Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel instrument de percussion choisir pour faire du hard rock ?

De Alexia, publié le 17/10/2018 Blog > Musique > Batterie > Les Caractéristiques de la Batterie Rock !

« La musique ne se limite pas à l’univers des sons. Le monde visuel a aussi sa propre musique. » Oskar Fischinger

Selon Ipsos, 54 % des Français ont déjà eu envie de pratiquer un instrument de musique.

Ça y est, vous êtes décidé, vous vous lancez dans la batterie et avez même trouvé un groupe de rock avec votre cousin guitariste et sa copine bassiste.

Pour jouer des musiques actuelles ou du rock’n’roll d’époque, il va falloir choisir une batterie adaptée.

Voici quelques conseils pour monter son kit de batterie rock !

La configuration d’une batterie rock

A quoi ressemble une batterie standard ? Un batteur n’est pas sur le devant de la scène mais est primordial dans un groupe rock !

Une batterie rock, c’est en réalité une batterie standard.

En effet, c’est la configuration la plus courante de ces instruments de musique. Elle a été popularisée par les groupes de rock des années 1970-1980.

Bien sûr, cette configuration peut être personnalisée à l’infini selon les envies et les besoins du batteur.

Mais quand on est débutant, on a besoin de repères.

Voici donc la configuration d’une batterie rock :

  • Une grosse caisse de 22 pouces,
  • Un tom alto de 12 pouces,
  • Un tom medium de 13 pouces,
  • Un tom basse de 16 pouces,
  • Une caisse claire de 14 pouces.

Les toms alto et medium sont suspendus, tandis que le tom basse est posé au sol.

Bien sûr, en musique rock, punk rock ou blues rock, vous trouverez un charleston, une ride et une crash.

Chaque batteur est ensuite libre de modifier sa configuration en ajoutant des cymbales, en changeant un fût ou la caisse claire.

On ne parle pas souvent de la profondeur des fûts, pourtant c’est important. Veillez à garder une profondeur inférieure de 2 pouces par rapport au diamètre. Il est possible de s’affranchir de cette règle mais vous aurez davantage de difficulté à régler vos fûts.

Par exemple, si le tom basse fait 16 pouces, la profondeur doit être de 14 pouces.

Au niveau des cymbales, pour jouer du rock, la marque Sabian est tout particulièrement conseillée. Vous y trouverez des cymbales épaisses et lourdes pour un son bien rock.

L’importance de la grosse caisse en batterie rock

Ce qui fait la puissance du son rock, c’est bien entendu la grosse caisse qui peut atteindre 26 pouces, comme celle sur laquelle jouait John Bonham, le batteur regretté de Led Zeppelin.

Alors si vous souhaitez vous lancer dans la pratique du rock, il est conseillé de mettre le paquet sur le grosse caisse et d’abord d’apprendre à bien en jouer.

Il ne suffit pas simplement de frapper la peau de la grosse caisse pour créer un son rock.

Le pied se pose au milieu de la pédale. Il existe deux principales manières de frapper la pédale :

  • Pied à plat : la position n’est pas trop fatigante, c’est la cheville qui travaille mais cela manque de dynamique vu que la batte n’a pas beaucoup d’élan,
  • Talon levé : pour un son plus rock, c’est la cuisse et le genou qui envoie le pied sur la pédale donnant un son plus pêchu. Cependant, on perd en contrôle du son, il va être difficile de varier frappes douces et frappes puissantes.

Veillez à ne jamais décoller le pied de la pédale pour garder le contrôle !

Quelle configuration pour une batterie rock ? Bonham était connu aussi pour son jeu à la grosse caisse. (source : Panorama)

A la grosse caisse, on peut aussi jouer en batte collée ou en batte décollée. En jouant en batte collée, la peau sera compressée et ne résonnera pas, produisant un son étouffé, alors qu’en jouant en batte décollée, la peau pourra résonner et le son sera plus diffus.

Pour obtenir un son rock à la grosse caisse, je vous conseille d’essayer de reproduire la manière de jouer de vos batteurs préférés. 

Par exemple, Bonham a une frappe très rapide au pied droit et joue de la grosse caisse à contre-temps, s’affranchissant ainsi des conventions du rock standard.

La configuration de sa batterie est adaptée à son jeu lourd et puissant :

  • Grosse caisse de 26 x 14 pouces,
  • Tom 15 x 12 pouces monté sur un pied de caisse claire,
  • Deux toms basses : un de 16 x 16 pouces et un de 18 x 16 pouces.

Pour jouer comme Bonzo, il faudra aussi se convertir aux triolets, qu’il affectionne particulièrement.

Choisir des peaux de batterie rock adaptées à son jeu

Un batteur n’est pas uniquement une bibliothèque rythmique. Le batteur assure plusieurs fonctions au sein d’un orchestre ou d’un groupe de musique :

  • Il marque les structures,
  • Il donne le tempo,
  • Il joue le bon beat,
  • Il fait danser !

Et pour y arriver, les peaux de sa batterie doivent être adaptées à son jeu !

Le choix des peaux est aussi important que le choix de son kit rock. En effet, souvent elles devront être changées à l’achat du kit à cause de leur manque de qualité.

Chaque fût est constitué de deux peaux : la peau de frappe et la peau de résonance. La peau de frappe apporte l’attaque, le timbre et la tonalité tandis que la peau de résonance influence la richesse du son. Sans peau de résonance, la batterie aurait un son trop sec.

Quand on veut jouer du rock, mieux vaudra s’orienter vers des peaux de frappe à deux plis. Elles offrent un son plus puissant, une meilleure attaque et un sustain moins long que les peaux à simple pli.

Les peaux à deux plis sont huilées entre elles. Pour du rock, mieux vaut opter pour des peaux transparentes qui délivrent un son clair et une bonne résonance. Les peaux sablées sont plus indiquées pour jouer du jazz.

Vous pouvez vous tourner sans hésitation vers les Ambassador de la marque Remo qui sont qualitatives et particulièrement adaptées au jeu rock. Selon vos préférences de jeu, vous pouvez aussi opter pour les Pinstripe de la même marque, les EC2 de Evans ou les Performance de Aquarian.

Combien coûte une drums dédiée au rock'n'roll ? En fonction de vos préférences musicales, il faudra adapter votre instrument. (source : YouTube)

Les peaux de frappe se changent au minimum une fois par an, n’attendez pas qu’elles se cassent pour le faire. Pensez également à changer les peaux de résonance tous les deux ans.

Cependant, plus vous jouez et plus il faudra remplacer vos peaux régulièrement, notamment celle de la caisse claire qui est la plus utilisée.

Lorsque vous changez la peau d’un tom, mieux vaut faire tous les toms pour garder une homogénéité dans le son.

N’oubliez pas de bien tendre les peaux de votre batterie acoustique pour accorder votre batterie rock selon vos goûts. Ce n’est qu’en essayant différentes configurations que vous saurez ce que vous préférez !

Quelques exemples de batterie rock

Vous pouvez bien sûr acheter tous vos éléments séparément mais cela revient moins cher d’acheter un kit surtout en tant que rockeur débutant. Rien ne vous empêchera pas la suite de le personnaliser !

Pearl Decade

Pearl est une très bonne marque de batterie moyen et haut de gamme !

La Pearl Decade est plutôt récente (sortie en 2016) et elle est destinée aux débutants souhaitant un kit évolutif mais aussi aux semi professionnels à la recherche d’un deuxième kit réservé aux petites scènes.

En érable, elle procure un son riche et une bonne résonance, idéale pour jouer du rock.

Pour un prix raisonnable, vous profiterez d’une batterie de qualité et d’un excellent son, notamment avec des peaux Evans ou Aquarian.

Vous la trouverez pour environ 900 € neuve, vendue sans cymbales, ni tabouret.

Gretsch Renown

Gretsch possède un son bien particulier qu’on aime ou qu’on n’aime pas.

Mais pour les amoureux du fameux son nerveux et incisif de la marque, vous ne serez pas déçu !

Le son n’est pas pour autant sec mais plutôt puissant et chaud grâce à sa fabrication en érable, avec pas mal de sustain. La batterie offre ainsi une belle résonance.

Elle est facile à régler et tient bien l’accord, même avec des changements de température et d’humidité en fonction du lieu où elle est montée. Les cercles et l’accastillage sont de très bonne facture

Il faut seulement veiller à changer les peaux d’origine des toms pour améliorer la projection du son.

Utilisée surtout en registre rock, hard rock et pop, elle peut tout de même s’adapter à différents genres musicaux comme le reggae, le hip hop ou le latino.

La grosse caisse est particulièrement puissante et toute la batterie possède une forte personnalité sonore qui peut parfois faire défaut selon les marques.

Son prix est plutôt raisonnable pour une très bonne qualité (800 € pour les fûts).

C’est l’équivalent (avec plus de personnalité) de la Stage Custom chez Yamaha et de la MCX chez Pearl.

Quelle batterie choisir pour jouer du grunge ? Les batteries électroniques sont aussi adaptées à la musique rock.

Sonor Force 2000

Attention, batterie d’époque !

Cette batterie fabriquée dans les années 1990 ne se trouve que d’occasion. Mais s’il y en avait une à conseiller, ce serait celle-ci.

C’est le compromis idéal : elle possède un son compact, ramassé et rustique. Elle est plutôt conseillée pour jouer du punk, du rock progressif ou du pop rock.

Le son est à la fois moderne et vintage et la batterie est adaptée aussi bien au live qu’au studio.

Fabriquée en Allemagne, elle possède une excellente projection, une attaque sèche et rapide et un son plus ou moins chaud selon les peaux choisies et l’accordage donné.

Encore aujourd’hui, si vous ne trouvez pas ce modèle, la marque Sonor reste une référence et propose des batteries acoustiques de grande qualité.

Alors quelle batterie rock vous séduit ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar