"Lorsque tout semble aller contre vous, rappelez-vous que les avions décollent contre le vent." Henri Ford

Aïe... Vous consultez votre compte en banque. La fin du mois risque d'être difficile... La crise sanitaire est passée par là et vos élèves se sont volatilisés. Vous avez bien eu droit à quelques aides du gouvernement mais maintenant il faut réagir et reprendre le travail.

Oui mais voilà : la Covid-19 est encore là. Le taux de positivité augmente encore en France. Il était de 4,4 % au 4 septembre 2020. Les mesures sanitaires sont drastiques et la menace d'un deuxième confinement pèse avec la rentrée scolaire. Alors comment trouver des élèves qui suivront des cours particuliers à domicile ?

Voici quelques solutions pour vous !

Faites marcher votre réseau pour trouver des élèves pendant la Covid-19 !

Comment trouver des élèves en période de crise sanitaire ?
Chaque élève devrait pouvoir bénéficier d'un suivi scolaire durant sa scolarité.

Comme pour n'importe quel travail, le réseau est important. Même en cette période particulière pour tout le monde, le réseau est primordial. C'est la meilleure façon de trouver des élèves rapidement.

Parlez-en à vos proches !

N'hésitez pas à faire savoir autour de vous que vous recherchez des élèves. Même si vous ne vous rendez pas directement chez vos parents, frères, soeurs, cousins et amis, vous leur téléphonez forcément de temps en temps ou êtes en contact avec eux par Messenger ou Whatsapp.

Alors parlez-leur de votre recherche d'élèves. Vous avez peut-être un petit cousin au collège ou l'enfant d'un ami en primaire. Après la période de confinement et le peu de jours d'école que les élèves ont pu suivre, ils auront sans doute besoin d'un soutien scolaire, d'une aide aux devoirs ou de coaching scolaire en plus des cours collectifs pour les remettre à niveau et leur redonner confiance en leurs capacités.

Et même s'ils n'en ont pas besoin pour leurs enfants, vos proches pourront en parler autour d'eux à d'autres parents d'élèves en difficulté ou penseront à untel qui aurait besoin d'une remise à niveau en mathématiques, en français ou en langue étrangère.

Le réseau, ça ne fonctionne pas seulement pour entrer dans une école de commerce ou obtenir un poste à haute responsabilité. Tout le monde a un réseau de connaissances proches, ce qu'on appelle le réseau primaire qui peut vous mettre en relation avec le réseau secondaire, c'est-à-dire les personnes de leur propre réseau et ainsi de suite.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

En parlant de réseau, s'il y a un secteur qui n'a pas connu la crise pendant le confinement, ce sont bien les réseaux sociaux. C'est un excellent moyen d'entrer en relation avec un nombre impressionnant de personnes. Dans le lot, il y a forcément des gens qui auront besoin de cours particuliers.

Enclenchez le bouche à oreille numérique pour votre recherche d'élèves !

Vous pouvez commencer par poster un message sur votre mur Facebook que vos amis virtuels pourront partager à leurs contacts. N'hésitez pas à vous inscrire à des groupes sur Facebook comme Wanted Community dans votre ville ou des groupes plus précis de recherche de cours particuliers.

Où trouver la clientèle pour donner des cours à domicile ?
Un professeur de soutien aide l'élève à se perfectionner.

Contactez vos anciens élèves

Ok, la crise sanitaire est passée par là. Vous avez perdu quelques-uns de vos élèves. Cependant, ils ont repris le chemin de l'école et pourraient bien avoir de nouveau besoin de vos services.

N'attendez pas qu'ils reprennent contact avec vous. Anticipez leur demande en leur envoyant un message pour leur faire savoir que vous avez repris du service et que vous êtes disponible pour leur donner des cours particuliers en physique chimie, en histoire géographie ou en soutien scolaire à domicile.

S'ils sont réticents à l'idée de reprendre des cours à domicile à cause des normes sanitaires et des risques de contamination, proposez-leur des cours par webcam.

S'ils ne sont plus intéressés par les cours de soutien scolaire, n'hésitez pas à leur demander d'en parler autour d'eux ou de vous donner le contact d'élèves qui chercheraient un professeur à domicile.

Si vous avez bien fait votre travail lorsque vous leur donniez des cours, les parents et les élèves ne verront aucun inconvénient à parler de vous à d'autres élèves et leurs parents ;)

Bien sûr, si vous vous lancez juste en tant que prof particulier, vous ne pouvez pas utiliser cette astuce mais ne partez pas si vite. Il y en a d'autres !

Affichez des petites annonces de cours particuliers dans votre quartier pendant la crise sanitaire

Si vous souhaitez donner des cours à domicile de maths, des cours d'anglais ou de l'aide scolaire, les anciennes méthodes fonctionnent encore ! Sans confinement, tout le monde est autorisé à se déplacer comme il l'entend et à se rendre dans les commerces. Ce sont autant d'opportunités à exploiter pour trouver des élèves aux alentours de chez vous.

Comment reprendre les leçons privées avec le coronavirus ?
Tout le monde aime recevoir du courrier (quand ce ne sont pas des factures !)

Pensez à votre voisinage : les annonces dans les boîtes aux lettres !

En ville, vous devez côtoyer de nombreuses personnes. Il y a de fortes chances pour que vous habitiez dans un immeuble avec plusieurs appartements. Profitez-en pour parler de vos services d'accompagnement scolaire à vos voisins !

Alors bien sûr, période de coronavirus oblige, préférez l'annonce dans la boîte aux lettres au porte à porte afin d'éviter les risques de transmission au maximum. Même si vous habitez à la campagne, ne vous privez pas de ce réseau de proximité. Vous gagnerez du temps pour aller dispenser votre cours particulier à domicile.

Essayez d'être original tout en paraissant professionnel dans l'annonce que vous glisserez dans la boîte aux lettres et en donnant toutes les informations utiles bien sûr :

  • Commencez par une phrase d'accroche comme une maxime encourageante "en chinois, le mot crise est formé de deux caractères : l'un représente le danger, l'autre l'opportunité" (J.F. Kennedy),
  • Indiquez la nature de vos cours de soutien scolaire et cours particuliers : cours de maths, SVT, cours de français, soutien à domicile, stages intensifs dans telle ou telle matière, aide aux révisions pour le baccalauréat, aide pour méthode de travail...
  • Les niveaux auxquels vous vous adressez : primaire, niveau collège, cours ado, lycéen, terminale, prépa HEC...
  • Votre expérience succinctement : "je suis ingénieur", "je suis un prof de math à la retraite", "je suis bilingue en espagnol"...
  • Votre pédagogie et méthodologie,
  • Les tarifs des cours et la possibilité ou non d'obtenir une réduction d'impôt ou un crédit d'impôt.

Votre annonce doit tenir sur une page maximum, être rédigée de manière aérée avec l'accroche en caractères plus grands et des mots en gras comme "donne cours particuliers" pour que vos voisins sachent directement ce que vous proposez.

N'oubliez pas de laisser votre numéro de téléphone et/ou votre mail pour vous contacter. Vous pouvez même laisser votre numéro d'appartement si vous prospectez dans votre immeuble.

Posez votre annonce chez vos commerçants

Tout le monde continue de faire ses courses, même masqués. Alors vous devez pouvoir continuer à laisser des annonces chez vos commerçants ! Faites le tour de votre quartier et demandez à poser une annonce pour vos cours particuliers d'anglais ou vos cours particuliers de maths, masque sur le visage et gel hydroalcoolique dans la poche.

Rendez-vous à l'épicerie du coin, chez votre boucher, votre boulanger, votre pharmacien... Dans tous les lieux fréquentés par du public et dans lesquels il y a un peu d'attente en général. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire à ce moment-là que surfer sur son téléphone ou regarder autour de soi à la recherche de quelque chose à lire.

Contrairement à l'annonce de professeur particulier laissée dans la boîte aux lettres, il faudra être plus succinct. Contentez-vous d'indiquer :

  • La nature des cours que vous donnez,
  • Le niveau auquel vous vous adressez,
  • Votre expérience et niveau de diplôme,
  • Votre numéro de téléphone et/ou mail.

Et le tour est joué !

Trouvez vos élèves dans les écoles en période de Covid-19 !

Les établissements scolaires ont tous réouverts. Et bien sûr, les élèves et leurs parents passent par l'entrée du bâtiment pour rejoindre leur cours ou venir chercher leurs enfants.

C'est l'endroit où il faut afficher votre annonce pour espérer trouver des élèves.

Pour les écoles primaires, vous avez souvent un panneau d'affichage devant la porte d'entrée et sortie des élèves. Demandez à l'école l'autorisation d'afficher votre annonce. Même masqués, les parents d'élèves continueront de se rassembler quelques minutes avant la sortie de leur progéniture.

Au collège et au lycée, vous pouvez demander à afficher votre annonce au bureau de la vie scolaire où les élèves se rendent régulièrement s'il n'y a pas de panneau d'affichage à l'entrée.

Dans les grandes écoles d'études supérieures, il y a des tableaux d'affichage dédiés aux petites annonces.

Où poser ses annonces de leçons à domicile pendant le coronavirus ?
Servez-vous aussi d'internet pour proposer vos heures de cours et participer à la réussite scolaire des élèves !

Servez-vous des plateformes en ligne pour trouver des élèves !

Enfin, n'oubliez pas d'utiliser les plateformes en ligne de mise en relation comme Superprof pour trouver des élèves à qui donner des cours de soutien pendant la période de coronavirus.

Remplissez votre profil sérieusement pour que les élèves désireux de suivre des cours particuliers puissent vous trouver en renseignant la matière et la ville de leur choix.

Augmentez vos chances de remonter dans les résultats de recherche en demandant à vos élèves de vous laisser des avis ;)

Ne vous laissez pas abattre ! La période est compliquée mais vous pouvez trouver des élèves pour vos cours particuliers en multipliant les méthodes de prospection. Courage !

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.