Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Les divertissements au Pays du Soleil Levant

De Mathieu, publié le 30/09/2019 Blog > Langues > Japonais > Japon : Tout Savoir Sur les Médias Japonais !

Tout ce qui vient du Japon a la réputation d’être soit génial, soit complètement dingue. Dans tous les cas, l’imagination des Japonais n’a aucune limite et leur culture unique rayonne à travers le monde. Ce « Cool Japan » passe notamment par les mangas, les films, les drama, la cuisine et les émissions de télévision : autrement dit les médias.

Que ce soit le cinéma japonais, les séries télévisées japonaises, les bandes dessinées japonaises ou leurs concepts d’émissions totalement loufoques, les Japonais savent innover et nous surprendre. La culture japonaise est complexe et l’on peut parfois se dire qu’ils sont perchés, mais une fois que l’on y a goûté on ne peut plus s’en passer !

Superprof vous propose un petit guide sur les différents médias du Pays du Soleil Levant. Découvrez ce que les nippons, de Tokyo à Osaka en passant par Kyoto, regardent et lisent entre deux festivals shinto et dégustations de ramen. Découvrir le Japon par ses médias est un bon moyen de commencer à appréhender le pays du Mont Fuji !

Les longs-métrages les plus connus du Japon

Quels sont les films cultes du Pays du Soleil Levant ? Godzilla a eu droit à tellement de films qu’il est aujourd’hui un symbole du Pays du Soleil Levant ! (Warner Bros et Tōhō)

Le cinéma japonais est l’un des atouts majeurs du Pays du Soleil Levant lorsqu’il s’agit du patrimoine mondial. En effet, de nombreux films considérés comme faisant partie des meilleurs jamais créés sont originaires de l’archipel japonais. Superprof vous fait découvrir quelques uns des plus grands films japonais !

Les Sept Samouraïs

En 1954, le réalisateur nippon Akira Kurosawa met au monde l’un des plus grands films de l’histoire : Les Sept Samouraïs. Par son film centré sur l’histoire d’un village protégé par 7 guerriers japonais, il aide au développement de l’art cinématographique au Japon et inspire de nombreux réalisateurs.

Les Sept Samouraïs est une référence du cinéma et si vous ne l’avez pas encore vu, alors foncez : vous y découvrirez une partie de l’histoire japonaise, cela vous donnera peut être envie de visiter le Japon et de découvrir la culture nippone, qui sait ?

Godzilla

Impossible de parler de films japonais sans évoquer le monstre le plus célèbre de l’archipel : Godzilla. Cette grosse bête qui navigue entre le dragon et le dinosaure existe depuis le film culte de 1954, Godzilla, et compte aujourd’hui de très nombreux films à son actif.

Au cours de sa carrière, le monstre des eaux est devenu un symbole du Japon, si bien qu’on le retrouve au dessus du Toho Cinema de Shinjuku, à Tokyo !

Tokyo Sonata

Tokyo Sonata est un film néerlando-japonais sorti en 2008 et réalisé par Kiyoshi Kurosawa. Il raconte l’histoire d’une famille de classe moyenne habitant la capitale japonaise, Tokyo. Le père commence par perdre son emploi, le fils s’engage dans l’armée, l’autre veut devenir artiste et la mère a une relation extra-conjugale : tout mène à la dissolution tragique de la famille.

Le film a reçu des distinctions dont le prix du jury au Festival de Cannes. Si vous aimez les drames, nous vous le conseillons !

Les séries japonaises à succès

Quels sont les dramas les plus populaires au Japon ? De nombreux mangas sont adaptés en dramas à la télévision japonaise ! (source : NTV)

En Occident, les séries télévisées sont de plus en plus populaires, notamment grâce à l’avènement de Netflix. Au Japon, les séries prennent un format unique : le Drama, un format court d’environ 10 épisodes et ne comptant généralement qu’une seule saison. Superprof vous fait découvrir quelques uns de ces dramas japonais célèbres !

Death Note

Il n’est pas concevable que vous ignoriez ce qu’est Death Note : le manga de Ohba Tsugumi et Obata Takeshi est un des plus populaires dans le monde et notamment en France. Il a connu plusieurs adaptations au cours des années dont un film japonais en 2006 et un film Netflix en 2017.

Ce qui nous intéresse ici est le drama japonais de 2015 diffusé sur NTV qui reprend fidèlement le manga original. Ainsi, nous suivons la quête de Light Yagami qui, armé de son Death Note, tente d’éradiquer les criminels de ce monde en les exécutant. Face à lui, le grand enquêteur L ne lui laisse aucun répit. Si vous avez aimé le manga, vous aimerez ce drama !

Hana Yori Dango

Hana Yori Dango est lui aussi un manga adapté en drama par les Japonais, puis par les Coréens. La série télévisée de 2005 reprend les évènements de l’oeuvre originale : Makino Tsukushi, d’une famille modeste, tente de se faire une place dans un lycée fréquenté par des jeunes riches.

Elle doit donc se battre contre le F4 avec à sa tête Tsukasa Dômyôji. Plein d’humour et de romance, ce drama est l’un des plus populaires au Japon et dans le monde !

Good Morning Call

Le drama japonais Good Morning Call date de 2016 et est diffusé sur Netflix. Il raconte l’histoire de Yoshikawa Nao qui est forcée de cohabiter avec Uehara Hisashi, un garçon populaire avec qui elle ne s’entend pas vraiment. Ils tentent de cacher le secret de leur colocation dans leur lycée mais les choses ne se passent pas comme prévu !

Les thèmes de la série sont multiples :

  • Comédie,
  • Romance,
  • School-life,
  • Vie sociale.

Si vous aimez ces genres et que vous connaissez un peu les dramas, alors Good Morning Call devrait vous plaire !

Les meilleurs programmes de télévision japonais

Quelles sont les émissions les plus regardées à la télévision nippone ? Les Japonais sont bien connus pour avoir de nombreux programmes humoristiques à la télévision ! (source : Tokyo Broadcasting System)

En France, nous avons Fort Boyard, Koh Lanta entre autres Top Chef. Mais que regardent-ils au Japon ? La réponse est simple : à peu près la même chose, mais à la sauce japonaise. Des émissions culinaires aux talk-shows en passant par les très nombreux jeux télévisés, Superprof vous propose de découvrir les émissions japonaises les plus connues !

Les jeux télévisés nippons

« Apprends la sagesse dans la sottise des autres » – proverbe japonais

C’est un peu ce que l’on se dit lorsque l’on zappe sur un jeu télévisé japonais. Par exemple, le très célèbre jeu télévisé Takeshi’s Castle, qui met au défi des centaines de candidats dans des séries d’épreuves toutes plus loufoques les unes que les autres. Sa version moins humoristique est Ninja Warrior, qui se base sur un principe similaire d’épreuves.

Mais les Japonais ne s’arrêtent pas aux jeux sportifs : ils savent aussi faire des jeux où l’on doit utiliser son cerveau. Dero! en est un bon exemple : il faut s’échapper d’une pièce en réussissant des défis. Cependant, les épreuves sont en général simplement faites pour faire rire le public comme dans les jeux de Gaki No Tsukai ou de Dead Meat.

Les autres types d’émissions japonaises

Au Japon, on regarde beaucoup les jeux télévisés, mais aussi parfois des émissions culinaires. La nourriture est un sujet qui plait aux téléspectateurs et cela les Japonais l’ont bien compris. En général, on envoie un cuisinier ou un jeune talent visiter une ville du Japon ou d’Asie pour y découvrir les spécialités locales.

Enfin, l’autre type d’émission très répandu est le talk-show. Ils peuvent être bon enfant, mais sont généralement assez peu recommandables : nudité, maltraitance des invités, humour graveleux sont les maîtres mots de ces émissions de deuxième partie de soirée. Cela ne rappelle-t-il pas quelques unes de nos émissions françaises ?

Les revues les plus populaires dans l’archipel nippon

Quels sont les magazines les plus lus dans l'archipel japonais ? Le Weekly Shonen Jump est l’un des magazines les plus lus au Japon. Pas étonnant avec Luffy en tête d’affiche ! (source : Shonen Jump)

Au Japon, bien plus qu’en France, on lit souvent des magazines : mangas, beauté, mode, musique, actualité ; tous les sujets y passent même si certains sont un peu plus lus, notamment les magazines dédiés aux mangas. Superprof vous propose de découvrir les magazines les plus lus au Japon !

Les magazines de prépublication de mangas

Avant d’être publiés, les mangas sont généralement pré-publiés dans des magazines au Japon. Il en existe un très grand nombre et tous les citer ne serait pas possible. Ils se regroupent en fonction de leurs cibles éditoriales (les personnes qui vont lire ces mangas) : Kodomo (enfants), Shojo (filles), Shonen (garçons), Seinen et Josei (adultes).

Parmi les magazines de prépublications de mangas, on compte notamment :

  • Montly Coro Coro Comic(Kodomo),
  • Margaret (Shojo),
  • Shōjo Comic (Shojo),
  • Cookie (Shojo),
  • Monthly Flowers (Josei),
  • Weekly Shonen Jump (Shonen),
  • Shonen Gangan (Shonen),
  • Monthly Shonen Champion (Shonen),
  • Weekly Young Jump (Seinen),
  • Big Comic Original (Seinen).

L’un des magazines les plus populaires au Japon est très certainement le Shonen Jump, qui compte quelques uns des mangas les plus populaires au monde : One Piece, Dragon Ball, Naruto, Bleach, Saint Seiya, Hokuto no Ken, etc ! Autant dire que Jump règne sur le marché, même si les ventes restent très divisées par le grand nombre de revues.

Les autres magazines japonais

Même si les Japonais lisent surtout des mangas, il leur arrive de lire d’autres genres de magazines, qu’ils soient à Nara, Hakone ou Okinawa. Le premier genre de magazine est celui de la beauté et de la mode. Les asiatiques en général sont très concernés par leur aspect physique, qu’ils soient des filles ou des garçons. Aussi, ces magazines ont un impact.

En deuxième, on trouve les magazines de musique. La Jpop, le Jrock ou encore le Jpunk sont des styles de musiques très développés dans l’archipel japonais et de plus en plus appréciés dans le monde. Des magazines comme Music Magazine ou encore Record Collectors’ Magazine s’y consacrent pleinement.

Enfin, les Japonais lisent des magazines de société : l’actualité, la politique et même le sport sont des sujets traités par des revues comme Bungeishunju ou Shūkan Shinchō. C’est important de rester à la page, surtout lorsque l’on habite au Japon ou que l’on veut découvrir la culture japonaise !

Vous connaissez désormais les principaux types de médias disponibles dans l’empire du Soleil Levant. Pour en savoir plus, Superprof vous invite à consulter nos autres articles sur la cuisine japonaise, le voyage au Japon, les grandes villes nippones ou encore la culture bouddhiste. Vous pouvez aussi apprendre le japonais en prenant des cours particuliers de langue japonaise avec un professeur !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar