Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre le Français Langue Etrangère en France ?

De Alexia, publié le 25/09/2017 Blog > Langues > FLE > Où Prendre des Cours de FLE ?

Pour quiconque souhaite s’installer en France pour y vivre, soit en tant qu’étudiant en programme d’échange soit en tant que travailleur, la maîtrise du français semble être un préalable indispensable à l’insertion professionnelle et même à la construction d’une vie sociale épanouie.

Dans toutes les grandes villes françaises, de nombreuses possibilités existent et sont plus ou moins adaptés en fonction des impératifs de chacun, de nos objectifs d’apprentissage ou tout simplement en terme financier. Car oui, toutes les méthodes que nous allons détailler ne présentent pas les mêmes coûts d’apprentissage.

Ici, nous nous focaliserons sur trois grandes villes françaises : Nice, Toulouse et Lille. Sachez néanmoins que les canaux d’apprentissage resteront les mêmes dans toutes les grandes villes françaises de Paris à Marseille en passant par Lyon ou Bordeaux. 

Les différents canaux pour prendre des cours de FLE

Où trouver des cours de langue française ? Apprendre le français est plus facile avec un prof de FLE !

Dans la plupart des grandes villes, les Alliances Françaises sont présentes. Elles représentent le plus grand réseau mondial de promotion de la francophonie avec une présence physique dans 137 pays pour plus de 500 000 étudiants accueillis chaque année.

En France, elles sont une quinzaine et sont implantées à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Grasse, Grenoble, Vichy, Dijon, Strasbourg, Vendôme, Saint Malo, Rouen ou encore Lille, quadrillant ainsi à merveille le territoire français.

Choisir l’Alliance Française pour son apprentissage du français langue étrangère, c’est faire confiance à des méthodologies d’apprentissage en perpétuelle évolution, à une approche méthodologique travaillée décennie après décennie. En annexe des cours particuliers ou des cours collectifs, l’Alliance est également présente en ce qui concerne les activités culturelles et propose même un hébergement en famille pour satisfaire au mieux les apprenants et leur donner les meilleures conditions d’apprentissage.

Bien que l’Alliance Française face figure de véritable phare dans l’océan de l’apprentissage de la langue française, il existe d’autres canaux utilisables, en premier lieu desquelles les écoles de langue. Dans toutes les grandes villes françaises, on retrouvera des écoles qui proposent une gamme de cours très vaste, allant des cours de langue classiques (grammaire française, conjugaison) à d’autres plus spécifiques pour travailler un point plus précis comme la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite, l’expression orale ou encore la phonétique.

Conformément au CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues), des cours ou des ateliers de niveau sont mis en place, du niveau débutant (A1 et A2 au sens du CECRL) au niveau avancé (C1 et C2) en passant par le niveau intermédiaire (B1 et B2).

La plupart des cours proposés sont aussi déclinables en fonction des impératifs de chacun. Effectivement, les écoles de langue sont bien conscientes que leurs apprenants ont des obligations et déclinent donc leurs cours de la journée en cours du soir, en cours d’été pendant les vacances et proposent même des cours intensifs ou des stages intensifs pour se perfectionner encore plus rapidement.

Le tissu associatif reste incontestablement le pilier indispensable des cours de français à moindre coût. En effet, dans certaines associations, il sera même possible de prendre des cours gratuitement et de recevoir en plus de cela, une aide et une réponse personnalisées à ses problèmes (démarches administratives par exemple).

Pour la préparation aux examens, sachez que de nombreuses associations ainsi que les Alliances Françaises ou chaque école de langue proposent des programmes de formation en vue de passer les diplômes du DELF, du DALF, du DILF ou du TCF (test de connaissance du français), par ailleurs indispensable pour l’obtention de la nationalité française.

Trouvez tous les cours fle de France.

Prendre des cours de FLE à Paris

Où trouver des cours de FLE dans la capitale française ? Ah la ville du romantisme… Quoi de mieux que Paris pour apprendre le français ?

La capitale est bien sûr la mieux placée pour proposer des cours de FLE. Comme souvent, c’est ici qu’on retrouvera le plus d’offres.

Ainsi le site fle.fr recense tous les centres et associations dispensant des cours de FLE partout en France. Internet est votre meilleur allié pour trouver le cours de FLE idéal pour vous ! Les profs particuliers de FLE sont nombreux à exercer dans la capitale : vous pouvez les retrouver sur notre plateforme Superprof.

Mais ce n’est pas tout. L’université Paris Descartes ouvrent des cours de FLE de septembre à juin du niveau A1 au niveau C1. Les tarifs dépendent de la formule choisie, de 4 heures à 24 heures de cours.

Bien sûr, l’Alliance Française dispose d’une antenne permettant d’apprendre le français à Paris en intensif, grâce à des formules personnalisées ou thématiques. Il est également possible de passer une certification avec l’AF, que ce soit le DELF, le DALF ou le DFP.

D’autres instituts sont disponibles, n’hésitez à vous rapprocher du site fle.fr pour les connaître.

Découvrez aussi où prendre des cours de français pour migrants.

Prendre des cours de FLE à Marseille

Où trouver un cours de français dans la cité phocéenne ? Si vous êtes en retard à votre cours de FLE, Sami Naceri est là 😉

Le premier réflexe à avoir dans n’importe quelle ville de France ou de l’étranger quand on veut apprendre le français est de se rapprocher d’une Alliance Française qui propose des cours pour tous niveaux de 240 à 352 euros à Marseille.

D’autres organismes payants sont présents pour apprendre le FLE à Marseille comme Destination Langues ou encore Adel Provence.

Si l’on souhaite apprendre le FLE à moindre coût, mieux vaut contacter une association. Transcultures oeuvre pour l’apprentissage du français aux étrangers quelque soit leur situation et leur niveau.

Pour obtenir de l’aide quand on arrive en France et notamment à Marseille, il est possible de se rapprocher de deux organismes pouvant aider dans les démarches : Néozarrivants et l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.

Enfin, de nombreux profs particuliers de FLE sont disponibles dans la cité phocéenne.

Prendre des cours de FLE à Lyon

Où trouver des cours de FLE dans la région Rhône Alpes ? Pour apprendre le FLE à Lyon, choisissez un des nombreux cours présents.

Apprendre le FLE à Lyon en tant qu’étudiant étranger est possible facilement en cursus universitaire à :

  • L’université Lumière Lyon 2,
  • L’institut de langue et de culture française,
  • L’université Jean Moulin 3.

Des écoles privées, plus onéreuses, dispensent également des cours de français aux étrangers. A Lyon, il faut se rapprocher de l’école interculturelle de français ou encore de Inflexyon.

Les cours particuliers sont une bonne solution pour ceux souhaitant parler le français rapidement. Ils ont également un coût mais souvent le premier cours est gratuit pour savoir si le feeling passe avec le professeur. N’hésitez pas à chercher votre prof sur Superprof.

Si le coût est un souci, des associations proposent des cours de FLE, souvent gratuitement. A Lyon, deux associations sont particulièrement actives en ce sens : l’Olivier des Sages et Safore.

Des ateliers de FLE sont également dispensés un peu partout dans la ville : le centre social de Champvert et le collège Schoelcher proposent des cours collectifs gratuits ou à moindre coût pour adultes et enfants.

Prendre des cours de FLE à Nice

Quel cours de français choisir dans la région niçoise ? On n’est pas certain que ce soit le prof le plus approprié…

Dans la cité niçoise et à l’instar de toutes les grandes villes françaises, les possibilités pour apprendre le français sont nombreuses.

L’Alliance Française Niçoise fait par exemple partie des piliers pour apprendre le français efficacement. Pour exemple, ici, plus de 90 % des professeurs ont a minima 5 ans d’expérience dans l’enseignement et tous ont au moins une expérience d’enseignement du français à l’étranger. C’est par ailleurs une des rares institutions à posséder le label de qualité FLE niveau 3, niveau maximum dans toutes les catégories (qualité des locaux, de l’enseignement, des enseignants ou de l’accueil).

Ici, la palette de cours est très large, s’adaptant facilement aux impératifs de chacun. Ainsi, des cours du soir ou des cours d’été sont par exemple proposés. Il est possible de suivre un programme en rythme classique ou intensif et des ateliers plus précis (phonétique, expression écrite ou expression orale…) sont également disponibles en plus des cours de français génériques.

De nombreuses écoles de langue sont également présentes sur Nice ou sa proche agglomération. C’est notamment le cas d’Idiom, Azurlingua, Explora Nice ou encore Actilangue. La plupart de ces écoles proposent un socle commun d’enseignement et nous conseillons d’aller voir directement sur les sites les enseignements spécifiques qui pourraient être proposés. A titre d’exemple, il est possible chez Azurlingua de prendre des cours de langue combinés à une activité sportive comme le tennis, la plongée ou la voile. C’est peut-être la formule gagnante pour un adolescent ayant besoin de se dépenser pour être dans les meilleures dispositions pour apprendre !

Le tissu associatif est lui aussi très fourni et on pourra trouver de nombreuses adresses ou apprendre le français, parfois même gratuitement. C’est par exemple le cas de l’association THOT (Transmette un horizon à tous) qui propose des formations complètes de 4 mois, formations entièrement financées par des donations.

La société de Saint Vincent de Paul propose aussi une formation linguistique en français, où se côtoient tous les profils : étudiants étrangers en ERASMUS, adultes cherchant à s’insérer durablement sur le marché de l’emploi ou encore des immigrés soucieux de s’intégrer plus rapidement.

Les différentes antennes du centre d’entraide de Nice, le Secours Catholique ou encore la Croix Rouge proposent proposent aussi une offre de formation FLE. 

Prendre des cours de FLE à Toulouse

Comment apprendre le français dans la ville rose ? Ville étudiante par excellence, les personnes en ERASMUS trouveront chaussure à leur pied pour enrichir leur vocabulaire de la langue française.

La ville rose propose également un nombre impressionnant de déclinaison de cours de français langue étrangère, que ce soit pour débuter avec la langue de Molière grâce aux cours d’alphabétisation ou encore pour approfondir ou rafraîchir ses compétences via des cours de remise à niveau.

A Toulouse aussi, l’Alliance Française fait figure de phare dans l’océan de l’enseignement du français aux non natifs. La déclinaison de cours est impressionnante : cours du soir, intensifs, semi intensif, extensifs, ateliers spécifiques pour travailler sa communication orale ou sa présentation orale lors d’un entretien, cours de préparation aux examens de FLE…

La Croix Rouge ainsi que la ligue de l’enseignement et ses trois antennes sur Toulouse proposent aussi toutes les formations nécessaires à la maîtrise du français.

A l’échelle locale ou dans la proche banlieue Toulousaine, il sera aussi possible de trouver de plus petites associations qui mettent à disposition des enseignants ou des enseignantes pour des cours de français. Citons par exemple l’association TO7 (Toulouse Ouverture) ou encore la Maison de l’Europe. Pour plus d’informations, la plupart des associations proposant des cours de FLE sont répertoriées sur la plateforme « Cœur de Ville » qui permet de trouver rapidement une opportunité proche de son domicile ou de son travail.

Pour celles et ceux qui seraient plus adeptes de cours de langue privés au sein de structures privés spécialisées, sachez que la région Toulousaine n’est pas dépeuplée par les écoles de langue ! On trouvera par exemple la très réputée « Toulouse Langue onze », école reconnue pour la qualité de sa pédagogie et de ses méthodes d’apprentissage en perpétuelle évolution.

L’université fédérale de Toulouse est aussi un bon point de chute pour les étudiants étrangers qui viennent compléter leur cursus universitaire en France. En effet, pour une somme imbattable (50 € pour un module de 25 heures), il sera possible d’avoir accès à une formation en langue française avec des professeurs qualifiés.

Pour compléter tout cet arsenal de possibilités, il est aussi possible de prendre des cours particuliers, via les sites de petites annonces ou via des plateformes spécialisées comme Kelprof, Professeurparticulier.com ou encore Superprof. A titre d’exemple, sachez qu’il en coûtera en moyenne 20 € de l’heure pour trouver un professeur particulier mais que certaines offres ne dépassent pas la dizaine d’euros. En plus de cela, sur Superprof, la quasi totalité des enseignants proposent le premier cours gratuitement !

Prendre des cours de FLE à Lille

Où trouver des cours de langue française en région lilloise ? Peut-être aurez-vous l’accent chti en apprenant le FLE à Lille !

A Lille aussi, l’Alliance Française est un acteur majeur de l’apprentissage du français, à Lille, en France. A côté des cours génériques, on trouvera également des ateliers en petit groupe, sur des points de langage (exercices de grammaire, etc.)

A côté des écoles de français « Lil Langues » ou « A la portée des mots », qui proposent des cours individuels ou des cours en groupe de qualité, des ateliers ainsi que des sorties pour mieux découvrir la culture française, on retrouvera également de nombreuses associations qui oeuvrent pour l’intégration des non francophones.

C’est par exemple le cas de l’association « L.E.C » pour lire, écrire, comprendre qui met au cœur de son projet d’insertion, les notions d’entraide et de partage. Avant d’être un lieu d’apprentissage, l’association est un lieu de convivialité. La palette de cours de langue française est assez large pour une association et permet un perfectionnement linguistique rapide.

Mettons aussi à l’honneur l’association « A la clé » qui grâce à des moyens techniques et des supports dignes d’une école de français met son savoir et ses ressources pédagogiques à l’attention des apprenants de tout horizon : étudiant internationaux, salariés non natifs français souhaitant étoffer leurs compétences professionnelles…

Pour celles et ceux qui souhaiteraient passer une certification de langue comme le TCF ou le DALF, sachez que la plupart des institutions qu’elles soient associatives ou privés, dispensent des formations visant à la préparation des examens.

Enfin, il est possible comme dans toutes les grandes villes françaises de trouver facilement des cours particuliers de français qui, bien que plus onéreux que les cours en groupe, ont l’avantage d’être encore plus flexibles aux besoins de chaque apprenant.

En synthèse :

  • Dans toutes les grandes villes françaises, les canaux d’apprentissage ne manquent pas. De plus, les formules de cours sont déclinables à l’infini et proposent pour la plupart, une adaptation parfaite au rythme, aux attentes et aux besoins des apprenants.
  • Car effectivement, les publics sont bien différents de par la multiplicité des caractéristiques (niveau de langue avant de prendre les cours, disponibilité, âge, objectif d’apprentissage, profil de l’apprenant, budget…). De ce fait, il ne saurait exister de solution miracle.
  • Pour celles et ceux en situation précaire, nous recommandons les associations qui sont d’une part moins chères mais qui proposent également un accompagnement social utile (aide pour remplir des formulaires par exemple).
  • Le dernier conseil que nous pourrions donner est de passer les certifications de reconnaissance de votre niveau en français. Celles-ci, à l’instar du DELF (diplôme d’étude de langue française) ou du DALF (diplôme approfondi de langue française) ou encore du TCF sont un test d’évaluation des compétences linguistiques acquises.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar