Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Ces grands créateurs qui ont révolutionné la mode

De Matthieu, publié le 29/08/2017 Blog > Art et Loisirs > Couture > Les 10 Couturier(es) les Plus Célèbres

Qui n’a jamais entendu parler de Coco Channel, d’Yves Saint Laurent ou encore de Christian Dior ?

Le nom de Balenciaga ne vous pas est familier ?

Pourtant, tous ces grands couturiers, créateurs de mode, ont marqué l’histoire de leur discipline par l’originalité de leurs créations artistiques, leur audace, en bouleversant les codes établis et en lançant des styles vestimentaires complètement novateurs.

Superprof vous retrace la vie des grandes personnalités qui ont marqué la haute couture du 20e siècle, sans oublier les « trend setters » à suivre sur Instagram

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les créatrices de mode emblématiques

Coco Channel

De son véritable nom, Gabrielle Chasnel, dite « Coco Chanel », une des plus grandes créatrices de l’histoire de la mode, modiste et grande couturière française, rendue célèbre pour ses créations de haute couture et ses parfums (qui ne connaît pas le Chanel N°5 ?).

Son premier travail artistique porte sur des chapeaux originaux qu’elle porte très bas sur le front et qui connaissent un succès certain.

C’est en 1915, dans la ville de Biarritz, qu’elle ouvre sa première maisons de couture. Elle commence à être connue pour son travail sur les jupes, qu’elle raccourcit puis sur la taille, qu’elle tend à supprimer sur ses créations.

1918, juste après la fin de la guerre, elle est à la tête d’une maison de couture très importante, qui fait travailler plus de 300 couturières.

Balmain Hermès Pierre cardin Avenue montaigne Défilé de mode Cardin Galliera Fashion week ? Galliano ?Schiaparelli ? Lanvin
? Versace ?

En 1921, elle ouvre son deuxième atelier dans la rue Cambon, près de la place Vendôme et en 1926, sa « petite robe noire » est un véritable succès. Coco est également première grande couturière à lancer sa gamme de parfums.

Comme le précise un site sur l’histoire de la célèbre styliste de mode française :

« Cette femme de caractère révolutionna la mode des années 20 en réinventant la garde-robe féminine : robes sans corsets, chapeaux sans fleurs, sacs matelassés, tons neutres (noir, blanc et beige, les couleurs de l’abbaye dans lequel cette orpheline a passé son adolescence) et lignes épurées. »

Mary Quant
Encore une grande couturière britannique ! Mesdames, vous êtes obligées de retenir ce nom car vous devez vos mini-jupes à cette lady !

D’abord gérante d’une boutique de vêtements sur Kings Road à Londres, la jeune femme décide ensuite de créer sa propre ligne de vêtements. Elle invente la mini-jupe dans les années 1960 même si celle-ci avait été aussi proposée dans les créations d’André Courrèges.

Elle sera pendant longtemps le symbole de la mode de la capitale anglaise avant de s’intéresser à la fin de sa carrière aux accessoires de maison et au maquillage.

Découvrez également comment coudre à la surjeteuse

Les grands couturiers Homme

1. Paul Poiret

Grand couturier français, né en 1879 et mort en 1944, il est considéré comme un précurseur du style Art Déco.

Qui sont les grands noms de la mode en France et à l'international ? Les fameux kimonos de Paul Poiret.

Après avoir ouvert sa maison de couture en 1903, il est avant-gardiste en supprimante le corset en 1906, préférant habiller les femmes dans des robes taille haute.

Il a donc joué un rôle important dans l’émancipation de la femme.

Il est le célèbre inventeur de la gaine !

2. Yves Saint Laurent

Un des plus célèbres grands couturiers au monde, si renommé que sa vie a fait l’objet d’un film, sorti en 2014, et mettant en scène Gaspard Ulliel dans le rôle du maître de mode disparu.

Comment "YSL" a créé de nombreux classiques de la garde-robe féminine ? Le grand Yves Saint Laurent, né à Oran (Algérie), est un des plus grands dessinateurs de mode français. Il était le compagnon de Pierre Bergé.

Christian Dior est passé par l’Ecole de la chambre syndicale de la couture avant d’être recruté comme assistant par la Maison Dior. Il reprend la direction artistique à la mort de Christian Dior. Il décide de créer sa propre maison de haute couture avec son associé, Pierre Bergé, et grâce au soutien d’un financier américain.

Il présente sa première collection en 1962. Comme le précise Wikipedia :

« Yves Saint Laurent créera le vestiaire de la femme moderne. Il réinvente le caban et le trench-coat dès 1962, instaure pour les femmes le premier smoking en 1966, la saharienne et le premier tailleur-pantalon en 1967, les premières transparences et la première combinaison-pantalon en 1968. »

3. Cristobal Balenciaga

Né au pays basque espagnol, Balenciaga est surnommé « le maître » ou encore « le couturier des couturiers ». C’est sa mère qui transmet sa passion de la couture à son fils. Fin des années 1910, il ouvre sa première maison de couture à San Sebastian et en 1937 il s’installe à Paris sur la prestigieuse avenue George-V.

Son style créatif est plein de sobriété, avec cependant des combinaisons de couleurs audacieuses, représentatives d’une profonde inspiration espagnole. Il n’accorda qu’une seule interview durant toute sa carrière (Times, 1971), entretenant le mystère autour de son personnage.

4. Hubert de Givenchy

Grand couturier, créateur de la marque de haute couture Givenchy, il a créé sa propre maison de haute couture en 1952.

Balenciaga a été une inspiration et un ami pour lui, durant toute sa carrière. L’actrice américain Audrey Hepburn fût quand à elle son égérie. Il est l’un des premiers créateurs à proposer une ligne de prêt-à-porter de luxe.

5. Emilio Pucci

Styliste et créateur de mode italien, décédé en 1992, il a marqué l’histoire des « catwalks » avec ses imprimé pop, ses couleurs flash et ses motifs graphiques qui ont marqué la mode des années 1960.

Découvrez aussi tout le vocabulaire couture à apprendre absolument !

La Haute Couture vue depuis Instagram

La mode n’échappe pas aux réseaux sociaux ! La photo étant le vecteur de notoriété de la création artistique, pas étonnant qu’Instagram héberge des comptes de personnalités de la mode (bloggeurs, artistes, influencers) suivis par des millions de personnes. Tout l’Univers Fashion et l’actualité de la mode avec ces comptes Insta les plus suivis :

Victoria Beckham (victoriabeckam)

16,8 million d’abonnés, soit près d’un quart de la population de la France suit la femme du célèbre joueur de foot professionnel. Multi-casquettes, elle a été chanteuse et danseuse au sein des Spice Girls avant de se reconvertir dans le mode et de devenir styliste, designer avant de devenir une véritable femme d’affaires et gérer l’image de marque de son couple. Egérie de la marque Dolce & Gabbana, elle s’est reconvertie avec brio dans le prêt-à-porter en créant sa propre marque dVb depuis 2008.

Comment Victoria Beckham a t-elle réussi son pari de devenir styliste ? Une reconversion plus que réussie pour l’ex-chanseuse des Spice Girls, qui possède maintenant sa propre griffe de prêt-à-porter !

Rappelons que le prêt-à-porter est constitué de vêtements vendus en série et non pas réalisés sur-mesure, comme pour les créations présentées sur les mannequins lors des défilés de haute couture.

Stella McCartney (stellamccartney)

La star d’Instagram avec 4,3 millions d’abonnés ! La fille de Paul McCartney, est une styliste anglaise née en 1971 dans la banlieue de Londres. Très précoce et intéressée par le monde de la mode, on raconte qu’elle a cousu sa première veste quand elle n’était encore qu’une adolescente. Elle a été directrice créative de la maison Chloé à Paris où elle a remplacé un certain Karl Lagerfeld.

Comment la fille de Paul McCartney a t-elle réussi son ascension fulgurante dans l'univers du prêt-à-porter ? La styliste Stella McCartney en compagnie des athlètes britanniques dont elle a dessiné les tenues pour les JO de Londres !

En 2001, elle crée sa propre marque, éponyme, sous le groupe Gucci alors qu’en 2004 elle lance sa première collection pour Adidas : « Adidas by Stella McCartney. » Elle a notamment habillé les athlètes britanniques lors des JO de Londres en 2012.

Marc Jacobs (themarcjacobs)

Marc Jacobs est un créateur de mode américain qui a été notamment directeur artistique de l’ensemble des collections Louis Vuitton. Il a appris la couture et le tricot grâce à sa grand-mère. Il est suivi pas plus de 823 000 personnes sur Instagram. Le détail qui tue : son chien, Neville Jacobs, est suivi par plus de 200 000 personnes !

Nicolas Ghesquière (nicolasghesquiere)

Ex-directeur artistique (DA) de la maison de couture Balenciaga de 1997 à 2012, il occupe aujourd’hui la fonction de DA des collections Femme de Louis Vuitton. Son parcours l’a fait passer par des maisons prestigieuses de grands couturiers, comme Jean Paul Gaultier (1990-1992), Thierry Mugler et Trussardi. Il est suivi par près de 600 000 personnes.

Clare Weight Keller (clarewaightkeller)

Directrice Artistique de la haute couture et du prêt à porter homme et femme chez Givenchy, cette Britannique a appris la couture et le travail de la maille au Royal College of Art (Londres). Elle est passée dans les mains de deux créateurs de mode américains, Calvin Klein et Ralph Lauren avant de rejoindre Gucci, en charge du prêt-à-porter femme et des accessoires. Elle est suivie par 165 000 personnes sur Instagram.

Anthony Vaccarello (anthonyvaccarello)

Jeune styliste belge, il est le directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent depuis avril 2016. Il a notamment reçu le Grand Prix de Mode du Festival International d’Hyères. Il publie beaucoup de photos en noir et blanc sur le réseau social, notamment des photos de sa muse, le mannequin polonais Anja Rubik. Suivi par plus de 245 000 abonnés.

Comment ce diplômé d'une école de sculpture est devenu créateur de mode ? Le compte Instagram du créateur belge Anthony Vaccarello, DA d’Yves Saint Laurent depuis avril 2016.

Retrouvez également plus d’informations cet article de Vogue sur les 10 créateurs de mode à suivre sur Instagram.

Si vous êtes intéressée par le stylisme et les artistes en vogue, retrouvez aussi la liste des 10 stylistes les plus influentes d’Hollywood, que les stars s’arrachent.

Vous pouvez aussi retrouver les personnalités de mode les plus influentes sur Instagram sur le web.

Retrouvez notamment la blogueuse de mode italienne Chiara Ferragni (chiaraferragni – 10,2 millions d’abonnés), suivie par la mannequin et actrice américaine Emily Ratajkowski (emrata) suivie par plus de 14,7 millions de personnes !

Vous voilà avec un aperçu des grandes personnalités qui ont marqué le monde de la mode ! Terminons sur une note pleine d’esprit avec cette citation de la grandissime Coco Chanel :

« Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque. »

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar