Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comprendre et utiliser du tissu thermocollant

De Isaline, publié le 22/02/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Qu’est-ce qu’un Entoilage Thermocollant ?

Crochet, broderie, tricot, canevas, point de croix, couture, les activités manuelles redeviennent populaires depuis quelques années.

Mais quand on débute en couture, l’entoilage thermocollant peut paraître un terme un peu barbare. Pourtant il s’agit d’un procédé simple et très utile pour tout type de pièces (rideaux, vêtements,…).

Pour renforcer le tissu, le raidir, pour que le tissu ne se détende pas, ou pour lui donner de l’épaisseur, l’entoilage est une étape presque indispensable dans l’élaboration d’œuvres.

Alors comment l’utiliser et quel type de tissu choisir ?

Customisation, rembourrage, on vous donne toutes les infos couture pour progresser rapidement. Sortez vos mètre, ciseaux, dé à coudre, fils à coudre, et aiguille et lancez-vous !

Définition et caractéristiques de l’entoilage thermocollant

De plus en plus de Français se tournent vers la couture afin d’éviter de jeter leurs vêtements et réaliser leurs propres créations.

Si vous venez de commencer les cours de couture, vous avez sans doute entendu parler d’entoilage thermocollant. Dans le cas contraire, vous en entendrez très certainement parler très prochainement.

L’entoilage thermocollant est utilisé dans une grande majorité de pièces de couture, qu’il s’agisse de vêtements ou d’éléments de décoration comme des rideaux. Une véritable révolution dans l’histoire de la couture à son apparition !

Et si vous avez commencé la couture en autodidacte, vous avez sûrement dû croiser des termes comme entoilage, thermocollant, viseline, triplure,… Tous ces termes font références à l’entoilage.

« L’entoilage est un terme général pour définir les différentes sortes de tissus ou matières qui ont pour but de renforcer un morceau de tissu ou une zone d’un produit. »

Vient ensuite la notion de thermocollant :

« Une toile tissée ou non tissée sur laquelle est posée une base collante qui réagit à la chaleur du fer. »

Plusieurs épaisseurs sont disponibles en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Certains sont même très fins pour consolider des tissus délicats. Au niveau des coloris, le noir et le blanc sont les couleurs les plus vendues.

Ce type de tissu est rarement vendu en grande surface. Le thermocollant est utilisé même dans la haute couture !

Il faut le plus souvent se tourner vers des magasins spécialisés en couture et demander parfois conseils aux vendeurs. L’occasion, surtout si vous êtes débutant, d’être guidé vers le thermocollant le plus adapté à votre projet.

Où acheter du thermocollant ? Le thermocollant se trouve dans toutes les bonnes merceries.

Mais quel coût doit-on prévoir ?

La fourchette de prix est assez large en ce qui concerne ce type de tissu.

Comme expliqué auparavant, il existe plusieurs épaisseurs qui jouent sur le prix, mais également plusieurs types de thermocollant.

Pour un thermocollant basique, il faut compter entre 2€ et 10€.

S’il s’agit de renforcer un trou sur un vêtement, la surface à utiliser sera moins importante. Cependant l’entoilage thermocollant se vend en rouleau. Mais rassurez-vous, le reste n’est jamais perdu, comme on vous l’expliquera lors du cours de couture.

Pas besoin de surjeteuse !

Pourquoi utiliser un entoilage thermocollant ?

L’entoilage thermocollant a une utilité très spécifique. Elle joue un rôle dans presque toutes les pièces de coutures que vous allez réaliser.

Alors à quoi sert l’entoilage thermocollant dans le processus de couture ?

Le thermocollant est utilisé par les couturiers, amateurs et professionnels, afin de renforcer et consolider une partie précise d’un vêtement comme par exemple une couture.

De manière générale, le thermocollant peut être utilisé de nombreuses manières. Chaque couturier l’utilise à sa façon et pour les pièces qu’il souhaite.

Dans presque tous les cas, il est essentiel de ne pas oublier de poser un entoilage thermocollant.

Celui-ci permet à la pièce de couture de tenir dans le temps et d’avoir un aspect plus fini et propre. Un élément qui a donc tout son importance dans le processus de fabrication, surtout si la pièce est destinée à être vendue et/ou souvent portée.

À quoi sert de durcir un vêtement ? L’entoilage permet de renforcer certaines parties du vêtement.

Mais pour quels types de pièces l’entoilage thermocollant est-il généralement utilisé ?

Vous avez sûrement dû déjà vous demander pourquoi les cols de chemises ou les poignets étaient plus rigides que le reste du tissu. Il s’agit tout simplement de l’entoilage. On se rend alors bien compte pour quoi celui-ci est fait.

Une chemise sans thermocollant n’aurait pas beaucoup de tenue et donc pas l’effet escompté.

Les coutures peuvent également être renforcées par du thermocollant afin de supporter un poids ou un trop forte pression. Ou bien tout simplement pour augmenter la qualité du vêtement.

Bien que la chemise soit l’exemple parfait de l’utilisation de l’entoilage thermocollant et de ses effets, la matière est également beaucoup utilisée pour recoudre un vêtement. Il permet ainsi de faire disparaître un trou sans avoir forcément recours à la couture.

Rideaux, pochettes, sacs, le thermocollant sert aussi à customiser les pièces de coutures les plus à la mode. De quoi se faire plaisir en donnant du style à sa déco et sa garde-robe.

Pensez-vous que la couture est réservée aux femmes ?

Les différents thermocollants

Dans la grande famille des thermocollants, il y a de quoi se perdre. Plusieurs sortes d’entoilage thermocollant sont disponibles en vente, et si personne n’est là pour vous conseiller, cela peut vite devenir un casse-tête.

Alors devant ce vaste choix, essayons de faire un peu le tri.

L’occasion pour vous d’acheter plus sereinement votre morceau sur internet ou en rayon. Renseignez-vous sur les meilleurs comptes couture Pinterest pour être sûr de votre achat !

Thermocollant non tissé

Cette sorte de thermocollant est adaptée à des pièces comme des sacs ou des pochettes.

Comme son nom l’indique, le thermocollant non tissé n’est pas exactement du tissu, mais a plutôt un aspect de papier ou de carton.

Il est donc assez rigide et peut très bien servir pour renforcer le fond d’un sac par exemple. Une base pas vraiment adéquate pour renforcer un vêtement puisque celui-ci perdra sa souplesse de base. Ce type de thermocollant peut également être plus fin, mais s’apparente dans ce cas à du papier.

Thermocollant tissé

Contrairement au précédent, le thermocollant tissé ressemble beaucoup plus à du vrai tissu.

Ce qui en fait le partenaire idéal pour votre future garde-robe. Sa souplesse et sa légèreté n’enlève rien à son rôle de renforcement du tissu de base.

Il est souvent très apprécié par les couturiers qui peuvent alors l’utiliser de différentes manières et pour plusieurs pièces afin de ne pas faire de gâchis.

Thermocollant imperméabilisant

Très utile pour les bretons, l’entoilage thermocollant comme son nom l’indique, permet de rendre imperméable n’importe quelle pièce de couture.

Attention toutefois car celui-ci est plastifié et rend le tissu assez rigide.

Quel type d'entoilage utiliser ? Pourquoi ne pas utiliser les avantages d thermocollant imperméable ?

Thermocollant double face

L’entoilage thermocollant double face est utilisé le plus souvent lorsqu’il s’agit de faire disparaître le trou d’un jean ou d’un vêtement en général.

Il est très simple d’utilisation puisqu’il permet de coller deux tissus ensemble grâce aux deux faces collantes. Tout comme un scotch double face.

Thermocollant décoratif

Parfois vendu sous forme d’écusson ou d’un autre type d’élément décoratif, le thermocollant décoratif permet de cacher un trou discrètement tout en donnant du style à sa garde robe. Succès garanti !

Thermocollant ouatiné

Ce type de thermocollant aide les plus paresseux à matelasser leur production. Plus besoin d’insérer de la mousse puis de coudre, il n’y a plus qu’un coller l’entoilage thermocollant et le tour est joué.

Vous pouvez maintenant choisir votre entoilage thermocollant en connaissance de cause. Vous saurez adapter la matière adéquate à chacun de vos projets.

Sachez également que d’autres types de thermocollant peuvent exister. Nous avons cité les grandes catégories mais l’entoilage thermocollant est sans limite.

D’autres mots à ajouter à votre vocabulaire couture !

Comment utiliser un thermocollant ?

Le thermocollant est une matière simple d’utilisation à condition de choisir le bon type d’entoilage.

Une fois son utilisation déterminée et le thermocollant acheté, il faut ensuite apprendre à l’appliquer pour éviter d’obtenir un résultat loin de vos espérances.

Pas d’inquiétude ! Voici les grandes étapes à respecter pour obtenir un bon résultat.

Dans un premier temps définissez la taille dont vous allez avoir besoin en laissant bien un espace en plus si l’objectif est de réparer un trou.

Découpez la surface nécessaire puis placez le thermocollant sur le tissu à l’endroit où vous souhaitez. Pas besoin de couture anglaise !

L’entoilage thermocollant agit comme une colle grâce à la chaleur. Utilisez votre fer à repasser pour faire fondre la colle afin que l’entoilage colle à votre tissu.

Comment fonctionne la matière thermocollante ? Le fer à repasser est essentiel pour utiliser l’entoilage.

Posez votre fer sur une partie du tissu durant environ 30 ou 40 secondes puis changer de place. N’hésitez pas à appuyez sur l’ensemble pour plus d’efficacité.

Laissez reposer un instant avant de manipuler l’ensemble pour vérifier si tous les bords ont bien été collés.

Pour éviter que la colle ne déborde sur votre table à repasser, n’hésitez pas à poser un tissu en coton en dessous pour protéger le tout.

Vous pouvez aussi utiliser un tissu en coton pour protéger la semelle du fer. Il est très compliqué de nettoyer un fer à repasser sali par de la colle.

Si vous souhaitez donner à votre tissu une forme particulière et un peu complexe, il peut être plus simple parfois de découper la forme après avoir collé l’entoilage.

En vue de toutes les utilisations possibles avec ce type de matière, chaque couturier peut développer sa propre méthode et technique. N’oubliez pas pour autant de prendre votre temps pour réaliser l’opération.

Une manipulation trop rapide peut diminuer l’efficacité du thermocollant.

Mais attention, l’important est tout de même de s’amuser ! Et pourquoi ne pas lancer sa marque ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar