Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide pour réussir son année de sixième en mathématiques

De Alexia, publié le 05/03/2018 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Appréhender les Cours de Maths 6ème ?

Les mathématiques sont une gymnastique de l’esprit et une préparation à la philosophie – Isocrate

Les mathématiques sont souvent décriées et font parfois même peur à certains élèves, dès la sixième. A tort ou à raison. Il est vrai que pour être efficace en mathématiques, une notion s’impose d’emblée : la rigueur.

Faire ses devoirs, faire des exercices et adopter une méthodologie de travail efficace seront les meilleurs alliés d’une année de sixième réussie, notamment en ce qui concerne les mathématiques collège.

  • Mais alors, quels outils utiliser pour ne pas perdre les pédales dès les premiers mois ?
  • Existe-t-il des plateformes efficaces pour progresser ou se remettre à niveau très rapidement ?

Car si dans d’autres matières comme l’histoire ou la géographie il sera possible de se remettre dans le bain d’une année à l’autres (les chapitres étant totalement différents), ce n’est pas forcément le cas de matières scientifiques comme les mathématiques qui nécessitent un socle de connaissance.

Pour les collégiens et collégiennes qui auraient des difficultés à suivre le programme, les cours particuliers peuvent constituer un bon parti pour éviter l’échec scolaire et l’abandon des mathématiques comme on le constate chez trop d’étudiants.

Tour d’horizon des solutions possibles et efficaces !

A quoi s’attendre en classe de maths 6ème ?

Comment s'en sortir en maths en sixième ? Une approche individualisée des tables de multiplication !

Tout d’abord, avant de cibler les éventuelles difficultés, il est intéressant de jeter un œil au programme.

En sixième, on retrouvera deux grandes branches des mathématiques à savoir l’algèbre et la géométrie. Premier changement : alors qu’à l’école élémentaire, on étudie l’arithmétique qui traite de quantités connues, on passe peu à peu à de l’algèbre qui traite de la relation des quantités entre elles, connues ou inconnues.

A bien étudier avant la classe de maths cinquième !

Le programme d’algèbre se focalise sur des grands chapitres comme :

  • Les nombres entiers (ensemble des nombres) et les nombres premiers,
  • Les nombres décimaux et leur comparaison,
  • Le travail fractionnaire : écriture fractionnaire d’un nombre décimal par exemple ou savoir simplifier une fraction. Il ne s’agira pas encore de factoriser,
  • L’encadrement de valeurs,
  • Les additions, soustractions et multiplications : un approfondissement de celles étudiées en école élémentaire. Il faudra additionner des nombres décimaux, les soustraire et les multiplier. Bien connaître ses tables de multiplication est alors essentiel pour tout le niveau collège,
  • Les divisions : division euclidienne, division décimale…
  • On retrouvera aussi des notions extrêmement importantes (notamment pour les années suivantes) comme la proportionnalité ou la conversion des unités de mesure (les centimètres en kilomètres par exemple, les secondes en heure, etc…).

L’aspect géométrique est également très vaste, les élèves seront par exemple invités à :

  • Calculer le périmètre d’un cercle, d’un carré, d’un rectangle ou d’un quadrilatère quelconque (différentes figures géométriques),
  • Le programme aborde également le calcul d’aire d’un triangle rectangle, d’un disque, d’un carré ou d’un rectangle,
  • Le programme de géométrie fait aussi la part belle à la mesure des angles ou à la reconnaissance de ceux-ci (angle droit, obtus, aigu ou plat).

On laisse pour les futures classes théorème de Pythagore et théorème de Thalès, ainsi que les histoires de cosinus, sinus et cercle circonscrit.

La classe de sixième, c’est aussi l’initiation mathématique à la démonstration mathématique, point qui sera au cœur de la matière pour les années futures.

Ainsi, on demandera aux élèves de savoir démontrer que deux droites sont parallèles à l’aide d’une troisième droite ou encore de savoir tracer la perpendiculaire à une droite donnée.

La symétrie axiale est aussi un chapitre important du programme. Les mathématiques littéraires font leur entrée dans les manuels scolaires de maths 6ème.

Au total, ce sont 4 heures de cours hebdomadaires qui sont dispensés pour un accompagnement scolaire parfois insuffisant.

N’hésitez pas aussi à découvrir nos cours de maths 3ème !

Les principales difficultés mathématiques rencontrées en 6ème  

Comment partir sur de bonnes bases en maths ? Le brevet des collèges se prépare dès l’entrée en sixième.

Ce sont souvent les outils qui permettent d’aboutir à un résultat qui sont négligés.

Prenons l’exemple du calcul mental qui sera souvent négligé par les élèves et parfois même par le professeur de mathématiques lui-même, faute de petit groupe d’élèves pour le travailler correctement.

Pourtant, se montrer à l’aise avec le calcul mental dès sa première année de collège est extrêmement important pour les cours de sixième mais le sera aussi à tous niveaux.

En géométrie, la principale difficulté est l’apprentissage de ses formules. Impossible par exemple de déterminer le périmètre d’un cercle si l’on ne sait pas que celui-ci est égal à deux fois le nombre Pi (π) que l’on multiplie par le rayon.

Un principe à bien retenir pour aborder les maths en quatrième !

De nombreux collégiens et collégiennes de sixième mettent aussi en avant les difficultés par rapport au calcul des aires. Redoubler d’efforts sur ces chapitres permettra bien souvent de passer outre les difficultés qu’ils peuvent représenter.

Faire des fiches de révision tout au long de l’année scolaire et réaliser de nombreux exercices est essentiel pour intégrer ces notions. 

Le raisonnement mathématique peut aussi parfois poser des problèmes. Comme nous le disions plus haut, l’année de sixième sert, en certains points, d’initiation à la démonstration mathématique. En simplifiant, on fait un constat qui permet de déduire autre chose et qui permet en bout de chaîne à conclure définitivement.

Un exemple : On se demande si deux droites (D1 et D2) sont parallèles et on sait qu’une troisième droite (D3) vient couper perpendiculairement les deux premières droites.

La déduction consiste à dire que comme les deux premières droites sont coupées perpendiculairement par la troisième, alors D1 et D2 sont parallèles. L’utilisation des mots de liaison dans les démonstrations est extrêmement important pour donner de la fluidité au raisonnement.

Les cours et exercices de maths sont primordiaux pour comprendre les maths et apprendre à résoudre les problèmes de manière fluide.

Besoin de cours de maths terminale es ?

Quelques sites utiles pour progresser rapidement en maths

Comment prendre des réflexes mathématiques dès la 6ème ? Bien noter ses devoirs dans son cahier de texte permettra à l’enfant de ne rien oublier.

De nombreuses plateformes proposent à la fois des cours de maths seconde en ligne et des exercices corrigés. Ces plateformes sont une mine d’informations impressionnantes et aident beaucoup à comprendre un point du cours qui n’aurait pas ou qui aurait mal été compris.

Maxicours propose une aide pour les élèves de l’école élémentaire (CP) jusqu’à la terminale (terminale S, terminale ES…). On retrouvera notamment des exercices de maths et des cours de mathématiques à destination des apprenants de sixième.

Ceux-ci reprennent l’essentiel du programme de sixième et ajoutent même des explications sur les outils utilisés comme sur les pourcentages ou la proportionnalité. Cela peut permettre à l’élève de reprendre confiance en ses capacités grâce à ces cours à suivre pendant les vacances scolaires par exemple.

Grâce à une parfaite ergonomie et des conditions de navigation optimales, la plateforme Kartable nous semble être la plus aboutie, tant par le côté interactif de la plateforme que le contenu des cours et exercices qui sont proposés.

Au programme donc, exercices de mathématiques en tous genres, reprenant méthodiquement le programme de mathématiques au complet. Le degré de difficulté de tous les exercices est par ailleurs noté sur une échelle de 1 à 3 et le site estime même la durée de chacun d’entre eux.

Exercices sur le triangle isocèle ou équilatéral, jeux de maths et exercices interactifs sont au programme pour les vacances de la Toussaint ou les vacances de Pâques !

Ilemaths est aussi une plateforme majeure de fiches en ligne. On retrouvera des exercices traditionnels mais aussi des QCM pour tester l’apprenant sur sa maîtrise des leçons. Là aussi, comme chez Kartable, on retrouve la notation du degré de difficulté des exercices.

D’autres plateformes comme jeuxmaths.fr, mathovore.fr ou Educastream proposent aussi des fiches de cours en ligne et des exercices en ligne avec correction pour s’entraîner et consolider ses acquis sur chaque chapitre du programme scolaire. Une bonne manière de se préparer en douceur à l’entrée en 5ème.

La rigueur et le travail que demandent les mathématiques et qui sont interdisciplinaires, seront par ailleurs très utiles dans les autres matières.

L’histoire géographie, les langues vivantes ou l’apprentissage des verbes irréguliers nécessite, comme pour l’apprentissage des formules mathématiques, de la rigueur. 

Un professeur particulier pour combler ses lacunes en maths

Le soutien scolaire peut être payé en chèque emploi service et vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt. Si la géométrie pose problème, un prof pourra dispenser des cours particuliers à domicile.

Le recours à un professeur particulier n’est en aucun cas une honte comme certains élèves ou certains parents d’élèves peuvent parfois penser. Cela manifeste simplement la volonté de progresser et de ne pas se perdre dans les mathématiques dès l’année de sixième.

Le principal avantage d’un prof particulier pédagogue est qu’il apporte un accompagnement personnalisé et une solution à des problèmes de compréhension qui sont spécifiques à chaque élève.

En effet, à l’inverse des cours collectifs ou un prof de maths fait face à groupe d’élèves assez conséquent (entre 20 et 30 personnes), prendre des cours particuliers en ligne permettra d’avoir un professeur dédié à son apprentissage ce qui favorisera grandement les progrès et la réussite scolaire.

De nombreuses plateformes de cours particuliers sont disponibles dans le domaine des mathématiques. On retrouvera sur ces plateformes des formateurs de niveau, d’âge et de compétences différentes avec une grande expérience de l’enseignement.

En effet, un professeur agrégé côtoiera dans les annonces des étudiants spécialisés et amoureux des mathématiques. Les prix sont évidemment différents selon certains critères comme l’expérience et les diplômes du formateur. Il pourra également aider l’élève à bien travailler son brevet de maths en classe de troisième.

Parmi ces plateformes, nous pouvons citer Acadomia, Kelprof ou Digischool qui sont des spécialistes de la remise à niveau d’élèves ou de l’aide aux devoirs, de l’école élémentaire jusqu’aux grandes écoles.

Superprof est aussi une plateforme de cours particuliers, mettant en relation les élèves ayant un besoin de formation avec des professeurs spécialisés.

Chez Superprof, nos intervenants sont disponibles et disposés à vous rendre les maths faciles ! A travers la France, on retrouvera plus de 65 000 de nos enseignants, il y en a probablement un près de chez vous.

La plupart de nos professeurs proposent par ailleurs le premier cours à domicile gratuitement, ce qui est idéal pour tester la pédagogie et l’approche méthodologique des formateurs.

En synthèse :

  • On oublie bien souvent que l’esprit mathématique se développe dans les plus jeunes années. Comprendre dès la sixième les principes de base des mathématiques permettra d’être plus à l’aise dans les années supérieures avec des concepts plus complexes comme les équations et inéquations, le calcul différentiel, les scalaires, les fonctions affines, les vecteurs, la trigonométrie, la dérivation, la factorisation ou encore les suites ou les logarithmes népériens.
  • Pour progresser et rester dans le rythme, les mathématiques vont nécessiter de la rigueur de la part des élèves. Trouver une méthode de travail efficace et apprendre ses formules géométriques sont des éléments indispensables pour suivre le programme. Pour celles et ceux qui seraient quand même en difficulté (les premiers calculs fractionnaires ou l’étude des nombres négatifs peuvent parfois être déroutants), des solutions individuelles comme collectives existent.
  • Tout d’abord, les nombreuses plateformes de cours en ligne qui proposent des exercices corrigés sont un excellent moyen de combler ses lacunes. La formulation des exercices parfois différente pourra contribuer à ce que l’élève comprenne mieux un axe ou un point du cours.
  • Enfin, sachez que le recours à des cours particuliers de maths est aussi une excellente solution pour se remettre à niveau ou pour faire des progrès encore plus rapides.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 1,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar