Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide des mathématiques de la sixième à la troisième

De Alexia, publié le 21/03/2018 Blog > Soutien scolaire > Maths > Cours de Maths Collège : Tout Savoir !

Si les gens ne croient pas que les mathématiques sont simples, c’est uniquement parce qu’ils ne réalisent pas à quel point la vie est compliquée. John Von Neumann

Les mathématiques ont mauvaise réputation…

En France, près d’un élève sur deux arrive en fin de CM2 sans maîtriser les fondamentaux de la matière mathématique. 

Ce constat semble alarmant… Un élève qui ne maîtrise pas les bases des mathématiques sera rapidement perdu à l’arrivée en 6e. Car si les bases du cours élémentaire sont reprises, l’introduction de nouveaux éléments se fait rapidement et va crescendo en montant dans les classes.

Comment est-il possible alors de réussir sa scolarité en maths au niveau collège ?

Cours de maths 6ème : comment s’en sortir ?

Comment s'en sortir en mathématiques en 6ème ? Les mathématiciens les plus talentueux ont bien commencé quelque part…

L’arrivée en sixième est un passage important dans la vie d’un élève. Il doit découvrir un nouvel établissement, trouver de nouveaux repères, s’adapter à un emploi du temps, changer de professeur à chaque heure, changer de salle de classe, trouver de nouveaux amis…

Autant de changements qui peuvent le perturber dans son apprentissage et lui donner l’impression de perdre pied.

Qu’en est-il en cours de mathématiques sixième ? 

A l’arrivée en sixième, on demandera à l’élève de maîtriser un certain nombre d’outils indispensables en algèbre, en arithmétique ou en géométrie. Le professeur de maths demandera à l’étudiant de mobiliser certaines connaissances acquises précédemment :

  • L’addition,
  • La soustraction,
  • Les tables de multiplication,
  • La division euclidienne,
  • Résoudre des problèmes.

Si l’élève a déjà des lacunes dans ces connaissances, il sera nécessaire de penser à prendre des stages de remise à niveau dès la fin du CM2 pendant les vacances scolaires. Ces cours de soutien scolaire pourront alors le préparer au mieux au programme de mathématiques de sixième.

La principale nouveauté en mathématiques intervient autour de la rédaction. On demandera aux élèves de s’initier aux principes de la démonstration mathématique.

Pourtant, d’autres difficultés peuvent subvenir. A commencer par le calcul mental, parfois prisé du prof de maths.

Aujourd’hui, nous ne faisons plus d’effort mental pour faire un calcul avec les calculettes intégrées de nos smartphones. Pourtant, il est assez simple de progresser en calcul mental. Il suffit de s’entraîner et d’apprendre quelques règles nous faisant aller plus vite :

  • Pour multiplier par 5, il suffit de multiplier par 10 puis diviser par 2. Exemple avec 44 : 44 x 10 = 440, 440/2 = 220,
  • Multiplier par 11, c’est obtenir le nombre qu’on multiplie, avec, entre ces deux chiffres, la somme des deux chiffres. Exemple avec 13 : 11 x 13 = 143 car 4 = 1 + 3. Exemple avec 72 : 11 x 72 = 792,
  • Pour multiplier par 9, il faut multiplier par 10 et soustraire le nombre multiplié. Exemple avec 15 : 9 x 15 = 150 – 15 = 135.

Il existe de nombreuses autres astuces pour progresser en calcul mental, l’importance est de se forcer à faire cette gymnastique tous les jours.

Cela permet d’acquérir une logique mathématique très utile si la calculatrice est interdite lors des exercices de maths en devoir sur table.

Besoin de cours de maths en ligne ?

Cours de maths 5ème : quelles sont les difficultés ?

Comment progresser en mathématiques ? Le programme de cinquième est un rappel des notions de sixième.

En cinquième, on parle de programme du cycle 4 qui correspond à la cinquième, la quatrième et la troisième. On commence déjà à penser à la préparation aux examens du brevet des collèges.

La physique chimie fait son apparition dans les programmes et s’ajoute aux matières scientifiques enseignées au collège. Une seconde langue doit également être choisie par chaque élève de cinquième.

Si la sixième est un bouleversement majeur, la cinquième amène quelques nouveautés qui peuvent demander un accompagnement scolaire plus important.

Au programme, une révision des cours de sixième avec la proportionnalité, les nombres décimaux, les nombres entiers, les nombres relatifs et le périmètre de divers polygones. Mais aussi de nouveaux éléments durant l’année scolaire comme la trigonométrie dans le triangle, l’introduction à l’équation de premier degré ainsi que la notion d’abscisse et d’ordonnée.

Les élèves auront 3h30 de cours hebdomadaires de mathématiques soit une heure de moins qu’en sixième.

Le principal problème rencontré par les élèves de cinquième en maths repose sur la compréhension des énoncés afin de résoudre les exercices de mathématiques correctement.

En effet, l’arrivée d’une inconnue dans les équations et des probabilités peut prêter à confusion. Dans ce cas, il est nécessaire de reformuler l’énoncé afin de le comprendre :

  • Partez de la fin de l’énoncé en remontant vers le début pour bien le comprendre. Cela fonctionne bien avec ce genre de problèmes : « Lundi, j’ai gaspillé la moitié de mon argent, mardi j’ai gaspillé le tiers de ce qu’il me restait, mercredi, il ne me reste que 30 €. Combien avais-je le lundi ? « 
  • Notez les éléments importants de l’énoncé,
  • Changez les mots de l’énoncé pour bien le comprendre,
  • Dessinez ce que vous comprenez de l’énoncé au fur et à mesure.

Pour perfectionner sa méthode de travail et/ou reprendre confiance en soi, il peut être utile de faire appel à un prof particulier pour cette deuxième année de collège. La pédagogie du professeur permet aux élèves un suivi régulier et une compréhension accrue des notions restées floues en classe.

Sur Superprof, de nombreux professeurs de maths sont disponibles pour aider les élèves en difficulté pendant les vacances de la Toussaint ou à tout autre moment. L’aide aux devoirs peut être après chaque cours ou en stage intensif pour consolider les connaissances de l’élève.

L’accompagnement personnalisé permet à l’élève de reprendre confiance en lui pour apprendre les mathématiques avec plaisir et éviter le rattrapage !

Cours de maths 4ème : comment réviser ses cours ?

Pourquoi réviser ses cours de maths régulièrement ? La résolution des problèmes peut parfois être compliquée !

S’il est nécessaire de réviser ses cours chaque année du collège, la quatrième est un tournant majeure. Réputée comme classe la plus difficile du collège, c’est en partie à cause des mathématiques.

En effet, l’année de quatrième en maths voit l’introduction de nouvelles notions aussi bien en arithmétique qu’en géométrie :

  • Racine carrée,
  • Nombres complexes,
  • Factorisation,
  • Inéquations,
  • Fonction affine,
  • Théorème de Pythagore et sa réciproque,
  • Théorème de Thalès et sa réciproque.

Les collégiens peuvent rapidement se retrouver dépassés s’ils ne révisent pas leurs cours et exercices régulièrement, c’est-à-dire concrètement après chaque cours de maths 3ème.

Apprendre les maths demande de la rigueur et de la régularité. C’est en reprenant ses cours et en vérifiant qu’on les a bien compris qu’on assimile les formules et qu’on est capable de résoudre les exercices proposés.

Saviez-vous que de nombreux films vantent les mathématiques ?

Afin que cela soit plus interactif, de nombreuses plateformes proposent des exercices corrigés en ligne : Kartable, Mathovore ou encore Ilemaths. Cela change des cours collectifs et c’est un bon moyen de réviser les cours de symétrie, de cosinus, de tangente ou de cercle circonscrit.

Le travail en petit groupe pour réviser bissectrice, médiane et perpendiculaire peut également être utile pour certains : il permet de se motiver entre élèves et de mieux comprendre des notions soit en les expliquant aux autres, soit en se les faisant expliquer.

Mais en cas de gros retard, mieux vaut privilégier les cours particuliers de maths avec un prof pédagogue. Profitez-en sur Superprof, le premier cours est souvent offert et vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur les suivants.

Cours de maths 3ème : comment décrocher le brevet maths ?

Comment obtenir son brevet mathématiques au collège ? Bizarrement, quand il s’agit de gagner de l’argent, les cours de maths deviennent beaucoup moins barbants !

Au brevet des collèges, l’élève devra passer cinq épreuves écrites :

  • Le français,
  • Les mathématiques,
  • L’histoire géographie,
  • Les sciences,
  • Une langue vivante.

L’épreuve de mathématiques dure deux heures et elle est notée sur 100 points. Elle se décompose en 5 à 7 exercices qui reprennent évidemment les notions vues durant l’année mais aussi possiblement des leçons de 4ème et 5ème faisant partie du cycle 4 d’enseignement.

La démonstration et le raisonnement sont notés. Il est important de s’y attarder pendant ses cours de maths 3ème car même en cas de résultat faux, il est possible de gagner des points si la logique de démonstration est comprise.

Pour mieux comprendre son cour de math, des plateformes en ligne existent. Car parfois, le simple cours du professeur peut laisser l’élève dans le flou. Une explication différente peut être bénéfique. Et c’est ce que vous trouverez sur des plateformes comme Mathenvideo, Keepschool ou Doc-Etudiant.

Mais pour moi, ce qui a le mieux fonctionné que ce soit pour le brevet ou le baccalauréat, ce sont les annales ! 

Travailler sur les annales des années précédentes vous prépare au mieux à l’épreuve qui vous attend.  Même formulation d’énoncés, même type d’exercices, la répétition de ces résolutions d’exercices vous entraînera parfaitement pour être prêt le jour de l’épreuve.

Enfin, pour la préparation à un examen spécifique comme le brevet, si vous avez peur de ne pas réussir à travailler en autonomie, il est conseillé de faire appel à un prof particulier. Il saura vous réexpliquer des notions peu comprises et vous faire travailler sur divers exercices pour vous préparer à décrocher votre brevet haut la main !

Définition « cours de maths collège »

Les cours de maths seconde au collège sont importants dès la sixième. Un élève qui saura travailler avec méthodologie décrochera son brevet maths facilement. La clé ? Le travail régulier !

Qu’est-ce que la logique mathématique ?

C’est une théorie scientifiques des raisonnements, apprise en cours de maths terminale s. Il faut comprendre la logique mathématique pour espérer s’en sortir avec l’utilisation des formules !

Qu’est-ce que la démonstration mathématique ?

La démonstration mathématique est avant tout un raisonnement logique utilisant des résultats théoriques (formules, propriétés, théorèmes…) pour conclure quelque chose d’incontestable.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

1
Commentez cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Missetudiant Recent comment authors
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Missetudiant
Invité
Missetudiant

Cette une page super car elle m’aide à reprendre confiance en moi et je trouve ça génial.