Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel est la fonction du Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation ?

De Alexia, publié le 12/07/2019 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Orientation Scolaire : A Quoi Sert le SCUIO ?

« Ton avenir est créé par ce que tu fais aujourd’hui, pas demain. » Robert T. Kiyosaki

Pour l’année 2018-2019, ce sont près de 1,7 millions d’étudiants qui étaient inscrits en licence à l’université avec une préférence pour les filières sciences et droit (source : enseignementsup-recherche.gouv.fr).

Cependant, quand on sait qu’un étudiant sur trois abandonne sa licence dès la première année (source : L’Etudiant), il y a de quoi se poser des questions sur l’efficacité de leur orientation scolaire

Heureusement, il existe des solutions pour orienter correctement les lycéens et le SCUIO fait partie des éléments donnant un coup de pouce aux étudiants pour choisir leur avenir scolaire et professionnel.

Focus sur ce dispositif fait pour donner toutes les cartes en main aux étudiants.

Quelles sont les missions d’un SCUIO ?

Comment bien choisir son futur emploi ? Au lycée, on ne sait pas toujours bien faire quelle filière s’orienter et à quel métier se destiner. (source : Les Frères Scott)

Même les collégiens doivent réfléchir à leur orientation scolaire et à leur avenir professionnel pour devenir lycéen en filière générale, en bac pro ou partir en CAP. Avant le brevet, au sein de leur établissement scolaire, des conseillers d’orientation peuvent les aider à bâtir leur projet d’orientation afin d’éviter au maximum le décrochage scolaire.

Problème : tous les établissements scolaires ne sont pas à égalité devant la qualité de l’information et de l’orientation donnée. Les permanences de la conseillère d’orientation psychologue sont courtes en fonction de son collège et lycée et il peut être alors difficile de faire un bilan d’orientation scolaire pour choisir son parcours de formation.

Je ne sais pas vous, mais je ne garde pas un souvenir intarissable de mon unique rencontre avec la conseillère d’orientation de mon collège. J’avais plutôt l’impression de passer une évaluation qu’autre chose puisqu’elle regardait mes notes et ne m’a pas apporté grand chose. Ses interventions au lycée ne m’ont pas spécialement marqué non plus…

Après le bac, quelle solution pour avoir une orientation ? CIO, mission locale, journées portes ouvertes… Les étudiants ont généralement plus le choix que les collégiens à la sortie du brevet et les bacheliers.

Parmi ces choix, il existe le SCUIO.

Le SCUIO ou SCUIOP est un service commun universitaire d’information, d’orientation (et d’insertion professionnelle pour IP). Chaque SCUIO est créé indépendamment par une université sur décision du conseil d’administration. Cela signifie qu’ils ne doivent pas répondre à un programme officiel et national mais uniquement des objectifs des universités.

Les principales missions du service sont de :

  • Organiser l’accueil des étudiants,
  • Informer les étudiants durant leur cursus universitaire,
  • Orienter les étudiants sur leur avenir universitaire et professionnel,
  • Elaborer une politique d’information, d’orientation et d’insertion à l’université,
  • Soutenir les enseignants dans leur mission d’orientation,
  • Assurer le suivi de l’insertion professionnelle des étudiants.

Plusieurs publics sont concernés : les lycéens, les étudiants, les apprentis dans l’enseignement supérieur, les salariés qui reprennent leurs études.

Quels sont les services proposés au sein d’un SCUIO ?

Comment savoir pour quel emploi je suis fait ? Aujourd’hui, on ne choisit pas vraiment ses études pour s’orienter dans une carrière dans laquelle on restera toute sa vie. Soyez prêt à changer de métier !

Ces centres d’orientation proposent différents services à commencer par la mise à disposition d’outils et de ressources pour aider les étudiants à choisir leur orientation et à définir leur projet professionnel de manière autonome dans un premier temps :

  • Ouvrages,
  • Annuaires,
  • Répertoires,
  • Presse spécialisée,
  • Sites web sélectionnés pour leur pertinence,
  • E-portfolios…

Les services pour l’orientation des étudiants

Les conseillers présents dans le centre d’orientation peuvent aider les étudiants ou futurs étudiants en leur donnant des informations sur l’offre de formation et le contenu d’une formation choisie, sur les compétences et connaissances requises pour intégrer une formation générale, sur les statistiques de la formation choisie (réussite, insertion professionnelle…) mais aussi sur les débouchés offerts par un cursus donné.

Au-delà de l’information aux étudiants, les personnels du SCUIO ont un rôle de conseil et d’accompagnement. L’étudiant pourra alors bénéficier d’un entretien individuel et d’un suivi personnalisé. Des tests d’orientation lui seront proposés pour évaluer ses compétences, appétences et sa motivation.

C’est aussi le SCUIO qui organise les journées portes ouvertes de l’université et qui tient des stands lors de salons et de forums sur l’orientation scolaire. Les conseillers peuvent également intervenir dans les lycées pour aider les lycéens à s’orienter.

Les services proposés pour la réorientation des étudiants

Comme l’orientation est un sujet compliqué et qu’il peut être difficile de choisir ses études supérieures à la sortie du baccalauréat, il arrive que certains étudiants doivent se réorienter en cours de route.

Il n’y a rien de grave à cela. Si cela vous arrive, sachez qu’il est normal et même sain de se poser des questions et de renoncer à une orientation qui ne vous correspond pas. Plus vous vous en rendez compte tôt et plus il sera facile de vous réorienter vers une filière qui vous convienne mieux.

Bien sûr, afin d’éviter de vous tromper une nouvelle fois, mieux vaut vous faire accompagner dans votre réorientation et c’est aussi le rôle du SCUIO.

En plus d’avoir accès à toutes les ressources documentaires utiles, vous pourrez bénéficier d’un bilan personnel auprès d’un conseiller du SCUIO. Certaines filières proposent des dispositifs d’aide à la réorientation et des modules vous permettant d’intégrer une filière sans avoir à repasser une année. C’est le cas de nombreuses filières en droit, en sciences politiques ou en sciences humaines et sociales. Renseignez-vous auprès du SCUIO : les places sont limitées.

En vous rapprochant du SCUIO, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre réorientation.

Besoin d’un coaching scolaire ?

Comment décrocher un emploi grâce à l'université ? Le SCUIO peut également vous préparer pour réussir vos entretiens d’embauche, améliorer votre CV ou vos lettres de motivation.

Les services proposés pour l’insertion professionnelle

Lorsque les étudiants arrivent à la fin de leur cursus et souhaitent s’insérer sur le marché de l’emploi, le SCUIO est également utile.

Les étudiants peuvent y retrouver des statistiques concernant l’insertion professionnelle des diplômés de leur filière et des informations sur les secteurs professionnels et les métiers qu’ils peuvent concrètement faire avec leur diplôme. Nombreux sont ceux qui ne savent pas quoi faire à l’obtention de leur diplôme. Et c’est normal, il existe tellement de métiers inconnus qu’il peut être difficile de prendre une décision.

Le SCUIO est là pour leur ouvrir les yeux sur les possibilités qui s’offrent à eux. Gardez également en tête que vous ferez probablement plusieurs métiers différents au cours de votre vie.

De même, si les étudiants ont besoin de conseils spécifiques et d’un accompagnement personnalisé, le personnel d’un SCUIO est à même de les aider sur les problématiques de l’emploi. Des modules et des ateliers peuvent leur être proposés sur la préparation aux entretiens, la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation en fonction des métiers visés mais aussi sur la valorisation de leurs compétences et sur des techniques de communication orale.

Les étudiants pourront y retrouver des offres de stages et d’emplois ainsi que des annuaires d’entreprises et d’anciens diplômés pour pouvoir entrer en contact direct avec des personnes susceptibles de chercher des candidats pour un poste. Le réseau se travaille le plus tôt possible !

Si vous avez trouvé un stage, c’est également auprès du SCUIO que vous obtiendrez votre convention de stage à faire signer à l’entreprise.

Parfois, les SCUIO organise des forums de rencontres entre étudiants et employeurs, des séminaires sur des métiers, des visites d’entreprise ou des journées job-dating. Ça vaut le coup de se rapprocher du SCUIO de votre université, vous ne pensez pas ?

Où trouver un SCUIO ?

A quoi sert le SCUIOIP ? Les conseillers du SCUIO peuvent vous aider à y voir plus clair dans votre orientation.

De nombreuses universités offrent un service d’orientation à leurs étudiants. Dans chaque académie, voici les différents SCUIO disponibles pour vous aider :

  • SCUIOIP de Lumière Lyon 2,
  • SCUIOIP de l’université de Jean Moulin à Lyon,
  • SCUIOIP de Rennes II,
  • SIOIP de Bretagne Sud à Lorient,
  • SOIP des universités de Lorraine à Metz,
  • SUAIOIP de Littoral Côte d’Opale à Dunkerque,
  • SUAIO de l’université de Lille,
  • SUIOIP de Paris VIII,
  • SIOIP de Paris Est Marne la Vallée,
  • SCUIO de Paris XII,
  • SCUIOIP de Paris Nord XIII,
  • SCUIO de la Sorbonne,
  • SUIO de Paris X,
  • SCUIOIP de Montpellier 1 et 2,
  • SCUIOIP de Toulouse I, II et III,
  • SCUIOIP de Pau et des Pays de l’Adour,
  • SUIO d’Aix Marseille,
  • SOOIP de Nice,
  • SUIO de Nantes,
  • SUIO du Mans.

Votre université n’est pas dans cette liste ? Pas de panique, quasiment toutes les universités offrent un service orientation à leurs élèves. Il ne s’appelle peut-être pas SCUIO tout simplement.

Vous avez pu voir apparaître dans la liste des SUIO, SOOIP ou SUAIOIP qui correspondent à service universitaire d’information et d’orientation, service orientation, observation et insertion professionnelle et service universitaire d’accueil, d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle.

Dans votre université, le centre d’orientation peut s’intituler également SCEVE (service commun pour les études et la vie étudiante), DOIP (direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle), BAIPS (bureau d’aide à l’insertion professionnelle et des stages), MOIP (maison de l’orientation et de l’insertion professionnelle) ou tout simplement Espace Avenir.

Renseignez-vous auprès de l’accueil universitaire ou de vos professeurs afin de savoir si un tel service existe dans votre université. 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar