Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Que regardent les Japonais à la télévision ?

De Alexia, publié le 10/09/2019 Blog > Langues > Japonais > Quelles Sont les Emissions Télé Japonaises les Plus Célèbres ?

« La télé, c’est la vision carrée d’un monde qui ne tourne pas rond. » Franck Dhumes

Au Japon, 95 % des programmes du petit écran sont produits au Japon par des Japonais. Les principales émissions sont des talk-shows, de l’info, des jeux en masse, de la cuisine, des animés (manga), du drama et du sport (sumo et baseball notamment).

Il y a peu de films diffusés et la publicité est omniprésente avec des coupures toutes les 15-20 minutes dans les programmes. Les programmes tv s’enchaînent à un rythme effréné avec un graphisme criard et hystérique où certains kanji sont soulignés pour mettre l’accent sur les parties importantes d’une interview par exemple.

Trois types de programmes sont immanquables au Japon : les émissions culinaires, bien loin de nos Top Chef, sont plutôt là pour vendre un produit en mode publi-reportage parfois surjoué, les jeux télévisés, totalement déjantés et le talk-show fourre-tout en deuxième partie de soirée où les invités sont bizutés de manière plus ou moins bon enfant.

La culture télévisuelle du Japon vaut le détour pour mieux s’immerger dans la culture du pays tout simplement. Voici les émissions les plus célèbres.

Programme tv japonais : Ninja Warrior

Quelles sont les émissions tv japonaises ? Pas de Plus Belle la Vie, de Trône de Fer ou du Meilleur Pâtissier. Au Japon, tous les programmes sont là pour vous faire rire. (source : USA Today)

Si le jeu Ninja Warrior est une nouvelle émission en France, il prend ses racines au Japon où il est diffusé depuis 1997 sur la chaîne TBS. Le titre originale de l’émission est Sasuke, une référence au ninja Sarutobi Sasuke, héros de contes pour enfants.

Le principe : franchir 4 épreuves avec une difficulté croissante. A chaque fin d’épreuve, le candidat doit appuyer sur un buzzer avant la fin du temps imparti.

A chaque émission, il y a 100 candidats au départ des quatre épreuves. Les femmes et les personnes de plus de 60 ans dispose de 10 secondes supplémentaires à chaque étape.

  • Epreuve 1 : parcours de 7 à 9 obstacles testant les capacités athlétiques des participants. Le candidat a entre 60 et 130 secondes pour franchir tous les obstacles en fonction de la difficulté du parcours et du nombre d’obstacles,
  • Epreuve 2 : parcours de 6 à 8 obstacles impliquant la vitesse mais aussi la force du candidat (notamment avec l’obstacle Salmon Ladder ou Echelle d’Hercule en français). Pour l’épreuve 2, le participant a entre 60 et 110 secondes pour appuyer sur le buzzer final,
  • Epreuve 3 : ce parcours fait appel à la force physique et mentale. Il n’est pas chronométré et pourtant, c’est lors de cette étape qu’il y a généralement le plus d’éliminations mettant fin à l’émission,
  • Epreuve 4 : la dernière étape est la plus difficile et depuis le début du jeu japonais, seuls quatre candidats sont parvenus au bout du parcours. A la base, il n’y avait qu’un obstacle : une tour à gravir en montant à l’aide d’une corde. La corde (reliée à une ligne de vie) était coupée si le candidat ne parvenait pas au sommet avant le temps imparti. Depuis 2018, il y a trois obstacles à franchir et la corde à grimper est toujours l’obstacle final.

Les règles : le candidat n’a qu’une seule occasion de réaliser le parcours. Il n’y a pas de deuxième chance sauf en cas de problèmes techniques. Est éliminé tout candidat qui touche l’eau, n’arrive pas à appuyer sur le buzzer avant la fin du temps imparti, sort des limites, commet une infraction ou abandonne.

Au début de l’émission, les candidats sont invités à effectuer une petite chorégraphie d’introduction afin d’impressionner le public. Les candidats les plus à même de remporter les épreuves se présentent à la fin. Ils sont appelés les Sasuke All Stars ou Sasuke New Stars.

Jeux télévisés japonais : Takeshi’s Castle

Que regardent les japonais à la télé ? Les émissions fourre-tout sont légion.

Oubliez les documentaires de RMC Découverte, les carnets de voyage d’Arte et même la dernière saison des Marseillais, la télévision japonaise ne diffusent pas d’émissions culturelles et très peu de programmes étrangers comme les Simpsons ou autres blockbusters qu’ils recoupent à leur goût.

Même des émissions comme Les Reines du Shopping, Incroyable Talent ou les Feux de l’Amour paraissent être des programmes culturels à côté des jeux japonais, uniquement destinés à faire rire les téléspectateurs et à créer des célébrités d’un jour.

L’émission Takeshi’s Castle n’a été diffusée que de 1986 à 1989, pourtant en France, il faudra attendre les années 2000 pour la découvrir.

Comme Ninja Warrior, il s’agissait de franchir des épreuves jusqu’à l’obstacle final. A chaque émission, il y avait entre 100 et 142 candidats et seulement 9 participants sont parvenus à gagner 1 million de yens (8 500 €).

Vous avez sûrement déjà vu quelques épreuves de cette émission :

  • Mouche Velcro : les candidats doivent franchir un plan d’eau en se balançant au bout d’une corde puis se plaquer contre une planche en velcro (ils sont également équipés de combinaison en velcro),
  • Pierre molle : les candidats doivent traverser un plan d’eau mais certaines pierres sont faites en polystyrène,
  • Pont ballon : le candidat doit traverser un pont instable en tenant un ballon doré tandis que d’autres candidats lui tirent dessus avec des balles noires,
  • Combat de sumo en déguisement,
  • Attention rocher : les candidats doivent remonter un chemin tandis que des rochers dévalent la pente,
  • Explosion de cloisons : le candidat doit courir et passer à travers des cloisons le long de son chemin.

Il y a bien d’autres épreuves en fonction des émissions et du nombre de candidats. N’hésitez pas à trouver une rediffusion sur internet.

Télé japonaise : Le salon de Tetsuko

Quelle est la culture télévisuelle au Japon ? Les japonais regardent plus volontiers un programme TV sur smartphones et tablettes que les Français.

Sans les dragons de Daenerys Targaryen, les émissions sportives de l’Equipe, Desperate Housewives ou Pékin Express, que regardent alors les Japonais ?

L’émission de talk-show de Tetsuko Kuroyanagi est diffusée tous les jours depuis 1976 sur TV Asahi. C’est un programme qui dure 30 minutes. Il est animé depuis le début par l’actrice Tetsuko Kuroyanagi et s’appelle 徹子の部屋 (Tetsuko no heya) en japonais.

L’émission a fêté son 10 000e épisode le 27 mai 2015, entrant alors dans le Guinness Book des records comme l’émission de talk-show avec le plus grand nombre d’épisodes présentés par la même personne. Le premier épisode est bien loin !

Tetsuko Kuroyanagi est née en 1933 à Tokyo. Elle a également joué dans plusieurs films japonais et est connue au-delà des frontières du pays du soleil levant grâce à son livre autobiographique. Elle est aussi ambassadrice mythique de l’Unicef depuis 1984 et a créé la fondation Totto qui forme des acteurs malentendants.

Emission japonaise : Dero!

Quelle émissions japonaise regarder ? Vous n’avez pas assez de chaînes TV françaises ? Zappez sur les chaînes japonaises !

Les sports mécaniques ne vous intéressent pas ? Vous n’aimez pas les séries comme la Petite Maison dans la Prairie, Urgences, Alice Nevers ou les soap opéras comme Amour, Gloire et Beauté ? Les émissions de questions au gouvernement, à l’assemblée nationale ou au parlement européen vous endorment ? Pour vous le moment de zapping doit être fun et drôle, un véritable moment de détente.

Alors l’émission Dero! devrait vous plaire.

Fort Boyard peut bien aller se rhabiller. Dans cette émission, le but du jeu est de s’échapper d’une pièce en réussissant des défis loufoques. Mais ce n’est pas aussi simple que cela. Les candidats se retrouvent dans l’une des 8 salles de l’émission : au choix, ils peuvent être sur un sol en sables mouvants, coincés entre deux murs qui se rapprochent, enchaînés ou avec un sol qui se retire pour laisser place à plusieurs poutres.

D’autres jeux japonais totalement barrés

Vous l’aurez compris, la télévision japonaise n’a pas grand chose à voir avec la télé occidentale et nos séries TV comme Joséphine Ange Gardien ou Black Mirror, nos émissions comme Recherche appartement ou maison ou encore nos débats entre eurodéputés n’auraient pas leur place au Japon.

Voici quelques émissions supplémentaires totalement déjantées :

  • Dead Meat : les participants traînent un morceau de viande au bout d’une ficelle et tentent d’échapper à un varan de Komodo lancé à leurs trousses,
  • Le mur à formes ou Tetris humain : les candidats doivent sauter à travers un mur qui avance vers eux en prenant la forme des découpes pour réussir à passer,
  • AK Bingo : c’est une sorte de balle au prisonnier mais les candidats touchés ont des gages comme repousser un cafard placé dans un tube tenu entre leur bouche. Le perdant est celui termine avec le cafard dans la bouche,
  • Strip Tease : dans ce jeu, les candidats réalisent des épreuves de force et au fur et à mesure déshabillent une jeune femme,
  • Bonbon ou pas : les candidats doivent mordre dans des objets (comme une chaussure) pour découvrir s’il s’agit d’un bonbon ou non,
  • Bowling humain : un candidat est placé dans une bouée et doit être lancé pour faire tomber des quilles,
  • Gaki No Tsukai : les candidats doivent garder le silence en toute circonstance même s’ils se font frapper ou s’ils ont envie de rire suite à une blague,
  • Lotion Stairs : les candidats doivent monter des escaliers glissants tous en même temps. Chutes garanties !
  • L’élastique : les candidats placent un élastique entre leur bouche et leur nez et doivent ensuite manger des chamallows accrochés.

Quel programme regarder à la télé ? Le jeu de l’élastique et du chamallow à la télévision japonaise !

Alors, vous aimeriez participer à l’un de ces jeux japonais ? Ou simplement rigoler devant pour vous détendre après une longue journée ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar