Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’initier aux percussions sans débourser un centime !

De Alexia, publié le 12/10/2018 Blog > Musique > Batterie > Comment Apprendre le Batterie Gratuitement ?

« Je ne connais absolument rien à la musique, mais dans mon domaine, ce n’est pas nécessaire. » Elvis Presley

36 % des Français ont eu envie de pratiquer un instrument de musique pour eux seuls selon Ipsos. C’est-à-dire uniquement pour le plaisir de jouer chez eux de la musique.

La batterie débutant attire de plus en plus d’adeptes. Tous les styles musicaux sont touchés, du pop rock au metal, en passant par le jazz et le hip hop, la batterie n’est jamais loin.

Pourtant l’instrument coûte cher à l’achat et à l’entretien (changement de peaux, achat de baguettes batterie…)

Alors comment économiser en apprenant les rudiments, la rythmique et le groove à la batterie ?

Voici quelques conseils pour vous permettre d’apprendre la batterie gratuitement.

Découvrir la batterie en assistant à un festival

Comment se mettre aux percussions sans dépenser d'argent ? Alors non, vous ne verrez pas jouer Elvis à la batterie en festival, malheureusement ! (source : photos.com)

Dans un premier temps, si vous souhaitez en apprendre plus sur la batterie et profiter d’une véritable leçon de batterie gratuite, il est possible de se rendre en festival.

Parfois, observer attentivement le jeu de différents batteurs, en notant les différences de tenue de baguettes, d’assemblage des éléments de la batterie ou encore de technique de jeu, permet de donner de nouvelles idées aux apprentis batteurs.

L’observation vaut quelque fois plus qu’une leçon de batterie, surtout quand on a déjà acquis un certain niveau.

De plus en plus de festivals de batterie voient le jour à travers la France mais aussi l’Europe.

L’instrument attire de plus en plus de curieux et assister à un festival, c’est avoir l’occasion de voir un batteur professionnel de près et de s’en inspirer pour progresser ou créer.

Il existe des festivals réguliers, qui ont lieu tous les ans comme le Bag’Show à Paris chaque mois d’octobre ou le FreeDrum Day à Levallois.

Ces événements ne sont pas gratuits. Il faut s’acquitter des frais d’entrée.

En revanche, l’entrée vous permet de découvrir les nouveautés en termes de grosse caisse, caisse claire et autres fûts ou cymbales. Vous pourrez également assister à des démonstrations de batteurs de renommée mondiale et essayer des batteries acoustiques et des batteries électroniques.

L’échange et le partage sont de rigueur entre les participants, les intervenants et les fabricants. Vous pourrez ainsi élargir votre culture de la batterie, profiter de promotions et progresser dans la pratique de votre instrument en suivant les conseils de professionnels.

Des cours gratuits sont dispensés au sein de certains festivals et notamment le London Drum Show. Après avoir payé les frais d’entrée, vous pourrez donc suivre un cours de batterie collectif gratuit avec un professeur de batterie.

N’hésitez pas à poser des questions dans l’optique de vous améliorer.

Apprendre la batterie pour passer son bac option musique

Quel cours de percussion est gratuit ? Passer l’épreuve de musique à la batterie, c’est l’assurance de se démarquer des autres candidats.

Le bac option musique est une excellente opportunité d’approfondir ses connaissances musicales et instrumentales gratuitement.

En revanche, aucun cours d’instrument n’est donné dans le cadre de cette option.

L’option musique suit un programme et prépare l’élève aux études de musicologie en faculté.

C’est à lui en revanche de se former à son instrument de son côté.

Cette année, l’accent est mis sur la batterie avec un morceau de jazz reconnu, Birdland. La deuxième partie du programme s’attache à la musique classique avec une reprise des Quatre Saisons de Vivaldi par Max Richter.

Dans tous les cas, s’ouvrir à différents styles musicaux ne peut qu’être bénéfique pour un jeune batteur.

S’intéresser à différentes choses permet de développer sa créativité. C’est pourquoi l’étude d’une oeuvre est également mis en regard du contexte historique et culturelle dans lequel elle a été créée afin d’ouvrir la réflexion sur d’autres formes d’art que la musique.

Passer le bac musique, c’est se préparer à l’épreuve d’étude comparative mais également à l’épreuve de pratique instrumentale.

Le batteur est plutôt attendu sur un registre jazz fusion pour rester en lien avec le programme. C’est une excellente occasion de travailler son jeu jazz à la batterie. Cependant, il est tout à fait possible de préparer un autre style de musique, à condition de justifier le lien avec le programme de l’année scolaire, que ce soit dans la manière de jouer, l’époque, l’artiste ou la reprise d’un morceau.

De plus, il est conseillé de se produire en groupe devant le jury. Une batterie prend tout son sens au sein d’un ensemble et il sera apprécié que le batteur soit capable de jouer moins fort pour s’adapter aux autres instruments et donne le tempo correctement.

Le but n’est pas d’en mettre plein la vue au jury en leur sortant un solo de 3 minutes à grande vitesse mais bien de montrer qu’on est capable de mener un groupe et de s’adapter selon les parties du morceau.

C’est le sens musical du batteur qui est jugé et non pas ses capacités purement techniques.

Ainsi, il est possible de s’entraîner gratuitement avec d’autres élèves toute l’année pour proposer une bonne prestation lors des examens. Peu importe votre niveau débutant tant que vous avez l’oreille musicale et interprétez le morceau correctement.

Jouer de la batterie grâce à des partitions gratuites

Comment apprendre la batterie gratuitement ? Une chanson de Genesis vous tente ? Cherchez la partition gratuite sur l’un des sites proposés ! (source : Paris Match)

Quand on apprend la batterie, il est conseillé de se mettre au solfège rythmique. Plus facile que le solfège traditionnel, il serait dommage de se priver d’un outil facilitant la tâche dès lors qu’il faut apprendre des morceaux de musique !

Sur la portée, les notes représentent les éléments de la batterie. Il suffira de les apprendre et d’avoir quelques notions de rythme pour réussir à déchiffrer une partition de batterie.

A ne pas confondre avec une tablature batterie qui sera bien plus simple à appréhender mais ne vous permettra en aucun cas de lire des partitions.

Lire une partition, c’est apprendre la langue des musiciens. Vous pourrez ainsi plus facilement communiquer avec les autres membres de votre groupe de musique.

Il existe plusieurs sites de partitions gratuites pour apprendre vos morceaux préférés :

  • Drums & Co : partitions aux styles musicaux variés,
  • Rufus Drums : plus de 500 partitions de bonne qualité et classées par niveau,
  • The Drum Ninja : partitions classées par ordre alphabétique (site anglais).

N’hésitez pas à vous servir de playbacks musicaux pour reproduire vos morceaux préférés et apprenez ainsi à vous détacher de la partition pour laisser aller votre inventivité.

Avec l’expérience, si vous ne trouvez pas la partition de votre morceau préféré, vous pourrez vous même faire le relevé et le mettre au propre grâce au logiciel Musescore.

Le métronome sera alors votre meilleur allié et Audacity également, pour ralentir le tempo de la musique et réussir à déchiffrer les parties à la batterie.

Dans le pire des cas, internet fourmille aussi de partitions payantes !

Prendre des cours de batterie gratuits

Comment économiser sur le prof de musique ? Pourquoi ne pas proposer de garder un enfant en échange de cours de batterie ?

Au-delà de l’apprentissage via des morceaux de musique et des partitions gratuites, il y a des astuces pour profiter de cours de batterie gratuits.

  • Les cours d’essai en association et en école de musique : en juin ou en septembre, les écoles de batterie ouvrent leurs portes pour attirer de nouveaux élèves, et ce, souvent gratuitement. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une heure de cours gratuite avec d’autres élèves afin de glaner des conseils par-ci, par-là. Certains Conservatoires proposent également des portes ouvertes. N’oubliez pas de vous inscrire quelque soit l’établissement choisi !
  • Le premier cours offert chez Superprof : tout au long de l’année, vous pouvez aussi découvrir la pédagogie de différents profs de batterie en optant pour des enseignants dont la première heure est gratuite. L’avantage, c’est que le prof se déplace à domicile et que vous l’avez pour vous seul. Vous pourrez alors profiter de nombreux conseils personnalisés,
  • Avoir un mentor en batterie : si vous avez la chance d’être entouré de musiciens, profitez-en ! Vous pourrez suivre un cours informel avec votre tonton batteur ou le meilleur ami de votre père. Parfois, il ne faut pas chercher bien loin. Le monde de la musique est avant tout synonyme de partage et de nombreux musiciens se sentiront flattés et voudront vous aider de bon coeur,
  • Les plateformes d’échanges de services : le troc, ce n’est pas que pour les objets. Vous pouvez trouver un cours de batterie gratuit en échange d’un autre service rendu à la personne (ménage, jardinage, soutien scolaire aux enfants, cuisine…),
  • Les tutoriels YouTube : cela demande un peu de motivation mais en vrai, vous pouvez apprendre la batterie seul et suivre des cours gratuits en ligne. Regardez plutôt les vidéos de Laurent Pellecuer ou de Artis Studio,
  • Emprunter des méthodes de batterie à la bibliothèque : une fois encore, il faudra être motivé mais les livres à la bibliothèque sont gratuits et si vous couplez les différentes méthodes énoncées, vous pourrez progresser en batterie sans débourser un centime !

De multiples méthodes existent pour apprendre un instrument gratuitement. Mais comme pour tout, il faudra faire preuve de motivation, de rigueur et de régularité pour progresser.

Alors prêt à vous mettre à la batterie sans payer ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar