"Il faut se concentrer sur ce qu'il nous reste et non sur ce qu'on a perdu." Yann Arthus Bertrand

Le taux de positivité des tests augmente actuellement en France. Au 2 septembre 2020, il était de 4,3 %. Même si la seconde vague n'est pas encore là, la rentrée laisse présager une hausse du nombre de cas, d'hospitalisations et de décès dans les mois à venir.

La covid-19 n'est pas éradiquée et nous sommes encore loin d'avoir trouvé un vaccin. Pourtant, les enfants, collégiens et lycéens ont repris le chemin de l'école. La continuité pédagogique est essentielle pour que les jeunes français continuent de vivre presque normalement en apprenant les bases du français, des mathématiques et de l'histoire mais aussi l'ouverture aux autres et l'entraide.

Vous êtes professeur à domicile et vous vous demandez comment reprendre vos cours particuliers en limitant au maximum les risques de propagation du virus. Rassurez-vous, nous vous donnons toutes les précautions à suivre, selon les recommandations du gouvernement pour continuer d'aider vos élèves à réussir leur année scolaire !

Covid-19 : les mesures à prendre avant le cours particulier

Quelles sont les mesures sanitaires à prendre quand on donne des cours à la maison ?
Prenez votre température et demandez à votre élève de faire de même.

Nous le savons, la situation n'est pas idéale pour donner des cours à domicile. Pour autant, les élèves ont retrouvé les bancs de l'école, avec les mesures sanitaires adéquates à l'école. Il était nécessaire pour les enfants comme pour les parents de renvoyer les élèves en classe.

Chaque élève va pouvoir recommencer à apprendre dans un environnement neutre, auprès d'un professionnel de l'enseignement et va pouvoir retrouver ses camarades de classe, même si les distanciations sociales seront de la partie.

Tous les élèves n'étaient pas logés à la même enseigne pendant cette période de confinement et de fermeture des écoles. Certains n'avaient pas accès à internet, d'autres ne pouvaient pas être aidés par leurs parents, d'autres encore n'ont pas eu un suivi exemplaire de la part de leur établissement scolaire.

Il était donc temps de reprendre une vie "normale" où les parents sont au travail (ou en télétravail mais seul à la maison) et les enfants à l'école pour poursuivre leur apprentissage.

Ceux qui préparent un diplôme auront bien besoin d'être accompagnés ! Alors, n'hésitez pas à reprendre les cours à la maison ! Cela demande un peu plus d'organisation mais c'est faisable !

Voyons plutôt les mesures à prendre avant même de vous rendre au domicile de l'élève :

  • Vérifiez votre température le jour même et demandez à votre élève et à ses parents s'ils sont présents lors du cours de faire de même. A la moindre suspicion, annulez le cours le temps de faire un test covid-19. Vous le reporterez plus tard, lorsque vous serez certain de ne pas avoir le coronavirus.
  • Attachez-vous les cheveux si vous les portez longs. Les cheveux sont de véritables nids à bactéries, virus et microbes.
  • Coupez-vous les ongles courts pour les mêmes raisons. Il est difficile de se laver les mains sous les ongles pour y débusquer les bactéries.
  • Lavez-vous les mains avant de partir de chez vous.
  • Enfilez un masque jetable ou lavable avec les mains propres. Les gants sont inutiles voire contre-productifs puisque le plastique facilite le transport du virus. Mieux vaut se laver les mains régulièrement.
  • Avant votre arrivée, demandez à votre élève d'aérer la pièce dans laquelle vous serez pendant un quart d'heure environ.
  • Rendez-vous chez votre élève :
    • Si vous prenez les transports en commun, évitez au maximum de toucher les barres ou les sièges.
    • Si vous prenez votre voiture, n'hésitez pas à désinfecter le volant, le levier de vitesse et les poignées à chaque fois que vous montez dans votre voiture.
    • Si vous vous rendez chez votre élève à vélo, pas besoin du masque. Vous risqueriez être gêné pour respirer.
    • Si vous vous y rendez à pied, tout dépend de l'endroit où vous habitez. Certaines villes sont en zone rouge et imposent le masque dans un périmètre donné dans les rues de la ville. Renseignez-vous auprès de votre commune !

Coronavirus : les précautions à suivre pendant le cours particulier

Comment éviter la contamination entre prof et élève ?
Lavez-vous les mains régulièrement à l'eau tiède et au savon.

Pendant le cours, il vous faudra être vigilant. Vous allez passer une heure avec votre élève, mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter tout risque de contamination. Rappelez-vous que l'un de vous peut être malade sans le savoir parce qu'encore dans la période d'incubation ou parce qu'asymptomatique (c'est souvent le cas chez les enfants).

Essayez de prévoir d'arriver 5 à 10 minutes avant le début du cours et à la fin pour procéder au lavage de mains et à la désinfection sans empiéter sur le cours en lui-même. Vous pouvez réhausser quelque peu vos tarifs en fonction si vous le souhaitez.

A votre arrivée, demandez à vous laver les mains ou mettez-vous du gel hydroalcoolique et demandez à l'élève de faire de même. L'eau et le savon sont à privilégier chez les enfants de moins de 11 ans pour éviter tout risque d'ingestion du produit désinfectant. Il n'est pas nécessaire d'avoir un savon désinfectant. Les bactéries, les virus et les microbes partent avec l'eau de lavage. Veillez à ouvrir et fermer le robinet avec votre coude en revanche.

Evidemment, ne faites pas la bise, ne serrez pas la main des parents, ne vous prenez pas dans les bras et gardez vos distances dès votre arrivée.

Avant le début du cours, désinfectez l'endroit où vous vous installerez : table, ordinateur, chaise... avec des lingettes imprégnées, mais ce n'est pas très bon pour la planète, ou mieux avec un produit désinfectant appliqué sur un chiffon propre que la famille de l'élève pourra laver ensuite.

Conservez votre masque durant toute la durée du cours et demandez à votre élève d'en mettre un s'il a plus de 11 ans (avant votre arrivée). Ses parents devront également être masqués si vous avez un contact avec eux (surtout si c'est à moins d'un mètre). Si votre élève est à l'école primaire et a moins de 11 ans, il est déconseillé de lui faire porter un masque, selon les recommandations du gouvernement en date du 2 septembre 2020. Mais certains parents préfèreront. A vous de voir avec eux la marche à suivre.

Ne touchez à rien d'autre que vos affaires. Evitez de vous toucher le visage pendant le cours. Apportez le moins d'affaire possible. Si possible, laissez votre veste ou manteau dans votre voiture (évidemment si vous arrivez en voiture). N'apportez pas de sac rempli d'affaires s'il est possible de faire autrement. Apportez cependant votre gourde, votre thermos ou une bouteille d'eau si vous avez besoin de boire pendant la durée du cours (on sait que ça assèche la gorge de parler).

Exit les nombreux livres que vous pouvez transporter avec vous pour vos cours ! Essayez de faire sans. Vous pouvez par exemple scanner des pages dont vous vous servirez et demander à votre élève d'imprimer des exercices dans la mesure du possible. Ne prêtez pas non plus votre stylo à votre élève et venez avec le vôtre. Chacun sa feuille, chacun ses affaires !

Si vous avez besoin, toussez dans votre coude, sans retirer votre masque. Mouchez-vous avec un mouchoir à usage unique que vous jetterez immédiatement après et à l'extérieur de la maison si possible. Prenez vos précautions pour ne pas devoir aller aux toilettes pendant le cours, histoire de toucher le moins de choses possibles chez votre élève.

Si possible, installez-vous dans une pièce à une distance d'un mètre de votre élève (nous le savons, ce n'est pas toujours possible). Dans tous les cas, limitez les contacts. Vous pouvez instaurer un check avec le coude ou les pieds si vous le souhaitez pour garder un minimum de contact avec votre élève.

Bien sûr, si vous donniez des cours collectifs, ils sont à proscrire. A moins que vous ne puissiez avoir accès à une salle de cours et que le respect des distances sanitaires soit possible.

Que faire après un cours à domicile pendant la crise sanitaire ?

Redonner des cours à domicile avec la covid-19, c'est possible ! Avec des précautions.
On conserve le masque durant toute la durée du cours !

A la fin du cours, prenez 5 à 10 minutes pour nettoyer l'endroit où vous étiez comme à votre arrivée avec des lingettes ou une solution désinfectante appliquée sur un nouveau chiffon. Lavez-vous les mains avant de partir ou passez-vous du gel hydroalcoolique sur les mains.

Demandez à votre élève d'ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce pendant environ un quart d'heure. D'ailleurs, si vous pouvez garder la fenêtre ouverte pendant le cours, c'est encore mieux mais nous savons que les températures vont commencer à baisser ! Il ne faudrait pas attraper froid tout de même !

Une fois de retour chez vous, jetez votre masque à la poubelle ou mettez-le au lavage (60° en machine à laver). Lavez-vous les mains. Ôtez vos vêtements ayant été en contact avec l'extérieur et mettez-les dans la machine à laver. Si vous pouvez prendre une douche immédiatement, ne vous en privez pas.

Les alternatives aux cours à domicile

Comment gérer les cours à domicile avec la crise sanitaire ?
Et les cours à distance, vous y avez pensé ?

Vous pouvez aussi vous rendre à la médiathèque où les mêmes précautions devront être prises pour donner des cours particuliers à votre élève.

Et sinon, avez-vous pensé aux cours par webcam pendant cette période particulière ? C'est une alternative intéressante qui permet de mieux protéger prof et élève.

Alors, dites-nous, avez-vous repris les cours à domicile ? 

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.