Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les cuistots contemporains les plus connus

De Alexia, publié le 15/04/2019 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Le Top des Cuisiniers Actuels les Plus Célèbres !

« La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur. » Théodore Zeldin

En France, le secteur de la restauration emploie près de 500 000 personnes à temps plein. Et parmi eux se trouvent des chefs plus ou moins reconnus.

S’il faut désormais faire sans Joël Robuchon, Paul Bocuse et Bernard Loiseau qui nous ont quitté, les grands chefs cuisiniers sont plus que jamais présents dans la nouvelle cuisine et derrière les fourneaux.

Découvrez les grands cuisiniers du moment dans la cuisine française. Nous déclinons toute responsabilité si vous avez envie de tester tous les restaurants au terme de la lecture de l’article ^^

Le chef étoilé Alain Ducasse

Qui sont les plus grands chefs du monde ? Auguste Escoffier, les frères Troisgros, Philippe Rochat… Les cuisiniers français s’inscrivent dans une lignée de haute gastronomie !

Fils d’agriculteurs, il vit une enfance à la ferme et fait souvent allusion à ses origines. Il n’obtiendra pas son CAP cuisinier, ayant claqué la porte de son lycée hôtelier quelques mois avant l’obtention du diplôme. Les chefs ont un sacré caractère !

Mais cela ne l’a pas empêché d’entamer sa carrière aux côtés de Michel Guérard et Gaston Lenôtre, célèbre chef pâtissier.

Le Gascon pur souche a remporté trois fois trois étoiles au guide Michelin pour trois restaurants différents. A la tête de 20 établissements et plus de 1400 employés, Alain Ducasse est un véritable homme d’affaires. Il a même été classé par le magazine Forbes parmi les personnalités les plus influentes.

Le chef a reçu la Légion d’honneur de la main de Jacques Chirac et a créé une école de cuisine en 2009.

Un plat signature ? Le petit épeautre de Sault et légumes d’hiver. 

Les grands chefs français : Anne-Sophie Pic

Issue d’une famille de cuisiniers depuis son arrière-grand-mère, Anne-Sophie Pic récupère la troisième étoile perdue du restaurant familial dix ans après son arrivée à la tête de l’auberge.

Avec son mari, passionné de cuisine également, elle développe le groupe Pic dans le respect de leurs valeurs et dans un souci de transmission. Une école de cuisine voit le jour et dans ses restaurants, 80 % des employés sont des femmes afin de développer davantage la profession du côté féminin.

Avec sept étoiles au guide gastronomique Michelin pour plusieurs de ses restaurants, elle est l’une des femmes les plus étoilées au monde et c’est la seule femme française à actuellement détenir trois étoiles pour un de ses restaurants. Elle a également été élue Meilleure femme chef du monde en 2011 en remportant le Prix Veuve Clicquot.

Un plat signature ? Les Berlingots (crémeux de chèvre de Banon)

Le chef français Eric Frechon

Fils de cultivateurs, Eric Frechon étudie à l’école hôtelière de Rouen et obtient son diplôme en 1980. Deux ans plus tard, il entre en tant que commis de cuisine au Bristol Paris. Il gravit les échelons petit à petit en voguant de restaurant français en restaurant espagnol.

Après avoir passé quelques temps sous la direction de Christian Constant, il ouvre son premier restaurant en 1995, La Verrière d’Eric Frechon, un bistrot gastronomique parisien.

Puis finalement, il retourne à ses premières amours en tant que premier chef du Bristol Paris. En dix ans, il obtient trois étoiles au Michelin.

Un plat signature ? Les macaronis à la truffe. 

Gastronomie française : Hélène Darroze

Qui sont les plus grandes femmes chefs de la planète ? Le métier de cuisinier s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. (source : Télérama)

Décidément les Landes sont une terre de chefs !

La cuisine d’Hélène Darroze est influencée par ses origines et par ses nombreuses heures à déambuler sur les marchés landais. Elle fait d’ailleurs ses armes auprès d’Alain Ducasse, comme commis de cuisine. A la base, elle se destinait à faire de la gestion hôtelière mais c’est le chef Ducasse qui la pousse à se lancer.

De retour dans les Landes, elle reprend l’auberge familiale en 1995 et est élue « grand de demain » par Gault & Millau. Mais c’est avec le Connaught, restaurant gastronomique à Londres qu’Hélène Darroze reçoit ses deux étoiles au Michelin.

Elle est d’ailleurs l’un des seuls chefs féminins étoilés en activité avec Anne-Sophie Pic et Julia Sedefdjian. Depuis 2015, elle est aussi jurée de Top Chef.

Un plat signature ? Un tartare d’huître en gelée de caviar de France et velouté de haricots maïs.

Le chef de cuisine Gordon Ramsay

Chef cuisinier et restaurateur écossais, Gordon Ramsay est surtout connu pour ses émissions culinaires Masterchef ou encore Cauchemar en Cuisine.

Il fait partie des trois seuls cuisiniers à avoir reçu trois étoiles d’un coup.

Pourtant, il se destinait à une carrière de footballeur et était plutôt doué puisqu’il a intégré à 12 ans l’équipe du Warwickshire. Mais une blessure au genou l’oblige à changer ses plans et après avoir envisagé une carrière dans la Royal Navy, il s’inscrit finalement dans un lycée hôtelier.

Il fait ses armes auprès du chef Marco Pierre White puis rejoint le restaurant d’Albert Roux à Londres pour étudier les rudiments de la cuisine française. A peine deux ans plus tard, il rejoint Paris et trouve un poste auprès de Guy Savoy et Joël Robuchon.

Finalement en 1993, son ancien employeur Marco Pierre White lui propose de s’associer avec lui. Le restaurant est renommé Aubergine et acquiert rapidement une première étoile au Michelin. Mais après une deuxième étoile obtenu quelques années plus tard, Gordon Ramsay se décide à ouvrir son propre restaurant. Il ne cessera d’ouvrir ou de reprendre des restaurants depuis ce jour, jusqu’au dernier en date Le Pressoir d’Argent de Bordeaux.

Un plat signature ? Le boeuf Wellington.

La haute cuisine de Ghislaine Arabian

Quelles sont les plus célèbres femmes chefs ? L’art culinaire se conjugue aussi au féminin. (source : La Libre)

D’origine belge, la chef Ghislaine Arabian a passé son enfance dans le Nord de la France. Connue du grand public notamment pour ses participations à Top Chef de 2010 à 2014, elle a également deux étoiles au Michelin pour son restaurant Pavillon Ledoyen à Paris.

D’une éducation religieuse, elle ne se destinait pas à la cuisine mais c’est la rencontre avec son futur mari, le restaurateur Jean-Paul Arabian, qui la mène sur la voie de la cuisine. Elle se forme alors aux côtés du chef Thierry Cambier. Même si elle a des lacunes dans la technique, elle les comble grâce à une créativité débordante et se fait peu à peu une place dans les cuisines plutôt masculines.

Elle acquiert ses deux étoiles à peine 10 ans après le début de sa formation.

Un plat signature ? Le turbot à la bière. 

Le chef Pierre Gagnaire

Formé à la pâtisserie, il fait ses armes en cuisine aux côtés de Paul Bocuse. Il reprend ensuite le restaurant de son père avant d’ouvrir le sien et d’obtenir trois étoiles.

Suite à des difficultés financières, Pierre Gagnaire ferme son restaurant et rejoint Paris où il ne tarde pas à retrouver ses trois étoiles. Il aime cuisiner avec créativité des plats considérés comme modestes (navet, raie, abats) et ouvre des restaurants dans le monde entier de Londres à Tokyo en passant par Las Vegas et Dubaï.

Touche à tout, il aime avant tout créer sans prétention de nouveaux mets et en 2015 il est consacré plus grand chef étoilé du monde selon ses pairs par le magazine Le Chef.

Un plat signature ? Il n’en a pas et le revendique ! 

Le chef cuisinier Thierry Marx

Alors qu’il s’inscrit à l’école hôtelière, il est refusé à cause de ses notes médiocres. Après une enfance et une adolescence passées dans un quartier difficile de la banlieue parisienne, il entre chez les Compagnons du Devoir et obtient le CAP pâtissier, chocolatier, glacier.

Mais il lâche la pâtisserie pour devenir casque bleu dans l’armée de l’air. Au retour de la guerre du Liban, il se remet finalement à ses premières amours, la cuisine.

Sa cuisine s’inspire de la gastronomie moléculaire et Thierry Marx s’engage à la fois en milieu carcéral pour y transmettre son savoir-faire mais aussi auprès des jeunes de son ancien quartier. Pour lui, la cuisine est un moyen de partage et d’échange entre les humains.

Il est aussi connu du grand public pour ses participations à l’émission Top Chef au sein du jury de 2010 à 2014 aux côtés de Jean-François Piège, de Ghislaine Arabian, de Cyril Lignac et de Christian Constant.

Un plat signature ? Le risotto de soja au jus de truffe. 

Le grand chef Guy Savoy

Qui sont les meilleurs cuisiniers du monde ? Beaucoup de grands chefs ont le titre Meilleur Ouvrier de France et des étoiles au Michelin. (source : Vins & Gastronomie)

Formé en tant que chocolatier pâtissier, Guy Savoy rejoint à l’âge de 17 ans les frères Troisgros pendant trois ans pour apprendre la cuisine. Il y rencontre Bernard Loiseau avec qui il se lie d’amitié.

Dix ans plus tard, il ouvre son premier restaurant et obtient sa première étoile quelques mois après. Après plusieurs restaurants et bistrots ouverts et trois étoiles à son actif, il prête sa voix à un personnage de Ratatouille dans la version française du film.

Depuis 2015, il est à la tête du restaurant Monnaie de Paris, désigné meilleure table du monde selon La Liste en 2016 et 2017.

Un plat signature ? Escalope de foie gras poêlée, kumquat confit & bouillon au thé fumé.  

Ça vous a donné faim ? Allez donc goûter à la cuisine de ces chefs dans leurs restaurants respectifs 😉

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar