Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Améliorer son oreille musicale en étant batteur

De Alexia, publié le 06/08/2018 Blog > Musique > Batterie > Travailler son Rythme et son Tempo Grâce à la Batterie !

« La respiration est le berceau du rythme. » Rainer Maria Rilke

Le rythme et le tempo sont essentiels quand on apprend à jouer de la batterie. Pourtant tout le monde ne possède pas l’oreille absolue et certains n’ont même pas le sens du rythme.

4 % de la population chante faux selon une étude de Bernard Lechevalier, neurologue.

Mais ce n’est pas parce qu’on chante faux que l’on est incapable de maîtriser un rythme. Les danseurs ne sont pas chanteurs et pourtant ils évoluent également sur le rythme, le tempo et la mélodie d’un morceau de musique.

C’est pareil en batterie.

Si vous n’êtes pas capable au début de repérer les différentes notes, pas de panique !

Cela se travaille et apprendre la batterie est un excellent moyen d’acquérir une meilleure compréhension et une plus grande maîtrise du tempo d’un morceau.

Les bases du rythme à la batterie

Comment améliorer son sens rythmique à la batterie ? La valse se joue sur un rythme ternaire. (source : Pattie Wells’ Dance Time)

Comprendre le solfège, lire une partition et reproduire une partition batterie peut sembler compliqué.

En revanche, comprendre et reproduire un rythme est quelque chose d’accessible pour tout le monde.

L’écoute et l’attention permettent de capter l’essence d’un rythme afin de mieux percevoir le balancement d’un morceau.

La première chose à comprendre est la pulsation. Rien de plus simple ! Même sans être musicien, vous l’avez forcément ressentie. C’est elle qui vous fait taper du pied en rythme ou bouger la tête en écoutant une chanson.

Si vraiment, vous pensez avoir du mal, commencez avec un morceau techno. Les temps sont bien marqués notamment à la grosse caisse : c’est ce qu’on appelle le beat.

N’importe quel morceau de rock possède le même style de rythmique. Prenez par exemple London Calling des Clash, Seven Nation Army des White Stripes ou We Will Rock You de Queen.

La pulsation est régulière. Ce n’est pas parce qu’il y a des breaks, des fills ou que la musique s’accélère ou s’arrête qu’il faut la changer.

Essayez de rester régulier même lorsque la batterie s’arrête ou que la guitare basse et la batterie jouent des variations pendant les refrains.

Une pulsation marque un temps. Les rythmes sont généralement sur 4 temps.

Essayez de compter 1, 2, 3, 4 sur London Calling, vous verrez que c’est fluide. Essayez en faisant 1, 2, 3 et ça ne marche plus… Le temps le plus fort est toujours le premier. On marque plus le UN de la phrase musicale.

Le plus courant pour un rythme sur 2 ou 4 temps, c’est le rythme binaire.

Mais il existe quand même des rythmes sur 3 temps comme la valse ou le jazz (essayez de compter sur la Waltz n°2 d’Elliott Smith). On appelle cela un rythme ternaire.

Il est aussi possible d’avoir des rythmes ternaires sur 4 temps comme le blues. Ecoutez Roadhouse Blues de Doors pour mieux comprendre la différence.

Mais j’ai peur de vous perdre…

Pour débuter à la batterie, privilégiez les bons rythmes binaires sur 4 temps, bien plus simple à comprendre et à décomposer. Ce sont généralement tous les morceaux de pop, rock, rap, techno.

Essayez en zappant sur les stations de radio. Comptez à chaque fois 1, 2, 3, 4, vous verrez que ça colle !

Solidifier son sens du rythme à la batterie

Comment éveiller son acuité auditive en tant que drummer ? Le bassiste et le batteur jouent de concert pour garder le rythme.

Après avoir vu les différentes pulsations possibles à la batterie, prêtons attention au sens du rythme, au groove du batteur.

Savoir frapper fort sur la caisse claire et tapoter sur les cymbales pour nuancer son jeu ne suffit pas à faire de vous un batteur talentueux.

Qu’en est-il de votre sens du rythme ?

  • Est-ce qu’il vous arrive de ne pas être assez précis sur vos frappes quand vous jouez un morceau ?
  • Etes-vous en avance ou en retard sur la cymbale crash par rapport à l’enregistrement sur lequel vous jouez ?
  • Avez-vous envie d’être un métronome ambulant et d’être précis, régulier et solide sur les pulsations lorsque vous battez le rythme ?

C’est un peu la définition du bon batteur : tenir le rythme et s’assurer que la pulsation ne bouge pas.

Quand d’autres instruments de musique doivent faire attention à l’harmonie (guitare électrique, violoncelle, clarinette, piano droit, flûte traversière…), les instruments de percussion (tambourin, djembé, batteries acoustiques, batteries électroniques…) sont jugés sur leur rythme.

Jouer de la batterie, c’est jouer des rythmes.

Plus vous maîtriserez vos rythmes de base, plus vous serez précis. Une fois que le coup imprécis est parti, c’est trop tard.

En revanche, si vous ne pouvez pas revenir en arrière, vous pouvez vous en servir comme d’un avertissement pour travailler davantage certains motifs rythmiques et certains enchaînements.

Bonne nouvelle, développer son acuité auditive, c’est possible.

Voici un exercice qui peut vous aider à mieux maîtriser le sens rythmique et à gagner en précision :

  • Placez votre métronome entre 60 et 100 bpm : on commence dans la zone basse !
  • On laisse de côté le charleston pour se concentrer uniquement sur la caisse claire,
  • Au début on fait un coup par temps, puis 2 coups par temps, 3 coups par temps, 4 coups par temps, 6 coups par temps et enfin 8 coups par temps,
  • Chaque groupement doit être joué pendant deux mesures de 4 temps,
  • Refaites-le dans l’ordre inverse : 8, 6, 4, 3, 2, 1,
  • Portez vraiment votre attention sur la précision de ce que vous jouez. Ouvrez grand vos oreilles !

Je vous conseille de consacrer un peu de temps à chaque séance de batterie pour travailler votre précision rythmique, notamment si vous en manquez ! 

La vidéo ci-dessous peut vous aider à mieux comprendre cet exercice.

Comment garder le tempo en tant que drummer ?

En cours de batterie, seul chez soi ou en concert, garder le tempo est primordial pour un batteur.

Il faut à peine quelques minutes pour prononcer une phrase dans une langue inconnue mais il faut souvent plusieurs années pour prononcer cette même phrase avec fluidité, sans l’accent de sa langue maternelle et avec le même rythme que les habitants d’un pays étranger.

Le tempo, c’est pareil ! Laissez le temps au temps.

Pourquoi devenir plus précis dans la maîtrise de la batterie ? Le batteur est celui qui impulse le tempo au groupe.

Qu’est-ce qui influence le tempo d’un batteur ?

Cinq facteurs qui influencent le tempo d’un drummer :

  • L’expérience : contrairement à pas mal d’idées reçues, on ne naît pas avec un tempo ou sans tempo. Même si nous avons tous une capacité plus ou moins élevée de base à garder une pulsation, tout le monde ne porte pas la même attention à la régularité rythmique d’un morceau. Ecouter et reproduire le plus souvent possible aide fortement à développer la stabilité du tempo. Mais cela prend du temps ! La mémoire a besoin de faire son travail et il vous sera bien plus facile de repérer une anomalie rythmique dans un morceau que vous écoutez depuis 10 ans plutôt que dans une chanson que vous répétez depuis 5 minutes,
  • La concentration : avec une grande concentration, le tempo est forcément plus stable. La concentration se développe au même titre que la technique. Si vous avez du mal à rester concentré, allez-y petit à petit,
  • Le calme mental : garder un esprit calme vous permettra également de gagner en concentration et donc d’éviter que votre tempo s’emballe. Le stress est un facteur important d’instabilité de tempo. Essayez au maximum de vous calmer avant de monter sur scène par exemple,
  • La complexité de l’exercice : plus l’exercice implique de la technique, plus il sera compliqué de garder un tempo régulier. N’essayez pas de brûler les étapes et jouez des morceaux et de la technique à votre niveau mais ne tombez pas dans le facile pour autant ! C’est un équilibre précaire à trouver entre assurance et prise de risque,
  • Le souffle naturel : gardez une respiration naturelle lorsque vous jouez. Si vous bloquez votre respiration, il sera plus difficile de garder un tempo fluide et cela prouve que vous rencontrez une difficulté. A vous de travailler à la fois le passage compliqué et votre souffle pour rester calme et évacuer le stress dans le même temps.

Le travail au métronome

Pour garder le bon tempo à la batterie percussion, il n’y a pas de secret ! Il faut travailler au métronome.

Travailler au métronome, c’est travailler tous les jours pour tous les exercices : rudiments, indépendance, rapidité, précision…

Cela permet de progresser en augmentant la vitesse petit à petit et surtout de respecter le tempo.

Grâce aux battements par minute, les progrès sont quantifiables et les limites identifiables.

Mais attention à bien choisir son métronome. Il faut qu’il ait :

  • Une prise stéréo,
  • Tous les tempos jouables (de 1 en 1),
  • Une petite lumière,
  • Un son pas trop aigu,
  • Une fonction tap pour trouver le tempo d’un morceau qu’on écoute.

Vous pouvez alors choisir le Trixes M50, le Boss DB30 ou encore le Tama RW30 selon votre budget.

Je vous conseille de travailler sur votre pad ou votre caisse claire acoustique avec le métronome directement dans les oreilles grâce à des écouteurs. Attention à ne pas mettre trop fort pour préserver vos tympans. 

On s’habitue au jeu au métronome, si bien que le click significatif deviendra réflexe pour vous. Pendant les concerts, il est également possible de se caler le métronome dans les oreilles mais ce n’est pas l’idéal pour les tympans…

Comment progresser en batterie sur le tempo ? Il existe des métronomes électronique savec davantage de fonctionnalités.

Définitions « rythme et tempo à la batterie »

Taper sur ses fûts, c’est bien, maîtriser la rythmique et le tempo, c’est mieux !

Qu’est-ce que la bande à GADD ?

Du célèbre batteur Steve Gadd, c’est un artifice utilisé sur la caisse claire pour obtenir un son sec.

Qu’est-ce que le chanfrein ?

C’est l’arête du fût permettant le contact avec la peau pour transmettre les vibrations entre la peau et le fût.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar