Chapitres
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein
En France, le taux d'incidence a dépassé le seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants dans plus de 20 départements au 3 septembre 2020. Les plus touchés sont la Gironde, les Bouches-du-Rhône, les Alpes Maritimes et Paris.
Alors que la deuxième vague risque de frapper de plein fouet une grande partie de l'Hexagone, tous les élèves ont repris le chemin de l'école. Il est effectivement jugé plus préjudiciable de garder les enfants à la maison, loin de tout apprentissage réellement suivi plutôt que de les renvoyer à l'école, où ils pourront reprendre une vie presque normale.
Les protocoles sanitaires ont été assouplis dans la plupart des établissements scolaires, à l'exception de certaines zones géographiques jugées à risque. Les bibliothèques sont de nouveau ouvertes, ainsi que les cinémas à condition de respecter la distanciation sociale et les gestes barrières.
Mais si les protocoles sanitaires sont parfaitement définis dans les lieux publics et les écoles, qu'en est-il des cours à domicile ? Quelles sont les obligations à respecter par le professeur en période de pandémie ?
Covid-19 pour l'enseignement à domicile : le respect des gestes barrières

Avec la reprise de l'école le 1er septembre 2020, vous envisagez peut-être de reprendre normalement votre activité de professeur à domicile. Il n'y a pas de contre-indication gouvernementale à la reprise des cours à domicile mais vous vous en doutez, quelques précautions sont à prendre.
Ainsi, sans être des obligations sanctionnables, certaines précautions sont indispensables. Pour vous les donner, nous nous sommes appuyés sur le protocole sanitaire de référence dans les écoles, adapté à un travail à domicile des élèves.
On commence par le respect des gestes barrières, auquel vous devez être habitués puisque ce sont les mêmes que lorsque vous sortez faire vos courses, que vous faites la queue à la pharmacie ou que vous vous rendez à votre cours de yoga.
Vous devez vous laver régulièrement les mains, surtout à la sortie des transports en commun, après avoir ouvert une porte ou touché une borne de carte bancaire.
Il est indispensable de tousser ou éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique que vous jetterez dans une poubelle après utilisation.
Lorsque vous arrivez chez votre élève, saluez-le sans serrer la main, lui faire la bise ou le prendre dans vos bras. Il en va de même pour ses parents.
Dans les espaces clos, c'est-à-dire une pièce, la distanciation physique d'un mètre minimum n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est pas possible. Mais si la configuration de la pièce dans laquelle vous donnez votre cours vous le permet, mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires. A l'extérieur, la distanciation sociale n'est pas obligatoire non plus (même si conseillée).
Bien sûr, les parents de votre élève s'engagent à vous tenir informé en cas de fièvre (38°C ou plus) et d'autres apparitions de symptômes évoquant le Covid-19 chez l'élève ou chez un membre du foyer. Faites de même si vous constatez des symptômes de votre côté. Mieux vaut dans ce cas annuler le rendez-vous et faire les tests. Si un test est positif et que le malade a été en contact avec une personne dans les 14 jours, cette personne devra également faire le test et se mettre en quarantaine le temps d'obtenir les résultats.
Le port du masque en tant que prof à domicile

Ah le masque ! On aime le détester mais il reste l'un des gestes les plus efficaces contre la contamination si tout le monde joue le jeu. Si à l'extérieur, son utilité ne fait pas consensus dans la communauté scientifique, dans un espace clos, il est indispensable.
« On y croyait peu au début, mais cela a été progressivement documenté, explique Bruno Lina, membre du Conseil scientifique. Dans les espaces clos, surtout mal ventilés, la transmission aérienne par microgouttelettes n’est pas très importante mais quand même significative. Une personne symptomatique alimente la présence de microgouttelettes, qui restent dans l’air et peuvent être respirées par d’autres. »
Et lorsque vous donnez un cours à un élève, il y a peu de chances pour que vous soyez à l'extérieur. Donc dans le doute, mieux vaut évolué masqué, surtout que vous restez avec votre élève pendant une heure au minimum.
Vous vous demandez peut-être si votre élève doit porter un masque ? Selon les recommandations du gouvernement, s'appuyant elles-mêmes sur la communauté scientifique, les élèves de maternelle ne doivent pas porter de masque. Il existe une gêne significative pouvant les empêcher de respirer correctement.
Pour les élèves d'école élémentaire, il n'est pas recommandé, uniquement utilisé en cas de symptômes le temps de faire le test.
Au-delà de 11 ans, le masque est obligatoire au collège et au lycée dans les espaces clos et les espaces extérieurs. Nous vous conseillons d'appliquer les mêmes consignes lorsque vous donnez des cours à domicile. Si vous devez discuter avec les parents de l'élève, le masque est recommandé pour tous, ainsi que la distanciation physique.
A vous de choisir si vous préférez les masques jetables en papier (à condition de les jeter dans une poubelle pour ne pas dégrader l'espace public) ou les masques en tissu réutilisables et personnalisables selon vos goûts et envies ! Dans tous les cas, un masque doit être changé au bout de 4h.
Henri Julien, président de la Société française de médecine de catastrophe et membre de l’Académie de médecine, prend l’image de la fumée de cigarette : « A l’extérieur, par grand vent, la fumée de cigarette est emportée ou diluée. En intérieur, quand vous vous trouvez dans la même pièce qu’un fumeur, vous allez respirer fortement la fumée qu’il rejette. Et en terrasse par exemple, il a sûrement pu vous arriver d’être importuné par la fumée du voisin. Il faut adopter la même logique avec la persistance de microgouttelettes dans les airs. Pour moi, dès qu’il y a de la promiscuité, il faut porter le masque. »
L'hygiène des mains : un prérequis pour les cours particuliers

Evidemment, comme pour beaucoup de virus et bactéries, la transmission se fait aussi par les mains. Evitez de vous toucher le visage au cours de la journée, surtout le nez et la bouche et lavez-vous les mains régulièrement !
Le lavage des mains est préconisé à l'eau et au savon pendant 30 secondes en frottant bien les paumes de mains, le dessus des mains, entre les doigts, les pouces et en frottant les ongles contre la paume de la main. N'hésitez pas à laver jusqu'aux poignets.
Lavez-vous les mains avant de partir de chez vous, à l'arrivée au domicile de votre élève, lors de votre départ et à votre retour chez vous. Essuyez-vous les mains avec du papier à usage unique que vous jetterez immédiatement à la poubelle. S'il y a une serviette, évitez de l'utiliser et préférez laisser sécher vos mains à l'air libre. De même, dans les espaces publics, les séchoirs peuvent transporter les bactéries et les reposer sur vos mains, préférez le séchage à l'air libre.
Evitez de toucher quoi que ce soit avec vos mains en sortant ou en entrant dans une pièce. Appuyez sur les poignées et allumez ou éteignez les interrupteurs avec vos coudes au maximum.
S'il n'y a pas de savon à disposition, lavez-vous les mains avec du gel hydroalcoolique.
Avez-vous essayé les cours en ligne pendant la période de pandémie ?
Comment donner des cours particuliers montpellier ?
Le nettoyage et l'aération de la pièce avant et après le cours

L'aération est un geste important dans la lutte contre la propagation du virus. Avant votre arrivée, demandez à l'élève ou ses parents d'ouvrir la fenêtre de la pièce dans laquelle vous donnerez votre cours pendant au minimum 15 minutes.
A la fin du cours, il faudra également aérer la pièce pendant au minimum 15 minutes pour limiter tout risque de contamination.
Pour aller encore plus loin dans la prévention pour donner des cours particuliers, il est conseillé de désinfecter le matériel et la pièce dans laquelle vous donnez le cours avant et après le cours.
Pour cela, vous pouvez utiliser des lingettes jetables mais pour moins d'impact sur la planète; nous vous conseillons d'utiliser de l'alcool à 70 ou 90° imprégnée sur des chiffons lavables. L'alcool désinfecte aussi bien que la javel mais n'est pas nocif pour les voies respiratoires ou pour l'environnement.
Nettoyez la table et la chaise sur laquelle vous serez assis, ainsi que le matériel que vous allez utiliser (stylos, couvertures de livres, poignées de portes, ordinateurs...). Vous ferez de même en partant.
Nous vous conseillons d'apporter vos propres affaires et d'éviter les échanges d'objets avec votre élève pour limiter les risques de contamination.
Nous le savons, ce n'est pas une période facile mais avec un peu d'organisation, vous pouvez continuer de donner des cours à domicile et d'aider des élèves qui en auront sûrement grandement besoin ! Et sinon, rien ne vous empêche de donner cours particuliers nice par webcam !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves