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Comment pratiquer la musculation avec la méthode Lafay ?

De Thomas, publié le 03/10/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Comment se Muscler grâce à la Méthode Lafay ?

Dans le mot santé, il y a le mot liberté. La santé est la première de toutes les libertés – Henri Frederic Amiel

La plupart du temps, la musculation est une activité que l’on dénigre un peu, tout en souhaitant réussir à la pratiquer de manière assidue un jour. Parce que oui, on sait que ça marche, mais cette discipline sportive fait partie des activités qui demandent du travail, voire un véritable programme de musculation. C’est la raison pour laquelle bon nombre de professionnels, mais aussi d’amateurs, se sont lancés dans la création de méthodes.

Une méthode, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’exercices de musculation dictés par un coach, tel un professeur, qui, pratiqués d’une certaine façon, seront encore plus efficaces pour prendre de la masse musculaire, travailler notre endurance, nous gainer, ou encore perdre du poids.

Selon l’Observatoire du fitness Union Sport et Cycle, le fitness en salle et la musculation sont les grands favoris des pratiquants. En effet, on compte près de 13 millions de Français, ce qui donne un aperçu assez flagrant de l’engouement que suscite un simple développé couché ou un volume musculaire. C’est la raison pour laquelle des programmes comme la méthode Lafay ont fait leur apparition, et c’est sur cette dernière que l’on va se pencher !

Comment est née la méthode Lafay ?

Qui peut pratiquer la méthode Lafay ? À partir de préoccupations, d’interrogations et de nouveaux besoins des français, la méthode Lafay propose un programme sportif pour tous, quel que soit notre niveau.

Devant nos volontés de plus en plus présentes de prendre du muscle, d’aller à la salle de sport régulièrement, de faire des pompes, ou encore de travailler les trapèzes sans appareil de musculation, certains sportifs prennent le pli de lancer leurs propres cours. Du coaching sportif en herbe qui attire crescendo les français. En témoigne l’existence de cette fameuse méthode Lafay.

La méthode Olivier Lafay est donc née de cette motivation soudaine et de cette prise de conscience que notre corps est aussi notre outil, et besoin d’être tonifié, que l’on soit chez soi ou en salle de sport, avec des haltères ou non. L’idée principale était de combler les attentes et les doutes des petits sportifs que nous sommes, en développant nos différentes qualités athlétiques et sportives.

Du sportif le plus amateur aux culturistes affirmés et avertis, nous avons tous besoin de motivation, et de sentir quelqu’un ou quelque chose qui nous guide, nous mène vers la voie du progrès. Un progrès qui, s’il est pratiqué correctement, nous conduira au succès, et à la réalisation de nos objectifs les plus difficiles. Rien n’est impossible, c’est ce que la méthode Lafay semble vouloir nous indiquer, forte de son succès.

On parlera donc ici de souplesse, d’endurance, de vitesse, mais aussi de détente. Un programme de sport complet qui convient à tous les niveaux, pour mincir ou pour perdre du ventre, avec ou sans protéines, et qui n’est pas sans nous rappeler que nous avons tous un potentiel sportif, que l’on va retrouver dans ces petits livres.

Car oui, en prenant en considération les problèmes contemporains et actuels que nous avons, et qui évoluent en fonction des années, Olivier Lafay nous permet de nous réaliser. De prendre en considération notre corps tel qu’il est, avec le niveau et la productivité dont il dispose, et d’en faire quelque chose de bien, quelque chose de sportif et de stimulant, plutôt chouette non ?

La méthode Lafay, qu’est-ce que c’est ?

Peut-on prendre des protéines avec la méthode Lafay ? Dans une perspective globale, la méthode Olivier Lafay est ce type de support qui peut motiver tout un chacun pour prendre du muscle, perdre du poids, ou encore mener une préparation physique avec ou sans matériel de musculation.

Les méthodes sportives, c’est souvent le bon compromis entre un coach sportif domicile qui rend chaque exercice un peu compliqué mais motivant, et le sport seul chez soi à la salle de sport, qui a le mérite d’être plus flexible, mais aussi souvent moins efficace. La méthode a l’avantage d’être assez didactique pour nous aiguiller vers le tonicité ou la prise de masse, mais assez flexible pour ne pas être trop contraignante.

En effet, alors qu’elle convient à tous les niveaux, à tous les types de pratiquants (homme comme femme), la méthode développée par Olivier Lafay a l’avantage de viser des objectifs assez clairs, nets et précis. En effet, on peut alors se donner pour but de perdre du poids et de se tonifier, mais aussi de prendre de la masse, ou tout simplement de pratiquer le gainage, de s’entretenir, comme on l’appelle dans le langage courant.

Bon nombre de sportifs de haut niveau utilisent cette méthode, qui, visiblement, a déjà fait ses preuves dans la prise de masse musculaire ou la perte de poids. Mais en bref, qu’est-ce que c’est, comment ça marche ?

Combien de kilos peut-on perdre avec la méthode Lafay ? Pour être aussi fort et tonique que ce monsieur, pourquoi ne pas songer à la méthode Lafay et à ses bienfaits vantés depuis tant d’années par ses pratiquants ?

Il s’agit donc là d’un livre, décliné en plusieurs tomes (le premier étant plutôt destiné aux hommes, Lafay a adapté son discours aux femmes dans les ouvrages suivants), qui propose des entraînements et autres consignes à appliquer en fonction de son objectif sportif.

Au départ, le sportif en herbe fait un test de niveau, qui va déterminer son niveau de départ, en fonction de son passé sportif, des activités pratiquées auparavant, etc. Puis, l’entraînement va peu à peu se dessiner, donnant à voir un niveau adapté, du débutant au plus confirmé. On peut alors compléter ce dernier selon nos envies, nos compétences et notre motivation. Car oui, la motivation reste la clé, même avec une méthode comme la méthode Lafay.

De manière un peu plus concrète, le programme développé par la méthode Lafay démarre par un petit échauffement, suivi par plusieurs séries d’exercices. Chacune d’entre elle travaillera alors des parties du corps différentes, des épaules, aux bras, en passant par les cuisses. On remarque vite que les séries en question sont assez nombreuses, et les répétitions que l’on se doit de faire ne servent tout simplement qu’à atteindre notre objectif, fixé au préalable.

On note également que les temps de repos sont assez courts, car ils sont généralement de 25 secondes, pas une de plus, pas une de moins ! Un entraînement intensif donc, qui, une fois l’objectif atteint, n’en est que plus motivant. Car oui, en plus de tout ceci, on peut ensuite passer à un niveau supérieur (on en compte 13, bonne chance !), et, par la même occasion, booster au maximum notre confiance en soi et notre potentiel sportif !

La méthode Lafay, qu’est-ce que ça implique ?

Comment perdre du poids avec la méthode Lafay ? Toutes les méthodes de sport ont leurs propres effets, leurs propres valeurs et leurs propres aficionados, et la méthode Lafay ne déroge pas à la règle.

La force de la méthode Lafay repose principalement sur une notion chère à tous les sposrtifs, ne serait-ce que pour la motivation et la marge de progression folle que cela permet : la progressivité. Et oui, ce concept parfois abstrait est en réalité le point d’ancrage de ce programme sportif, qui s’adapte à tous les profils, rappelons le !

Le progressivité joue principalement sur les répétitions, les séries à la suite, plutôt que sur le potentiel d’une charge lourde en musculation, dans une optique un peu bête et méchante. Ici, c’est le temps de repos assez (très) court, la fréquence des entraînements ou encore l’ordre des exercices qui priment, toujours dans cette vision souple et très saine d’un programme sportif. En témoignent le nombre de personne convaincues par la méthode Lafay !

Sans dénigrer ni oublier les étirements, les échauffements ou l’apport calorique, la méthode Lafay est ce genre de livres inspirants pour tous, qui n’est pas sans motiver les troupes et montrer de véritables résultats. Un corps plus tonique et une musculature plus affirmée, c’est donc possible !

On l’a évoqué plus haut, la méthode Lafay est donc un livre, ou, plus précisément, une série de livres. Des livres adaptés au format homme ou au format femme, pour la simple et bonne raison que les corps masculins et féminins ne sont pas construits de la même manière. Lancé en 2004, ce programme sans matériel présentait 110 exercices qui ont connu un véritable succès.

Succès qui a galvanisé Olivier Lafay, de sorte à produire un autre livre en 2007, comme un complément. Tous les ouvrages sont, en réalité, imbriqués les uns dans les autres, comme en témoigne le quatrième, qui traite, quant à lui, d’une méthode de nutrition. En bref, la méthode Lafay implique chez nous nos capacités sportives les profondes et les plus enfouies, tout en célébrant le corps comme un outil plutôt qu’un accessoire de croissance.

La musculature n’a jamais été aussi bien portante qu’avec ce type de programmes, et perdre du poids ne s’avère pas être un casse tête, à condition, bien évidemment, que nous maitrisions notre alimentation en parallèle. Car on le sait tous, une méthode pour s’améliorer, c’est bien, mais il ne s’agit là que d’un livre un peu abstrait, et le seul maître à bord, lorsqu’il s’agit de notre corps, ça reste nous même !

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