Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Classe de quatrième : revoir chaque cours de maths

De Alexia, publié le 12/03/2018 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Réviser ses Cours de Maths 4ème ?

« Près de 45 % des élèves français sont dans le groupe le plus faible des pays européens [en mathématiques], alors que seuls 11 % font partie de celui des meilleurs. »

L’arrivée en quatrième, avec la perspective du brevet des collèges se rapprochant et les nouveautés nombreuses du programme de maths, n’arrange rien.

Pour tous niveaux de cours de maths collège, de la sixième à la classe de terminale, la question de la révision s’impose comme un classique. Elle est d’autant plus vraie dans les matières scientifiques qui nécessitent plus de réflexion que d’autres matières plus terre à terre comme l’histoire géographie qui ne se base que sur des faits. 

  • Mais alors, existe-t-il des méthodes de révisions plus efficaces que les autres et qui fonctionnent pour tous ?
  • Avons-nous chacun nos particularités et nos propres mécanismes d’apprentissage ?
  • Est-ce que l’accompagnement scolaire personnalisé ou le soutien scolaire d’un professeur particulier peut être décisif pour un élève en proie à des difficultés face aux concepts de cosinus, tangente, sinus ou peu à l’aise avec le calcul mental ou l’arithmétique de façon générale ?

Nous répondons à toutes ces questions dans l’article. 

Les fiches et des exercices corrigés de maths en ligne

Pourquoi revoir ses leçons de mathématiques ? Pensez à jeter un oeil aux cours en ligne pour changer !

Beaucoup de plateformes viennent compléter et parfois éclairer les élèves sur des difficultés rencontrées en cours. On y trouve tout le programme officiel de 4ème et tout ce qui pourrait être utile en terme de cours et exercices de maths sur les thèmes abordés :

  • Calcul littéral,
  • Proportionnalité,
  • Nombres rationnels,
  • Nombres relatifs,
  • Nombres décimaux,
  • Equations et inéquations,
  • Symétrie et translation,
  • Le triangle rectangle via notamment le Théorème de Pythagore et sa réciproque, ainsi que le théorème de Thalès.

C’est notamment le cas de Kartable qui met à disposition des cours de mathématiques ainsi que des exercices interactifs sur chaque chapitre du cours de quatrième. On retrouvera aussi des QCM qui permettent de tester les élèves sur leur compréhension du cours.

Vous pourrez également revoir les bases de maths en sixième !

Les exercices de mathématiques proposés sont aussi très instructifs et efficaces pour approfondir les notions étudiées en classe ou pour une remise à niveau en un temps record !

Chacun des exercices est noté selon son degré de difficulté (1 étoile signifiant un niveau très accessible tandis que 3 étoiles est le niveau le plus élevé). L’ergonomie de la plateforme rend l’utilisation et la navigation sur le site particulièrement agréable.

La plateforme Mathovore propose aussi un contenu important de qualité pour les différents points abordés en classe de quatrième.

On retrouvera par exemple des exercices sur la factorisation, le calcul fractionnaire ou encore la possibilité de perfectionner et d’approfondir sa compréhension du théorème de Pythagore.

On retrouve également sur la plateforme, chacun des cours de maths seconde en ligne associés aux exercices avec un détail pour chaque sous-partie. Le cours sur les fractions détaille et précise tout le vocabulaire utile lié aux fractions mais présente aussi de nombreux cas concrets (addition, soustraction, multiplication ou division de fraction).

Ilemaths présente aussi les deux facettes du programme : les cours ainsi que de nombreux exercices pour faire écho aux notions étudiées.

Comme chez Kartable, on retrouvera une quantification du degré de difficulté pour chaque exercice (niveau 1, 2 ou 3). Pour certaines leçons, on retrouvera même des cours en vidéo. Enfin, la plateforme dispose d’un forum plutôt actif où il est possible de trouver une réponse personnalisée à un problème mathématique.

Découvrez également nos cours de maths 3ème si vous souhaitez prendre de l’avance !

Cours maths 4eme : comment réviser ?

Comment apprendre ses cours de maths facilement ? Ficher ses leçons permet de les synthétiser et de mieux retenir.

Pour espérer décrocher une mention bien ou même une mention très bien au brevet, il faut commencer ses efforts dès la quatrième. Les cours hebdomadaires de mathématiques du collège ne se suffisent pas à elles-même. Apprendre les mathématiques demande méthode et rigueur.

Comprendre plutôt qu’apprendre

Si devoir apprendre ses formules est nécessaire, en comprendre le mécanisme d’utilisation l’est encore plus. En effet, les mathématiques fonctionnent parfois sur des concepts abstraits qu’il est impératif de rendre plus concret dans son esprit.

Une des erreurs à éviter est de retravailler ses leçons avec les mêmes exercices.

En effet, à force de faire et refaire les mêmes exercices, on se conditionne à retrouver les résultats puisque nous les connaissons par l’expérience. Prendre un même énoncé mais en changer certains paramètres s’avère beaucoup plus efficace en terme de réflexion mathématique et évite considérablement le côté « robotique » des révisions.

On retrouve en effet, de nombreux élèves qui perdent leurs moyens sur un même exercice, uniquement parce que la formulation de la question diffère ou que des paramètres sont différents de ceux étudiés en cours (une inconnue x vue en cours qui se transforme en y dans une interrogation par exemple).

Bien souvent, ces élèves se retrouvent en difficulté parce qu’ils ont appris leurs cours et chaque formule mathématique par coeur, sans en comprendre véritablement la teneur. 

Travailler tout au long de l’année scolaire est déterminant

Que ce soit en algèbre ou en géométrie, ce n’est un secret pour personne, les mathématiques nécessitent de la rigueur et un travail régulier, et ce dès la classe de maths en cinquième.

Alors bien sur, on trouvera toujours des exceptions à cela, des élèves qui révisent rapidement avant des épreuves écrites et qui s’en sortiront, mais le travail régulier sur le long terme reste la seule solution efficace et rationnelle pour comprendre et surtout ancrer dans son esprit, les concepts dans leur ensemble.

Car tout ce qu’on apprend au niveau collège est indispensable au lycée.

Trouver sa méthode pour réviser son cours de maths 4ème

Comment comprendre les concepts mathématiques ? Réviser avec quelques amis peut s’avérer efficace !

A l’inverse des conseils précédents qui peuvent être considérés comme utiles voire indispensables pour tout le monde, les conseils suivants dépendront de la méthode de travail et/ou de la personnalité de chacun. Il convient néanmoins à tout le monde d’identifier les meilleurs leviers pour apprendre les maths de quatrième de la façon la plus efficiente possible.

Pour cela, les élèves peuvent se demander comment fonctionne leur mémoire par exemple. Est-elle plutôt visuelle ou auditive ?

  • Pour ceux qui seraient plus adeptes de la mémoire visuelle, pourquoi ne pas travailler par système de fiche de révision ou mettre de la couleur dans leurs cours ?
  • Pour les élèves avec une mémoire plutôt auditive, pourquoi ne pas demander à un ou une camarade de vous présenter le cours de sorte à l’intégrer plus efficacement ?

Trouver sa méthodologie d’apprentissage peut aussi s’entendre via la répartition entre travail collectif en petit groupe ou travail individuel : 

  • Concernant le travail collectif, certains y verront une méthode inefficace de travailler quand d’autres mettront en avant les effets positifs du groupe (il y a souvent quelqu’un qui pourra expliquer le raisonnement à celui ou celle qui butte sur un problème),
  • En tous les cas, si vous privilégiez le travail en groupe, faites-le dans une atmosphère propice au travail comme à la bibliothèque par exemple et restez concentré le temps imparti.

L’utilité des cours particuliers de mathématiques 4e

Pourquoi choisir son professeur de maths sur Superprof ? Un prof particulier s’adaptera aux difficultés de l’élève.

A l’instar d’Acadomia, de Digischool ou de Kelprof, de nombreuses plateformes de cours particuliers se sont développées et témoignent de la dématérialisation du savoir et de l’apprentissage qui trouve un écho non plus uniquement dans les manuels, mais via une véritable interaction avec un prof particulier.

Ces plateformes se proposent en effet, de mettre en relation des élèves avec des professeurs particuliers ayant des parcours parfois différents. On pourra ainsi retrouver un ancien professeur des écoles, un professeur agrégé de mathématiques ou des étudiants faisant des études supérieures scientifiques.

La plateforme Superprof est également un acteur majeur du cours en ligne, du cours par correspondance et du cours à domicile. Faire appel à un professeur expérimenté et pédagogue peut aider l’élève à reprendre confiance en lui.

L’avantage ?

Avoir un professeur dévoué à son apprentissage et une approche individualisée du suivi, ce qui est impossible à mettre en œuvre pendant les cours collectifs des collégiens.

A l’inverse également des cours du collège où le prof de maths est imposé par l’établissement, c’est l’élève (ou les parents d’élèves) qui choisit le professeur de mathématiques, son approche méthodologique de la matière, sa personnalité pour réconcilier l’apprenant avec les mathématiques.

Les cours de soutien scolaire ou l’aide aux devoirs peuvent être axés sur un point particulier pour combler certaines lacunes : bissectrice, médiane, perpendiculaire ou périmètre en géométrie ou trigonométrie, division euclidienne ou racine carrée en algèbre. Des stages de remise à niveau ou un suivi hebdomadaire peuvent être organisés pour rattraper le retard de l’élève.

Sur Superprof, la majorité de nos intervenants proposent le premier cours gratuitement, ce qui est idéal pour avoir un aperçu des méthodes de travail de l’enseignant ou de l’enseignante.

Prendre des cours particuliers de maths, c’est aussi pour chaque élève, se donner la possibilité d’être beaucoup plus actif dans son procédé d’apprentissage.

Impossible de se cacher, vous êtes seul face au professeur. Les cours particuliers permettent aussi aux élèves de poser un certain nombre de questions, ce qu’ils n’osent pas systématiquement faire en classe, de peur des moqueries, mais aussi de réviser son futur brevet de mathématiques.

Prendre des cours particuliers, c’est enfin reprendre confiance et assimiler un certain nombre d’informations plus rapidement qu’en cours. 

En synthèse :

  • Les mathématiques sont souvent considérées par les élèves comme l’une des matières les plus complexes à appréhender. Bien que dans la continuité des concepts et des généralités étudiés en 5ème et en 6ème , les cours de maths montent encore de niveau en cette troisième année de collège.
  • Certains outils sont efficaces pour tout le monde lorsqu’il s’agit de révision. Nous pouvons par exemple citer le fait de travailler régulièrement tout au long de l’année ou encore de se référer aux différentes plateformes qui pourraient présenter les cours sous un angle différent. Nous insistons également sur la nécessité de véritablement comprendre son cours, c’est la base essentielle pour pouvoir utiliser les bons outils au bon moment.
  • D’autres méthodes seront plus ou moins efficaces selon les élèves. C’est notamment le cas de la mémoire : lorsque certains élèves préfèrent qu’on leur explique le cours avec une autre formulation, d’autres préfèreront les couleurs pour apprendre leurs formules sur une fiche de révision.
  • Une autre méthode consiste à prendre des cours particuliers avec tous les avantages qui y sont liés : accompagnement personnalisé, élève beaucoup plus actif qu’en cours, disponibilité, diversité des offres proposés (stage intensif en vue d’une échéance comme une interrogation écrite ou travail plus en profondeur pour comprendre les maths de façon plus globale). 
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar