Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment réussir l’épreuve de mathématiques de fin 3e ?

De Alexia, publié le 20/03/2018 Blog > Soutien scolaire > Maths > Cours de Maths 3ème : Décrocher le Brevet Maths !

« En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s’y habitue ». John Von Neumann

89 %. C’est le taux de réussite au brevet pour l’année 2017, soit presque deux points de plus que l’année précédente. Les mentions sont aussi en hausse avec prêt de 25 % de mention très bien par exemple.

Ces chiffres sont à la fois encourageants mais peuvent aussi mettre la pression sur les élèves qui vont passer l’épreuve de maths collège.

Alors voici quelques tips pour réussir au mieux l’épreuve de maths du brevet des collèges et s’assurer de décrocher la meilleure note possible (avec un peu de chance, vous aurez même un cadeau de vos parents).

Brevet de maths : sous quel format se présente l’épreuve ?

Comment se présente l'épreuve de mathématiques ? Rassurez-vous ! Les exercices du brevet ne seront pas aussi compliqués !

Avec l’histoire géographie, le français et les sciences (sciences physiques et svt) et la langue vivante, l’épreuve de mathématiques constitue la cinquième des épreuves écrites.

Et c’est probablement la plus redoutée…

Selon moi, connaître correctement le format de l’épreuve est déjà une première étape pour réussir face à sa copie : on ne se trouve pas pris au dépourvu, on sait à quoi s’attendre et on s’évite par la même occasion de basculer rapidement dans le stress.

Alors venons-en aux faits !

Pour la session 2018, l’épreuve de maths se déroulera le jeudi 28 Juin de 14h30 à 16h30 pour les élèves de la métropole, de la Réunion ainsi que de Mayotte. Pour toutes les autres académies (Guadeloupe, Martinique, Guyane), décalage horaire oblige, l’épreuve se déroulera en matinée.

Les plus matheux d’entre vous auront donc déjà compris que l’épreuve dure 2 heures 😉

L’épreuve de mathématiques est notée sur 100 points.

Depuis la réforme du brevet des collèges de 2016, on sait que le sujet comportera 5 à 7 exercices qui reprendront évidemment des thématiques étudiées en cours pendant l’année scolaire comme :

  • Les cours de statistiques,
  • Le théorème de Thalès et sa réciproque,
  • Ainsi que les notions de cosinus, sinus ou tangente qui sont associés,
  • Les caractéristiques des quadrilatères,
  • Les nombres entiers, les nombres rationnels, les nombres décimaux, les nombres relatifs,
  • La symétrie,
  • La factorisation,
  • Ou encore les équations ou inéquations.

Des concepts bien plus complexes qu’en mathématiques sixième !

Le sujet pourra aussi comporter des questions en lien avec le programme de 5ème ou de 4ème. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des exercices traitant du théorème de Pythagore.

Chaque élève sera évalué sur ses bonnes réponses mais également sur le raisonnement et le cheminement qui conduit aux résultats finaux. Il est donc important de soigner la démonstration et le raisonnement.

Petite astuce parce qu’on est plutôt sympas, sachez que la réforme de 2016 nous permet aussi de dire avec certitude les thématiques qui ne seront pas traitées dans le sujet de 2018 qui sont :

  • Les cas d’égalité des triangles,
  • Les translations,
  • Les rotations et les homothéties.

Les plateformes pour réviser ses cours de maths 3ème

Comment obtenir de meilleures notes en maths ? Non, vraiment, allez faire un tour sur une plateforme en ligne pour progresser !

Votre cours n’est parfois pas compréhensible ? Prise de note trop rapide pendant les cours ou explications parfois peu claires du professeur en cours de mathématiques, peu importe, des plateformes offrent des solutions clés en main !

Parfois, il arrive qu’on ne comprenne pas un problème énoncé parce que la logique nous échappe. Mais, comme par magie, on peut d’un coup tout comprendre si celui-ci est présenté différemment.

C’est aussi ça qu’offrent les plateformes de cours et exercices corrigés que l’on retrouve sur Internet : d’autres façons d’expliquer qui peuvent parfois créer un déclic dans nos têtes.

Alors, vers lesquelles se tourner pour assimiler au mieux son cours ?

Le site Mathenvideo propose du contenu de cours de maths et des exercices interactifs et vous l’aurez compris, comme son nom l’indique d’avoir accès à des supports en vidéo. Plutôt pratique quand on a la flemme de lire son cours !

La plateforme Kartable est aussi très bien conçue et propose des cours interactifs et des exercices corrigés sur chaque chapitre du programme de 3ème. Pour les plus soucieux, il est aussi possible de reprendre les acquis et les bases travaillées tout au long du cycle 4, c’est-à-dire depuis la classe de cinquième.

Pour moi, cette plateforme est clairement la plus efficace : grand nombre d’exercices, notation de la difficulté et de la longueur de chacun d’entre eux, visuels plutôt sympas ce qui est toujours plus agréable pour travailler.

Iledemaths propose aussi un contenu pratique avec de nombreuses fiches, des exercices de maths cinquième par exemple, mais aussi un forum ou on pourra s’adresser à la communauté pour avoir une réponse personnalisée sur un problème précis. Plutôt utile pour comprendre son exercice de A à Z !

On trouvera aussi d’autres déclinaisons comme Keepschool ou Doc-étudiant. L’idéal étant de trouver la plateforme et les formulations avec lesquelles on se sent le plus à l’aise, pour un cours en ligne adapté à ses besoins.

S’exercer sur les annales des années précédentes

Quel est le programme de mathématiques de troisième ? Vous voulez travailler dans l’aéronautique ? Ne délaissez pas les maths physique !

Retravailler ses exercices de mathématiques vus en cours pendant l’année est une très bonne chose mais peut vite se révéler insuffisant et donner la sensation de tourner en rond à chaque élève. Pour éviter de faire et de refaire toujours les mêmes exercices, travailler sur les annales des années précédentes est une excellente idée pour deux raisons :

  • Premièrement, on se formalise avec les énoncés (qui sont souvent formulés de la même manière) ce qui aide à la compréhension globale de l’exercice,
  • Ensuite, évidemment, on travaille efficacement et sous des angles parfois différents, les thématiques qui ont été traitées tout au long du cycle 4, c’est-à-dire depuis la cinquième.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour approfondir les notions et se perfectionner via les annales des examens passés. Le format papier bien sûr avec les plus grandes maisons d’éditions qui compilent chaque année les sujets tombés les années précédentes. C’est notamment le cas d’Hachette ou de Nathan.

La solution en ligne existe aussi avec de nombreuses plateformes qui proposent les mêmes services. C’est par exemple le cas de Bankexam, d’Annabac, de Toupty ou du site brevetdescolleges.fr qui est une mine d’informations sur les exercices du brevet pour toutes les matières.

On ne peut que vous conseiller d’aller y faire un tour, pour les mathématiques mais aussi pour l’histoire géo ou encore pour préparer l’épreuve de français. La classe de seconde n’attend que vous !

Faire appel à un professeur particulier de maths en amont

Pour la préparation aux examens et pour une remise à niveau avant le passage du brevet des collèges, un professeur particulier peut être d’une grande utilité.

Stage intensif, soutien scolaire ou aide aux devoirs tout au long de l’année ou pendant les vacances de la Toussaint, de nombreux profs de maths sont disponibles pour donner des cours hebdomadaires d’arithmétique, de géométrie et de trigonométrie.

Mais alors pourquoi le recours à un prof particulier peut être déterminant ?

Les cours particuliers à domicile peuvent être bénéfiques pour les élèves de tous niveaux.

Grâce à sa pédagogie, le professeur de maths que l’on choisira pourra retravailler en profondeur la matière avec des élèves ayant d’importantes lacunes. Ici, l’idée est aussi de redonner confiance à l’élève dans son approche des mathématiques.

Dans ce cas de figure, reprendre intégralement ou quasiment le programme de mathématiques et les programmes scolaires depuis la cinquième peut être assez long. Ainsi, nous conseillons d’avoir recours à un professeur de mathématiques le plus tôt possible, dès la 6ème.

Où trouver son professeur de mathématiques à domicile ? Avoir un prof depuis la 6ème permet d’assurer une continuité dans l’apprentissage.

Le prof particulier peut aussi travailler avec un élève sur des détails du programme afin que l’étudiant obtienne une bonne note au brevet maths pour, pourquoi pas décrocher une mention très bien.

Ici, nous sommes davantage sur un travail qui vise à consolider les acquis plutôt que de les reprendre un à un, chaque chapitre et chaque cours. Dans ce cas de figure, il est possible de prendre des cours à domicile seulement quelques semaines avant l’examen.

Les cours individuels permettent également un suivi régulier des progrès de l’élève et un accompagnement personnalisé. Entre autres, on cherche à renforcer les points forts et résoudre efficacement les problèmes que rencontrent les élèves, tout en revenant le cas échéant sur le programme maths 4ème.

Enfin, les cours de soutien scolaire ou les cours particuliers sont bénéfiques au-delà de la simple matière enseigner. Je m’explique. En s’attachant les services d’un professeur particulier, bien évidemment l’objectif premier va être de progresser sur la matière. Ici, les mathématiques 3ème. Mais pas uniquement, car on acquiert aussi une méthodologie de travail qui sera mobilisable dans d’autres matières.

De nombreuses plateformes à l’instar de Kelprof, Acadomia ou Digischool permettent de mettre en relation élèves et professeurs particuliers de mathématiques.

C’est aussi le cas chez Superprof où les élèves peuvent choisir parmi une large sélection de professeurs :

  • Etudiants en matières scientifiques (maths, physique chimie…),
  • Ancien professeur des écoles,
  • Prof agrégé,
  • De nombreux profils différents sont à votre disposition !

Il va s’en dire qu’en fonction des diplômes et de l’expérience du formateur, les tarifs peuvent varier. La plupart de nos enseignants proposent le premier cours gratuitement, ce qui est très pratique pour jauger l’approche pédagogue du professeur.

Définitions du « brevet des collèges »

Le brevet des collèges vient « sanctionner » les quatre années d’études du collège par un examen composé d’une épreuve de français, d’une épreuve d’histoire géographie, d’une épreuve de mathématiques, d’une épreuve de sciences et d’une épreuve de langue vivante. Une épreuve orale est également prévue. L’obtention du brevet permet le passage en seconde.

Que sont les annales ? 

Ce sont les examens des années précédentes des différentes académies. Pour nous, la méthode de révision la plus efficace avant le passage du brevet. 

Qu’est-ce qu’une mention au brevet ?

Le brevet est noté sur 800 points en comptant les matières écrites, les oraux, les options et le contrôle continu :

  • 480 / 800 minimum pour obtenir une mention assez bien,
  • 560 / 800 pour la mention bien,
  • Et 640 / 800 pour la mention très bien.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar