Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les informations à connaître avant de prendre des leçons de Pilates ?

De Thomas, publié le 23/07/2018 Blog > Sport > Yoga > Comment se Déroule un Cours de Pilates ?

Avant de réclamer du temps pouvant être consacré à la culture corporelle, il faut commencer par faire usage de celui dont on dispose – Pierre de Coubertin

Il est des disciplines qui  connaissent leur heure de gloire, encore de nos jours, plus que jamais ! C’est le cas du Pilates. Cette méthode, inventée par Joseph Pilates aux XXème siècle, est l’incarnation de ce que notre époque recherche le plus lorsqu’il s’agit d’améliorer sa condition physique lors de chaque exercice : lier le corps, l’esprit et le mental.

Le succès de cette pratique ne se dément pas, si bien que l’on retrouve un nombre croissant d’abonnés chaque année. Chez Superprof, par exemple, on retrouve 45 professeurs de Pilates rien qu’à Paris. Un nombre qui témoigne de l’engouement que l’on a tous pour la forme et bien être, la tonification, la gymnastique, ou encore les assouplissements.

Devant cet attrait pour la méthode Pilates, les cours deviennent donc de plus en plus nombreux, et on est, par la même, en droit de se demander comment se déroule un cours de Pilates. C’est ce que l’on va voir ici !

Pourquoi prendre un cours de Pilates ?

Comment choisir son professeur de yoga pilates ? Un cours de Pilates est, la plupart du temps, dirigé par un professeur qui se doit d’être le plus compétente possible !

C’est, en effet, la première question qu’il nous faut se poser, lorsqu’il s’agit de de troquer le cours de yoga paris contre les exercices de Pilates. Cette pratique diffère de ses consoeurs, comme la pratique yoga, du yoga prénatal, de la gym douce, ou encore du fitness club.

Une manière harmonieuse de mener une prise de conscience des muscles du corps, de réduire les douleurs chroniques comme les maux de dos, ou encore d’étirer son corps suivant les principes fondamentaux de la discipline. Un cours de Pilates réunit tout ceci, et bien plus encore, qu’il s’agisse d’un niveau débutant, d’un cours privé, ou d’un cours mené par un coach sportif.

Prendre un cours de Pilates, c’est donc essayer de se tonifier, d’être en pleine conscience, et de profiter de tous ces effets grâce à une pratique régulière et une réelle sensation de bien être. Un entraînement physique qui peut faire harmonieusement ses preuves selon la motivation, l’envie et les besoins de l’élève.

En cours collectifs ou non, tout nous indique que la méthode de Joseph Pilates est une méthode qui fait ses preuves, comme en témoigne ses nombreuses écoles nées après même la mort de son fondateur. Certaines écoles proposent évidemment des cours, mais il ne s’agit pas là des seules, et diverses formations ont fait leur apparition en France au cours des dernières années.

On peut alors se demander, qu’il s’agisse de cours privés ou de cours collectifs, combien une séance de Pilates coûte, à travers le prisme de ses effets bénéfiques dont on parle tant.

Le prix d’un cours de Pilates

Quel type de personne peut pratiquer la gym douce ? Quand le Pilates peut se pratiquer à tout âge, notre corps nous dit merci.

La plupart du temps, les disciplines qui s’apparentent à de la gymnastique douce ou à des cours de yoga paris a souvent un réel coût, qu’il convient de mesurer, de prendre en compte, et, surtout, de prévoir si on souhaite développer ses compétences physiques en la matière.

Qu’il s’agissent d’associations, de cours en ligne (excepté les vidéos Youtube trouvées sur internet), d’harmonie studio pilates ou encore de pilates paris, il s’agit là d’un vrai entraînement physique, harmonieux, qui permet de gagner notamment en souplesse, et qui a donc un coût.

En faisant une moyenne parmi tous les cours existants et chaque exercice proposé, il faut compter environ 20€ pour un cours collectif, et 65€ pour une séance individuelle. Un tarif qui s’applique souvent en club, et qui a donc un véritable coût pour tout un chacun qui souhaiterait avoir un ventre plat et équilibrer son capital bien-être en douceur.

À noter également qu’il existe très souvent des formules d’abonnement, qui permettent de payer les séances moins cher, si on se décide à en acheter plusieurs d’un coup, voire de s’abonner à l’année, bien évidemment !

Et oui, même s’il s’agit d’un véritable budget, la méthode Pilates a su faire ses preuves, et si on souhaite en profiter un maximum et développer le meilleur de ses bienfaits, il est souvent important d’y mettre un certain prix, de sorte à pouvoir progresser au mieux et faire de l’enchaînement d’exercices un outil pour s’assouplir, par exemple !

Combien de temps dure une séance de Pilates ?

À quel moment commencer le pilates ? Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour entamer des cours de Pilates, le tout est d’en ressentir le besoin.

En moyenne, une séance de Pilates dure 45 minutes, qu’il s’agissent d’un cours à plusieurs ou d’un cours privé. Ce temps est le temps nécessaire pour travailler au mieux la musculature, la colonne vertébrale, ou encore la tenue posturale de notre corps. Tout ceci en profitant des services d’un club de sport, par exemple !

C’est donc sans pression qu’il nous faut aborder la méthode Pilates, entre renforcement musculaire, abdos fessiers, stretching et méthode douce pour les abdominaux. En effet, en presque une heure, notre corps a le temps de se rééquilibrer, de prendre en compte et de travailler chaque mouvement, pour être le plus à l’aise possible avec la discipline.

Ne résistez donc pas à un cours d’essai, voire à un abonnement complet en cours de Pilates, vous verrez, on ne voit même plus le temps passer, tant le fait de gagner en souplesse ou de décontracter la colonne vertébrale nous est bénéfique et nous motive à aller encore plus loin.

Car oui, une séance trop longue deviendrait peut-être trop cardio, alors q’une séance trop court nous obligerait à nous restreindre, à mesurer nos efforts, ou à tout donner d’un coup, ce qui serait contre-productif pour notre évolution. Bref, le temps, c’est important !

Le rôle du professeur de Pilates

Un professeur de Pilates, c’est comme un instructeur. Il va nous aider, nous guider, à trouver le juste milieu entre notre corps, notre esprit et notre mental. Il va nous permettre de lier les trois grâce à des mouvements et à des exercices de renforcement musculaire, de relâchement, ou encore de prendre conscience de nos maux grâce à des critères posturaux.

Ce dernier, s’il est formé via un diplôme spécifique de Pilates ou non, saura quel type d’exercices convient le mieux pour rééduquer un membre, par exemple, ou encore se servir, à certains moments et plus rarement, de sophrologie, pour nous permettre d’atteindre nos objectifs concrets, et tout ça sans petit matériel !

Une grande aide donc, qui guidera le cours de la première minute à la dernière minute, et qui saura, s’il est bon, nous engager à ne pas se démotiver et continuer jusqu’au bout à travailler les exercices. N’hésitez d’ailleurs pas à changer de professeur si celui que vous avez ne semble pas convenir à vos attentes les plus profondes. Dans une seule et même ville, il y a souvent plusieurs cours et plusieurs professeurs particuliers proposés pour le Pilates !

Le déroulé d’une séance de Pilates

Quand savoir si on progresse en yoga pilates ? S’étirer, se retrouver avec son corps, son esprit et son mental, tels sont les clés de voûte de la méthode pilates.

De manière plus concrètes, comment se passe un cours de Pilates ? Tout d’abord, sachez que le premier cours est souvent un cours qui place le décor de la discipline, qui donne une bonne introduction. Ainsi, alors qu’il ne faut absolument pas en négliger l’histoire, on découvre la manière dont la technique a été inventée, sa date de création, le nom de son fondateur, son histoire et son évolution, etc.

Tout ceci constituera le socle de notre apprentissage, qu’il soit ponctuel ou régulier, et nous permettra d’appréhender au mieux les enchaînement d’exercices et de gymnastique volontaire que l’on fera, en cours particuliers ou en cours collectifs, à Paris ou en province, avec une barre à terre ou sans barre au sol.

En partant du principe que l’on porte une tenue adaptée pour faire de l’exercices et des mouvements amples, on est alors prêt à se lancer dans une séance de Pilates. Selon les principes de base de la discipline, comme le centrage ou la souplesse, on effectue des séries de mouvements et d’exercices de respiration pour atteindre au mieux le but que l’on aura fixé ensemble, ou même de manière individuelle.

Le professeur est toujours là pour nous corriger, nous indiquer que ce mouvement est mal réalisé, que l’on risque de se faire mal, ou tout simplement pour nous féliciter. Car oui, on a aussi le droit de bien faire les choses en Pilates, c’est même recommandé !

Alors même que la séance se termine, on n’a même pas le temps de respirer que l’on voit déjà les progrès liés à nos efforts. La méthode Pilates est ce genre de discipline qui permet, par exemple, de gagner en souplesse, mais de le montrer de manière concrète aux élèves, ce qui est d’autant plus motivant. L’aide d’un professeur est toujours la bienvenue également, pour nous booster et nous aider à aller toujours plus loin. On y croit !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar