Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

La meilleure période pour visiter l’archipel nippon

De Isaline, publié le 15/05/2019 Blog > Langues > Japonais > Quand Est-il Conseillé de Partir au Japon ?

« Si tu es pressé, fais un détour. » Proverbe japonais

Selon un sondage réalisé pour l’Office National du tourisme japonais, la visite de lieux culturels et touristiques n’est pas la première motivation du voyage au Japon. En effet, le shopping et la gastronomie japonaise passent bien devant les plus beaux monuments nippons. Pourtant, entre les forêts de bambous et temples bouddhistes, les visiteurs ont de quoi se régaler !

Mais il est vrai que partir en voyage en haute saison touristique n’est pas toujours agréable.

Alors quand partir au Japon pour vraiment profiter du pays ? Comment faire alors pour profiter des onsen sans être collé à un touriste ? Précipitations, floraison des cerisiers, températures moyennes, voici tous les éléments à prendre en compte pour visiter Osaka, Nagoya, ou encore Kyoto dans les meilleures conditions.

Partir au Japon selon le climat japonais

Bien sûr, la meilleure période pour se rendre au Japon, est la période que vous souhaitez.

Peut-être rêvez-vous de fêter le nouvel an là-bas ? Ou bien de voir le Japon sous la neige ?

Quand partir au pays du soleil levant ? Le climat jouer énormément sur la beauté des paysages japonais.

Il se peut aussi que la seule période à laquelle vous puissiez partir se trouve en été. Quoi qu’il en soit, il faut toujours suivre son instinct et ses envies. Mais certaines périodes sont plus conseillées que d’autres.

Au Japon, comme dans beaucoup de pays touristiques, les saisons jouent énormément sur l’affluence des touristes. Le pays du soleil levant est parfois pris d’assaut alors qu’à d’autres périodes, vous ne verrez presque aucun touriste.

Il faut savoir que le Japon possède deux sortes de climat différents. Alors que le sud est plutôt tropical, le climat du nord de l’archipel est quant à lui tempéré. Il peut donc y avoir des écarts de températures assez conséquents entre le nord et le sud du pays.

Par exemple, en hiver, la région de Sapporo peu connaître des températures allant jusqu’à -6°C alors que dans la même période, le sud peut grimper à 16°C. En revanche, les régions du sud sont plus souvent soumises à l’humidité. Pour voir le pays enneigé, il vaut donc mieux partir dans le nord du Japon.

Le printemps est, quant à lui, la saison idéale en terme de météo. Même si les températures ne sont pas très élevées, les journées sont majoritairement ensoleillées. Cela permet alors plus facilement de profiter des beautés du Japon comme le mont Fuji ou encore la forêt de bambous à Kyoto.

Mais, encore une fois, les températures peuvent faire le grand écart entre le nord et le sud. De 8°C à 10°C dans le nord jusqu’à 20°C dans le sud, il ne faut quand même pas oublier les vêtements chauds pour éviter de passer de mauvais moments en se baladant dans les rues japonaises.

Partir au Japon au printemps : la meilleure saison

Que vous alliez demander conseil en agence de voyage, que vous lisiez un guide sur le Japon ou que vous demandiez directement à des amis ayant déjà visité le Japon, la réponse sera la même. La meilleure période pour visiter le Japon est bien le printemps.

Du mois de mars au mois de mai, le temps est idéal puisque presque toujours ensoleillé. De plus, c’est à cette période que les paysages nippons sont les plus merveilleux. Les Sakura, ces cerisiers typiques du Japon, sont alors en fleurs et colorent les paysages japonais d’un rose apaisant et pittoresque.

Pourquoi choisir le printemps pour voyager au Japon ? Découvrez et admirez les cerisiers en fleurs du printemps…

Les températures restent encore fraîches mais le soleil est bien présent pour profiter de longues journées. De plus, les journées se rallongent.

Mais qui dit période idéale, dit également saison touristique !

En effet, c’est à cette saison que vous retrouverez le plus de voyageurs. Les trains et les hébergements sont donc bondés, et les tarifs des billets d’avion augmentent. Il est donc impératif de s’y prendre à l’avance pour organiser son voyage à Tokyo, Kyoto, Osaka, ou n’importe quelle ville japonaise.

De plus, cette saison est également très touristique pour les Japonais eux-même. Les vacances scolaires des enfants et les jours fériés tombent durant cette période. Si vous décidez de partir à cette saison, faites extrêmement attention au moment de la golden week.

Durant cette semaine de fêtes (anniversaire de l’empereur Showa Showa, commémoration de la constitution Kenpoukinen-bi, fête de la nature Midori et fête des enfants) tous les japonais partent en vacances.

Il est alors très compliqué de trouver des prix attractifs pour se loger ou se déplacer au Japon.

L’idéal étant donc de partir en avril ou bien début juin afin de profiter de la fin du printemps, tout en évitant les grandes fêtes et vacances locales. Mais en partant au printemps, vous n’éviterez de toute façon pas les foules touristiques venues du monde entier.

L’été : le bon choix pour un voyage au Japon ?

Même si le printemps reste la saison idéale pour visiter le Japon , cela ne veut pas dire que l’été doit être oublié. C’est d’ailleurs à cette saison que beaucoup de touristes décident de partir puisque ces derniers posent leurs congés annuels à cette période de l’année.

Si vous décidez donc de partir pendant les grandes vacances scolaires, évitez tout de même la période de mi-juin à mi-juillet. À cette période de l’année, non seulement il peut faire très chaud, mais c’est aussi la saison des pluies. Et il est très rare d’y échapper.

Pourquoi partir au Japon durant les grandes vacances ? Profitez des feux d’artifice de l’été nippon !

Préférez donc partir après le 15 juillet et jusqu’à la fin du mois d’août. C’est aussi à ce moment que les écoliers japonais sont en vacances. Le pays est alors en fête. Les montagnes et les côtes japonaises sont les destinations préférées des nippons. Vous pourrez aussi profiter des grandes parades de la ville de Kyoto ou des feux d’artifices à Asakusa près de Tokyo. Comme en France, de grands festivals sont également organisés un peu partout sur l’archipel.

Le Japon en autonome : bonne idée ?

Tout comme le printemps, l’automne est une saison idéale pour visiter le Japon et découvrir la culture nippone et ses paysages. Les températures redescendent et le nombre de touristes également.

Bien sûr, vous ne pourrez pas voir les beaux cerisiers en fleurs du printemps, mais vous pourrez profiter du calme dans les lieux touristiques comme les temples ou les sanctuaires. La forêt de bambous de Kyoto est également plus agréable à cette saison.

Visiter le Japon en automne est l’occasion de profiter des dernières belles journées ensoleillées de l’année avant l’arrivée de l’hiver. De septembre à novembre, il est aussi plus facile de trouver des billets d’avion moins chers ou bien des promos dans les agences de voyages. En effet, la plupart des vacanciers ont repris le travail. Les hôtels nippons sont aussi moins fréquentés, le choix est donc plus grand au niveau des prix.

Profitez aussi de cette saison pour aller observer les agriculteurs qui récoltent le riz. Les rizières font nettement partie des paysages à ne pas louper au Japon.

Est-il possible de partir au Japon en hiver ?

En hiver, beaucoup de voyageurs préfèrent se rendre dans les pays chauds afin de profiter d’un peu de soleil. C’est pourquoi, si vous n’avez pas peur du froid, il est assez facile de venir visiter le Japon durant cette saison, sans avoir un flot de touristes.

Pour éviter les températures négatives et profiter d’une météo plutôt clémente, préférez le sud du pays. De décembre à fin février, il est encore possible de profiter de températures aux alentours de 16°C.

En revanche, dans le centre du Japon et dans le nord du pays, attendez-vous à quelques températures négatives et de la neige. Un climat qui a un certain charme et plaira aux amateurs de ski et de luge. Et pourquoi ne pas passer ses vacances japonaises en station de ski dans les montagnes ?

En 1998, le Japon accueillait les Jeux Olympiques d’hiver. La station Nagano possède donc de grandes installations pour faire du patinage, du ski, du snowboard pour le plus grands bonheur des voyageurs.

En dehors des grandes stations de ski, le pays est donc vidé de ses touristes et il est ainsi beaucoup plus facile de circuler dans les lieux sacrés comme les temples ou bien dans des lieux culturels comme les musées.

Pourquoi partir en hiver au Japon ? Le Japon en hiver a un certain charme.

N’oubliez tout de même pas de prendre un bon manteau !

Les pires moments pour se rendre au Japon

Bien que la saison du printemps soit considérée comme la meilleure période de l’année pour découvrir le Japon, celle-ci peut aussi être la pire pour les voyageurs qui n’aiment pas les foules. Chacun doit donc choisir la période qui lui convient le mieux. Mais à titre indicatif, voici tout de même les périodes de l’année à éviter absolument si vous voulez voyager au Japon.

Comme expliqué précédemment, la saison des pluies de mi-juin à mi-juillet est vraiment une période à éviter. En partant à ces dates vous risqueriez de passer vos vacances trempés. Mais ce n’est pas la seule période de l’année à être inhospitalière pour les touristes.

Les fêtes de fin d’année ne sont également pas très propices au voyage japonais. Au moment de Noël et du nouvel an, les Japonais, comme beaucoup de monde, retrouvent leur famille. Les trains comme le Shinkansen sont alors accaparés et les prix s’envolent. Un peu comme en France lorsqu’il s’agit de rejoindre ou partir de la capitale lors des vacances scolaires.

De plus, beaucoup de musées sont fermés et les lieux religieux sont réservés aux grandes fêtes. Bien sûr cela peut aussi être l’occasion de découvrir les habitudes et coutumes japonaises. À chacun de choisir ses dates de voyage selon les découvertes qu’il souhaite faire.

Et vous ? Vous souhaiteriez partir à quelle période ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar