Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles informations sont essentielles pour s’orienter ?

De Alexia, publié le 12/07/2019 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Tout Savoir sur l’Orientation Scolaire pour les Etudiants !

« Pour obtenir ce que l’on veut dans la vie, il faut absolument commencer par le commencement : savoir ce que l’on veut. » Ben Stein

Selon le ministère de l’éducation nationale, 52 % des étudiants en première année à l’université ne continuent pas leurs études en deuxième année. Preuve qu’ils ne savaient pas ce qu’ils voulaient !

Pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir ce vers quoi nous voulons nous orienter, surtout à l’époque du collège et du lycée, à des âges où il est difficile de se positionner sur son avenir professionnel qui paraît lointain et abstrait.

Heureusement, des outils et des structures existent pour aider les jeunes brebis égarées à trouver leur chemin vers les études supérieures ou vers la professionnalisation.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre orientation scolaire.

Faire un bilan d’orientation : mode d’emploi

Où faire un bilan d'orientation ? Souhaitez-vous aider les autres, gagner de l’argent ou privilégiez-vous votre vie de famille ?

Dans un premier temps, savez-vous ce qu’est un bilan d’orientation ?

C’est un outil formidable pour vous aider à vous orienter. Vos professeurs ne se baseront généralement que sur vos résultats scolaires et vos notes. Au contraire, en passant un bilan d’orientation, vous pourrez obtenir des résultats couplant à la fois vos notes, vos aptitudes, vos appétences et votre personnalité.

  • Même s’il est possible de remonter votre moyenne, vos notes dans certaines matières aident à vous orienter vers les domaines où vous avez le plus de facilité,
  • Les matières que vous préférez sont la plupart du temps celles où vous excellez. Mais vos aptitudes s’attachent également à vos savoir-faire et savoir-être : êtes-vous doué avec la technologie ? Capable de travailler en groupe ? Avez-vous l’esprit de synthèse ?
  • Les goûts et les couleurs sont personnels et vous avez forcément une idée de ce que vous aimez faire quand vous n’êtes pas à l’école : marcher dans la nature, jouer en réseau, aller au cinéma, dessiner…
  • Votre personnalité définit également les études et les postes dans lesquels vous serez le plus à même de vous épanouir. Extraverti, timide, sociable, autonome, ambitieux, curieux…

Un bilan d’orientation se base sur ces quatre composantes en vous proposant de passer un test de personnalité et un bilan de compétences à la fois.

Cependant le bilan d’orientation scolaire ne sert à rien seul : les résultats obtenus doivent être analysés par un conseiller d’orientation ou une conseillère d’orientation psychologue. Comme son nom l’indique, il ou elle vous orientera en fonction des résultats obtenus en vous proposant telle ou telle formation, tel ou tel établissement et tel ou tel métier.

Peu importe votre âge, il est préférable de rester proche de son orientation scolaire et de faire des mises à jour régulières sur ce que vous préférez faire en réalisant des tests d’orientation. Les collégiens, lycéens et étudiants doivent savoir où ils mettent les pieds surtout à des périodes charnières comme la troisième, la seconde et la terminale.

Mais si vous vous êtes trompé d’orientation, il n’est jamais trop tard pour vous réorienter et passer un bilan de compétences.

Utiliser l’ONISEP pour s’orienter

Comment bien choisir sa voie professionnelle ? « Tu connais l’ONISEP toi ? » (source : Sex Education)

L’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions, plus connu sous le nom de l’ONISEP, est un organisme ayant pour but de donner toutes les informations sur les métiers et les formations possibles pour les étudiants.

C’est avant tout un site internet et vous avez très probablement déjà cherché votre voie parmi les fiches métiers, non ?

Si ce n’est pas encore le cas, faisons un tour d’horizon des possibilités presque infinies qu’offre le site de l’ONISEP pour quiconque cherche des informations pour son orientation scolaire :

  • Enseignement secondaire au collège : des articles, des dossiers, des quiz pour mieux vivre son entrée au collège et sa scolarité tout au long de ces quatre années. Chaque classe est passée à la loupe avec une particularité pour la classe de sixième et la classe de troisième afin d’aider les élèves à préparer le brevet,
  • Côté lycées : dès l’arrivée en seconde, l’orientation scolaire et professionnelle se fait plus précise et l’élève a besoin d’être guidé pour faire les bons choix. Ici encore, de nombreuses ressources documentaires sont disponibles afin d’orienter au mieux le lycéen entre bac général et technologique, bac pro et choix d’études supérieures,
  • Côté formations post bac : bien sûr, il vaut mieux y jeter un oeil avant de terminer ses études au lycée pour mieux choisir sa voie. Vous y trouverez les différentes formations possibles et les établissements scolaires associés.

Si vous avez une vague idée d’un domaine dans lequel vous souhaitez travailler, vous pouvez aussi consulter les fiches métiers afin de découvrir les métiers qui peuvent s’offrir à vous. Vous pourrez ainsi faire la connaissance de métiers auxquels vous n’auriez pas pensé et surtout savoir quels cursus mènent au métier de vos rêves.

De nombreuses autres ressources documentaires sont disponibles sur le site de l’ONISEP pour vous aider dans votre recherche d’emploi (lettre de motivation, préparation d’entretien individuel…).

Faire appel au CIDJ pour trouver sa voie

Comment avancer sereinement pendant ses études ? Le but du CIDJ est avant tout de vous accompagner pour vous aider à trouver votre voie.

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse permet de se renseigner sur son orientation. Ses missions sont d’informer les étudiants, de les aider dans leurs démarches d’orientation professionnelle et de les accompagner de manière individuelle et personnalisée pendant toute leur période de scolarisation.

Le CIDJ s’occupe également d’accompagner les professionnels de l’orientation et d’animer le réseau information jeunesse.

Ainsi, en vous rendant au CIDJ de votre commune, vous pourrez trouver de la documentation pour votre orientation mais pas seulement. Vous pourrez aussi :

  • Recevoir des conseils gratuits de juristes et d’avocats si besoin,
  • Être accompagné dans la création de votre entreprise,
  • Suivre des ateliers sur la confiance en soi, les difficultés scolaires ou la préparation aux concours d’écoles de commerce,
  • Faire un test d’orientation,
  • Prendre un rendez-vous gratuit avec un conseiller d’orientation,
  • Être aidé pour trouver votre place sur le marché de l’emploi,
  • Préparer votre départ à l’étranger avec ERASMUS ou autre,
  • Avoir accès à une documentation fournie pour votre orientation,
  • Tchatter avec des conseillers d’orientation.

Vos cherchez un emploi, un stage ou une alternance ? Le CIDJ organise parfois des forums et des séances de job dating afin de faire se rencontrer les étudiants et les entreprises. N’hésitez pas à consulter les prochains événements disponibles dans votre CIDJ.

Mais le CIDJ ne s’adresse pas uniquement aux étudiants. Il propose aussi des ateliers à destination des parents pour les aider à mieux comprendre leurs enfants afin de les accompagner dans cette étape difficile de l’orientation. L’adolescence n’est déjà pas un moment facile à passer avec généralement son lot de conflits et de rébellions. Ajoutez à cela une incompréhension du système d’orientation et votre enfant a des chances d’être un peu perdu.

Il y a 1 300 CIDJ en France, il y a en probablement un près de chez vous ! Et si ce n’est pas le cas, le site du CIDJ est une véritable mine d’informations qui devrait vous aider à structurer votre projet professionnel après le bac.

Quel est le rôle du SCUIO dans l’orientation des étudiants ?

Comment choisir son orientation ? Moi à la recherche de mon futur emploi, envahie par les informations.

Le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation est présent dans la plupart des universités afin d’aider les étudiants à s’orienter au mieux grâce aux informations à leur disposition.

Car même en étant passé du côté de l’enseignement supérieur, on peut ne pas être totalement sûr de sa voie et vouloir en changer en cours de route. De plus, ce service est également accessible aux lycéens qui souhaiteraient en savoir davantage sur ses possibilités avant de se lancer dans une voie toute tracée.

La première étape pour les étudiants est de se rendre au SCUIO afin de consulter les ressources documentaires disponibles sur place, de manière autonome.

Dans un second temps, les étudiants peuvent demander de l’aide aux conseillers sur place qui peuvent leur donner des compléments d’informations sur des formations données, leurs statistiques et les débouchés qu’elles offrent. Les étudiants passent alors sur un accompagnement personnalisé et individuel. Ils pourront même demander à passer un test d’orientation gratuit s’ils en ressentent le besoin.

Par ailleurs, vous avez le droit à l’erreur et si vous devez suivre une réorientation, vous pouvez également vous diriger vers le SCUIO pour obtenir un coaching scolaire et définir un plan d’action à mener pour ne pas vous tromper une nouvelle fois.

Enfin, le SCUIO peut vous accompagner dans votre recherche d’emploi et vous aider à trouver quoi faire de votre diplôme. En effet, beaucoup d’étudiants font des études mais arrivés à la fin ne savent pas quoi faire de leur formation. Le SCUIO peut vous aider à définir votre avenir professionnel et à concrètement trouver un emploi avec des offres de stage et d’emploi ainsi que l’organisation de rencontres entre étudiants et entreprises.

Avez-vous encore des questions concernant les structures vous aidant à vous orienter ? N’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Et sinon, au travail ! Votre voie ne va s’ouvrir comme par magie devant vous 😉  

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar