Chapitres
- 01. L'importance d'être sur internet en tant que prof particulier pendant la période de coronavirus
- 02. Les plateformes de petites annonces en ligne pendant la Covid-19
- 03. La plateforme Kelprof pour trouver des élèves en période de Covid-19
- 04. La plateforme Superprof pour les cours particuliers à domicile en période de coronavirus
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes." Andy Warhol
En France, le taux de positivité des tests du Covid-19 ne cesse d'augmenter. Il était de 4,7 % le 5 septembre. Pour rappel, le seuil de vigilance est à 5 %, le seuil d'alerte est à 10 %. Néanmoins, les écoliers, collégiens et lycéens sont de retour sur les bancs pour reprendre un enseignement presque normal.
Après plusieurs mois de cours entrecoupés de période de confinement et des vacances d'été, difficile de reprendre un rythme soutenu au sein de son établissement scolaire. Les élèves peuvent rencontrer des difficultés nouvelles dans une matière en particulier ou tout simplement dans leur manière d'appréhender les cours : perte de confiance en soi, peur lié à la situation, manque de méthodologie... Et tout ceci peut mener à un échec scolaire.
Le soutien scolaire et les cours particuliers seront plus que jamais utiles pour venir en aide aux élèves désorientés. Mais sur quelles plateformes déposer son annonce pour trouver des élèves en cours particuliers ?
L'importance d'être sur internet en tant que prof particulier pendant la période de coronavirus

Pendant le confinement, le chiffre d'affaires d'Acadomia et celui des Cours Legendre a baissé de 30 %. Un manque à gagner considérable pour les organismes de soutien scolaire leaders du marché. Les causes ? Pas de baccalauréat à préparer mais aussi une impossibilité évidente de donner des cours à domicile.
Vous faites peut-être partie des professeurs employés par un organisme de soutien scolaire. Si c'est le cas, vous avez dû constater une baisse considérable de la demande ces derniers mois. Heureusement, avec le retour en classe, les élèves devraient avoir de nouveau besoin de vos services.
Cependant, nous vous conseillons de vous servir avant tout d'internet pour trouver vos futurs élèves en cours de mathématiques, cours d'anglais ou cours de français.
Impossible de se passer d'internet aujourd'hui quand on sait que Google reçoit chaque jour près de 7 milliards de requêtes dans le monde. On l'utilise à la moindre question et chacun s'en sert de plus en plus pour trouver des produits et des services : salle de sport, bureau de poste le plus proche mais aussi cours de chant ou cours particuliers de maths, anglais ou SVT.
YouTube permet même d'améliorer ses connaissances dans divers domaines, de la plomberie à la cuisine en passant par l'informatique.
Mais rien ne vaut le contact avec une personne réelle pour résoudre ses problèmes. Les cours particuliers ont encore de beaux jours devant eux même s'ils se passeront probablement de plus en plus à distance, à travers webcams interposées.
Il est alors indispensable d'y être présent pour pouvoir ressortir dans les résultats de recherche Google et trouver des élèves le plus facilement possible. Heureusement, vous n'avez pas forcément besoin d'avoir un site internet à vous et de l'alimenter régulièrement pour espérer remonter dans les SERPs. Des plateformes spécialisées, extrêmement consultées par les élèves en quête de cours à domicile, font le travail à votre place !
Les plateformes de petites annonces en ligne pendant la Covid-19

Si dans le monde réel vous pouvez laisser une annonce chez vos commerçants préférés, dans le monde virtuel, c'est aussi possible ! Alors bien sûr, vous ne pourrez pas poser une annonce sur le site de votre épicerie en ligne (quoique ça s'appelle de la publicité), mais vous pourrez utiliser le sixième site le plus visité en France, derrière Google, Facebook ou encore YouTube, j'ai nommé Le Bon Coin (source : Médiamétrie Netratings, 2019) !
Le site de petites annonces en ligne, créé en 2006, reçoit 28,7 millions de visiteurs uniques chaque mois. Autant de potentiels intéressés par vos services de professeur à domicile que ce soit pour de l'aide aux devoirs, du soutien scolaire à domicile ou encore des cours particuliers d'anglais.
Autre chiffre intéressant : 800 000 français ont trouvé un emploi grâce au Bon Coin en 2018 (source : Etude Archipel & Co 2019). Un chiffre encourageant pour vous !
Bonne nouvelle : le dépôt d'annonces est entièrement gratuit. Vous pouvez cependant payer pour mettre votre annonce en avant afin qu'elle apparaisse au début des résultats de recherche.
Soignez votre annonce en mettant une photo de vous, souriant, devant un tableau, derrière un bureau ou avec un élève pour donner confiance. Votre annonce de professeur particulier doit comporter plusieurs éléments pour retenir l'attention :
- La matière que vous enseignez : physique chimie, math, cours particuliers de français, cours particuliers d'espagnol...
- Le type de cours que vous dispensez : cours de remise à niveau, soutien intensif, accompagnement scolaire global, coaching scolaire sur les méthodes de travail, préparation aux examens pour la terminale ou les études supérieures...
- Les niveaux auxquels vous vous adressez : élèves du primaire, niveau collège et lycée
- Votre niveau de diplôme,
- Votre expérience en tant que professeur de soutien,
- Votre pédagogie avec le déroulement de vos cours et leur durée,
- Votre localisation géographique,
- Votre tarif.
N'oubliez pas de republier régulièrement votre annonce pour donner des cours particuliers pour apparaître dans les premiers résultats de recherche du site Le Bon Coin.
La plateforme Kelprof pour trouver des élèves en période de Covid-19

La plateforme en ligne Kelprof met en relation des profs et des élèves afin de vous permettre de donner des cours particuliers paris et ailleurs sans peine quelque soit la matière enseignée. Pour cela, vous devez vous inscrire en créant un compte avec votre adresse email, votre compte Gmail ou votre compte Facebook.
Complétez ensuite votre profil et vos disponibilités avant de rédiger votre annonce détaillée comportant votre expérience, votre méthodologie et vos tarifs comme sur Le Bon Coin. N'oubliez pas de choisir une photo représentative de vous dans l'exercice de vos fonctions de professeur de cours particuliers.
Votre annonce apparaîtra alors en fonction des recherches géolocalisées des futurs élèves.
A chaque demande de cours, vous recevrez un message via le chat. Vous pourrez alors échanger avec l'élève avant de lui proposer un créneau de cours. Sur la plateforme, vous avez accès à tout votre planning de cours.
Vos élèves paieront en ligne et le paiement sera transféré sur votre compte bancaire une fois le cours individuel terminé. Pour déclencher le paiement, vous devrez entrer un code transmis par votre élève. Tous les cours sont assurés par la Maif (responsabilité civile professionnelle, dommages aux biens, dommages corporels).
A la fin du cours, vos élèves peuvent également vous laisser un avis qui vous permettra non seulement de rassurer les prochains élèves mais aussi de remonter plus facilement dans les résultats de recherche.
Vous pouvez aussi bien donner des cours de soutien à domicile que des cours par webcam à distance.
Pour gagner en visibilité, vous devrez donner le maximum de cours via la plateforme. De plus, plus vous donnez de cours via Kelprof, plus les frais du site diminuent. Les frais de commission sont assez élevés : 25 % pour 1h à 5 heures de cours données. Pour obtenir seulement 7,5 % de frais de commission et un mois de mise en avant offerte, il faut donner plus de 100h via la plateforme...
Veillez à prendre en compte les frais lorsque vous calculez votre taux horaire...
La plateforme Superprof pour les cours particuliers à domicile en période de coronavirus

Vous voulez être prof à domicile ou dispenser du soutien scolaire privé à distance, en visioconférence ? Optez pour la plateforme Superprof !
Notre plateforme de mise en relation fait le lien entre professeurs particuliers et élèves comme Kelprof, à la différence près qu'il n'y a aucun frais pour le professeur. L'inscription est gratuite, la publication d'une annonce est offerte et nous ne prenons aucun pourcentage sur vos cours dispensés en passant par le site Superprof. Ce sont les élèves qui paient un abonnement pour pouvoir entrer en relation avec autant de professeurs qu'ils le souhaitent (39 € par mois, résiliable à tout moment).
Vous ne payez que si vous souhaitez être mis en avant et bénéficier d'un coup de pouce pour votre visibilité. Le paiement se déroule entre vous et l'élève lorsque vous avez cours.
Vous fixez vous-même votre tarif, nous n'imposons rien. Vous décidez également d'offrir ou non le premier cours. Vous pouvez proposer de donner des cours de soutien au domicile de l'élève, chez vous ou par webcam. Pour les élèves, la recherche s'effectue par matière et zone géographique.
N'hésitez pas à bien renseigner votre profil avec une jolie photo, un titre clair, qui donne envie de vous connaître et pourquoi pas une vidéo ? Vous pourrez alors donner des cours particuliers lyon ou ailleurs dans toute la France.
Pour obtenir plus de visibilité, nous vous conseillons d'être réactif lorsque vous recevez un message et de demander à vos élèves de vous laisser des commentaires et des recommandations. Vous remonterez plus facilement dans les résultats de recherche.
Sur votre profil, détaillez bien le déroulement de vos cours, votre pédagogie et votre expérience en évitant de faire des fautes d'orthographe ou de syntaxe. Vous donnerez davantage envie aux élèves de suivre des cours particuliers avec vous.
Nous vous conseillons de jouer sur plusieurs tableaux pour multiplier vos chances de trouver des élèves ! Vous êtes encore là ? Mais qu'attendez-vous pour vous créer des profils sur ces plateformes ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves