Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment se développer grâce aux percussions ?

De Alexia, publié le 06/08/2018 Blog > Musique > Batterie > Pourquoi Apprendre à Jouer de la Batterie ?

“La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à notre pensée, un essor à l’imagination. Elle est un charme à la tristesse, à la gaieté, à la vie, à toute chose.” Platon

La batterie représente 8 % du chiffre d’affaires global de la vente d’instruments de musique.

Apprendre à jouer de la batterie, ce n’est pas uniquement pour crâner avec le vocabulaire, faire des solos de 45 minutes pendant que le groupe est parti boire un coup, faire tourner ses baguettes batterie ou faire « un, deux, un, deux, trois, quatre » au début des morceaux comme l’explique Topito.

Comme tous les instruments de musique (guitare basse, guitare électrique, saxophone, violoncelle…), les batteries acoustiques ou les batteries électroniques possèdent de nombreuses vertus pour les apprenants.

Voyons lesquelles dans cet article !

La batterie pour le développement de la créativité

Comment travailler son imagination aux drums ? Prendre des cours de batterie ne vous rendra pas plus inventif ! (source : YouTube)

Commencer la batterie implique de passer par une phase d’apprentissage des bases pas forcément très marrante, mais nécessaire.

Les traits de caractère d’un créatif

Les artistes sont forcément des créatifs. On n’intellectualise pas un morceau de musique, une peinture, un ballet ou un chef d’oeuvre littéraire.

Ainsi, un batteur professionnel aura plusieurs qualités en commun avec d’autres artistes. Il sera :

  • Persévérant : peu importe l’échec, il réessaiera encore et encore jusqu’à réussir,
  • Ouvert d’esprit : la curiosité est certainement le trait de caractère le plus important à avoir quand on souhaite se lancer dans la découverte d’un instrument,
  • Capable de penser différemment : les artistes sont souvent incompris ! Ils ont des pensées divergentes pour trouver des rythmes originaux,
  • Sûr de lui : pour ne pas inhiber sa créativité, il faut avoir confiance en soi. On ne s’auto-censure pas !
  • Capable de synthétiser ses expériences : pour trouver un morceau original.

Personnaliser ses exercices pour développer sa créativité

Avant de penser à la créativité, mieux vaut acquérir quelques bagages techniques notamment en batterie percussion.

Cependant, dès l’apprentissage des rudiments, il est possible de travailler son inventivité sans pour autant se lancer dans une improvisation endiablée.

En travaillant des exercices de base d’indépendance et de synchronisation, essayez de personnaliser au maximum vos exercices.

Ajoutez un coup de grosse caisse, un coup de charleston, une frappe de cymbale crash à un moulin, un frisé ou un roulé.

Entre nous, travailler ses rudiments n’est pas le moment le plus fun dans l’apprentissage de la batterie. En plus de rendre le travail moins ennuyeux, vous progresserez plus rapidement et développerez votre créativité.

N’hésitez pas à noter vos exercices personnalisés et pas besoin de savoir lire une partition batterie ou de connaître le solfège pour cela.

Comment améliorer son imagination en tant que batteur ? La créativité est très présente lorsqu’on est enfant. Gardons l’inspiration !

D’autres conseils pour améliorer sa créativité

En dehors de votre cours de batterie et au-delà du travail rythmique, voici quelques conseils pour progresser en terme d’imagination :

  • Côtoyer des enfants : ils ne se mettent aucune limite et laissent aller leur imagination très loin. Si seulement nous ne nous auto-censurions pas sans cesse et gardions notre âme d’enfant, ce serait plus facile !
  • Procrastiner : parce que ne rien faire permet de laisser aller son esprit et de reprendre son travail l’esprit léger en ayant de nouvelles idées. Ralentir et arrêter de penser est primordial pour continuer de progresser et laisser votre cerveau assimiler,
  • Faire de l’exercice : dans la même veine, lorsque vous courez, faites un cours de zumba ou soulevez des haltères, vous ne réfléchissez à rien. De plus, votre corps produit de l’adrénaline (qui aide à se lancer dans quelque chose) et de la dopamine (qui rend plus productif et combat la fatigue),
  • Ecouter différents styles musicaux : la créativité est nourrie par de nombreuses choses différentes. N’hésitez pas à sortir de votre style de musique de prédilection. Ecoutez du jazz, du funk, du blues, du rock mais aussi de la musique classique ou de la musique orientale. L’inspiration vient de partout !
  • Être disponible : la flamme de l’inspiration se pointera peut-être à des moments inopportuns. Mieux vaut avoir toujours de quoi noter pour ne perdre aucune idée qui peut aboutir sur un nouveau morceau. Si vous vous réveillez avec un air inconnu dans la tête, c’est le moment idéal de sortir votre carnet et votre stylo.

Être drummer pour travailler son rythme et son tempo

Qu'est-ce qui fait de vous un bon batteur ? Comme les danseurs, les batteurs sont tributaires du rythme !

Même si beaucoup pense que le sens du rythme est inné, c’est en partie faux.

En effet, si certains d’entre nous ont des facilités, c’est avant tout parce qu’ils prennent le temps d’écouter chaque élément qui compose une musique.

Tout le monde est capable de marquer la pulsation d’un morceau. C’est le beat marqué par la grosse caisse qui vous fait taper le rythme avec votre main, votre pied ou hocher la tête.

Pour vous entraîner, il est conseillé d’essayer de garder la pulsation tout le long d’un morceau sans tenir compte des breaks, des fills, des solos ou des variations de rythme des refrains.

Ecoutez un morceau de rock et marquez les pulsations. Une pulsation correspond à un temps. Une chanson rock est généralement sur 4 temps.

Alors où en êtes-vous ?

Il est peut-être temps de reprendre les bases, à savoir votre capacité à garder un tempo pendant toute la durée d’un morceau sans accélérer ou ralentir.

En cours de musique, votre professeur de batterie vous fera travailler avec un métronome car tenir le rythme, c’est un peu la définition d’un batteur.

Mais pour tenir un tempo, il faut répondre à plusieurs facteurs :

  • Avoir de l’expérience : il n’y a pas de secret, ça se travaille !
  • La concentration : être concentré facilite la tenue d’un tempo de A à Z,
  • Être calme : le stress risque de vous faire accélérer le tempo sans même vous en rendre compte. Essayez de rester calme !
  • La respiration : et pour rester calme, pensez à garder une respiration naturelle. Si vous vous rendez compte que vous bloquez votre respiration, c’est que vous avez besoin de travailler un point précis.

Quels sont les bienfaits de la batterie ?

Quels sont les bénéfices de la batterie sur le corps et l'esprit ? Laisser aller votre créativité !

Maîtriser les rythmes sur la caisse claire, le triolet en rythme ternaire, les roulements en rythme binaire ou faire sonner ses cymbales apportent de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Jouer de la batterie permet de :

  • Améliorer sa coordination : la main gauche et la main droite font deux rythmes différents, les pieds doivent être totalement indépendants du reste du corps… La batterie est l’instrument de prédilection pour améliorer sa psychomotricité,
  • Exprimer ses émotions : des plus douces aux plus violentes, la musique est le moyen parfait pour extérioriser les émotions négatives comme positives,
  • Diminuer son stress : taper sur des fûts, ça défoule ! Comme lors d’un exercice physique, jouer de la batterie permet de produire de la dopamine, l’hormone du plaisir qui fait baisser le stress,
  • Développer sa mémoire : parce qu’apprendre des rythmes, ça oblige à développer sa mémoire. Petit à petit, le batteur sera capable de retenir de plus en plus de choses,
  • Renforcer ses capacités relationnelles : jouer au sein d’un groupe de musique facilite la communication et inculque le respect de soi et des autres. On doit apprendre à trouver sa place, sans pour autant effacer les autres membres du groupe. On apprend également à argumenter pour faire valoir ses idées,
  • Se dépasser : quand on débute à la batterie, on pense qu’on arrivera à rien. Il est alors gratifiant de se surpasser pour dépasser ses limites et se rendre compte que l’on y arrive !
  • Mieux dormir : avec ses qualités apaisantes et la libération d’endorphines, on dort mieux après avoir fait quelques rudiments à la batterie,
  • Vivre en bonne santé : comme le sport, jouer d’un instrument de musique permet de renforcer son système immunitaire. Par ailleurs, jouer de la batterie permet de mieux maîtriser son souffle et de gagner en endurance.

Lorsqu’on joue de la batterie, les bras et les oreilles se calent sur le rythme. Toutes les connexions neuronales se font dans le cerveau, le cortex moteur s’active et permet une amélioration des compétences comme le bon timing.

La vidéo ci-dessus suggère que le cerveau des batteurs serait différent des autres.

Le lien entre l’intelligence, le bon timing et la zone du cerveau gérant la résolution de problèmes chez les batteurs a été mis en avant par une étude de l’Institut Karolinska à Stockholm.

Les batteurs capables de garder un rythme régulier ont obtenu les scores les plus hauts aux test d’intelligence de cette étude.

Peut-être qu’on arrêtera de penser que les batteurs ne sont bons qu’à taper fort !

Les batteurs possèdent une constitution mentale unique.

Pour aller plus loin, et si vous parlez anglais, je vous conseille cette vidéo qui démontre que les cerveaux des batteurs sont réellement différents :

Définitions « apprendre la batterie »

Apprendre à jouer d’un instrument, c’est aussi enrichir son vocabulaire musical et il est assez fourni côté batterie !

Qu’est-ce que le déclencheur ?

Sur la caisse claire, le déclencheur de timbre permet de régler, enclencher et déclencher le timbre pour lui donner un ton si particulier.

Qu’est-ce qu’un pattern ?

C’est une figure rythmique qui peut tourner sur une ou plusieurs mesures.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar