Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Choisir sa voie avec l’ONISEP

De Alexia, publié le 12/07/2019 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Etudiants : Comment Bien Utiliser l’ONISEP pour s’Orienter ?

« Faites en sorte d’obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d’aimer ce que vous obtenez. » George Bernard Shaw

Selon les projections du ministère de l’enseignement supérieur, il devrait y avoir 2,80 millions d’étudiants en 2027, soit 180 000 de plus qu’en 2017.

Parmi ces étudiants et futurs étudiants, la plupart auront besoin de soutien pour choisir leur orientation scolaire et ce dès l’arrivée au collège.

L’ONISEP est un organisme administré par le ministère de l’éducation nationale et ayant pour but d’informer les étudiants sur les formations disponibles, les débouchés, les établissements scolaires ou encore les métiers. Il délivre principalement des informations en ligne et à travers son magazine papier ou pdf.

Mais alors comment utiliser concrètement l’ONISEP pour s’orienter ?

Utiliser l’ONISEP pour choisir son orientation scolaire

Comment bien s'orienter ? L’ONISEP vous fait gagner du temps : toutes les ressources sont disponibles sur le site !

L’ONISEP sous sa forme actuelle existe depuis 1970 même si le Bureau Universitaire de Statistiques jouait le même rôle dans les années 1930. C’est une base de données colossale permettant aux étudiants de mieux s’orienter et de choisir leur voie en toute connaissance de cause.

Découvrir le collège

Dès l’arrivée dans l’enseignement secondaire, les collégiens sont invités à consulter les rubriques à leur disposition sur le site de l’ONISEP. Le principal enjeu du collège est l’obtention du brevet des collèges mais ce n’est pas la seule difficulté à laquelle les élèves sont confrontés.

Passer de l’école primaire au collège est un grand chamboulement accompagné par les désagréments physiques et psychologiques de l’adolescence.

Ainsi, les jeunes étudiants peuvent trouver différentes ressources utiles pour préparer l’entrée au collège, choisir ses langues vivantes, trouver un stage d’observation et même commencer à se renseigner sur des métiers.

Voici une partie des dossiers que vous pouvez trouver sur le site de l’ONISEP :

  • Le guide gratuit « entrer en 6e » renouvelé chaque année,
  • Le guide gratuit « en classe de 3e » renouvelé à chaque rentrée,
  • La préparation au brevet,
  • Les aides financières et les dépenses à prévoir au collège (pour les parents),
  • Un zoom sur chaque classe de la 6e à la 3e avec les spécificités de chacune,
  • L’orientation post-troisième pour préparer son intégration au lycée ou en CFA,
  • Un dossier pour les élèves aux besoins spécifiques (segpa, en situation de handicap, intellectuellement précoces…).

Préparer son orientation au lycée ou en CFA

Dans la deuxième partie de l’enseignement secondaire, les choses se corsent. Les lycéens sont invités à se positionner dès la fin de la troisième pour une entrée en classe de seconde générale ou pour la préparation d’un bac pro.

Toutes les années sont importantes à cette étape de la scolarité. C’est pourquoi l’ONISEP propose de nombreuses ressources documentaires pour aider l’étudiant dans sa prise de décisions, étape par étape.

Le lycéen pourra mieux appréhender la réforme du bac 2021 et savoir tout ce qui change pour lui ou connaître les dates des examens. C’est aussi dans les ressources des lycéens que vous pourrez trouver plus d’informations sur la 3e prépa-métiers avec la réforme de la voie professionnelle pour les jeunes dès la fin de la quatrième.

Voici quelques exemples de dossiers à parcourir côté lycéen pour préparer son orientation :

  • Le guide gratuit « après la seconde générale et technologique » renouvelé chaque année,
  • Un guide pour s’orienter en première,
  • Des dossiers pour savoir que faire après la troisième ou le CAP,
  • Les dates des salons et forums de l’orientation,
  • Le tchat sur la procédure Parcoursup,
  • Les épreuves du baccalauréat en première et en terminale,
  • Le bac professionnel,
  • Les dispositifs spécifiques : aides à la scolarité, écoles de la deuxième chance, les langues étudiées en fonction des établissements, les sections sportives…

Quel est le meilleur moyen de choisir son orientation ? Ça en fait des informations à retenir !

Les formations post bac

Ce n’est pas après le bac qu’il faut se demander quoi faire. Ainsi, au lycée, les étudiants doivent également en profiter pour se renseigner sur les études supérieures s’ils souhaitent s’engager dans cette voie.

L’ONISEP propose pléthore de ressources pédagogiques pour choisir son orientation mais aussi des conseils et des stratégies d’études pour mieux réussir en licence, en master ou durant son alternance. Et parce que vous avez le droit à l’erreur, un dossier sur la réorientation vous aide à rebondir et à trouver votre voie.

Si vous souhaitez partir à l’étranger pour poursuivre vos études, c’est aussi par là que ça se passe. Un dossier est consacré entièrement aux études à l’étranger avec la préparation de son départ, les possibilités offertes (séjour linguistique, stages, volontariat…) et un test de langues.

Sinon grâce à ses 130 000 cursus de formation et 1340 fiches diplômes, vous trouverez toutes les ressources utiles sur les études possibles et les établissements de formation en France :

  • Un guide pour entrer dans le supérieur,
  • Une FAQ,
  • Un dossier consacré au logement,
  • Des quiz pour savoir que faire après le bac en fonction de votre filière,
  • Un schéma d’organisation des études supérieures,
  • Les études courtes en DUT, BTS, licence professionnelle,
  • Les études longues de la licence au doctorat,
  • Les classes préparatoires,
  • Les écoles spécialisées,
  • Les domaines d’études à la fac et en écoles.

Trouvez un conseiller pour votre orientation scolaire.

L’ONISEP pour découvrir des métiers

A quel moment se renseigner sur son avenir professionnel ? Ne me regardez pas comme ça : il n’est jamais trop tôt pour parler d’orientation ! (source : Stranger Things)

Vous connaissez sans aucun doute l’ONISEP grâce à ses fiches métiers ultra complètes. Mais quand on n’a aucune idée de ce qu’on souhaite faire dans la vie, on fait comment ?

On utilise quand même l’ONISEP en faisant des quiz en fonction de vos goûts. Vous avez le sens du contact, vous aimez dessiner ou vous êtes branché nouvelles technologies ? Il y a forcément un métier qui vous correspond parmi plus de 600 fiches métiers proposées.

Vous pouvez également avoir une idée du secteur vers lequel vous orienter : armée, médical, droit… sans pour autant connaître tous les métiers offerts par ce milieu professionnel. L’ONISEP vous permet de découvrir des métiers que vous ne connaissez pas.

Par exemple, dans le secteur du sport, vous pouvez évidemment être prof de sport mais également guide de haute montagne ou moniteur d’activités équestres mais également allier le sport et les statistiques ou le journalisme.

Dans tous les cas, vous trouverez les fiches métiers mais aussi les formations vous permettant d’intégrer le métier choisi.

Le site propose même des dossiers sur les métiers qui recrutent : cela peut être une bonne option si vous ne savez pas quoi faire mais que vous souhaitez trouver du travail plus facilement en vous adaptant au monde professionnel et au marché de l’emploi.

Trouver un emploi grâce à l’ONISEP

Quand on parle d’emploi, c’est au sens large du terme car en réalité dès que vous mettez un pied dans une entreprise, vous pouvez vous rendre dans cette section du site de l’ONISEP.

En effet, vous y trouverez des conseils pour réaliser votre stage en entreprise, une FAQ, des mises en garde contre les abus possibles et des solutions pour se sortir d’un stage qui se passe mal. Vous pouvez aussi choisir de faire un stage à l’étranger.

De même, vous trouverez de nombreuses informations sur l’alternance et l’apprentissage : est-ce fait pour vous, quelles formations proposent l’alternance, les conseils pour décrocher un poste en alternance et en tirer partie, le compagnonnage…

Une fois les études supérieures terminées, il faudra vous renseigner également sur la suite : CDD, CDI, contrat d’insertion professionnelle, intermittent, artisan, création d’entreprise… Tout est détaillé sur le site de l’ONISEP vous permettant de choisir votre voie professionnelle à la sortie des études.

Un dossier est également consacré à la recherche d’emploi et des conseils sont prodigués pour rédiger votre CV, vos lettres de motivation mais aussi pour construire votre projet professionnel, négocier votre salaire ou trouver un job d’été.

Les autres ressources pédagogiques de l’ONISEP

Comment se servir du site d'orientation ? N’hésitez pas à utiliser toutes les ressources à votre disposition. (source : ONISEP)

Pour rechercher sur l’ONISEP ce dont vous avez besoin, rien de plus simple :

  • Vous pouvez utiliser la recherche libre en tapant des mots clés comme sur Google,
  • Vous pouvez vous orienter sur une recherche thématique à côté de la barre de recherche : métier, formation, établissement ou lieu d’information,
  • Ou alors, vous pouvez vous servir du plan du site situé en bas de la page d’accueil pour vous orienter plus facilement.

Vous cherchez un conseiller d’orientation en ligne ?

Les kits pédagogiques

L’ONISEP propose également des kits pédagogiques pour découvrir des métiers (plasturgie, industrie, paysage, jardinerie, animés, mode et luxe, transport aérien, Centre Pompidou, agriculture).

Vous y trouverez des reportages, des quiz, des jeux, des parcours de formation et des activités à faire en classe. Ce kit pédagogique s’adresse aussi aux élèves qu’aux parents et aux enseignants pour faire découvrir un univers aux élèves.

La chaîne YouTube de l’ONISEP

Pour découvrir des métiers, il y a aussi la possibilité de regarder des vidéos appelées docu-fictions sur la chaîne YouTube de l’ONISEP.

Vous trouverez différentes playlists pour découvrir un métier mais aussi à quoi ressemble l’école en Europe ou des témoignages d’élèves en difficulté.

Les magazines de l’ONISEP

Si vous préférez la version papier, il y a de fortes chances pour que vous trouviez des guides de l’ONISEP au sein des CIDJ de votre commune et du SUIOIP de votre établissement scolaire.

Sinon, vous pouvez les commander sur le site de l’ONISEP pour 12 € en version papier et 8 € en version numérique.

Quelle que soit votre problématique, des conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions sur le site monorientationenligne.fr par téléphone, tchat ou mail. N’hésitez pas à les solliciter pour vos interrogations sur votre orientation, les formations et les métiers que vous soyez étudiants ou parents. 

Trouvez aussi nos conseiller d’orientation.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar