Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les raisons de se rendre au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse ?

De Alexia, publié le 12/07/2019 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Pourquoi Faire Appel au CIDJ en Tant qu’Etudiant ?

« Ce n’est pas le vent qui décide de ta destination, c’est l’orientation que tu donnes à ta voile. Le vent est le même pour tous. » Jim Rohn

Paris reste la ville comptant le plus grand nombre d’étudiants avec plus de 650 000 inscrits suivie de loin par Lyon et ses 155 000 inscrits puis par Lille avec 114 000 inscrits pour la période 2018-2019 (source : Ministère de l’Enseignement Supérieur).

Mais avant de s’inscrire à l’université, encore faut-il avoir été bien orienté.

Le CIDJ est le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse. Il permet aux étudiants de se renseigner sur leur orientation scolaire mais pas seulement.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le CIDJ.

Quelles sont les missions du CIDJ ?

A quoi sert le CIDJ ? Vous préparer pour la vie active, vous orienter, vous accompagner dans votre vie d’étudiant en somme !

Le CIDJ est une association créée en 1969 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il a pour principale mission d’informer les lycéens et les étudiants sur des sujets qui les concernent :

  • Etudes,
  • Stages en entreprise,
  • Orientation scolaire,
  • Service civique,
  • Bourses,
  • Logement étudiant,
  • Vie étudiante,
  • Jobs d’été et petits boulots,
  • Insertion professionnelle,
  • Santé…

Le CIDJ est à la fois là pour répondre à une demande technique et pédagogique des étudiants. Les conseillers présents dans le centre information jeunesse ont un rôle d’information mais aussi de conseils et d’accompagnement.

Leur deuxième grande mission est d’aider les jeunes depuis leur orientation jusqu’à leur intégration sur le marché de l’emploi. Grâce à des forums métiers, des salons ou des sessions de job dating, le CIDJ accompagne les jeunes afin qu’ils en apprennent davantage sur les métiers, les formations et les débouchés.

Chaque étudiant est accompagné de manière individuelle et personnalisée en fonction de ses attentes, de ses motivations, de ses compétences et de sa personnalité. Il peut être accompagné dès le collège et jusqu’à la recherche de son premier emploi comprise. S’il vit des périodes de chômage, le CIDJ est également là pour le soutenir et l’aider à trouver des solutions : retour à l’emploi, départ à l’étranger, création d’entreprise…

Le CIDJ accompagne également les professionnels de l’orientation comme les consultants, les enseignants, les conseillers et autres acteurs de l’information orientation. Le CIDJ rassemble toutes les informations nécessaires à l’étudiant durant toute sa scolarité et sa recherche d’emploi.

Enfin, la dernière mission du CIDJ est d’animer le réseau information jeunesse localement mais aussi nationalement et internationalement. Tout le monde doit pouvoir avoir accès à l’information orientation.

Mais comment ça se passe dans les faits ? 

Quels sont les services offerts par le CIDJ ?

Comment s'orienter quand on est étudiant ? L’orientation scolaire et professionnelle doit être réfléchie et ne se fait pas au petit bonheur la chance.

Le CIDJ permet de s’orienter plus facilement après le bac mais pas seulement. C’est un acteur qui accompagne les étudiants dans toutes leurs interrogations et démarches.

Le point d’accès au droit jeunes pour s’informer sur ses droits

Au sein du CIDJ, les étudiants peuvent rencontrer des juristes et des avocats (spécialisés en droit du travail, pénal, du logement…). Les jeunes peuvent donc s’informer sur les aides financières au logement, les recours en cas de litiges avec l’université ou leur entreprise, les spécificités pour les études à l’étranger…

Tous ces conseils sont gratuits et accessibles à tout jeune de moins de 30 ans. Des permanences sont assurées chaque semaine, renseignez-vous auprès du CIDJ de votre commune.

Créer son entreprise avec l’espace agir et entreprendre

Votre CIDJ est peut-être doté d’un espace agir et entreprendre qui accompagne les futurs entrepreneurs et les demandeurs d’emploi dans leur envie de créer une entreprise.

A Paris, un espace de coworking est même mis à la disposition de tous. Vous pourrez également suivre des ateliers collectifs et rencontrer des consultants spécialisés sur la question lors de rendez-vous.

S’orienter au CIDJ

L’accueil des étudiants durant toute l’année scolaire implique évidemment des informations pour l’orientation scolaire et professionnelle.

Les étudiants pourront rencontrer des conseillers d’orientation psychologues sans rendez-vous pour recevoir des conseils spécialisés par rapport à leur situation et faire le point quant à leur orientation.

Vous pouvez également faire des tests d’orientation sur des logiciels puis demander l’analyse des résultats à un conseiller d’orientation au sein du CIDJ. Des ateliers pour collégiens, lycéens et étudiants sont également proposés pour faciliter leur capacité à faire des choix dans leur orientation.

Suivre des ateliers collectifs au CIDJ

Parfois, les étudiants ont besoin de méthodologie et de réponses concrètes à leurs questionnements. Des ateliers gratuits (sur inscription) sont proposés par le centre d’information :

  • Rédaction de CV et lettre de motivation,
  • Aide à l’élaboration du projet professionnel,
  • Développement personnel,
  • Mobilité des jeunes : partir à l’étranger,
  • Service volontaire européen…

Renseignez-vous auprès du CIDJ près de chez vous pour connaître les prochains ateliers (il n’y en a généralement pas pendant les vacances scolaires d’été).

Besoin d’un coaching scolaire ?

Aide à la recherche d’emploi

Que vous cherchiez un job d’été (baby-sitting), un emploi saisonnier, un contrat d’apprentissage ou votre premier emploi, épluchez les petites annonces ne suffit parfois pas.

Le CIDJ vous accompagne dans votre recherche d’un job en vous proposant des offres d’emploi mais surtout en vous préparant aux entretiens d’embauche.

A Paris, vous pourrez poser toutes vos questions à la Mission Locale qui effectue une permanence et à Pôle Emploi. Un club d’entraide pour chercheurs d’emploi est également ouvert à tous.

Le CIDJ organise également des sessions de job dating ou d’alternance dating (pour trouver un contrat en alternance). Renseignez-vous !

Quels sont les services proposés par le CIDJ ? Prêt à vous préparer à décrocher un poste ? (source : New Girl)

Partir à l’étranger

Si vous préparez votre départ à l’étranger, vous aurez sans doute besoin d’aide pour connaître les démarches administratives à effectuer, le fonctionnement d’Erasmus et s’il est possible de garder le CROUS et sa bourse en partant à l’étranger.

Un espace est consacré à la mobilité pour répondre à toutes vos questions et des ateliers sont régulièrement organisés notamment pour rédiger votre CV en anglais.

La documentation en libre accès

Le CIDJ est avant tout un lieu d’information et un centre de ressources documentaires où vous pourrez avoir accès à une documentation fournie et régulièrement mise à jour. Quand vous poussez la porte du CIDJ, c’est avant tout pour recevoir des informations mais aussi des conseils.

Le centre attache une importance capitale à l’approche globale pour répondre au mieux à votre projet. Quand vous sortez du CIDJ, vous devez avoir une vision plus claire de vos envies, besoins et des démarches à effectuer pour y parvenir.

Pour les étudiants, les jeunes diplômés et les chercheurs d’emploi, il est possible de trouver des fiches métiers, des informations sur les grandes écoles, des renseignements sur le BAFA ou encore les démarches pour une mobilité internationale.

Le café des parents

Il n’est pas toujours facile d’orienter correctement son enfant à cette période charnière du brevet, du baccalauréat ou du choix d’un cursus post bac. Tout au long de sa scolarité, un élève a pourtant besoin de soutien de la part des ses proches.

Pour mieux accompagner leur progéniture, il est proposé aux parents de suivre des ateliers sans leurs enfants. C’est un moment d’échange avec des professionnels de l’orientation, des coachs et d’autres parents pour répondre au mieux au besoin des enfants et les accompagner.

Tchatter avec un conseiller

S’il n’y a pas de CIDJ à proximité de votre habitation, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet. L’espace numérique dispose d’un fonds documentaire conséquent qui vous permettra de vous renseigner sur les établissements scolaires d’études supérieures.

Vous trouverez également :

  • Des vidéos et des articles sur les dernières actualités,
  • Des conseils,
  • Des offres d’emplois saisonniers, de stages ou d’emploi longue durée,
  • Des informations métiers,
  • Des informations sur les séjours linguistiques à l’étranger,
  • Des articles sur des sujets de la vie quotidienne : transport, justice, conso & argent, trouver un logement…

Le plus : vous pourrez discuter directement avec un conseiller du Réseau Information Jeunesse. Ils répondent directement à vos questions lorsqu’ils sont connectés ou répondent en différé lorsqu’ils ne sont pas en ligne (n’oubliez pas de laisser votre adresse email).

Vous pouvez même suivre le CIDJ sur les réseaux sociaux.

Où trouver un CIDJ ?

Quelles sont les démarches à suivre pour s'orienter correctement ? Respirez ! Le CIDJ est là pour vous aider à trouver votre voie.

En France, il y a 1 300 structures information jeunesse (Bureau Information Jeunesse et Point Information Jeunesse). Ainsi les grandes villes comptent plusieurs points d’information jeunesse, les plus petites communes n’en ont qu’un tandis que d’autres n’en ont pas du tout :

  • En région parisienne : 232 CIDJ,
  • Autour de Marseille : 122 CIDJ,
  • Autour de Bordeaux : 58 CIDJ,
  • Autour de Toulouse : 197 CIDJ,
  • Autour de Lyon : 83 CIDJ,
  • Autour de Strasbourg : 74 CIDJ,
  • Autour de Lille : 133 CIDJ,
  • Autour de Nantes : 36 CIDJ,
  • Autour de Rennes : 56 CIDJ,
  • Autour de Brest : 40 CIDJ.

Certains endroits en France sont mieux lotis que d’autres concernant l’information jeunesse. Dans quelques cas, les CDIJ peuvent diffuser un guide de l’étudiant pour vous aider dans votre recherche de jobs saisonniers ou d’alternance. Il est disponible au bureau d’information en accès libre.

Une question sur votre orientation, le logement étudiant ou l’emploi saisonnier ? N’hésitez plus, allez la poser au CIDJ le plus proche de chez vous. Des conseillers vous accueilleront avec plaisir ! 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
avatar