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Comment savoir si on est souple dans le cadre d’un cours de sport ?

De Thomas, publié le 04/10/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Coaching Sportif : Comment Réaliser un Test de Souplesse ?

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre – Pierre de Coubertin

Que notre condition physique soit excellente ou bien qu’elle manque un peu de tonicité et d’étirements, la souplesse est toujours un atout, lorsqu’il s’agit de faire du sport. En renforcement musculaire, en cardio training, en Pilates ou encore en remise en forme, elle est ce petit supplément d’âme qui rend nos exercices plus faciles, et qui nous permet d’en tenter bien d’autres encore.

Selon le journal l’Équipe, 5,5 millions de français sont inscrits dans une salle de sport. Un chiffre qui fait réfléchir, quant à l’intérêt et l’utilité de certaines facultés comme la souplesse. C’est aussi cette dernière qui va nous permettre de renforcer nos capacités physiques à la salle de sport, ou de retrouver la forme peu à peu, même en faisant de l’exercice physique à la maison. Tout ceci se combine très bien avec un programme d’entraînement simple, et pour tous !

À quoi sert la souplesse ?

Comment gagner en souplesse rapidement ? Être souple et le reste, c’est bien, mais le devenir, c’est un challenge un peu plus compliqué, qui demande du temps et parfois même un professeur de fitness.

En sport, tout demande de la détermination. Les trois D : Détermination, Disponibilité, Discipline ; et la réussite est à portée de main – Philippe Roth

La souplesse, c’est un terme très basique, presque banal, que l’on entend partout,tout le temps, depuis notre plus tendre enfance. Être souple pour toucher ses pieds en cours de sport, être souple pour faire le grand écart, être souple pour ci, être souple pour ça, bref, que de prétendues bonnes raisons de gagner en souplesse.

Car oui, plus on est souple, plus on peut faire de notre corps ce que l’on veut à chaque séance de préparation physique, pour une activité physique la plus efficace possible. Car se motiver à faire du sport et pratiquer ce dernier est souvent beaucoup plus simple si on est doué et que nous disposons des éléments de base. Et la souplesse en fait partie, dans le cadre d’une pratique sportive ou d’un programme sur mesure.

Cette dernière nous permet ainsi de maintenir une meilleure posture dans la vie de tous les jours, mais aussi notre coordination musculaire, ou encore notre mobilité générale. En effet, c’est bien la souplesse qui participe à tout ceci, en association étroite avec les étirements.

Ainsi, ne pas travailler sa souplesse régulièrement implique une réduction de nos muscles (ne prenez pas peur !), qui donne cette fameuse impression de raideur et qui réduit l’amplitude de nos mouvements. On pourra prendre le grand écart pour exemple, mais aussi tout simplement la petite douleur aux hanches lorsqu’on se lève, alors que l’on était assis très longtemps.

C’est un problème récurrent que nous avons de plus en plus, en bons sédentaires que nous sommes, et ça n’est malheureusement qu’un exemple ! Il nous faut alors pratiquer des exercices dynamiques, qui vont renforcer et fluidifier nos mouvements, pour être toujours plus sportifs, et toujours plus efficaces dans notre vie quotidienne, mais aussi en salle de sport bien sûr !

Comment intégrer la souplesse dans le cadre d’un coaching sportif ?

Quel est le meilleur moyen d'être souple ? Rien ne sert de se faire du mal pour rien, l’essentiel est de connaître son corps et de savoir le maîtriser comme il faut pour gagner en souplesse. Tout ceci grâce à un coach sportif !

En sport, dès qu’on s’arrête, on régresse – Marc Pajot

Car oui, c’est souvent l’intérêt majeur de la souplesse : elle nous permet de pratiquer des exercices de renforcement musculaire ou de sport en général beaucoup plus facilement. De plus, elle est également un moteur de progression puisqu’elle nous débloque des exercices que nous n’aurions probablement pas pu faire sans elle.

Bien au delà d’une simple endurance, d’un gainage basique, ou encore d’abdos fessiers rébarbatifs, la souplesse est un peu le pilier, le pivot de toute activité sportive efficace et quotidienne. C’est elle qui va permettre à un coach sportif de nous faire aller plus loin, de nous faire gagner en fessiers, par la dureté des exercices. Un véritable préparateur physique et entraîneur personnel qui va se servir des éléments qu’on lui donne pour se tonifier.

C’est donc la raison pour laquelle un test de souplesse est important, voire primordial, pour savoir mesurer notre capacité à faire tel ou tel exercice. C’est ce coach personnel qui peut nous être utile pour le mesurer. Comment ? Avec des exercices, des séances de coaching, qui vont lui permettre de jauger notre niveau.

Alors bien sûr, on peut aussi se tester nous même, en reproduisant des exercices trouvés sur internet ou dans des magazines, mais un oeil objectif et extérieur est souvent le meilleur pour savoir si la souplesse est assez poussée pour faire le grand écart ou juste rester assis bien tranquillement en cours de zumba.

Ce type de test s’apparente donc à du stretching plus qu’à un entrainement sportif de base. En effet, un sportif averti maîtrise déjà sa souplesse et saura davantage qu’un débutant ce qu’il doit faire en cours de sport. Cross training, pectoraux, haltères, aérobic, un programme d entrainement déjà bien huilé et déjà défini, contrairement à une première séance qui mettra l’accent sur ce fameux test de souplesse via des exercices.

Tentez de trouver votre coach sportif à domicile !

Les exercices de souplesse à faire en cours de sport

Quels sont les meilleurs exercices pour être plus souple ? Faire des exercices, c’est important, voire primordial, lorsqu’on souhaite gagner en souplesse et parvenir à faire du sport comme on le veut.

On compte bon nombre d’exercices à mener pour travailler et tester sa souplesse. La plupart, pour ne pas dire tous, font partie de la catégorie des étirements. Car oui, au final, un étirement s’apparente plutôt à un test, lorsqu’il s’agit de savoir comment notre corps réagit face à la flexion, à la torsion, ou encore à la répétition d’exercices physiques intenses.

On peut, par exemple, s’allonger sur le dos, les fesses contre un mur, les jambes en l’air, et écarter ses dernières. On travaille ici les aducteurs, et petit à petit, vos cuisses iront de plus en plus loin. C’est pas si compliqué, de travailler la souplesse finalement !

Un autre exercice pratique permet de travailler la souplesse sans accessoire, ni même de gros efforts. En position debout, on positionne une jambe tendue, en position flex, et une autre fléchie, et on alterne. Ainsi, on arrive à travailler les ischios jambiers en douceur, avec efficacité, et sans réelle notion de douleur. Une progression efficace et par pallier !

On connaît également tous très bien la position que l’on redoutait tous en cours de sport à l’école. Il s’agit là, en position debout, ou assise, d’essayer d’attraper nos pieds. Tout ceci accompagné d’une respiration adaptée, qui suit nos mouvements, et qui va permettre une préparation mentale pour affronter une séance de sport.

Savoir réaliser correctement un test de souplesse

À quel âge est-on le plus souple ? Vouloir être plus souple est une très bonne idée, puisque tout ceci a de nombreux bénéfices sur la santé et sur le mental. Toutefois, il convient de savoir bien le faire, pour être le plus efficace possible et progresser au mieux.

Eh oui, connaître chaque exercice pour être plus souple, c’est bien, savoir pourquoi l’être, c’est encore mieux, mais savoir comment faire pour l’être efficacement, c’est tout simplement parfait ! Car la souplesse est comme une véritable pratique sportive, il faut savoir la maîtriser pour qu’elle soit la plus efficace possible.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un test de souplesse (qui s’apparente donc souvent à un étirement) ne doit en aucun cas être douloureux. En effet, l’idée principale n’est pas de donner du fil à retordre inutile à notre corps, mais bien de l’aider à progresser, avec ou sans matériel nécessaire.

On a aussi tendance à dire, voire à affirmer, que la fréquence est plus importante que la durée, lorsqu’on parle d’efficacité. En effet, mieux vaut effectuer un petit test de souplesse chaque jour que de le pratiquer une fois par semaine pendant très longtemps. Il s’agit là d’habituer notre corps et nos membres à fléchir, à comprendre qu’un mouvement n’est plus si difficile à exécuter.

Il faut également bien prendre en considération les articulations. Poignets, épaules, cou, toutes ces parties du corps sont aussi importantes car ce sont elles qui font la liaison entre les membres principaux du corps, que l’on va travailler en souplesse. Car un assouplissement passe par une vision globale du corps et de ses fonctions, un point de vue extérieur sur tout ce dont ce dernier est capable.

Il est d’ailleurs très stimulant de se dire qu’on va pouvoir transformer son corps en quelque chose qu’on a souhaité voir, grâce à nos efforts, à notre volonté, à notre motivation. Le principe de base qui va donner à voir une efficacité décuplée est de se fixer des objectifs.

En effet, ces derniers vont nous permettre de tester notre souplesse plus simplement, dans le cadre d’un coaching sportif ou encore d’un programme personnalisé. Une bonne manière de se tester, au delà même d’un corps plus souple. C’est peut être ça finalement, un test de souplesse : c’est d’abord apprendre à se connaître pour pouvoir utiliser son corps au mieux. 

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