Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment mieux s’orienter pendant ses études ?

De Alexia, publié le 12/07/2019 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Comment Faire un Bilan d’Orientation Scolaire pour Etudiants ?

« Tous les enfants ont du génie. Le tout c’est de le faire apparaître. » Charlie Chaplin

80 % des étudiants se trompent dans leur orientation selon une étude menée par le site tonavenir.net. A priori, le problème viendrait d’un mauvais ou d’un manque d’accompagnement durant le collège et le lycée.

Pourtant, il existe des solutions permettant aux élèves d’être mieux parés pour l’avenir et de choisir en tout état de cause leur orientation. L’une d’elle est de faire un bilan d’orientation auprès d’un conseiller d’orientation psychologue dans son établissement scolaire ou au sein d’une structure destinée à l’orientation des étudiants.

Découvrez comment passer un bilan d’orientation scolaire pendant votre scolarité.

Qu’est-ce qu’un bilan d’orientation scolaire ?

A quoi sert de trouver sa voie professionnelle tôt ? Allez au travail, le bilan ne se fera pas sans vous !

Là où un professeur se base uniquement sur les notes des élèves pour les orienter dans leur parcours scolaire, le bilan d’orientation scolaire permet de faire ressortir le profil de l’élève et de l’accompagner vers la voie la plus appropriée pour lui selon ses capacités, sa personnalité et ses goûts.

En croisant les facteurs de notes, de personnalité et de goût, le bilan scolaire permet de déterminer quelles sont les possibilités d’orientation pour les élèves et de lui faire découvrir d’autres voies.

En effet, selon l’étude de tonavenir.net, seul un élève sur cinq titulaire du bac est à sa place. Les élèves, par manque de conseils n’ont soit aucune idée de ce qu’ils veulent faire à ce stade, soit ils ont une idée précise mais ne s’orientent pas vers la bonne structure.

Un bilan d’orientation, grâce aux questions posées sur la personnalité de l’élève et ses goûts, permet de dégager une tendance qui sera ensuite analysée par un conseiller d’orientation afin de présenter les options possibles à l’étudiant en fonction des résultats obtenus.

Le bilan d’orientation scolaire peut mener à un coaching scolaire plus complet si l’élève en éprouve le besoin afin de l’aider à améliorer ses résultats scolaires et à prendre confiance en lui grâce à ses points forts. De même, il peut s’agir d’un bilan de compétences en entretien individuel pour mieux s’orienter sans sa vie professionnelle.

Vous vous êtes trompé de voie scolaire et professionnelle ? Le bilan d’orientation avec ses tests de personnalité peut vous aider à vous réorienter.

A qui est destiné le bilan d’orientation scolaire ?

Comment décider de son avenir au collège ? Avant de vous orienter vers une fac de médecine, mieux vaut savoir ce qui vous attend.

Il n’est jamais trop tôt pour penser à son avenir professionnel. Une bonne orientation commence dès le collège car l’élève doit y faire des choix pour son futur éducatif. Collégiens, lycéens et étudiants sont invités à se poser régulièrement des questions sur leur choix d’orientation.

A cet âge-là, la personnalité se révèle petit à petit et les élèves évoluent beaucoup en quelques années. C’est pourquoi il est intéressant de se demander régulièrement si son projet d’orientation est toujours en adéquation avec ses envies, ses aptitudes et ses traits de personnalité.

Les conseillers d’orientation psychologues sont là pour aider l’élève à mieux se connaître à travers un test de personnalité et des quiz l’invitant à se poser des questions sur ses goûts.

Cependant, un bilan d’orientation peut être fait dans les écoles primaires ou plus tard lorsque l’étudiant a commencé ses études supérieures.

De même, si le bilan ouvre sur des séances de coaching plus approfondies, les conseillers pourront vous aider dans vos démarches scolaires et professionnelles :

  • Aide à la rédaction de lettre de motivation,
  • Accompagnement dans la recherche d’un premier emploi,
  • Accompagnement des jeunes en réorientation,
  • Aide pour l’inscription en admission post bac (parcoursup),
  • Orientation des jeunes pour éviter le décrochage scolaire…

Dès que l’élève se sent un peu perdu, que ses notes baissent ou qu’il n’arrive pas à se décider sur son orientation, le bilan d’orientation scolaire s’impose. Le but est avant tout l’épanouissement de l’élève pendant ses études puis sur le marché de l’emploi.

N’hésitez pas à anticiper notamment durant les moments cruciaux dans l’orientation du collège et lycée : en troisième, en seconde et en terminale. Les parents jouent un rôle clé dans l’orientation de leur enfant. Ils doivent l’inciter au maximum à réfléchir à son avenir professionnel le plus tôt possible.

Le déroulement d’un bilan d’orientation scolaire

Comment se déroule un bilan d'orientation ? Rassurez-vous, c’est assez simple ! (source : Big Bang Theory)

L’avenir professionnel se décide dès l’entrée dans l’enseignement secondaire en choisissant correctement son parcours de formation. En effet, les élèves doivent choisir leurs langues vivantes mais surtout la poursuite d’études vers le bac après la quatrième ou vers un CFA pour apprendre directement un métier.

Les tests d’orientation ne se valent pas tous et selon la structure à laquelle vous vous adressez, ils seront plus ou moins complets. Les conseillers d’orientation des établissements scolaires ont rarement le temps de s’attarder sur le projet professionnel de chaque élève. Ils ne sont là que pour des permanences courtes une ou deux fois par semaine. Les rendez-vous sont donc chronométrés et ce n’est pas en 30 minutes que l’élève peut avoir des résultats clairs pour réfléchir à son avenir.

Préparer le bilan d’orientation

Si l’étudiant a une idée précise de ce qu’il souhaite faire, plusieurs aspects peuvent permettre d’être sûr de son choix et de préparer le rendez-vous avec un conseiller :

  • Vérifier sa réelle appétence pour les études ou le métier choisi : souvent les étudiants ont une vision idéalisée d’un métier ou d’études. Par exemple, le droit qui n’est pas enseigné au lycée reste quelque chose de très abstrait. Attention aux idées reçues sur ce cursus, souvent véhiculées par la télévision et les séries. En fac de droit, l’élève devra être autonome et assimiler beaucoup de connaissances,
  • Mettre à l’épreuve les motivations de l’élève : si l’étudiant souhaite devenir médecin, il faudra qu’il soit vingt fois plus motivé que l’étudiant postulant dans les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieur. Les places sont chères, la compétition est rude et la charge travail est colossale dès le début. A la sortie du lycée, l’élève est-il capable de supporter cela ?
  • Se renseigner sur les débouchés d’un parcours de formation : certaines études sont plus accessibles que d’autres mais s’il n’y a pas de débouchés derrière, l’insertion professionnelle sera compliquée voire impossible. L’étudiant devra potentiellement se réorienter. C’est un aspect à prendre en compte,
  • Eviter de faire des raccourcis : le bac S est souvent considéré comme celui ouvrant le plus de portes. Pourtant, si l’élève n’est pas capable de travailler correctement et n’acquiert pas les bases de travail scientifique, le bac S sera inutile.

S’il n’a aucune idée de son avenir dans le système scolaire et dans le monde professionnel, le bilan lui sera d’autant plus utile pour définir ses intérêts professionnels.

Comment se passe un test d’orientation professionnelle ou scolaire ?

Un bilan d’orientation complet se déroule davantage sur une voire deux heures et peut même s’étaler sur plusieurs rendez-vous au besoin.

Voici comment il se déroule généralement :

  • La première partie de l’entretien est consacrée à la présentation de la démarche et à l’analyse des besoins de l’étudiant. Le conseiller et l’étudiant se mettent d’accord sur les horaires, le tarif et les outils utilisés,
  • Ensuite, l’étudiant passe une série de tests et de questionnaires pour permettre d’évaluer ses motivations, ses compétences et ses intérêts. C’est la phase d’investigation,
  • La troisième étape est l’analyse des résultats par le conseiller. Certains informations peuvent avoir besoin d’être approfondies ou confirmées. Le conseiller dévoile les correspondances possibles entre le profil du candidat et des domaines d’activité pour le futur,
  • Enfin, un parcours d’études est élaboré en collaboration avec l’étudiant. Un plan d’action est défini avec les formations adaptées pour l’élève et ce qu’il doit faire (visite de campus, stage, travail personnel…). Un compte-rendu écrit est souvent envoyé à l’élève par la suite pour lui permettre de garder une trace de ce bilan complet.

Cet accompagnement peut être renouvelé autant de fois que nécessaire si un seul rendez-vous n’est pas suffisant. En effet, la phase d’investigation peut être longue et la phase d’analyse peut révéler des éléments qui ne correspondent pas assez à l’élève. Il faudra alors trouver une autre voie.

Pourquoi faire un bilan de compétences ? Le conseiller d’orientation vous aide aussi à prendre confiance en vos capacités.

Où faire un bilan d’orientation scolaire ?

Vous trouverez aisément des tests de personnalité gratuits à réaliser sur internet. S’ils peuvent être une première aide pour choisir votre orientation ou suffire si vous avez simplement besoin d’une confirmation, ils restent légers en comparaison aux tests d’orientation proposés par de vrais organismes.

Le bilan d’orientation scolaire peut être réalisé auprès de votre conseiller d’orientation scolaire dans votre établissement. Ici encore, il risque d’être survolé et de n’être orienté que sur vos possibilités en fonction des résultats scolaires.

Pour des bilans individuels plus travaillés, vous pouvez vous rendre dans un centre d’information et d’orientation de votre commune. Des conseillers sont à votre disposition avec ou sans rendez-vous pour établir un bilan avec vous. Ses bilans sont généralement gratuits.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un coach scolaire soit auprès d’une agence spécialisée dans l’orientation scolaire, soit en passant par une plateforme en ligne comme Superprof. Vous aurez un suivi entièrement personnalisé et approfondi pour choisir votre orientation. Il faudra en revanche compter environ 300 € pour un bilan d’orientation avec un spécialiste.

Besoin d’aide pour choisir votre orientation ? Qu’attendez-vous pour faire un bilan de compétences ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar