Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre à jouer de la batterie ?

De Isaline, publié le 23/07/2018 Blog > Musique > Batterie > Comment Prendre des Cours de Batterie ?

« Lorsqu’on est heureux on aime la musique mais lorsqu’on est triste on comprend les paroles. » Anonyme

La musique fait partie de notre quotidien. En France, selon une étude réalisée par l’institut Opinion Way en 2011, la musique est l’activité culturelle favorite des 15-24 ans. Rock, country, blues, jazz, il y en a pour tous les goûts.

Et certains décident alors de pratiquer un instrument afin de développer leur créativité musicale. Mais comment prendre des cours de musique et apprendre à jouer de la batterie ? Comment trouver le bon professeur de batterie pédagogue ou le bon cours à domicile ?

Voici quelques éléments de réponses.

Prendre des cours particuliers de batterie

Commencer à apprendre à jouer d’un instrument n’est pas toujours très simple et beaucoup de personnes ont besoin d’un accompagnement pour l’apprentissage.

Une situation vraie pour beaucoup d’instruments (piano, violon, saxophone, violoncelle, harmonica, etc).

Seulement les cours de musique ne sont pas forcément accessibles à tous et les personnes habitant en campagne trouvent que très rarement des établissements pour prendre des cours de musique.

Comment trouver un prof de batterie ? Pourquoi ne pas faire un duo avec votre prof de musique ?

C’est pourquoi, bon nombre de musiciens amateurs se tournent vers la solution des cours particuliers. Qu’il s’agisse du professeur qui se déplace, ou bien de vous, les cours particuliers offrent de nombreux avantages dans l’apprentissage de la batterie.

Les cours de batterie permettent dans un premier temps de trouver le style de cours qui vous convient (cours hebdomadaires, cours trimestriel, stage intensif, etc).

Cela permet aussi d’apprendre à jouer de la musique selon vos envies et vos propres attentes, sans forcément avoir à suivre un programme tout établi comme c’est le cas des cours en école de musique.

Faites vous plaisir donc en apprenant des morceaux de hard rock ou de jazz si vous le souhaitez. Et le mieux dans cette formule de cours particuliers est que vous pouvez partager cette passion de la musique avec votre professeur qui saura adapter son apprentissage en fonction de vous.

Prendre des cours particuliers de batterie permet aussi d’avance à son propre rythme en accélérer ou en décélérant le rythme des cours.

Le seul point négatif que certains pourront trouver dans les cours particuliers de batterie est que vous ne pouvez pas échanger avec d’autres élèves musiciens sur vos difficultés. Mais cela peut s’arranger si vous trouvez une bande de copains avec qui faire de la musique.

Jazz, blues, hard rock, amusez-vous avec n’importe quel style de musique que vous aimez.

N’oubliez pas d’être clair dès le début sur vos attentes et votre niveau (débutant, intermédiaire, confirmé) afin que votre prof de batterie sache exactement comment vous guider et vous faire progresser.

La réussite des cours particuliers passe aussi par une bonne réflexion sur comment choisir un prof particulier de batterie. Ne prenez pas le premier venu, il faut que le courant passe !

Apprendre la batterie en école de musique

Si les cours particuliers de batterie ne sont pas adaptés à tout le monde, il existe beaucoup d’autres solutions d’apprendre à jouer de la batterie.

Les écoles de musique poussent désormais comme des petits pains.

En effet, la musique est une activité ludique, créative et relaxante, autant pour les enfants que pour les adultes. Devant ce succès, beaucoup de musiciens professionnels décident d’ouvrir leur propre école.

La plupart des écoles de musique sont des écoles privées, car les écoles publiques sont désormais appelées « conservatoire à rayonnement communal ».

Pourquoi aller en école de musique ? Vous pouvez former un groupe avec vos camarades.

Les écoles de musique proposent souvent des cours de musique pour plusieurs instruments (piano, guitare, batterie, instruments à vent, etc). Cela permet d’obtenir une grande diversité parmi les élèves et de pouvoir former des groupes.

Les cours se passent à l’année, à raison de deux ou trois heures par semaine. Plusieurs cours sont généralement proposés comme :

  • Eveil musical pour les plus petits,
  • Cours de solfège,
  • Cours de percussions,
  • Formation musicale,
  • Orchestre,
  • Cours de guitare,
  • Cours de piano,
  • Cours de batterie.

Rythmique, métronome, tablatures, apprendre le solfège, musicologie, autant d’étapes qu’il faut passer pour profiter ensuite de l’instrument et jouer différents styles musicaux (musiques actuelles, funk, jazz, etc).

Les écoles de musique sont souvent plus détendues que les cours en conservatoire.

En école de musique, tous les profils se rencontrent  ; du musicien débutant qui souhaite former un groupe pour s’amuser au musicien le plus sérieux qui souhaite faire carrière dans le milieu de la musique.

Des salles de répétitions permettent aux différents élèves de s’entraîner en dehors des heures de cours. Ces salles sont un très bon avantage pour les joueurs de batterie. Beaucoup d’élèves ne possèdent pas leur propre batterie et peuvent donc profiter des instruments sur place.

Et pour ceux qui auraient l’instrument chez eux, il est parfois difficile de s’entraîner sans risquer de déranger ses voisins ou sa famille.

Apprendre à jouer de la batterie en école de musique permet aussi à ceux qui débutent et qui ne savent pas très bien ce qu’ils attendent de leur cours, de profiter d’un programme solide avec des connaissances de base (caisse claire, grosse caisse, etc).

Les élèves sont parfois classés par niveaux, ou pas instrument. Renseignez-vous auprès des écoles de musique de votre département afin de connaître toutes les modalités et comment apprendre la batterie en école de musique.

Apprendre la batterie au conservatoire

Pour les plus motivés et ceux qui se destinent à une carrière de grand musicien professionnel, il est possible de suivre des cours de batterie au conservatoire. Mais attention, ce n’est pas l’instrument le plus répandu dans un univers assez classique.

Le conservatoire désigne désormais un ensemble assez large d’établissements publiques d’enseignement de la musique, de la danse, et de l’art dramatique. Il existe trois sortes de conservatoire :

  • Conservatoire à rayonnement régional (CRR),
  • Conservatoire à rayonnement départemental (CRD),
  • Conservatoire à rayonnement communal (CRC),
  • Conservatoire à rayonnement intercommunal (CRI).

Les conservatoires à rayonnement communal et intercommunal sont ce qu’on appelait communément des écoles de musique. Elles sont financées par le gouvernement afin d’enseigner la musique aux élèves des petites communes ou villes.

Pourquoi s'inscrire au conservatoire ? La batterie n’est pas forcément l’instrument fétiche des conservatoires.

Les grandes villes de France, elles, possèdent la plupart du temps d’un conservatoire à rayonnement départemental, tandis que les conservatoires à rayonnement régional se font plus rares.

Le gouvernement finance toutes ces écoles et proposent des tarifs en fonction des moyens de chaque foyer. En théorie, tout le monde peut donc entrer dans l’une de ces écoles.

Il est plus courant d’apprendre le piano, le chant lyrique, ou bien la guitare. La batterie n’est pas l’instrument le plus joué du conservatoire et très peu de monde sait qu’il est possible de prendre des cours de batterie dans ce genre d’établissements.

Les autres instruments de musique sont beaucoup plus courants (guitare électrique, ukulélé, synthétiseurs, flûte traversière, clarinette, saxophone, trombone, etc).

Mais si vous choisissez de vous rendre au conservatoire, il faut savoir qu’il vous faudra suivre tout un parcours du combattant pour réaliser tout le cursus. À commencer par l’examen d’entrée.

Beaucoup d’élèves du conservatoire se destinent à des carrières de musiciens professionnels ou bien profs de musique.

Si vous souhaitez apprendre la batterie pour votre simple plaisir, ce n’est pas sûr que cela soit votre lieu idéal d’apprentissage.

Posez-vous les bonnes questions avant de vous décider à entrer au conservatoire. Demandez autour de vous comment cela fonctionne et comment apprendre la batterie au conservatoire.

Ainsi vous serez sûr de votre choix.

Apprendre la batterie en autodidacte

Suivre des cours réguliers de batterie peut être contraignant pour certains. Ces personnes essaient alors d’apprendre à jouer de la batterie de leur côté, sans professeur. Mais comment apprendre la batterie en autodidacte ?

Il existe plusieurs moyens de prendre des cours de batterie tout seul.

Pourquoi apprendre la batterie chez soi ? Être autodidacte permet d’être autonome dans son apprentissage.

Vous pouvez commencer par regarder du côté des cours en ligne. Internet est une source incroyable d’informations. Profitez-en.

Cherchez par exemple des chaînes YouTube qui vous permettent d’apprendre les bases de la batterie et d’apprendre à jouer quelques morceaux par observation. Il suffit d’écouter et regarder comment joue la personne sur internet puis de recopier chez vous.

J’ai personnellement utilisé cette technique pour apprendre la guitare et cela est très avantageux pour apprendre la musique quand vous en avez envie et non parce que c’est l’heure. De plus vous pouvez choisir vos propres morceaux de musique, ceux qui vous font plaisir.

Et l’apprentissage se fait plus facilement quand on s’amuse et que l’on prend du bon temps à apprendre.

Ecoutez bien les conseils car les personnes qui vous présentent la vidéo sont des personnes qui sont généralement aussi passer par la case autodidacte. Ils pourront alors vous faire part des petites erreurs à ne pas commettre.

Vous pouvez aussi essayer d’apprendre à jouer de la batterie à l’oreille. Si vous avez le rythme dans la peau il n’y aura pas de problèmes. Il vous suffit d’écouter un morceau et de jouer le même rythme. Cependant, cela risque de se compliquer pour des morceaux plus complexes. Vous risquez alors de stagner sans réellement progresser.

Avant internet, les autodidactes utilisaient des manuels. Ils présentent généralement les grandes lignes du solfège avec de comprendre le rythme, le tempo, etc.

Vous n’avez plus qu’à trouver la méthode qui vous convient.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar