Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les 6 avantages à devenir batteur ?

De Alexia, publié le 06/08/2018 Blog > Musique > Batterie > Les Bienfaits Psychologiques de la Batterie !

“La musique exprime ce qui ne peut pas s’exprimer avec des mots et sur quoi il est impossible de se taire.” Victor Hugo

Selon certaines études récentes, jouer d’un instrument (violoncelle, guitare électrique, saxophone, batteries acoustiques…) équivaudrait à pratiquer une activité physique complète pour le cerveau.

Apprendre la batterie et jouer sur un pad active quasiment tout le cerveau en même temps. Les deux hémisphères sont actifs parce que jouer d’un instrument requiert de la motricité fine.

La pratique d’un instrument aiguise le sens critique grâce à l’écoute des autres et à votre auto-correction. La batterie permet de développer vos facultés d’analyse et votre sens artistique.

Mais jouer de la batterie possède de nombreux autres bienfaits que nous allons détailler dans cet article.

Jouer de la batterie pour améliorer sa coordination mentale et corporelle

Quels sont les bienfaits d'être batteur ? La batterie demande une grande coordination des mouvements et une indépendance pieds/mains importante.

Frapper sur sa caisse claire avec la main gauche tout en gardant un tempo avec la main droite sur le charleston, puis ajouter des frappes de la grosse caisse avec son pied droit et des ouvertures de charleston avec son pied gauche… Sans compter les breaks qui amènent leur lot de roulements et de frappes des cymbales (cymbale crash, cymbale ride, cymbale splash…).

Faire de la batterie demande une coordination et une indépendance des membres assez impressionnante que peu d’instruments de musique proposent.

La batterie, c’est l’instrument qui donne le tempo à un morceau. C’est l’instrument qui donnera le groove et l’énergie à la chanson.

La maîtrise de cet instrument demande des gestes rapides et précis.

Les mouvements réalisés derrière les fûts permettent d’acquérir davantage de réflexes et une meilleure appréhension de l’espace.

Vous pouvez également améliorer votre sens du rythme à la batterie !

La batterie pour exprimer ses émotions

La musique est souvent connue comme le langage universel, le langage de l’âme. C’est à travers elle que l’on peut exprimer ses émotions des plus douces aux plus violentes, en passant par les plus tristes et mélancoliques.

« La musique est la langue des émotions. » Kant

Tous les sens sont en éveil lorsque l’on joue de la batterie. En maniant les baguettes batterie, le jeu du batteur et fortement lié au toucher des peaux ainsi qu’aux rebonds.

L’écoute est le sens qui entre le plus en jeu dans la pratique d’un instrument. Sans écoute, il n’y a pas de musique ! Mais la vue entre également en jeu. Il faut être précis en regardant où taper.

En étant attentif à tout ce qui se passe autour de lui, le batteur peut laisser ses émotions s’exprimer. Se mettre derrière une batterie, c’est libérer son esprit de tous les tracas de la journée.

Le batteur vit l’instant présent : l’esprit et le corps sont synchronisés et les émotions peuvent alors ressortir parfois de manière inattendue. L’essentiel est de se laisser aller.

Être batteur améliore l’humeur et diminue le stress

Quels sont les avantages à devenir batteur ? Jouer d’un instrument peut vous aider à être zen !

Mais de fait, la batterie est aussi un excellent moyen d’apprendre à gérer son stress. Devant un public, il faudra être capable de jouer de la même manière que dans votre garage en répétition.

S’il faut laisser aller ses émotions, il est aussi important de savoir les contrôler pour être maître de sa performance.

Par ailleurs, faire de la batterie demande beaucoup d’énergie et comme durant une activité physique, on se vide d’émotions négatives.

Jouer de la batterie améliore ainsi l’humeur et permet une diminution du stress.

La musique provoque un effet apaisant au niveau psychologique. On se concentre sur ce qu’on fait et on ne pense pas à ses soucis du quotidien.

On croirait presque qu’on parle de yoga, non ?

Devenir drummer pour développer sa capacité de concentration et sa mémoire

Olivier Sacks, célèbre neurologue, raconte dans son livre Musicophilia, l’histoire de Clive Wearing, un musicien anglais, atteint d’une infection cérébrale. Sa mémoire est fortement réduite et il ne peut mémoriser que 7 secondes.

Or, quand Clive se met derrière son piano, tout revient sans effort. Il a gardé la capacité de jouer du piano et de chanter.

En outre, des études menées par l’Université de l’Oregon ont démontré l’impact de la musique sur les capacités cognitives de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Sans guérir la maladie, la musique leur rend la vie plus facile et certains arrivent même à reconnaître des proches et à se souvenir de moments grâce à l’écoute de la musique.

Les batteurs ont une mémoire plus développée que les personnes ne pratiquant aucun instrument.

Jouer un morceau par coeur développe ses capacités de mémorisation.

Par ailleurs, pour réussir à reproduire un morceau de musique, il faut être concentré pendant un certain laps de temps. La capacité de concentration augmentera au fur et à mesure de la pratique instrumentale.

Et au bout d’un moment, vous ne verrez même plus le temps passé derrière votre instrument tant votre concentration sera extrême et la passion aura pris le dessus !

Jouer sur une batterie acoustique pour renforcer ses capacités relationnelles

Pourquoi faire de la batterie ? Jouer en groupe permet de développer ses capacités relationnelles ! (source : YouTube)

Batterie percussion, guitare acoustique, djembé, clarinette, trombone…

Travailler un instrument de son côté, c’est bien mais prendre des cours de batterie et échanger avec d’autres musiciens et son professeur de batterie, c’est bien plus formateur !

Prendre des cours plutôt que suivre un enseignement autodidacte permet de développer de nouvelles capacités.

Faire partie d’un groupe de musique où chacun possède une place primordiale permet de renforcer l’empathie envers les autres et facilite la communication avec les autres.

La batterie, c’est aussi des rencontres humaines, des liens qui se créent, des amitiés qui naissent. On se sent utile auprès de personnes qui possèdent la même passion que la nôtre.

De plus, jouer d’un instrument au sein d’un groupe, c’est se responsabiliser. Il faut savoir quand commencer à jouer et quand s’arrêter, laisser la place à chacun et trouver sa place également, ne pas en faire trop ou pas assez, travailler ce qui est prévu, être à l’heure…

La pratique musicale est une bonne école de la tolérance et du respect d’autrui : les autres musiciens, les partenaires mais aussi son public.

La batterie pour augmenter sa créativité et le dépassement de soi

Jouer d’un instrument de percussion, c’est aussi développer sa créativité. C’est la compétence n°1 qui se développer quand on pratique un instrument !

Car au-delà de la technique et de l’apprentissage des rudiments, jouer de la batterie consiste à inventer ses propres rythmes, improviser avec les autres musiciens, composer des morceaux originaux et ainsi exprimer ses humeurs musicales.

Pour le psychologue américain Howard Gardner, la créativité musicale est l’une des fonctions fondamentales du cerveau, au même titre que le langage et la logique mathématique.

C’est pourquoi il est important de développer sa créativité et ce dès le plus jeune âge.

La batterie est un instrument exigeant qui demande une énorme coordination et un travail de longue haleine pour tenir un rythme et improviser.

Au début de votre apprentissage, il vous semblera impossible de faire quelque chose. Puis petit à petit, vous y arriverez. Vous découvrirez alors le plaisir de jouer et surtout de réussir à faire quelque chose que vous pensiez impossible.

Le dépassement de soi est essentiel pour progresser dans la maîtrise d’un instrument. Vous apprendrez peu à peu à apprécier cette envie de dépassement.

A chaque style de musique son effet sur le corps et l’esprit

Comment le cerveau réagit quand on joue des percussions ? Petit à petit, le batteur apprend à se dépasser et prend de plus en plus de plaisir à jouer !

La batterie ne permet pas de jouer tous les styles musicaux. Ainsi, attardons-nous sur ceux impliquant l’utilisation de la sonorisation des batteries électroniques ou acoustiques :

  • Le jazz et le blues : ce sont deux styles musicaux qui permettent d’évoquer toute la palette des émotions humaines, des plus tristes au plus joyeuses. Par ailleurs, le jazz et le blues ont un impact tonifiant sur l’organisme,
  • Le pop rock : le rock classique stimule les passions tout en relâchant les tensions intérieures,
  • Le heavy metal, le punk, le grunge… : ce sont des styles musicaux qui sollicitent directement le système nerveux et permettent de réduire le stress. L’activité physique du batteur est d’autant plus importante à travers ses styles musicaux,
  • La techno : la pulsation et la fréquence des basses rappellent les battements cardiaques. L’organisme est contraint de s’adapter à ce rythme, plongeant peu à peu dans un état de transe. La médecine chinoise affirme que cette musique perturbe le qi ancestral (l’énergie de nos vies passées et futures). A vous de voir si vous y croyez ou non 😉
  • La musique orientale, sacrée : les musiques sacrées ont la capacité de faire passer le cerveau en ondes alpha. Elles permettent l’éveil spirituel mais aussi la relaxation et la réduction des douleurs.

Définitions « bienfaits psychologiques de la batterie »

La batterie possède de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Mais apprendre un instrument, c’est aussi connaître un peu de vocabulaire pour apprendre un nouveau langage : celui de la musique.

Qu’est-ce qu’un break ?

C’est un terme anglais qui désigne une rupture dans un morceau, une interruption. Les instruments s’arrêtent tous de jouer en même temps, provoquant un silence.

Qu’est-ce qu’un triolet ?

C’est une figure de 3 notes devant être jouée sur un seul temps.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar