Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Que préfère-t-on manger dans l’Hexagone ?

De Alexia, publié le 15/04/2019 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Comment Apprendre à Cuisiner les Plats Préférés des Français ?

« On ne peut pas faire de cuisine si on n’aime pas les gens. » Joël Robuchon

Malgré notre réputation de mangeurs de cuisses de grenouille, d’escargots et de fromage, ce ne sont pas forcément les plats que nous plébiscitons et aimons manger.

Si la bataille entre les régions fait rage, certains mets mettent tout le monde d’accord et qu’on vienne du nord ou du sud, on ne dit pas non à un bon coq au vin, à des bouchées à la reine ou à une salade niçoise.

Hachis parmentier, gratin dauphinois, purée de pommes de terre, poulet rôti, tagliatelles carbonara ou bolognaise… Quels sont les plats favoris des Français et surtout comment les cuisiner ?

Selon Expedia, le plat le plus apprécié des Français est le magret de canard, plébiscité à 48 %.

Et vous, quel est votre plat favori ?

Apprendre à cuisiner le magret de canard

Quels sont les mets favoris en France ? Le plat préféré des Français, loin devant !

Les meilleures recettes sont souvent les plus simples et on pourrait penser qu’un magret de canard est facile à cuisiner. Si la préparation est simple, c’est surtout la cuisson qui donne toute sa saveur au canard.

Au miel, farci au raisin, au foie gras, séché, aux abricots… Il existe de multiples façons de cuisiner le magret de canard. Mais en tant qu’apprenti cuisinier, mieux vaut d’abord savoir le faire cuire parfaitement avec un assaisonnement simple avant de passer à des recettes plus compliquées.

Pour deux personnes, prévoyez un magret de canard. Bien sûr, tout est fonction de la grosseur du magret et de votre appétit.

Commencez par enlever la moitié de la graisse du magret. Le magret de canard étant très gras, vous pouvez vous permettre de ne laisser qu’une toute petite partie de la peau.

Entaillez ensuite la peau restante en forme de croix à l’aide d’un couteau. Saisissez la viande à feu très vif pendant deux à trois minutes de chaque côté à la poêle. Laissez reposer le magret pendant une heure ou deux puis enfournez-le dans un four à 170°.

Pour une cuisson saignante, laissez le magret une dizaine de minutes. Pour une cuisson rosée, ajoutez 5 à 10 minutes de cuisson.

Plat préféré des Français : la côte de boeuf

Plébiscitée à 37 %, la côte de boeuf a la cote. Un peu comme le magret de canard, l’important, c’est la cuisson ! Mais accompagnée d’une sauce au vin rouge et d’échalotes, la côte de boeuf devient encore plus savoureuse.

Tout commence avant la cuisson : sortez votre viande du frigo une heure avant et enduisez-la d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Préchauffez votre four à 180°. En attendant, faites colorer la côte de boeuf dans une cocotte avec du beurre. Le feu est vif et la côte est saisie deux à trois minutes de chaque côté.

Transvasez votre côte de boeuf dans un plat passant au four et enfournez-la 12 à 15 minutes. En fonction de votre préférence de cuisson, de la puissance de votre four et de la grosseur de la pièce de viande, il faudra adapter le temps de cuisson.

Pendant ce temps, ciselez huit échalotes et faites-les cuire dans la cocotte 3 à 4 minutes. Ajoutez 40 cL de vin rouge et laissez le jus se réduire de moitié. Ajoutez ensuite 30 grammes de beurre et fouettez jusqu’à obtenir une sauce onctueuse dont vous napperez ensuite votre côte de boeuf.

Apprendre la cuisine : préparer le boeuf bourguignon

Comment cuisiner le boeuf bourguignon ? Le boeuf est décidément bien plébiscité par les habitants de l’Hexagone.

Si la raclette est le troisième plat préféré des Français, il ne représente pas de difficulté majeure en termes d’exécution ou alors vous partez de très très loin 😂 Même mon frère, qui est capable d’appeler ma mère pour faire cuire du riz, sait faire ça (il a d’autres qualités, heureusement).

En revanche, dans la famille des recettes traditionnelles, le boeuf bourguignon est choisi par 29 % des Français comme étant leur plat préféré.

Même si cela a l’air compliqué, il n’en est rien. Le boeuf bourguignon demande simplement une cuisson longue afin que la viande soit bien tendre.

Les recettes faciles de boeuf bourguignon pullulent sur la toile et tous les blogueurs sont unanimes (et nos grands-mères acquiescent) : plus c’est réchauffé, meilleur c’est.

Alors, même si vous ne vivez qu’avec votre coloc ou votre compagne/compagnon, allez-y sur la dose (2 kilos de viande, c’est pas mal).

On commence par faire revenir deux oignons émincés dans une cocotte avec du beurre et de l’huile d’olive. Puis versez un tiers environ de la viande coupée en dés et laissez-la colorer. Répétez l’opération jusqu’à avoir ajouté toute la viande.

Ajoutez ensuite 50 cL d’eau, 75 cL de vin rouge (une bouteille de moyenne qualité), deux cubes de bouillon de boeuf (facultatif), les carottes coupées en fines rondelles. Laissez mijoter pendant au moins 3 à 4h (6h c’est mieux) à feu très doux.

J’y ajoute également des rondelles de pommes de terre en même temps que les carottes et parfois un paquet d’allumettes ou une boîte de champignons de Paris. 

Les plats favoris en France : la blanquette de veau

Presqu’à égalité avec le boeuf bourguignon, on retrouve la blanquette de veau, élue par 28 % des Français comme plat préféré. Et ça tombe bien, parce que ce sont des plats qui ne demandent pas une grande maîtrise de la cuisine.

La blanquette de veau est aussi un plat mijoté. Plus c’est long, plus c’est bon, il paraît !

Pour 4 personnes, prévoyez :

  • Un kilo d’épaule de veau,
  • 4 carottes,
  • 1 oignon,
  • 1 gousse d’ail,
  • 2 échalotes,
  • 1 citron,
  • 300g de champignons de Paris,
  • 20 cL de vin blanc,
  • 10 cL de crème fraîche,
  • 1 cuillère à soupe de farine,
  • 70g de beurre.

Pelez les légumes et hachez l’ail et l’oignon. Coupez les échalotes et les carottes en rondelles. Blanchissez la viande en plongeant les morceaux dans de l’eau bouillante pendant une minute puis égouttez-la et rincez-la à l’eau froide.

Placez la viande dans la cocotte avec les carottes, l’oignon, les échalotes et l’ail. Ajoutez du sel, du poivre et mouillez avec le vin. Attendez son évaporation puis ajoutez de l’eau à hauteur. Couvrez, portez à ébullition puis baissez le feu pour laisser mijoter pendant 1h30 environ.

Pendant ce temps, pas le temps d’aller piquer un somme, faites cuire les champignons coupés en rondelles dans une poêle avec le jus de citron. Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et fouettez vivement pour faire un roux.

Une fois la viande cuite, réservez-la et ajoutez le bouillon au roux. Portez à ébullition en fouettant régulièrement. Ajoutez la viande et les légumes à la sauce et faites réchauffer 10 à 15 minutes. La crème fraîche s’incorpore juste avant de servir, le temps de la réchauffer avec la sauce.

Servez avec du riz.

Les moules frites : 6e plat préféré des Français

Comment faire cuire les fruits de mer ? Même si les frites sont belges, elles sont très appréciées en France.

Les moules marinières, c’est la recette traditionnelle et plébiscitée par les Français. Rassurez-vous, la recette est vraiment à portée du premier cuisinier du dimanche venu.

Pour 4 personnes, prévoyez 2,5 kilos de moules, 5 échalotes, une botte de persil, 4 gousses d’ail, du beurre, 30 cL de vin blanc sec, du sel et du poivre.

Pour les frites, préférez des pommes de terre Bintje, Caesar, Manon ou Agria. Et pourquoi ne pas remplacer les pommes de terre traditionnelles par des frites de patates douces ? Vous pouvez les faire à la friteuse ou au four, ce dernier offrant une cuisson moins grasse.

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en frites avant de les plonger dans la friteuse ou de les étaler sur une plaque et de les passer au four à 200°.

Grattez les moules et lavez-les 2 à 3 fois en les plongeant dans l’eau. Eliminez celles qui remontent à la surface, qui sont ouvertes ou cassées. Après les avoir égouttées, gardez-les au frigo. Emincez les échalotes et le persil, hachez l’ail. Dans une cocotte, faites revenir les échalotes dans du beurre.

Ajoutez ensuite l’ail, le persil et les moules, puis le vin blanc. Salez et poivrez. Faites cuire à feu vif 5 à 7 minutes avec un couvercle en mélangeant. Si des moules ne se sont pas ouvertes, jetez-les.

Les tomates farcies, un plat plébiscité par les Français

Le gigot d’agneau, le couscous et le steak frites raflent les 7e, 8e et 9e places des plats favoris des Français. Et à la dixième place, on retrouve les tomates farcies, plat préféré de 22 % des habitants de l’Hexagone.

L’avantage de ce plat, c’est qu’il est facile à réaliser et qu’on peut le congeler. Les tomates peuvent être remplacées par des pommes de terre, des courgettes, des poivrons ou même des pommes pour un mélange sucré-salé.

Pour 12 tomates, prévoyez un kilo de chair à saucisses, du persil, un oignon, deux gousses d’ail et trois cuillères à soupe de riz.

Quels sont les meilleurs plats pour les Français ? Privilégiez des tomates marmandes, assez grosses pour être farcies.

Pendant que le four chauffe à 180°, lavez les tomates et coupez un chapeau avant de les évider. Pelez l’ail et l’oignon, émincez-les et ciselez le persil (ou passez le tout au robot mixeur, ça va encore plus vite !). Mélangez avec la chair à saucisses.

Pour chaque tomate, ajoutez un peu de riz dans le fond pour qu’il aspire le jus durant la cuisson. Garnissez les tomates et enfournez pendant 50 minutes à 1 heure. Servez avec du riz ou des petits légumes à la plancha.

Alors, quelle recette vous donne envie ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar