Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Les différents postes possibles pour faire carrière en cuisine

De Isaline, publié le 19/08/2019 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Où Peut-on Travailler en tant que Cuisinier ?

« On ne peut faire de cuisine si l’on n’aime pas les gens. » Joël Robuchon

Selon de nombreux thérapeutes, cuisiner pour les autres auraient de nombreux bienfaits sur notre psychologie. Confiance en soi, altruisme, sentiment d’accomplissement, qui aurait cru que la nourriture puisse combattre la dépression ?

Pourtant, les métiers de la cuisine sont excellents pour la santé. Que vous soyez cuisinière ou cuisinier, n’hésitez pas à vous lancer. Cuisine de collectivité, restauration rapide, restauration traditionnelle, hôtellerie restauration, toutes les portes sont ouvertes. Mais quel que soit le poste en cuisine, il est important de le faire avec passion.

Cuisiner dans les grands restaurants

Après des études dans le secteur de la restauration, le cuisinier peut travailler dans différents environnements. Mais une fois le CAP cuisine en poche (et après avoir étudié la production culinaire, les techniques culinaires, et l’art de la cuisine), le premier lieu dans lequel beaucoup de cuisiniers rêvent de travailler est certainement les grands restaurants gastronomiques.

Quel statut en tant que cuisinier ? Les grands restaurants pratiquent un véritable art culinaire.

Spécialisés dans la cuisine de luxe, ou ce qui s’en rapproche, les grands restaurants sont très exigeants envers le personnel. Les compétences des cuisiniers doivent être irréprochables, celles des serveurs aussi.

Ce monde de la gastronomie n’ouvre pas ses portes à tous les cuisiniers. Il faut réussir à entrer dans ce milieu via des stages. Il est plus facile d’y entrer en passant par des écoles comme Ferrandi, l’Institut Paul Bocuse ou autre grande école reconnue par la profession.

Une fois dans un restaurant gastronomique, il faudra monter les échelons. Impossible de devenir chef sans être passé par le poste de commis de cuisine.

Le commis de cuisine est le premier échelon dans la hiérarchie des cuisines. Ce dernier est en quelques sortes, la main d’oeuvre du chef. Le commis s’occupe de préparer les ingrédients, faire les mélanges, il se charge de la cuisson, monter les assiettes, etc. Il ne prend aucune décision.

Dans les grandes cuisines, viennent ensuite le chef de partie, le second, et enfin le chef de cuisine.

Le chef de cuisine, lui, décide des recettes, les invente et choisit ses fournisseurs. Il est à la tête de la brigade et prend toutes les décisions les plus importantes, les autres décisions étant prises par le second. Approvisionnement, respect des normes, respect des règles d’hygiène et de sécurité, préparation des plats, gestion des stocks, impossible pour le chef de s’ennuyer !

Mais, second de cuisine en intérim, cuisinier polyvalent ou chef de cuisine traditionnelle, les préparations culinaires sont font grâce au travail d’équipe, ne l’oubliez pas.

Travailler comme cuisinier dans les petits commerces

Les grands restaurants gastronomiques ne sont pas les seuls à recruter des cuisiniers, bien heureusement. Beaucoup de cuisiniers travaillent dans les petits commerces. Cela peut être des restaurants routiers, des crêperies, des pizzerias, ou autres petits restaurants.

L’avantage de travailler dans de petites structures est que le stress est beaucoup moins présent que dans une brigade. Attention, cela ne veut pas dire que le stress n’existe pas dans ces cuisines. Mais les équipes sont généralement plus petites et le nombre de couverts est également plus restreint.

Il est plus facile de démarrer sa carrière de cuisinier dans les petits restaurants.

Cela ne veut pas dire que vous devez travailler obligatoirement en crêperie ou en pizzeria. De nombreux petits restaurants présentent un menu gastronomique sans pour autant être classés parmi les plus grands.

Vous commencerez en revanche très certainement par le poste de commis de cuisine. L’occasion de s’habituer aux cuisines et de gagner en expérience.

Il est plus facile de trouver ce genre de restaurants autour de chez soi et donc de trouver du travail assez rapidement.

Et pourquoi ne pas monter votre propre restaurant une fois que vous aurez de l’expérience ? Être le chef de son propre restaurant permet de choisir et élaborer ses propres recettes et gérer le restaurant comme bon vous semble !

Attention tout de même car le poste de gérant de restaurant se passe autant dans l’administratif (voire plus) que derrière les fourneaux.

Comment trouver du travail en tant que cuisinier ? Pourquoi ne pas travailler dans un restaurant traditionnel ?

Être cuisinier dans le secteur du tourisme

Le cuisinier peut aussi se servir de la saison touristique pour travailler en tant que saisonnier. Bien que certains ne soient pas à l’aise avec ce statut, d’autres apprécient le fait de travaille par période et de pouvoir changer de lieu de travail régulièrement.

Dans le tourisme, il est donc assez facile de trouver du travail au sein des campings ou bien des refuges. Le cuisinier doit ainsi proposer une petite carte pour les vacanciers ou bien proposer un repas unique chaque jour pour l’ensemble des randonneurs ou autres voyageurs.

Être cuisinier saisonnier est aussi l’occasion de voyager si le coeur vous en dit. Les cuisiniers sont recherchés un peu partout en France mais aussi dans le monde entier. Le savoir-faire culinaire français ne passe pas inaperçu. Vous pouvez donc imaginer partir faire une ou plusieurs saisons à l’étranger avant de revenir dans l’hexagone.

Les chaînes hôtelières sont également régulièrement à la recherche de cuisiniers afin de remplir leur cuisine l’été, ou bien l’hiver pour la saison de ski.

La cuisine et le tourisme font bon ménage et peuvent représenter une bonne opportunité de carrière.

Et pourquoi ne pas donner des cours de cuisine ?

La restauration collective recrute des cuisiniers

Écoles, maisons de retraite, EHPAD, en entreprise, de nombreux établissements ont besoin de cuisiniers pour préparer les repas quotidiens des élèves, résidents, etc. La cuisine collective est un secteur qui recrute plutôt bien. Il s’agit alors de préparer des plats en grande quantité.

Le travail n’est bien sûr pas le même que dans un restaurant gastronomique.

En restauration collective, il est essentiel de constituer des repas équilibrés puisque vos clients y mangent tous les jours. En tant que chef cuisinier il faut donc préparer bien en avance le menu de la semaine afin que celui-ci soit cohérent. De plus, il faut tout commander en grande quantité.

Le poste de cuisinier en restauration collective demande beaucoup d’organisation et de sang-froid. Les cuissons ne sont pas les mêmes lorsque vous cuisinez pour trente personnes que lorsque vous cuisinez pour une centaine de clients. La façon de cuisiner change complètement.

Il est possible de se former sur le tas ou bien de suivre des stages durant une formation de cuisinier afin d’acquérir les bons réflexes et automatismes spécifiques à ce genre de restauration.

Comment devenir cuisinier ? Prêt à devenir cuisinier de collectivité ?

Devenir cuisinier chez un traiteur

Autre façon de cuisiner pour un grand nombre : le traiteur.

Le traiteur est un cuisinier missionné pour un repas ou une journée particulière. Un mariage, un anniversaire, un séminaire, une rencontre sportive, de nombreux événements peuvent faire l’objet de l’intervention d’un traiteur.

Ce dernier doit donc proposer plusieurs menus possibles en fonction du goût de ses clients mais aussi du budget.

Comme pour la restauration collective, le traiteur doit souvent cuisiner pour un grand nombre. Il doit donc gérer les stocks et apprendre à gérer la cuisson, mais aussi la conservation.

Beaucoup de traiteurs se déplacent à domicile. Il faut donc s’organiser pour que les plats restent chauds pendant que les clients dégustent l’entrée, etc.

Le travail de traiteur peut se faire seul ou à plusieurs. Si vous décidez de travailler à plusieurs cuisiniers, cela représente un réel avantage pour gérer les plannings et avoir plus de clients. En revanche, il faut aussi sortir plus de salaires de son activité. Il faut donc trouver un équilibre.

Vous pouvez aussi vous spécialiser dans un type de restauration afin de ne pas vous éparpiller et perdre de l’énergie. Cuisine végétarienne, cuisine asiatique, cuisine locale, faites-vous plaisir en cuisinant.

Vous cherchez des cours de patisserie ?

Se lancer en cuisinier freelance

Peu de cuisiniers y pensent mais pourquoi ne pas se lancer à son compte ? Devenir cuisinier freelance est une option toute à fait envisageable pour n’importe quel cuisinier. Mais à quoi cela peut-il bien correspondre ?

Le cuisinier freelance est notamment chef à domicile.

Le chef à domicile vient cuisiner directement chez le client. Cela reste différent du traiteur qui, lui, amène les plats, déjà faits, sur place.

Le chef à domicile investit les lieux et cuisine pour un événement ou bien au quotidien.

Il arrive en effet, que certains clients embauchent un chef cuisinier chez eux afin de réaliser les repas au quotidien. Le cuisinier peut aussi être présent occasionnellement (pour un mariage, pour le week-end, pour les vacances, etc).

Pour travailler en tant que chef à domicile il est très important de pouvoir s’adapter à toutes sortes de situations et d’environnement. Le cuistot ne retrouve pas toujours les accessoires dont il a besoin pour sa cuisine. Il doit également prendre ses marques rapidement pour ne pas perdre de temps dans l’élaboration de ses recettes.

Où travailler en tant que cuisinier ? Le métier de cuisinier peut aussi se faire à domicile.

Pourquoi ne pas enseigner la cuisine ?

Être cuisinier peut aussi ouvrir une voie dans l’enseignement.

Avec quelques années d’expérience dans les cuisines, les cuisiniers peuvent très bien enseigner leur savoir-faire au sein d’écoles de cuisine privées ou bien dans des établissements proposant des CAP, Bac pro, etc.

Enseigner la cuisine et transmettre son savoir est une expérience très enrichissante. C’est pourquoi certains cuisiniers choisissent cette voie afin de souffler un peu et de ne pas se retrouver derrière les fourneaux toute leur vie.

Vous pouvez également devenir professeur de cuisine en donnant des cours particuliers. À domicile ou non, vous pouvez alors animer des ateliers de cuisine thématiques ou bien apprendre à un novice les bases de la cuisine.

Regardez ici comment donner des cours de cuisine.

Quelle que soit la voie que vous choisirez, faites-vous plaisir !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar