Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Combien de temps choisir pour découvrir le Japon ?

De Isaline, publié le 13/05/2019 Blog > Langues > Japonais > Quelle Durée Prévoir pour un Séjour au Japon ?

« Le monde est éternel, la vie est bien courte. » Proverbe japonais

Avec l’organisation des Jeux Olympiques en 2020, le gouvernement japonais espère attirer 40 millions de visiteurs étrangers dans son pays. L’occasion pour le pays du soleil levant de montrer aux voyageurs tous ses trésors. Des incontournables temples de la religion bouddhiste, à la cuisine japonaise, en passant par les montagnes et le mont Fuji, il y a de quoi réaliser un grand carnet de voyage pour retranscrire toutes les beautés du pays.

Une semaine, deux semaines, un mois, combien de temps passer au Japon pour être sûr de profiter de ses vacances ? Voici la réponse !

Combien de temps passer dans les grands villes japonaises ?

Afin de bien préparer son séjour au Japon, il est important de savoir combien de jours sont nécessaires pour visiter les plus grands sites touristiques du pays. Voici quelques indications sur les plus grandes villes japonaises du point de vue touristique.

Visiter Tokyo en 5 jours

Avec plus de 9 millions d’habitants, la capitale du Japon est une ville incontournable pour visiter l’archipel nippon.

Combien de jours destiner à la visite de Tokyo ? Il y a de quoi faire à Tokyo !

La plupart des grands voyageurs vous diront que ce n’est bien évidemment pas assez long, mais visiter Tokyo peut se faire en cinq jours. Il s’agit alors du minimum conseillé par l’ensemble des visiteurs. En dessous de cinq jours, cela risque vraiment d’être juste. Vous ne pourriez alors pas apprendre à connaître les grands sites touristiques de la ville ou bien les habitudes des Japonais.

Vous pouvez décider d’intégrer la ville de Tokyo à votre périple générale ou bien de consacrer tout votre voyage au Japon à cette ville uniquement. Et il y a de quoi faire !

Le marché aux poissons de Tsukiji, le sanctuaire shintoïste Meiji, le passage piéton Shibuya, le temple Sensō-ji, le musée d’Edo-Tokyo , les jardins du Palais Impérial, la Tour de Tokyo ou encore le mont Fuji, impossible de s’ennuyer à Tokyo.

Passer 5 jours à Kyoto

Ancienne capitale historique, Kyoto est presque aussi impressionnante que Tokyo par sa taille. Avec 827 km² pour Kyoto, la ville de Kyoto a de quoi occuper les touristes.

Connue pour son nombre incalculable de temple, Kyoto est aussi la destination incontournable des Instagrameurs. C’est dans cette ville que vous trouverez le célèbre sanctuaire de Fushimi Inari ou encore la forêt de bambous d’Arashiyama. Les visiteurs pourront également profiter du quartier traditionnel de Gion pour découvrir le vieux Japon et ses geishas. Les cinq jours sont aussi le minimum conseillé pour connaître les plus grands lieux touristiques de la ville.

Visiter Osaka : 2 jours

Pour découvrir la ville d’Osaka, deux jours sont amplement suffisants. Vous pourrez ainsi visiter le château de la ville ou encore le grand aquarium. Mais la ville est surtout connue pour être très animée le soir et dans certains quartiers. Y passer deux jours permet donc de profiter d’une nuit sur place pour sortir et découvrir la vie nocturne japonaise. Grands magasins illuminés, soirées au casino, à vous de choisir comment passer la soirée !

Passer la journée à Hiroshima

Grand témoin de la seconde guerre mondiale et symbole de la lutte contre l’arme nucléaire, la ville d’Hiroshima est aujourd’hui reconstruite et accueille près de 3 millions d’habitants. Une journée suffit pour découvrir le parc du Mémorial de la Paix afin de comprendre l’émotion que Japonais et visiteurs ressentent en arrivant sur ce lieu.

Ces quatre villes ne sont bien évidemment pas les seules à mériter le détour. Le choix des destinations dépend des intérêts de chacun. Cependant, ces quatre destinations sont largement recommandées pour un premier voyage au Japon.

En combien de temps visiter Hiroshima ? Le dôme d’Hiroshima : témoin de la seconde guerre mondiale.

Durée du voyage au Japon : comment choisir ?

Partir visiter le Japon n’est pas le genre de voyage que l’on fait sur un coup de tête histoire de passer un grand week-end à l’étranger comme l’on peut faire pour des destinations plus proches comme l’Espagne, l’Angleterre ou l’Allemagne. Faire le trajet jusqu’au Japon demande un certain investissement financier et temporel.

Alors comment choisir la durée idéal pour un voyage au pays du soleil levant ?
Quels facteurs influent sur le choix de la durée du voyage ?

La durée du voyage se fait parfois indépendamment de notre volonté puisqu’il s’agit de profiter des congés annuels dont les dates sont parfois imposées par les employeurs. Dans ce cas, le choix est restreint.

Cependant, d’autres éléments entrent en compte quand il s’agit de choisir la durée d’un voyage à l’étranger.

Cela peut être les vacances scolaires des enfants si vous en avez, ou bien le budget serré si vous êtes étudiant ou que vous n’avez pas beaucoup d’économies. Bien que certaines solutions existent pour visiter un pays sans trop dépenser (couchsurfing, se préparer à manger, etc), cela limite tout de même le temps passé sur place.

Il faut aussi prendre en compte le décalage horaire pour estimer sa durée de voyage au Japon. Avec un décalage de 7h ou 8h, il est important de faire attention au retour en France assez brutal. Essayez de garder quelques jours de vacances entre votre retour dans l’hexagone et la reprise du travail.

Aussi, le facteur le plus important est de faire la liste des lieux et villes que vous souhaitez voir afin d’établir un programme cohérent. Si vous souhaitez visiter quatre ou cinq villes, et que celles-ci sont très éloignées les unes des autres, il faudra aussi penser au temps de voyage. Dans ce cas, une semaine est vraiment trop court pour réaliser le programme.

La durée du voyage dépend aussi de votre façon de voyager. Certains ont la bougeotte et veulent visiter des monuments de 8h à 20h, alors que d’autres préfèrent faire rimer les vacances avec farniente. Le temps nécessaire ne sera donc bien évidemment pas le même entre les deux profils de voyageurs.

Enfin, si vous êtes fan du Japon et que votre souhait est d’y retourner tous les ans, vous serez plus serein quant à l’idée de ne pas tout faire en un seul voyage. Une donnée qui joue donc beaucoup dans la décision de la durée du voyage au Japon.

Comment déterminer la durée du voyage ? Plutôt sortie culturelle ou shopping ?

Une semaine au Japon : est-ce possible ?

Il est très rare de se rendre au Japon pour seulement un week-end comme on peut le faire pour des destinations proches de chez nous. La semaine paraît donc être le premier délai idéal pour voyager au Japon. Mais cela est-ce vraiment suffisant ?

Oui et non.

Pour partir une semaine au Japon, la meilleure solution est de choisir une grande ville de référence et de vraiment profiter de cette semaine pour apprendre à connaître la ville en profondeur. En choisissant plusieurs villes, vous risqueriez de vous éparpiller et passer plus de temps en transports qu’à visiter. Pour une semaine au Japon, l’idéal peut être de se baser à Tokyo ou à Kyoto et visiter le coeur de la ville et ses alentours.

Ces deux grandes villes sont assez riches pour remplir toute une semaine de vacances, voire plus. Les amoureux du Japon traditionnel préféreront la belle Kyoto et ses rues pittoresques, alors que les fans des nouvelles technologies favoriseront la capitale japonaise.

Deux semaines pour visiter le Japon

Partir au Japon deux semaines est souvent la durée conseillée afin de ne pas repartir frustré de n’avoir visité qu’une petite partie des villes japonaises. En deux semaines, les voyageurs ont le temps de visiter les deux grandes villes que sont Kyoto et Tokyo, mais aussi de faire quelques détours dans des villes comme Osaka ou encore Kobe.

Vous aurez ainsi le temps de profiter des temples, sanctuaires et paysages des cerisiers en fleurs ou bien de vous relaxer dans un onsen sans avoir à vous presser. Un dépaysement garanti !

De plus, si vous avez trois semaines de vacances consécutives, il vous restera une semaine pour vous remettre de vos émotions et du décalage horaire.

Choisir de partir trois semaines au Japon

S’envoler pour trois semaines au Japon est vraiment l’idéal pour les personnes qui adorent voyager mais cela peut être long pour les plus casaniers. Trois semaines de voyage au Japon permettent de visiter plus de villes et prendre les transports afin de se déplacer dans tout le pays. Mais cela peut vite devenir fatigant.

Quel est le temps idéal d'un voyage japonais ? Les grands voyageurs trouveront de quoi faire au Japon !

Pour un séjour de trois semaines, le Japan Rail pass est idéal afin de profiter en illimité des transports japonais comme le Shinkansen. Pour environ 60000 yens (487€) les voyageurs peuvent se déplacer sur l’ensemble de l’archipel nippon. Une bonne façon de découvrir le Japon comme il se doit.

Temps estimé entre les villes en transports en commun :

  • 3h30 entre Tokyo et Kyoto,
  • 5h entre Tokyo et Hiroshima,
  • 2h40 entre Kyoto et Hiroshima,
  • 2h20 entre Hiroshima et Fukuoka.

Et si vous décidez de partir au-delà de trois semaines, pourquoi ne pas réaliser une mission de volontariat afin de vraiment plonger dans la culture nippone et échanger avec la population locale plus facilement ?

Conclusion : la durée idéale d’une visite au Japon

Vous l’avez bien compris, même si le week-end au japon est vivement déconseillé, la bonne durée d’un voyage au Japon n’existe pas. Cela dépend avant tout de chaque voyageur, de ses envies, de son budget, etc. Une semaine ne vous permettra pas de découvrir tout le Japon mais peut être suffisant pour découvrir l’ensemble d’une ville.

En revanche, deux ou trois semaines semblent être le minimum pour découvrir plusieurs villes du pays. Quoi qu’il en soit, que vous choisissiez de partir une ou trois semaines, et même plus, c’est avant tout la façon dont vous voyager qui vous aidera à ouvrir les portes de la culture japonaise.

Prêt à réserver votre billet d’avion ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar