Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide pour maîtriser les percussions sans cours !

De Alexia, publié le 07/08/2018 Blog > Musique > Batterie > Comment Apprendre la Batterie Seul ?

« La musique est le véritable souffle de la vie. On mange pour ne pas mourir de faim. On chante pour s’entendre vivre. » Yasmina Khadra

Le marché physique de la musique génère plus de 700 millions d’euros de revenus en France selon Statista.

Jouer de la batterie en autodidacte n’est pas toujours chose facile. Si vous ne souhaitez pas prendre de cours de batterie avec un professeur de batterie, il faudra vous accrocher !

Motivation, rigueur et patience sont de mise pour maîtriser le jeu sur la caisse claire et le maniement de la pédale de grosse caisse.

Apprendre seul demande beaucoup de travail et s’il vous manque de la motivation à certains moments, n’oubliez pas vos objectifs. Il sera toujours temps de prendre des cours de musique par la suite si vous vous sentez dépassé.

Voici quelques conseils pour apprendre la musique seul !

Apprendre la batterie : les méthodes les plus efficaces !

Comment apprendre la batterie seul ? Jean-Michel Fanfant est un batteur français qu’on retrouve souvent dans les émissions telles que Nouvelle Star ! (source : Jean-Philippe Fanfant)

Batteries électroniques ou batteries acoustiques, peu importe, des livres de méthodes sont là pour vous aider à apprendre les rudiments et à prendre plaisir à jouer.

De nombreux batteurs apprennent simplement grâce à l’écoute mais parfois ce n’est pas suffisant et mieux vaut apprendre le solfège rythmique, cela vous facilitera la tâche pour lire une partition et reproduire des morceaux.

Beaucoup de livres sont en anglais en revanche, il faudra apprendre le vocabulaire basique de la batterie dans la langue de Shakespeare.

Par ailleurs, la musicalité est difficile à retranscrire à travers un bouquin. Ainsi, il est conseillé de multiplier les supports pour progresser plus rapidement.

Voici les meilleurs méthodes de batterie :

  • Débuter à la batterie de Jean-Philippe Fanfant : pour la batterie débutant,
  • Time Functioning Patterns de Gary Chaffee : pour se construire une rythmique d’enfer,
  • Premiers pas de Marc de Douvan : une méthode très pédagogique,
  • The Language of Drumming de Benny Greb : pour avoir le groove du batteur auteur du livre,
  • African Rythms and Independence for Drumset de Mokhtar Samba : pour s’initier aux percussions africaines,
  • Control for the Snare Drummer de George Lawrence Stone,
  • Master Studies de Joe Morello
  • The New Breed de Gary Chester,
  • Advanced Funk Studies de Rick Latham,
  • Realistic Rock de Carmine Appice,
  • Groove Alchemy de Stanton Moore,
  • The Commandments of R&B Drumming par Zoro,
  • Future Sounds de David Garibaldi,
  • Advanced Techniques for the Modern Drummer de Jim Chapin,
  • The Art of Bop Drumming de John Riley,
  • Modern Rudimental Swing Solos de Charley Wilcoxon,
  • Buddy Rich’s Modern Interpretation of Snare Drum Rudiments de Buddy Rich et Henry Adler.

Il y a d’autres manières de progresser en batterie. Par exemple, lire un livre sur l’histoire de la batterie et des interviews de batteurs augmentera également votre culture musicale.

Comment organiser sa séance de batterie seul ?

Pourquoi apprendre la batterie est compliqué ? Donnez-vous comme si vous étiez sur scène à chaque fois !

Une séance de batterie s’organise comme une séance de sport : il faut s’échauffer avant de passer à sa session d’exercices.

On transpire comme durant une séance de sport, on cherche à se dépasser pour aller toujours plus loin et on a des courbatures après une bonne séance à taper sur les cymbales, à travailler un rythme ternaire ou à augmenter le tempo sur le charleston.

La seule différence réside dans la créativité qu’il faut déployer pour apprendre la batterie.

Avant de débuter, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut pour éviter de vous déranger et de perdre du temps. Coupez votre téléphone et commencez votre séance d’une heure par :

  • 10 minutes d’échauffement corporel : taper sur votre instrument de percussion comme bon vous semble, refaites un morceau que vous aimez bien, dans n’importe quel style de musique. Le tout est de se délier les poignets et de faire chauffer vos muscles,
  • 10 minutes d’échauffement du cerveau : tout en gardant un coup de caisse claire sur chaque temps, tapez où bon vous semble avec la main droite et faites ce que vous voulez avec les pieds,
  • 20 à 30 minutes de pratique délibérée : travaillez un exercice ou un morceau en particulier en étant parfaitement concentré. La seule règle : faire quelque chose de nouveau à chaque fois !
  • 10 à 20 minutes de récréation : reproduisez un nouveau morceau ou improvisez totalement sur un fill endiablé, le but est de laisser aller votre créativité pour vous amuser.

En revanche, s’il n’est pas possible de vous dégager une heure quotidienne pour votre pratique, mieux vaut quand même pratiquer tous les jours même si c’est de l’ordre de 20 minutes durant la semaine (et une heure complète le week-end).

Dans ce cas, réduisez l’échauffement et faites de la pratique délibérée pendant 10 à 15 minutes.

En combien de temps peut-on devenir un bon drummer ?

Quel est le meilleur moyen de s'améliorer en drums ? En combien d’heures peut-on jouer aussi bien que Manu Katché ? (source : YouTube)

En école de musique à raison d’une heure par semaine, vous ne progresserez pas assez vite. Commencer la batterie implique de se rendre davantage disponible pour s’améliorer.

Il faut 10 000 heures de pratique délibérée pour devenir un batteur professionnel, reconnu sur la scène internationale.

Cela signifie qu’il faudrait travailler en pratique délibérée 2h30 tous les jours, 365 jours par an pendant 10 ans. Même avec toute la bonne volonté du monde, il est quasiment impossible d’être aussi constant (et de pouvoir se dégager autant de temps quotidien même à Noël !).

Mais ce n’est certainement pas votre but.

Faire 20 minutes de pratique délibérée deux à trois fois par semaine est déjà un bon début.

On pense souvent à tort que la batterie est un des instruments de musique les plus faciles. Il n’en est rien. La main gauche et la main droite font deux choses différentes mais les pieds également. Il faut réussir à maîtriser une forte indépendance des membres pour se dire bon batteur.

De plus, si la batterie n’est pas un instrument harmonique, il faut maîtriser le tempo et ce n’est pas chose aisée.

Le tempo change en fonction des styles musicaux. Le batteur doit toujours s’adapter et c’est lui qui porte le groupe de musique.

Ainsi, pendant la journée, il ne faut pas hésiter à travailler la batterie sans avoir son instrument sous la main. Taper sur vos cuisses, sur des coussins ou sur un coin de votre bureau pendant votre pause déjeuner.

Vous verrez qu’en réfléchissant bien, ces 10 minutes passées sur votre téléphones à scroller votre fil Facebook peuvent être employées à travailler un rudiment. Les 30 minutes de transport pour le travail peuvent aussi être utilisées pour décomposer la partie batterie d’un morceau dans l’optique d’apprendre à le jouer par la suite.

Le tout est de se créer une habitude : à telle ou telle heure de la journée, vous vous dites que vous travaillerez pendant X minutes tel exercice. Tenez un mois et vous verrez qu’au bout de ces 30 jours, cela deviendra un réflexe.

Les meilleurs conseils pour progresser dans le maniement des baguettes batterie !

Comment améliorer son jeu de batteur ? Jouer au sein d’un groupe de musique vous fera progresser !

De nombreux conseils peuvent vous aider pour apprendre comment jouer différents styles à la batterie :

  • Adopter une bonne posture : observez la position à adopter sur le tabouret et autour de la caisse claire, du charleston et des cymbales,
  • Bien tenir ses baguettes : il existe plusieurs manières de tenir ses baguettes, quatre au total divisées en deux catégories, la prise tambour et les prises timbale,
  • S’enregistrer et se filmer : c’est le meilleur moyen de corriger ses erreurs,
  • Jouer avec un métronome : c’est un peu rébarbatif mais cela permet d’être pile poil sur le tempo et de progresser,
  • Être patient : ne brûlez pas les étapes, sinon vous risquez de ne pas progresser mais au contraire de stagner voire de régresser. Il faut apprendre à jouer lentement avant d’essayer de le faire rapidement,
  • Pratiquer très régulièrement : il vaut mieux enchaîner 6 séances de 20 minutes en une semaine qu’une seule séance de 3 heures,
  • Relâcher les tensions : lâchez vos crispations, cela risque de vous faire tétaniser plus vite et de ralentir ainsi votre jeu,
  • Apprendre ses rudiments : ils sont essentiels pour réaliser des breaks de légende !
  • Connaître le solfège rythmique : apprendre à l’oreille est possible mais il est plus facile d’appendre à lire une partition,
  • Jouer partout et tout le temps : acheter une batterie peut être compliqué au début, alors apprenez à travailler sur un pad ou n’importe où en air batterie,
  • Se faire plaisir : n’oubliez pas de vous amuser pour développer votre créativité !
  • Trouver un groupe de musique : on progresse plus vite en compagnie d’autres musiciens et en travaillant des morceaux ensemble.

N’oubliez pas qu’il n’est pas facile de garder la motivation alors essayez d’être régulier et ne perdez pas de vue vos objectifs.

Définitions « apprendre la batterie »

Guitare électrique, guitare basse, saxophone ou batterie jazz, il est nécessaire d’apprendre un peu de vocabulaire musical pour élargir sa culture.

Qu’est-ce que les tablatures ?

C’est une figuration graphique des sons propres à un instrument. En batterie, il s’agira davantage de savoir où et quand taper : c’est le solfège rythmique.

Qu’est-ce qu’un timbalier ?

C’est un musicien qui joue des timbales, grand tambour formé d’un bassin hémisphérique couvert d’une peau tendue et utilisées par paires.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar