S’habiller est un mode de vie.
Francis Picabia
Qui n’a jamais entendu parler de Coco Channel, d’Yves Saint Laurent ou encore de Christian Dior ?
Ces grands noms sont ceux qui nous font tantôt rêver, tantôt saliver, tantôt pousser des ailes. Car oui, le monde de la mode est un monde riche, dense, dont les perspectives ne se résument pas qu'à un vêtement que l'on porte. Non, il s'agit bien là d'un univers complet, empli de rêves, qui ne fait pas seulement appel au côté pratique d'un habit.
Les créateurs et les créatrices de mode sont donc ces figures qui incarnent cette mode, à mi-chemin entre la praticité et l'évasion. Et pourquoi pas le luxe ? Des figures, oui, mais aussi des icônes, qu'elles soient nos contemporaines ou non. On le comprend donc aisément, la mode est un monde où ceux et celles qui se cachent derrière les grandes maisons sont également très importants dans la construction de l'imagine de ces dernières !
Le nom de Balenciaga ne vous est pas familier ?
Pourtant, tous ces grands couturiers, créateurs de mode, ont marqué l’histoire de leur discipline par l’originalité de leurs créations artistiques, leur audace, en bouleversant les codes établis et en lançant des styles vestimentaires complètement novateurs.
Superprof vous retrace la vie des grandes personnalités qui ont marqué la haute couture du 20e siècle, sans oublier les « trend setters » à suivre sur Instagram et pour peaufiner vos cours de couture en ligne. De quoi peaufiner sa culture mode de la plus belle des manières. Haute couture française, défilé, costumes, grands stylistes, voici notre sélection !
Les créatrices de mode emblématiques
Dans ce grand mode qu'est la mode, des femmes ont fait office de figures de proue, et même d'icônes ! Des femmes tantôt fortes, tantôt inspirantes, tantôt géniales, elles ont, chacune à leur manière, contribué à rendre des maisons célèbres, et des pièces en particulier incontournables.
Des femmes, oui, mais aussi et surtout des créatrices, inspiratrices et artisanes, dont le talent a permis de faire rayonner certaines maisons jusque dans le monde entier ! Et en voici notre sélection des plus notables, voire des plus marquantes !
Coco Chanel

De son véritable nom, Gabrielle Chasnel, dite « Coco Chanel », figure parmi les plus grandes créatrices de l'histoire de la mode, modiste et grande couturière française, rendue célèbre pour ses créations de haute couture et ses parfums (qui ne connaît pas le Chanel N°5 ?).
Né en 1883 à Saumur, et morte en 1971 à l'Hôtel Ritz de Paris, elle a incarné cette élégance à la française tant reconnue de par le monde. En témoigne ses créations, qui occupe une place prépondérante dans l'esprit collectif de la mode.
Son premier travail artistique porte sur des chapeaux originaux qu’elle porte très bas sur le front et qui connaissent un succès certain. Par la suite, elle contribuera à forger une identité à la femme et à la française, qui s'exportera de part et d'autre du monde.
Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe mais si elle est impeccablement vêtue, c'est elle que l'on remarque.
Coco Chanel
C’est en 1915, dans la ville de Biarritz, qu’elle ouvre sa première maisons de couture. Elle commence à être connue pour son travail sur les jupes, qu’elle raccourcit puis sur la taille, qu’elle tend à supprimer sur ses créations et dans ses cours de couture. Les codes change, la mode aussi !
En 1918, juste après la fin de la guerre, elle est à la tête d’une maison de couture très importante, qui fait travailler plus de 300 couturières. Chanel devient peu à peu l'empire que l'on va connaître par la suite, et il se trouve qu'à la tête de cet empire, on retrouve notre Coco Chanel nationale !

? Versace ?
En 1921, elle ouvre son deuxième atelier dans la rue Cambon, près de la place Vendôme et en 1926, sa "petite robe noire" est un véritable succès. Coco est également première grande couturière à lancer sa gamme de parfums. Une nouveauté qui renforce sa position de créatrice de génie.
Comme le précise un site sur l'histoire de la célèbre styliste de mode française :
« Cette femme de caractère révolutionna la mode des années 20 en réinventant la garde-robe féminine : robes sans corsets, chapeaux sans fleurs, sacs matelassés, tons neutres (noir, blanc et beige, les couleurs de l’abbaye dans lequel cette orpheline a passé son adolescence) et lignes épurées. »
Par la suite, après son décès à l'Hôtel Ritz où elle vivait, on retrouvera sa figure dans bon nombre de créations et de formats, à commencer par le célèbre film de Anne Fontaine, Coco avant Chanel, dans lequel Audrey Tautou campe la célèbre créatrice.
De son côté, au 31, rue Cambon, la boutique se compose d'un escalier type art déco, qui mène directement vers l'appartement de Coco Chanel. Il est possible de le visiter uniquement lorsqu'on fait partie de la presse, où que l'on est un client fidèle. De quoi donner envie de se mettre aux défilés de mode !
Mary Quant
Encore une grande couturière, et cette fois ci, une couturière britannique ! Née en 1934 à Blackheath, Mary Quant est une grande dame de la mode, sur qui on a pu compter.
Mesdames, vous êtes obligées de retenir ce nom car vous devez vos mini-jupes à cette lady ! Et oui, on a parfois tendance à l'oublier, mais les pièces que l'on porte ne se sont pas créés toutes seules : il a bien fallu que quelqu'un le fasse pour nous !
En 1955, Mary Quant et son mari ouvrent une première boutique de fripes, qui deviendra également un lieu de rencontres artistiques en tous genres. D’abord gérante de cette boutique de vêtements sur Kings Road à Londres, la jeune femme décide ensuite de créer sa propre ligne de vêtements.
Elle invente la mini-jupe dans les années 1960 même si celle-ci avait été aussi proposée dans les créations d’André Courrèges. Mais depuis 1958, ses créations se font de plus en plus courtes, jusqu'à atteindre cette référence que l'on a et que l'on connaît toutes : la mini jupe.
Originellement destinée aux femmes qui voudraient courir après un bus, la minijupe est devenue une référence, créé sur le modèle de voiture préférée de la créatrice : la Mini 1000.
Elle sera pendant longtemps le symbole de la mode de la capitale anglaise avant de s’intéresser à la fin de sa carrière aux accessoires de maison et au maquillage. Aujourd'hui Mary Quant a démissionné de ses fonctions, mais elle continue de rester, dans l'imaginaire collectif, une femme d'affaire et de création, inspirante et talentueuse.
Si talentueuse, que Laurent Voulzy lui a même consacré une chanson. C'est dire la puissance des grands stylistes !
Découvrez également comment coudre à la surjeteuse...
Les grands couturiers Homme
La mode est la plus excellente des farces, celle où personne ne rit car tout le monde y joue.
André Suarès
Les femmes ne sont pas les seules à porter l'aura des grandes couturières, et la révolution perpétuelle de la mode. Les hommes ont également mis leur grain de sel dans les grandes maisons de couture et dans les maisons de mode en général.
Des noms qui résonnent tout autant dans nos esprits comme des noms à retenir. Entre l'artisanat et le travail de l'image, certains grands noms de la mode se sont peu à peu détachés du reste, jusqu'à contribuer à faire de leur esprit un esprit à part entière, reconnaissable entre mille, et connu partout dans le monde !
1. Paul Poiret
« Le créateur n’est pas un directeur mais un visionnaire. »
Paul Poiret
Grand couturier français, né en 1879 et mort en 1944, il est considéré comme un précurseur du style Art Déco. Né à Paris en 1879, et mort en 1944 dans la même ville, Paul Poiret fut également parfumeur.
Et si on le connaît aussi bien aujourd'hui, c'est parce que Paul Poiret a marqué l'histoire de la mode par ses audaces et ses tentatives. Et il paraît que c'est à cela que l'on reconnaît les précurseurs !
Les débuts de Paul Poiret se font chez Doucet en 1898, chez qui il est dessinateur de mode. Et cela ne faisait que commencer !

Après avoir ouvert sa maison de couture en 1903, il habille Réjane, et connaît de ce fait un grand succès. Il est avant-gardiste lorsqu'il décide de supprimer le corset en 1906, préférant habiller les femmes dans des robes taille haute.
Il a donc joué un rôle important dans l’émancipation de la femme et pourrait, de ce fait, être considéré comme un écrivain féministe pour certains. Il est, par ailleurs, également le célèbre inventeur de la gaine !
De nos jours, il figure toujours parmi les grands noms de la mode. Et ce grand styliste a même donné son nom au lycée des métiers d'art et de la mode dans le onzième arrondissement parisien. La consécration est totale !
Mais Paul Poiret n'est pas le seul à avoir marqué son temps, loin s'en faut !
2. Yves Saint Laurent
Un des plus célèbres grands couturiers au monde, si renommé que sa vie a fait l’objet d’un film, sorti en 2014, et mettant en scène Gaspard Ulliel dans le rôle du maître de mode disparu, et d'un autre, sorti la même année, mettant en scène Pierre Niney.
C'est dire la renommé de ce grand couturier, né en 1936 en Algérie, où il passera la majeure partie de sa jeunesse. De son vrai nom Yves Henri Donat Mathieu-Saint Laurent, il est l'un des noms les plus notables de la mode française.

Yves Saint Laurent est passé par l’Ecole de la chambre syndicale de la couture avant d’être recruté comme assistant par la Maison Dior. Il reprend la direction artistique à la mort de Christian Dior. Il décide de créer sa propre maison de haute couture avec son associé, Pierre Bergé, et grâce au soutien d’un financier américain.
Il la dirigera jusqu'en 2002, après plus de quarante ans de bons et loyaux services. Et s'il aura passé sa carrière à dessiner des costumes, des tailleurs et des décors de théâtre, le couturier aura aussi et surtout contribue à forger une nouvelle image de la femme, et à démocratiser des pièces qui sont portées par tous et toutes aujourd'hui.
Par exemple ? Les cuissardes, les costumes en tweed, le tailleur, les sahariennes, le caban, ou encore le blouson noir. Et la liste pourrait encore continuer ! C'est dire l'influence qu'Yves Saint Laurent a eu sur nos comportements aujourd'hui.
“S’habiller est un mode de vie.”
Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent présente sa première collection en 1962. Comme le précise Wikipedia :
« Yves Saint Laurent créera le vestiaire de la femme moderne. Il réinvente le caban et le trench-coat dès 1962, instaure pour les femmes le premier smoking en 1966, la saharienne et le premier tailleur-pantalon en 1967, les premières transparences et la première combinaison-pantalon en 1968. »
Il meurt en 2008 à Paris, après avoir été nommé commandeur de la Légion d'honneur par le Président de la République en 2001, et Grand Officier en 2007. En deux mot : un grand créateur, rien de plus !
3. Cristobal Balenciaga

Né au pays basque espagnol, Balenciaga est surnommé « le maître » ou encore « le couturier des couturiers ». C’est sa mère qui transmet sa passion de la couture à son fils. Fin des années 1910, il ouvre sa première maison de couture à San Sebastian et en 1937 il s’installe à Paris sur la prestigieuse avenue George-V.
Son style créatif est plein de sobriété, avec cependant des combinaisons de couleurs audacieuses, représentatives d’une profonde inspiration espagnole. Il n’accorda qu’une seule interview durant toute sa carrière (Times, 1971), entretenant le mystère autour de son personnage.
« Balenciaga est le seul d’entre nous qui est un vrai couturier. Lui seul est capable de couper un tissu, de le monter, de le coudre de sa main. Les autres ne sont que des dessinateurs. »
Coco Chanel
Savez-vous réaliser un entoilage thermocollant ?
4. Hubert de Givenchy
Grand couturier, Hubert Taffin de Givenchy est né en 1927 à Beauvais, et mort en 2018 à Neuilly-sur-Seine. Il est le créateur de la marque de haute couture Givenchy. Il a créé sa propre maison de haute couture en 1952.
« La robe doit suivre le corps d'une femme, et non l'inverse. »
Hubert de Givenchy
Balenciaga a été une inspiration et un ami pour lui, durant toute sa carrière. L’actrice américain Audrey Hepburn fût quand à elle son égérie.
Il est l’un des premiers créateurs à proposer une ligne de prêt-à-porter de luxe.
Il fait ses débuts chez divers couturiers jusqu'en 1952, date fatidique dans sa carrière. En 1995, il quitte la maison, et continue malgré tout à créer. Il dessine des timbres de Saint Valentin pour la Poste, finance la restauration du potager du roi à Versailles. Bref, il vit à 100 à l'heure, jusqu'en 2018, où il s'éteint dans son sommeil.
5. Emilio Pucci

Styliste et créateur de mode italien, né en 1914 et décédé en 1992, il a marqué l’histoire des « catwalks » avec ses imprimé pop, ses couleurs flash et ses motifs graphiques qui ont marqué la mode des années 1960.
Il mène, à ses débuts, une carrière militaire et politique, au sein de laquelle il se prend à coudre des vêtements, notamment des vêtements de sport. En 1947, son talent sera révélé au grand jour, grâce à une combinaison moulante qu'une amie porte alors qu'ils sont à la montagne.
Les années 1950/60 sont le signe de la consécration, avant que la maison ne s'étiole petit à petit. Dans les années 2000, cette dernière renaît de ses cendres, toujours dans cet esprit avant-guardiste qu'on lui connaît !
6. Jean Paul Gaultier, l'enfant terrible de la mode

Après avoir fait ses armes chez le prestigieux Pierre Cardin dans les années 1970, Jean Paul Gaultier (sans tiret) lance sa première collection. Il devient le jeune créateur révolutionnaire en vogue dans les années 1980.
La dérision est un de mes plus grands moteurs.
Jean-Paul Gaultier
Il aime renverser les conventions, choquer et provoquer pour faire parler de lui et de ses créations de mode masculine et féminine : il habille les hommes en femme, fait défiler des inconnus croisés dans la rue, met des corsets aux femmes...
La marinière devient sa marque de fabrique dès 1983 et c'est le premier à créer la jupe pour hommes. On ne présente plus son bustier à bonnets coniques, rendu célèbre notamment par Madonna, ni ses parfums, emblématiques.
En parallèle, il travaille également chez Hermès pour une création de prêt-à-porter.

L'enfant terrible de la mode a plus d'un tour dans son sac et est incontestablement l'une des icônes de la mode françaises.
C'est formidable d'être ce que vous êtes.
Jean-Paul Gaultier
La marque, présente sur Instagram, affiche chaque saison les décors prévus pour le show et plonge les followers dans les coulisses de la préparation d'un défilé haute couture.
7. John Galliano, le surdoué de la mode

Directeur artistique de la maison Dior (LVMH) pendant plus d'une décennie, le styliste britannique est surtout connu pour son côté provocateur.
Après plusieurs scandales qui lui valurent l'arrêt temporaire de sa carrière, il est aujourd'hui directeur artistique de la maison Martin Margiela.
La mode est avant tout un art du changement.
John Galliano
Plombier de profession, John Galliano lance sa griffe dès 1984 mais les collections de prêt-à-porter ne veulent pas commercialiser sa collection jugée trop excentrique pour le grand public.
Ce grand technicien est un perfectionniste amoureux de la technique du biais. Cette technique, vraiment pas évidente pour une débutante et qu'on apprend après plusieurs années d'école de couture, est "la volupté même" sur une robe pour John Galliano. Utilisez-vous la couture anglaise ?
Je préfère le mauvais goût à l'absence totale de goût.
John Galliano
Très actif sur les réseaux sociaux, le styliste poste régulièrement des looks de la Maison Margiela ou des photos des défilés. Instagram est un très bon moyen de suivre les nouveautés de la collection haute couture Margiela, notamment pendant la semaine de la mode.
8. Karl Lagerfeld, le dilettante professionnel

Que serait la mode sans Karl Lagerfeld ? On ne peut pas décemment faire un article sur la haute couture sans parler du dilettante professionnel, comme il se définit lui-même.
Directeur artistique de la maison Chanel depuis 1983, de la maison Fendi depuis 1965 et de sa propre marque depuis 1983, le Kaiser de la mode adore jouer sur les contrastes noir et blanc. Cela tombe bien, c'était également la marque de fabrique de Coco Chanel.
Certainement le plus connu des stylistes, il a participé à la modernisation de la maison Chanel en choisissant des égéries célèbres comme Inès de la Fressange ou Vanessa Paradis.
"Je voulais à tout prix apprendre le piano. Au bout d'un an de cours, ma mère m'a foutu le couvercle sur les doigts et elle m'a dit : "Dessine, ça fera moins de bruit". Elle avait raison."
Karl Lagarfeld
Il participe également au cours de sa carrière à la création de costumes pour le monde du spectacle comme les ballets de Monte-Carlo, pour les chanteuses Kylie Minogue et Madonna et le monde du cinéma comme pour le film Talons Aiguilles.
Le styliste le plus influent de ces 25 dernières années participe également à une collection capsule chez H&M qui s'est vendue en quelques minutes seulement. De quoi avoir envie de prendre quelques cours de couture !
L'élégance n'est ni une question porte-manteau, ni une question de porte-monnaie.
Karl Lagarfeld
Mais Karl Lagerfeld, c'est aussi un photographe et un éditeur allemand. Il aime participer à de nombreux projets et pas seulement dans l'univers unique de la mode. Sur Instagram, le créateur livre des photos de ses projets, de ses accessoires fétiches mais aussi des campagnes Chanel avec Kendall Jenner en pôle position.
Découvrez aussi tout le vocabulaire couture à apprendre absolument !
La Haute Couture vue depuis Instagram
La mode est ce que l'on porte. Ce qui est démodé, c'est ce que portent les autres.
Oscar Wilde
La mode n’échappe pas aux réseaux sociaux ! La photo étant le vecteur de notoriété de la création artistique, pas étonnant qu’Instagram héberge des comptes de personnalités de la mode (bloggeurs, artistes, influencers) suivis par des millions de personnes. Tout l’Univers Fashion et l’actualité de la mode avec ces comptes Insta les plus suivis :
Victoria Beckham (victoriabeckam)
30,8 million d’abonnés, soit près d’une moitié de la population de la France suit la femme du célèbre joueur de foot professionnel. Multi-casquettes, elle a été chanteuse et danseuse au sein des Spice Girls avant de se reconvertir dans le mode et de devenir styliste, designer avant de devenir une véritable femme d’affaires et gérer l’image de marque de son couple. Egérie de la marque Dolce & Gabbana, elle s’est reconvertie avec brio dans le prêt-à-porter en créant sa propre marque dVb depuis 2008.

Rappelons que le prêt-à-porter est constitué de vêtements vendus en série et non pas réalisés sur-mesure, comme pour les créations présentées sur les mannequins lors des défilés de haute couture.
Stella McCartney (stellamccartney)
La star d’Instagram avec 7,3 millions d’abonnés ! La fille de Paul McCartney, est une styliste anglaise née en 1971 dans la banlieue de Londres. Très précoce et intéressée par le monde de la mode, on raconte qu’elle a cousu sa première veste quand elle n’était encore qu’une adolescente. Elle a été directrice créative de la maison Chloé à Paris où elle a remplacé un certain Karl Lagerfeld.

En 2001, elle crée sa propre marque, éponyme, sous le groupe Gucci alors qu’en 2004 elle lance sa première collection pour Adidas : « Adidas by Stella McCartney. » Elle a notamment habillé les athlètes britanniques lors des JO de Londres en 2012.
Retrouvez nos cours de couture grenoble ici.
Marc Jacobs (themarcjacobs)
Né en 1963 à New York, peu de gens ne connaissent pas Marc Jacobs. Avant de se lancer, il grandit dans un milieu relativement aisé, dans l'Upper West Side new yorkais. Il y vit jusqu'à déménager à Paris. C'est aussi là que tout explose.
Marc Jacobs est un créateur de mode américain qui a été notamment directeur artistique de l’ensemble des collections Louis Vuitton, de 1997 à 2013. Il a appris la couture et le tricot grâce à sa grand-mère.
Le détail qui tue : son chien, Neville Jacobs, est suivi par plus de 182 000 personnes !
En 2016, la chanteuse Lady Gaga défile pour lui, preuve que dans le monde entier, Marc Jacobs est connu... et reconnu !
Nicolas Ghesquière (nicolasghesquiere)

Ex-directeur artistique (DA) de la maison de couture Balenciaga de 1997 à 2012, il occupe aujourd'hui la fonction de DA des collections Femme de Louis Vuitton. Son parcours l’a fait passer par des maisons prestigieuses de grands couturiers, comme Jean Paul Gaultier (1990-1992), Thierry Mugler et Trussardi.
Il est suivi par près de 957 000 personnes.
Clare Weight Keller (clarewaightkeller)
Directrice Artistique de la haute couture et du prêt à porter homme et femme chez Givenchy, cette Britannique a appris la couture et le travail de la maille au Royal College of Art (Londres).
Elle est passée dans les mains de deux créateurs de mode américains, Calvin Klein et Ralph Lauren avant de rejoindre Gucci, en charge du prêt-à-porter femme et des accessoires. En 2020, elle quitte Givenchy, qu'elle avait rejoint en 2017.
Elle est suivie par 397 000 personnes sur Instagram. Peut-être grâce à l'année 2018, où elle dessine la robe de mariée de Meghan Markle.
Connaissez-vous la technique de la couture anglaise ?
Anthony Vaccarello (anthonyvaccarello)
Jeune styliste belge, il est le directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent depuis avril 2016.
Il a notamment reçu le Grand Prix de Mode du Festival International d’Hyères.
Il publie beaucoup de photos en noir et blanc sur le réseau social, notamment des photos de sa muse, le mannequin polonais Anja Rubik. Suivi par plus de 1,4 million d'abonnés.

Retrouvez également plus d’informations cet article de Vogue sur les 10 créateurs de mode à suivre sur Instagram.
Si vous êtes intéressée par le stylisme et les artistes en vogue, retrouvez aussi la liste des 10 stylistes les plus influentes d’Hollywood, que les stars s’arrachent.
Vous pouvez aussi retrouver les personnalités de mode les plus influentes sur Instagram sur le web et des cours de couture paris.
Besoin de cours de couture brest ou cours de couture toulouse ?
Retrouvez notamment la blogueuse de mode italienne Chiara Ferragni (chiaraferragni - 22,4 millions d’abonnés), suivie par la mannequin et actrice américaine Emily Ratajkowski (emrata) suivie par plus de 27 millions de personnes !
Vous voilà avec un aperçu des grandes personnalités qui ont marqué le monde de la mode ! Terminons sur une note pleine d'esprit avec cette citation de la grandissime Coco Chanel :
C'est avec ce qui ne s'apprend pas qu'on réussit.
Coco Chanel
On l'aura compris, la mode est un monde qui brasse beaucoup de fantasmes, mais aussi beaucoup de réalités. Un milieu où lorsqu'on veut s'en sortir, on travaille dure et on n'évince pas l'espoir d'y arriver un jour. Ces figures populaires en sont l'exemple parfait ! Allez, à vous de jouer maintenant !
Suivez aussi les meilleurs comptes Pinterest couture !
Merci à vous ! Par vos recherches, j’ai enrichi ma connaissance ! Merci encore pour votre aide gratuite !
J’ai envie d’être avec vous pour le boulot
Merci j’ai vraiment appris l’histoire de certains créateurs de mode.
merci je dois faire une élocution sur le monde de la mode et vous m`aider vraiment je conseille ce site a tout le monde ! :)
Merci à vous ! Par vos recherches, j’ai enrichi ma connaissance ! Merci encore pour votre aide gratuite !
JEANNE ETIENNE LA NOVICE DE LA MODE
From Gabon
Merci d’avoir enrichie mes connaissances mais cependant comment avais vous pu oublier de citer Karl Lagerfield qui a tout de même sauver la maison Chanel de la faillite
Bonjour ! Nous l’évoquons dans l’article, mais il pourrait totalement faire partie des 10 sélectionnés effectivement !
Bonne journée
Chanel n’était pas en faillite au moment de l’arrivée de Karl Lagerfeld en 1982. Je peux d’autant plus vous le dire que j’y travaillais à ce moment-là ! Grâce au N°5 et au prêt-à-porter lancé avec succès et créé par Philippe Guibourgé.
No1 de Chanel. En 1939, à laube de l’autre guerre, coco chanel 56 ans. J’ai lu cette l’histoire de channel c’est incroyable mais. L’esprit Chanel est toujours là.
J’aimerais savoir comment créé une maison de couture ? Quel est matérielles pour bien commerce ?
Bonjour,
Une maison de couture est avant tout une entreprise. Il faut donc que vous choisissiez votre statut juridique, que vous effectuiez une étude du marché, un budget prévisionne, etc. En terme de matériel tout dépend de vos objectifs mais une machine à coudre ou deux et une surjeteuse me semblent un bon début.
Bien à vous
Tu as totalement raison Karl Lagerfeld n’est pas citer.
Chanel, un seul »n »
Bonjour,
L’erreur est modifié, merci pour votre commentaire.
Bien à vous
Bonjour les créateurs des mondes, je suis passionné de cette métier de stylistes. Merci à votre disponibilités de répandre, je vais partir d’un groupe stylites.
Claire Waight Keller a été la directrice artistique de Pringle of Scotland puis de Chloé avant d’être celle de la maison Givenchy (rien à voir avec Gucci).
Oohh trop choux, merci déjà
Merci beaucoup grâce à vous j’ai compris tant de choses sur la mode
Bonjour, cela m’a beaucoup attiré et j’aimerai que ma fille vienne se perfectionné là-bas, elle a fait les humanités coupe et couture, et maintenant elle suit les cours de modélisme à USAM en 1ère année BAC+1, elle a 19 ans. c’est Denise LUZAYAMO NGONDA
c’est vraiment tres interissante
Merci pour cet article qui a vraiment enrichi ma connaissance
tres bien
Merci beaucoup 🥰