Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comprendre la technique de la couture anglaise

De Isaline, publié le 09/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Qu’est-ce que la Couture Anglaise ?

Apprendre à coudre peut prendre du temps. Pourtant cette activité créative permet d’élaborer soi-même sa garde-robe avec une jolie petite robe ou en cousant un t-shirt.

Coudre un sac, customiser un jean, confectionner un cabas, utiliser une surjeteuse, apprendre la couture peut se faire via différents biais.

Proche du point de croix, crochet, tricot, broderie, patchwork, la couture demande une certaine dextérité et de la passion afin de plier, tracer, piquer, découper, …

Alors rassemblez quelques patrons gratuits, coupons de tissu, pied de biche, fil à coudre, entoilage et autres outils de votre boite à couture et suivez le guide.

Pour créer un blog de couture, lancer votre propre mercerie, ou juste pour le plaisir, découvrez la technique de la couture anglaise, ses explications et ses astuces.

Couture anglaise : explications

Quand on commence une activité, il est parfois compliqué de comprendre tous les termes que l’on croise dans les livres ou sur des tutoriels. Sans professeur à ses côtés, on s’y perd vite.

Mais alors qu’est-ce que la couture anglaise ? Un terme que vous avez sans doute croisé pas mal de fois.

La couture anglaise est une technique de couture utilisée pour réaliser des coutures propres. Aucune bordure de tissu n’apparaît.

C’est pourquoi on parle également de « couture invisible ».

Cette technique est très appréciée des couturiers et couturières pour sa qualité de finissions. Les vêtements paraissent alors plus sophistiqués et plus travaillés.

Quelle est la définition de la couture anglaise ? Soyez aussi professionnels que les gardes anglais !

Cela s’apparente à du travail de professionnel. Pourtant, tout le monde peut se mettre à la couture anglaise.

Elle demande tout de même plus de patience qu’une couture classique. En effet, la technique de la couture anglaise consiste à réaliser deux coutures :

  • L’une avec les tissus d’envers à envers,
  • L’autre avec les tissus endroit à endroit.

La technique n’est donc pas si compliquée mais demande du temps. Une fois celle-ci maîtrisée, il est alors possible de gagner un peu de temps en étant sûr de ses gestes. Une petite révolution dans l’histoire de la couture !

Petite anecdote : sachez qu’en anglais, la couture anglaise se dit « french seams », autrement dit « couture française ». Il y a de quoi perdre les pédales.

Pourquoi utiliser la couture anglaise ?

A quoi sert d’utiliser la couture anglaise ? Pourquoi choisir ce type de couture plus qu’une autre ?
La couture anglaise a de nombreux avantages.

Elle permet de donner un aspect moins brut aux bords des vêtements. Le tissu s’effiloche alors moins facilement, et l’on ne voit pas les petits défauts.

Cette technique est aussi très utile pour les personnes sensibles au niveau des coutures, notamment pour les bébés. Ainsi la couture ne touche pas directement la peau.

Les couturiers aiment utiliser la couture anglaise sur des vêtements qui n’ont par exemple pas de doublure. La technique permet alors de cacher les coutures comme s’il y avait deux épaisseurs.

La couture anglais est aussi très utilisée sur des vêtements en tissus fins, légers et même transparents.

Elle représente également une alternative quand on n’a pas de surjeteuse. Utiliser la couture anglaise permet alors de rendre des bords de tissus très nets.

Pourquoi utiliser la couture invisible ? La technique permet de ne plus voir aucune couture.

Et même si vous êtes débutant en couture, la technique anglaise est tout de même accessible.

Elle vous permettra d’ailleurs d’éviter de créer une doublure de vêtements ou de suivre des techniques parfois plus compliquées pour un novice.

Alors n’hésitez pas à vous lancer et à apprendre la couture anglaise. Prenez bien votre temps.

Mais sachez aussi que la couture anglaise, ou couture invisible, se réalise le plus souvent sur des coutures droites comme sur le bas d’un t-shirt ou le bord d’une nappe. Utiliser la technique de la couture anglaise sur des tissus arrondis, comme par exemple un col, est très compliqué voire impossible à réaliser.

Pensez-vous que la couture est réservée aux femmes ?

Comment réaliser la couture anglaise ?

Comprendre la couture anglaise est plus simple quand on pratique au moins une fois. Cela permet de se faire une idée sur les étapes à réaliser et de découvrir la technique de façon plus concrète.

Alors voici les quelques étapes à suivre pour réaliser une belle couture invisible :

Ajuster les valeurs de couture

La technique de la couture anglaise demande souvent deux fois plus de temps que des coutures classiques. Et pour cause, il s’agit de réaliser deux coutures au lieu d’une.

Mais en plus de prendre plus de temps, la couture anglaise demande également plus de tissu.

Il faut donc vérifier que les valeurs de couture sur vos patrons soient adaptées.

Les valeurs de couture sont des marges ajoutées au tissu afin d’avoir la place de coudre. Elles sont d’environ 1 cm la plupart du temps. C’est donc l’espace laissé entre la couture et le bord du tissu qui est compté.

Dans le cas de la couture anglaise on demande environ 1,5cm de tissu pour réaliser les coutures : 5mm pour la première couture et 1 cm pour la seconde.

Comment découper le patron ? N’oubliez pas de mesurer votre tissu.

Coudre la première partie

La couture anglaise se fait en deux coutures. Voici les étapes à suivre pour réaliser la première partie :

  • Comme pour la plupart des coutures, commencez par repasser les tissus que vous allez utiliser. Cela permet d’éviter de se tromper dans les dimensions à couper par la suite car le tissu sera bien droit.
  • Prenez les deux tissus à assembler et collez-les bord à bord et envers contre envers.
  • Disposez des épingles le long des tissus à coudre afin que ceux-ci ne bougent pas lors de l’opération.
  • Commencez à coudre en démarrant par le haut ou le bas, comme bon vous semble. Il s’agit là de faire un point droit. La distance à respecter du bord est de 5mm. Cela permet par la suite d’avoir une marge d’un centimètre pour coudre la deuxième partie.
  • Lorsque la première couture est terminée, retournez les tissus et repassez une nouvelle fois afin de bien mettre en place la couture effectuée.

Coudre la seconde partie

  • Maintenant que vos tissus sont repliés et repassés, épinglez-les de manière à faire tenir les tissus ensemble.
  • Il suffit désormais de coudre à un centimètre du bord afin de terminer l’ensemble de la couture anglaise. Vous pouvez terminer en repassant une nouvelle fois afin d’être sûr que le tissu prenne la bonne forme.

Votre couture anglaise est réalisée. Rien de bien compliqué donc dans cette méthode. N’hésitez donc pas à vous lancer ! Et prévoyez tout de même quelques heures afin de vous habituer. 

Un mot de plus à ajouter à votre vocabulaire de couture !

Quel matériel de couture utiliser ?

Faut-il utiliser un matériel de couture spécial pour réaliser une couture anglaise ? Une question que beaucoup de couturiers, et surtout débutants se posent.

Mais il faut savoir qu’en couture, il est toujours possible de se contenter d’un matériel de base. Si vous possédez des outils sophistiqués, vous pouvez bien évidemment les utiliser. Si vous n’en avez pas cela ne vous handicapera pas.

Le fer à repasser par exemple est un outil utile mais pas indispensable. A part si l’on souhaite faire de l’entoilage thermocollant !

De même pour la machine à coudre. Certains couturiers se demandent souvent quelle technique choisir entre coudre à la main ou coudre à la machine. La meilleure technique est celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Vous n’irez pas forcément plus vite avec une machine si vous ne la maîtrisez pas bien. En couture, il faut se faire plaisir avant tout.

Coudre à la main ou à la machine à coudre ? Machin or not machine ? Telle est la question.

Pour obtenir un matériel de base cela demande de rassembler :

  • Du fil,
  • Une aiguille,
  • Une paire de ciseaux.

Des outils qui vous serviront aussi bien pour une couture anglaise que pour réaliser des ourlets ou autre exercice de couture. Ces outils se trouvent généralement à bon marché et permettent d’apprendre la couture sans trop s’équiper.

Sachez également choisir le bon lieu où réaliser votre activité de couture. Choisissez un endroit où vous avez de l’espace et où vous vous sentez à l’aise.

Comment apprendre la couture anglaise ?

Si vous avez peur de vous lancer seul dans la couture anglaise où que vous préférez apprendre les bases avant de vous lancer seul, vous pouvez toujours faire appel à une aide extérieure.

Regardez du côté des cours de couture ou ateliers pour débutante ou débutant afin d’apprendre comment coudre.

Inspirez-vous des comptes couture Pinterest !

Beaucoup d’associations de couture proposent des stages ou des cours avec certains thèmes (couture enfant, apprendre à surfiler, fermeture éclair, customisation, coudre un bouton, faire un ourlet, confection d’une encolure, choisir les aiguilles à coudre,…).

On peut donc y retrouver des stages d’une journée pour apprendre la couture anglaise. Il est rare que cela dure plus longtemps. Vous y apprendrez à réaliser vos patrons de couture, et à appréhender toutes les étapes.

Choisir un professeur particulier peut aussi être une solution.

Il vous permettra de d’apprendre la couture anglaise mais aussi d’autres techniques de couture. Pour débutant, intermédiaire ou confirmé, choisir les cours particuliers permet d’adapter son emploi du temps.

Tuto couture, blog de couture, atelier, mercerie, beaucoup d’options s’offrent à vous.

Il faut donc choisir celle qui vous convient le mieux puis pratiquer. Il s’agit du meilleur moyen de devenir un pro de la couture anglaise ou de la couture tout court.La technique est aussi utilisée en haute couture !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar