulent par sessions ou en cours du soir afin de permettre aux professionnels en activité de pouvoir suivre à la fois les études et la vie professionnelle.

Trouvez une conseillère d’orientation ici.

Passer par un GRETA pour reprendre ses études

Les GRETA, acronyme de groupements d’établissements, est, comme son nom l’indique, un ensemble de lycées et collèges publics dont les ressources sont regroupées afin d’offrir des formations pour adultes. Dépendants de l’éducation nationale, les établissements sont présents dans toute la France et forment des centaines de milliers de personnes chaque année (479 930 personnes formées en 2016).

On compte pas moins de 139 Greta dans l’hexagone pour 4 750 établissements d’accueil.

Comment redevenir étudiant ? Prêt à revenir à la vie étudiante ? (Source: Premiere)

Le succès des Greta vient du fait que ces groupements offrent des formations dans des domaines très divers et variés. De nombreux secteurs d’activité sont représentés pour des diplômes pouvant aller du CAP au BTS. Des certifications sont également proposées comme le diplôme de compétence en langue (DCL), le brevet informatique et Internet adultes (B2i), ou encore l’attestation de sécurité routière.

Pour reprendre ses études, il est possible de suivre une remise à niveau avant de se lancer dans une formation de graphisme, de communication, de maçonnerie ou encore d’informatique.

Les formations peuvent être suivies à distance, en présentiel, ou bien en présentiel et à distance. Pour découvrir toutes les formations disponibles dans votre secteur, il faut se rendre sur le site des Greta par région. Vous y trouverez toutes les formations disponibles et les modalités d’admission.

Tous les profils peuvent bénéficier d’une formation en Greta :

  • Les salariés pour un perfectionnement,
  • Les demandeurs d’emploi pour une insertion professionnelle,
  • Les jeunes de moins de 26 ans,
  • Les personnes en grande difficulté.

Le personnel du Greta accompagne chaque profil afin de déterminer la meilleure formation et discuter des conditions d’apprentissage. Ce type de formation offre donc les conditions idéales pour la reprise d’études à l’âge adulte puisque vous n’êtes pas lâché dans l’arène sans soutien ni support.

Trouvez votre conseillère d’orientation.

Reprise d’études : étudier à distance

Avec l’arrivée d’internet, les systèmes de formation ont largement évolués. Il est désormais possible de partager des cours et tout type de ressources sur le net afin que ceux-ci soient visibles par le plus grand nombre. Une méthode qui a convaincu les universités de partager des documents en ligne aux étudiants mais qui a aussi bouleversé le champ des possibles en termes de formations pour adultes.

Quelle formation choisir en ligne ? La formation à distance est un excellent moyen de concilier vie professionnelle et études.

Les MOOC

Cet acronyme signifie « massive open online course », que l’on peut traduire en français par « formation en ligne ouverte à tous ». Aussi appelé FLOT ou CLOM, le MOOC est un type de formation dont la particularité se trouve dans le fait que tout le cours se déroule sur internet. Le nombre de participants est illimité et chacun peut suivre le cours quand il le souhaite et d’où il le souhaite.

La plateforme la plus célèbre en France est celle appelée FUN (pour France Université Numérique). Cette plateforme en ligne propose, avec la participation de nombreuses universités françaises ou étrangères, des formations dans tous les domaines (sciences, technologies, management, etc). L’avantage pour les utilisateurs résident dans le fait qu’ils peuvent bénéficier de la qualité de l’enseignement des meilleures établissements scolaires via une formation à distance et gratuite. Une véritable petite révolution dans le monde de l’enseignement !

Les ressources sont libres d’accès et un forum est présent pour échanger entre élèves mais aussi parfois avec les professeurs.

Des devoirs et exercices (sous forme de QCM par exemple) sont régulièrement demandés. En fin de formation, les étudiants peuvent demander un certificat pour attester de leur réussite.

D’autres plateformes de MOOC sont disponibles en France comme Coursera, OpenClassrooms ou encore sillages.info.

Trouvez un conseiller d’orientation.

Le CNED

L’enseignement à distance a longtemps été dominé par le CNED. Véritable institution, le Centre national d’enseignement à distance est un établissement public à caractère administratif appartenant au ministère de l’Éducation nationale. C’est notamment ce qui fait sa réputation.

Le CNED propose des formations de la maternelle à l’université mais aussi des formations pour la préparation aux concours de recrutement de la fonction publique, et des formations plus professionnalisantes comme en commerce, comptabilité, diététique, gestion, informatique, tourisme, etc.

Les organismes privés

Des organismes privés proposent également des formations en ligne afin de préparer un CAP petite enfance, devenir illustrateur, photographe, etc. Il faut bien faire attention au sérieux de ces formations et surtout s’informer des diplômes et certifications qu’elles délivrent. Le coût de ces formations est généralement plus élevé que les organismes publics et le financement est plus compliqué à obtenir. Cependant, cela peut tout de même représenter une alternative.

Quoi qu’il en soit, les formations à distance offrent l’opportunité de suivre une formation quel que soit votre lieu géographique et permettent également de s’organiser tout en continuant son parcours professionnel à côté.

La validation des acquis de l’expérience pour reprendre ses études

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une très bonne façon d’obtenir un diplôme quand on a déjà commencé une activité professionnelle. Elle permet d’obtenir un diplôme ou une certification grâce à l’expérience acquise et en passant devant un jury. Chaque année, environ 20 000 diplômes sont délivrés par le système de VAE.

Comment avoir un diplôme à l'âge adulte ? Préparez bien votre dossier de VAE pour obtenir un diplôme.

Toute activité, même bénévole, peut être soumise au jugement de la VAE. Dans ce cas, il faut remplir un dossier qui sera ensuite jugé par des professionnels du secteur afin de décider si vous pouvez obtenir une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Dans la majorité des cas, les demandeurs obtiennent une validation totale ou partielle de l’expérience.

La VAE peut être utile si vous n’avez pas le temps de reprendre des études ou bien s’il vous manque un diplôme pour pouvoir entrer dans la formation que vous souhaitez.
Via le service de formation continue de l’université, du Greta ou autres, cela vaut le coup de tenter.

Cette démarche peut alors vous aider dans une reconversion professionnelle ou un projet professionnel incluant des études supérieures.

Vous pourrez ensuite peut-être bénéficier du compte personnel individuel de formation pour acquérir de nouvelles compétences en formation professionnelle. Tentez le coup !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar